Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Les séries télé
2010 messages • page
1234 ... 101
Auteur Les séries télé
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2007-05-01 19:32
Je trouve qu'il se passe quelque chose d'hallucinant avec les séries télé depuis quelques années : il y en a beaucoup d'excellentes.

Comme il y en a pas mal que je ne connais pas (habitué à penser : "série = nullité" depuis longtemps, j'en ai loupé énormément...), je propose de recenser les bonnes séries sur ce topic.

The Shield
* USA
* Episodes qui se suivent (feuilleton)
* 6 saisons (en cours)
On en a déjà parlé alors je ne vais pas trop m'étendre, mais il faut savoir qu'il s'agit d'une excellente série policière, qui suit la descente aux enfers d'un groupe de flics pourris de Los Angeles. Dit comme ça, on croirait une série lambda, sa force est dans son scénario très prenant, et dans sa réalisation genre caméra à l'épaule.


OZ
* USA
* Episodes qui se suivent (avec une tendance aux "one shot", il n'agit pas d'un pur feuilleton, les épisodes sont souvent basés sur un thème)
* 6 saisons
La vie en prison de personnalités très diverses, les rapports entre mafia italienne, latinos et noirs... Presque aucun plans en dehors de la prison, ce qui donne un peu un sentiment de claustrophobie, et renforce l'impression de "danger" pour les personnages. Une série indispensable, la plus cohérente que j'ai vu et celle qui m'a fait changer d'avis sur l'équation "série = caca".


Profit
* Feuilleton
* 9 épisodes
Jim Profit est cadre haut placé dans une multinationale américaine. Il est prêt à tout pour réussir, il commettra d'ailleurs les actions les plus abjectes pour arriver à ses fins. Sans spoiler, on peut juste dire que le spectateur découvre rapidement que Jim est un vrai psychopathe, mais génial dans ce qu'il fait. C'est fauché, et on pourrait dire en étant méchant et un peu injuste que c'est filmé comme dans un soap brésilien, mais ça fonctionne vraiment bien (ce qui montre que dans une série ce qui est vraiment indispensable c'est un bon scénario).



Taken
* Mini-série
* 10 épisodes
Produite par Spielberg, une mini série assez sympa, bien réalisée (le premier épisode est signé Tobe Hooper) et avec des moyens conséquents, qui traite de la mythologie liée à Roswell et aux enlèvements d'extra-terrestres et qui se déroule sur 50 ans. J'ai bien aimé mais la fin m'a un peu déçu. Je crois qu'il s'agit de la moins bonne des 4 séries dont je parle ici, même si dans l'ensemble c'est plus que correct.

  Voir le site web de Markadet
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-05-01 19:57
Citation :
Je trouve qu'il se passe quelque chose d'hallucinant avec les séries télé depuis quelques années: il y en a beaucoup d'excellentes.


J'aurais même tendance à dire que l'âge d'or des séries a bel et bien lieu maintenant, et ce depuis Urgences qui a enclenché toute la machinerie. Parce que bon, avant Urgences, j'avais essayé d'en regarder quelques unes, mais j'ai rapidement déchanté tant ça a mal vieilli à mes yeux (Starsky et Hutch, qu'est-ce que c'est ringard!).
Bon, que puis-je rajouter?

-Six Feet Under: Je n'ai vu qu'une seule saison, mais je pense que c'est la meilleure série américaine que j'ai pu voir, avec ces problèmes existentiels que connaissent les membres de la famille Fisher dirigeant une compagnie de pompes funèbres. Je pense que les autres saisons sont dans la même veine (du moins c'est ce que j'ai lu).

-24 heures Chrono: La première saison est absolument indispensable, très bien rythmée, très accrocheuse (c'est une drogue, on souffre d'"un manque" à la fin de chaque épisode), avec un suspense d'enfer. Les saisons 2 et 3 sont un peu moins bien car plus invraisemblables, mais ça reste très bon. Après, je ne connais pas la suite.

