Hehe,voici un zoli débat qui s'annonce entre mes mains...
Déjà,si vous partez dans l'idée que SSBM est un jeu de baston,c'est sûr,vous allez être déçu.
Alors,certes,le jeu emprunte qqs éléments au fight'em up(le choix des personnages,les coups(esquives,contres,coups spéciaux...Car SSBM n'est pas si bourrin qu'on puisse le penser!)mais ce n'est pas un jeu de baston,pour moi du moins.
Alors qu'est ce donc?Un jeu hybride,croisement entre un jeu d'action et de baston.Un jeu Nintendo en qqsorte où le genre d'un jeu est remodélé à la guise des dévellopeurs.
Car SSBM emprunte beaucoup au genre si "vaste" qu'est le jeu d'action.SSBM est un jeu frénétique,sans répit où les réflexes sont mis à service plus qu'on ne le croit(caractéristique principale des jeux d'action).SSBM c'est aussi des items placés sur le level dont l'acquisition est primordiale où fatale selon si c'est vous où l'adversaire qui l'avez pris(similitude visible avec les jeux d'action pour le principe"item=chance en + de gagner",cf
Castlevania,...).Les dévellopeurs ont clairement dévellopé le jeu dans cette vision d'hybride puisque dans les modes classiques et aventures,on retrouve entre chaque combat des phases de plate formes où d'action très divertissantes et inspirées des plus grands classiques de Nintendo(
F-Zero,Mario,Zelda...).D'ailleurs de plus,le principe est fondalement différent de la trame classique des jeux de combats où la victoire ne s'achève que sur la perte totale des points de vie de l'adversaire et où ici,la victoire s'obtient en expulsant ses ennemis hors de l'écran,en leur tapant dessus certes,mais pour augmenter un pourcentage qui,plus il est élevé,entrainera la sortie.
Alors,certes si on considère SSBM comme un jeu de baston,on risque d'avoir un léger goût amer dans la bouche et on préférera attendre
Capcom VS SNK 2 EO où Soulcalibur 2.Maintenant si vous considérez SSBM tel qu'il est,c'est à dire un jeu empruntant légèrement aux jeux de baston pour en faire un soft délirant,fun et convivial et qui ne se prend pas au sérieux alors vous serez comblés comme je l'ai été.
Mais je ne vais pas m'arreter là.A tous ceux qui critiquent de tort à travers ce jeu,à tous ceux qui le massacrent juste parceque le jeu ne correspond pas à leurs goùts où que c'est un jeu de "gamin"(dans leurs esprits,jeu de baston moins sophitisqué=jeu de gamin?!?!) alors écoutez donc MON avis sur ce jeu.Ecoutez l'avis de celui qui a traversé ce jeu de fond en part et qui n'a pas,comme tant d'autres,juste nagé en surface mais qui a plongé en profondeur.
Commençons par l'écart technique entre la version N64 et NGC.D'ailleurs,ce n'est plus un écart mais un fossé tant les différences sont grands.
Commençons par le principal,la durée de vie.Là où le mat blessait terriblement sur N64(objectivement,c'était son plus grand défaut),ici c'est un raffinement pur.Il y a différents modes tout plus différents et originaux les uns que les autres.Citons celui où on doit détruire des cibles,celui où on doit envoyer un sac de sable le plus loin possible(un véritable challenge!),le mode "events" où chaque event correspond à une situation particulière(cf:protégez Peach avec Mario des griffes de Bowser,aidez Cap
Falcon à parcourir la piste de F Zero sans qu'il se fasse toucher...),le mode multiman divisée en plusieurs sections...Bref,à foison et qui rèlévent d'un certain challenge plus où moins ardu que les fans s'empresseront de réussir dans un premier temps puis d'améliorer leur score.
Mais il n'y a pas qu'un grand nombre de modes différents(aussi bien en solo qu'en mutlti,je tenais à le préciser),il y a aussi une flopée de personnages(même si certains personnages cachés ont tendance ont tendance à s'inspirer des modèles de base,cf Dr Mario,Luigi et Mario) et de stages(mention spéciale à celui qui tourne sur lui même,absolument apocalyptique en melee).Une autre façon de prolonger la durée de vie en solo,c'est l'obtention de trophées,accessible soit en réalisant certains choses(genre,faire + de 400m au home run contest) soit en les récupérant directement dans les parties "autre que baston".A noter qu'après chaque bataille,vous recevez qqs pièces que vous pouvez miser dans une lotterie pour l'obtention de trophées(que vous possédez déjà où pas,dc faites attention!).Vu qu'il y en a près de 300,imaginez donc un peu la fierté de plus d'en acquérir de nouveaux.
Bien sur,SSBM tire toute son épingle du mode multi joueurs,véritable concentré de fun et de poilades.Mais le mode solo reste quand même plus que sympatoche.
Question game-play,là aussi ça a changé.On a toujours la possibilité de se protéger,comme dans la version N64 bien sur mais on a aussi le droit d'esquiver les attaques,voire même de les contrer pour certains personnages.Du coup,les parties bien que toujours aussi "frénétiques" sont largement moins bourrins(mais quand même un peu!^^).
Côté réalisation,comme on pouvait s'en douter le fossé entre N64 et NGC est important.L'animation est toujours aussi fluide mais les graphismes et la modélisation des niveaux et des personnages ont gagné en beauté.Citons quand même certaines musiques absolument fantastiques et enivrantes,formidables réorchestrations d'un univers musical Nintendoien déjà loin d'etre mauvais.
Néanmoins,il faut bien l'avouer ce jeu est à réserver aux vrais Nintendofans,le jeu étant une véritable mine d'or sur cet univers si particulier(et que certains pourront ne pas apprécier,j'en suis conscient!)et si vaste(destiné des plus jeunes(Mario)aux plus agés(
Metroid,Starfox...)bien qu'un enfant puisse aimer
Metroid et vice versa).Mais le jeu est quand même aussi accessible aux plus jeunes avec une prise en main aisée et une réalisation qui saura émerveiller cet enfant.
Me classant comme un fan absolu de Nintendo,vous l'aurez compris j'adore ce jeu.Ce n'est que mon avis bien sur et si jamais quelqu'un viendrait à acheter ce jeu et en serait déçu,je ne saurais etre tenu pour responsable(arf,ça me dit qqchose cette phrase ^^).
(edit:la vache,mais c'est un vrai post fleuve!:p Désolé aussi pour les innombrables(et fréquentes fautes de syntaxe et d'orthographe qui je l'espère n'ont pas gaché votre lecture et dont j'ai la flemme de corriger tout ça(je pars dans deux jours en vacances dc chuis un poil fatigué.^^)