-Les Experts: Bon, je parle des experts tout courts, pas des dérivés. J'ai vu pas mal d'épisodes des premières saisons, et ça m'a vraiment plu. Des enquêtes policières où on retrouve les coupables par des analyses scientifiques poussées, avec un zeste d'humour noir. Il arrive parfois qu'ils échouent, qu'ils ne puissent pas sauver une victime ou attraper le coupable, afin de rétablir un peu l'équilibre.

C'est à peu près tout ce que j'ai vu dans les excellentes séries. Il paraît que Lost est très bien, mais bon en ce moment je sature un peu avec ces histoires d'îles désertes surpeuplées.


_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2007-05-01 20:14
Citation :

Le 2007-05-01 19:57, Rudolf-der-Erste a écrit:
J'aurais même tendance à dire que l'âge d'or des séries a bel et bien lieu maintenant, et ce depuis Urgences qui a enclenché toute la machinerie. Parce que bon, avant Urgences, j'avais essayé d'en regarder quelques unes, mais j'ai rapidement déchanté tant ça a mal vieilli à mes yeux (Starsky et Hutch, qu'est-ce que c'est ringard!).

Oui je suis assez d'accord, j'avais vu un Théma d'Arte il y a quelques mois sur les séries, et ils parlaient aussi de Urgence comme du début de la vague de bonnes séries. Avant ça il me semble que toute les séries étaient quand même assez à chier (Mac Guyver, Code Quantum, K2000 etc... je ne sais pas comment les gens peuvent regarder ça), et depuis les scénaristes font tellement d'efforts pour surprendre et maintenir le suspense et l'audimat que ce qu'ils ont créé peut être considéré à mon avis comme une nouvelle forme de récit.

PS : il faudrait préciser si il s'agit de feuilletons ou de one-shots (épisodes qui se suivent, ou indépendants les uns des autres, il y a peut être d'autres façons de le dire), personnellement je n'aime pas les one shots (sauf les Simpson à la rigueur).

  Voir le site web de Markadet
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22755
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-05-01 20:41
Y a pas un autre vieux crouton que moi pour balancer une trentaine de noms de séries géniales antérieures à 1980 histoire de calmer un peu les minots ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Jo
Pixel imposant



Inscrit : Feb 26, 2006
Messages : 970
De : chez toi...wouahahahaha (rire inquiétant

Hors ligne
Posté le: 2007-05-01 20:47
Ahhh oui The Shield c'est, pour moi, THE SERIE CULTE.

Pas de Robocop à la Jack Bauer, pas de beaux gosses à la Nip Tuck....c'est vraiment très violent et surtout très authentique. Un regard sans concession sur les problèmes de gang et de violence aux Etats-Unis, avec des flic ripoux mais tellement attachants et hyper charismatiques....alalala je ne raterai aucun épisode pour tout l'or du monde.

Sinon malgré ses défauts, il faut avouer que 24 est aussi une bonne série, mais trop typé super héros hyper patriotique qui gagne toujours à la fin. Bref l'éternel combat du bien contre le mal. Alors que The Shield est infiniment plus nuancé....et c'est là tout son charme.

Nip/tuck est également une série que j'adore, regard froid et ironique sur nos sociétés d'apparences avec différents sujets traités en parallèles.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-05-01 20:50
Citation :
Avant ça il me semble que toute les séries étaient quand même assez à chier (Mac Guyver, Code Quantum, K2000 etc... je ne sais pas comment les gens peuvent regarder ça)


Ahhh, Gaigaiveur (comme je l'appelais quand j'étais gosse)! Le mec qui bricole plus vite que son ombre! C'est à cause de ça que la série s'est fait connaître, puisque le mec arrive à s'en sortir en bricolant des trucs invraisemblables! C'était vraiment le seul intérêt de la série, parce qu'autrement c'était cul-cul la praline!

Alors, pour les précisions:

-Six Feet Under: Comment dire, ce sont des one shots qui n'en sont pas vraiment. C'est comme Urgences en fait: les épisodes sont à première vue indépendants entre eux, mais il y a une véritable continuité scénaristique, une évolution dans le comportement des personnages. La particularité de la série est que chaque épisode débute à chaque fois par une mort quelconque. On suit plusieurs minutes de la vie quotidienne d'un ou plusieurs personnages, jusqu'à ce qu'une mort survienne parmi eux. Le truc rigolo, c'est de se dire qui va mourir et comment va-t-il mourir. Les membres de la famille Fisher vont donc se charger de l'enterrer (après généralement une séance de "lifting" post-mortem). La première mort auquelle on assiste dans le premier épisode est celle du père Fisher que sa propre famille va enterrer, ses enfants prenant la relève; ensuite ce sont des morts de personnages quelconques. Mais à côté on suit les pérégrinations des membres de la famille Fisher confrontés à des problèmes existentiels:

-la mère Fisher, coincée, qui essaie de refaire sa vie;

-le fils cadet et ses problèmes en tant qu'homosexuel;

-le fils aîné qui s'est lié à une femme assez "spéciale";

-la fille qui est un peu instable, entre l'adolescence et l'âge adulte.

-et d'autres personnages importants qui font leur apparition dans certains épisodes.

Certains épisodes sont assez cocasses (l'histoire du mec coupé en morceaux dont un pied a été dérobé par un chien), d'autres plus tragiques. Parfois, les personnages se mettent à "fantasmer", comme les enfants qui parlent à leur père disparu (on ne sait pas s'ils délirent ou s'ils voient un fantôme).
Je n'ai regardé qu'une seule saison, mais c'est vraiment excellent pour ce que j'ai vu de la série.


-Vingt-Quatre Heures: Eh bien, les épisodes se suivent les uns après les autres puisque c'est le principe de la série: chacun des vingt-quatre épisodes correspond à une heure de la journée en train de se dérouler sous nos yeux. Tout est chronométrée en fonction de la durée d'un épisode. Par exemple, une minute dans la série correspond à une minute dans la réalité. Donc si on loupe un épisode, on est un peu mal barré (même s'il y a un résumé), mais qu'est-ce que c'est bon!


-Les Experts: Ben, je pense que ce sont des épisodes indépendants entre eux. Je n'y ai pas décelé de continuité entre eux.


Voilà!

Sinon, j'attends qu'on me cite des vieilles séries amécaines. Parce que bon, Mission Impossible, Kojak, Les Mystères de l'Ouest, Starsky et Hutch... m'ont franchement laissé dubitatif (contrairement à certaines vieilles séries anglaises)!

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Jo
Pixel imposant



Inscrit : Feb 26, 2006
Messages : 970
De : chez toi...wouahahahaha (rire inquiétant

Hors ligne
Posté le: 2007-05-01 20:55
Dans les Experts, les épisodes sont liés entre eux notamment à travers la situation des peronnages et leur évolution.

Idem pour certaines enquêtes que l'on pense finies et qui refont surface quelques épisodes ou quelques saisons plus tard.

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2007-05-01 20:58
Bon, alors llà, je mates le match de foot, mais j'arrive, parce que les séries TV, je connais assez et les séries ne sont pas devenu bien depuis Urgences, il y a juste eu un changement dans la manière d'écrire. Enfin, je reviens après le match pour parler de tout ça!
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2007-05-01 21:02
Il y a effectivement l'évolution des personnages et quelques enquêtes qui reviennent à la surface, mais ce n'est pas structurant pour la compréhension de la série. Ce sont plus des détails qui enrichissent l'univers. En dehors des quelques enquêtes qui s'étalent sur deux épisodes, on peut prendre des épisodes au hasard et les suivre sans problèmes particuliers.

Bizarrement, je suis fan des experts Las Vegas et Manhattan, mais j'ai du mal avec les Experts Miami.

  Voir le site web de Panda
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11268
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-05-01 21:12
Citation :

Le 2007-05-01 20:58, Yoshiki a écrit:
les séries ne sont pas devenu bien depuis Urgences, il y a juste eu un changement dans la manière d'écrire.


Personnellement, je situerais même le changement dans la manière d'écrire avant Urgences, la série-clé étant Miami Vice.

Mais même avant ça, il y avait des séries géniales, arrêtez le délire. Chapeau Melon Et Bottes De Cuir, Le Prisonnier, Amicalement Vôtre, Magnum, La 4ème Dimension... Lolo a raison!

(et c'est con mais j'y peux rien: collez-moi devant un épisode de l'Agence Tous Risques et j'ai le sourire d'une oreille à l'autre pendant une heure)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2007-05-01 21:22

Evidemment, on ne va surtout pas oublier Dream On, X-Files et Les Soprano dans le lot.

On peut aussi remonter un peu plus loin avec des séries courtes, comme Shogun ou V Les Visiteurs, qui sont encore très regardables !

Olivier

ps : pour info, je trouve Code Quantum assez bien fichu.

Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2007-05-01 21:37
Citation :

Le 2007-05-01 21:12, Wild_Cat a écrit:
Personnellement, je situerais même le changement dans la manière d'écrire avant Urgences, la série-clé étant Miami Vice.

Mais même avant ça, il y avait des séries géniales, arrêtez le délire. Chapeau Melon Et Bottes De Cuir, Le Prisonnier, Amicalement Vôtre, Magnum, La 4ème Dimension... Lolo a raison!

(et c'est con mais j'y peux rien: collez-moi devant un épisode de l'Agence Tous Risques et j'ai le sourire d'une oreille à l'autre pendant une heure)

Mouif, je ne suis pas très convaincu, sans doute parce que les séries que tu cites (pour celles que je connais) sont des "one shot", et c'est chiant. J'ai l'impression que jusqu'à assez récemment les séries étaient soit des one-shots pépères (Magnum, l'Agence tout risque... Au secours ! Je préfère regarder Canal + en crypté, ou la télé éteinte), soit des feuilletons totalement merdiques (Santa Barbara, Dallas etc.)

D'ailleur j'ai entendu dire que si les feuilletons étaient toujours fauchés à cette époque, c'est que ça ne rapportait pas assez (plus difficiles à vendre à l'étranger, obligation de diffuser dans l'ordre). Les seules séries qui avaient un peu de moyens devaient être des one-shot, et donc dans ces séries il ne se passait vraiment pas grand chose.

  Voir le site web de Markadet
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2007-05-01 21:46
Citation :

Le 2007-05-01 21:12, Wild_Cat a écrit:

Mais même avant ça, il y avait des séries géniales, arrêtez le délire. Chapeau Melon Et Bottes De Cuir, Le Prisonnier, Amicalement Vôtre, Magnum, La 4ème Dimension... Lolo a raison!

(et c'est con mais j'y peux rien: collez-moi devant un épisode de l'Agence Tous Risques et j'ai le sourire d'une oreille à l'autre pendant une heure)



J'ajoute Les Mystères de l'Ouest, Star Trek, La Machine à Voyager dans le Temps, Monstres et Merveilles, Les Cinq Dernières Minutes, Columbo, Les Brigades du Tigre, Palace, Mc Gyver, ect...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-05-01 22:00
Citation :

Le 2007-05-01 20:41, Laurent a écrit:
Y a pas un autre vieux crouton que moi pour balancer une trentaine de noms de séries géniales antérieures à 1980 histoire de calmer un peu les minots ?



Perso mes préférés sont justement celle des 80's, les MC Gyver, Code Quantum et autres Agence tout risque

Je rajouterai aussi Sliders, et surtout la MEILLEURE SERIE DE TOUS LES TEMPS : Arnold et Willy




Voilà, j'ai la larme à l'oeil

  Voir le site web de dante2002
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-05-01 22:04
Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de bonnes séries avant, mais je ne trouve pas que c'est comparable par rapport à ce qui s'est fait plus tard (même si bien sûr aujourd'hui il sort un très grand nombre de daubes, cela va de soi). J'en ai essayé pas mal parmi les connues comme Star Trek, Dallas, Magnum... que je n'ai pas du tout aimées non plus.
Columbo, oui en revanche: ça c'est excellent. X-Files également. Mais bon, toutes ces tentatives infructueuses m'ont découragé d'en voir d'autres comme Amicalement votre ou Agence tout risque. Ce n'est peut-être pas fait pour moi.

En revanche, certaines séries anglaises m'ont franchement surpris. Chapeau Melon et Bottes de Cuir, j'ai beaucoup aimé: humour british, tout ça. Mention spéciale à Emma Peal, ou M (pour Men) appeal selon les goûts.
Le Prisonnier est une série extraordinaire, cette histoire d'agent secret emprisonné dans un village où chaque habitant est désigné par un numéro, le héros lui-même comportant le numéro 6 ("Je ne suis pas un numéro, je suis un homme"). Il y a le numéro 1 qu'on ne voit jamais, et le numéro 2 qui change tout le temps et qui essaie de manipuler le prisonnier pour lui faire révéler des informations secrètes ("Pourquoi avez-vous démissionné?", la question récurrente). Il y a des trucs vachement modernes, comme cet épisode où il se retrouve projeté dans un monde Far West (une sorte d'avant-goût des univers virtuels).
Enfin voilà, j'ai trouvé ces deux séries plus modernes que les séries américaines que j'ai essayé de regarder. Faut dire que les Anglais ont toujours été avant-gardistes.

Sinon, je garde quand même une option sur Miami Vice qui est une série plus récente et dont j'en ai pas mal entendu parler au sujet de GTA Vice City. C'est la seule que j'aurais bien envie d'essayer à l'occasion.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2007-05-01 22:11
Côté années 70, y'a aussi Twin Peaks dont le nom d'un des réalisateurs devrait sonner à l'oreille de beaucoup.
( même si le format n'est pas celui des séries fleuves style Code Quantum ect )

JC
Camarade grospixelien


Joue à Quantum Break

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8590
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2007-05-01 22:13
Citation :
Y a pas un autre vieux crouton que moi pour balancer une trentaine de noms de séries géniales antérieures à 1980 histoire de calmer un peu les minots ?

Le problème c'est que c'est comme avec le rétrogaming, tu peux citer des chefs d'oeuvre, ça fera toujours écarquiller les yeux des plus jeunes.
Certains épisodes des Mystères de l'Ouest sont juste géniaux, la série Twilight Zone bien qu'inégale contient aussi son lot de petits bijoux, Chapeau Melon et Bottes de cuir est bien cool aussi, M.A.S.H bien sûr, le Prisonnier évidemm...

- Où suis-je ?
- Au Village.
- Qu'est ce que vous voulez ?
- Des renseignements.
- Dans quel camp êtes-vous ?
- Vous le saurez en temps utile. Nous voulons des renseignements, des renseignements, des renseignements.
- Vous n'en aurez pas !
- De gré ou de force, vous parlerez.
- Qui êtes-vous ?
- Je suis le nouveau Numéro Deux.
- Qui est le Numéro Un ?
- Vous êtes le Numéro Six.
- JE NE SUIS PAS UN NUMÉRO, JE SUIS UN HOMME LIBRE !

Tinlintin-tin-tin-tintin...

... *ahem* désolé, j'ai été pris dans un vortex nostalgico-temporel.
Sinon, côté série plus récente j'ai une affection particulière pour la british, comique, macabre, et difficile à décrire série nommée The league of Gentlemen (absolument aucun rapport avec le pathétique "la league des gentlemen extraordinaires").



La série s'articule autour de 3 saisons de six épisodes chaque. Pour chaque saison il y a une intrigue principale mais les épisodes constituent plus ou moins des one shots. Une grosse partie des personnages sont joués par les deux ou trois mêmes acteurs (aussi scénaristes de la série). L'histoire se passe dans le petit village local Royston Vasey où les gens sont pour le moins bizarres, rétrogrades, plus ou moins fous aussi, n'aimant pas le changement ni le progrès (la saison 1 tourne autour de la construction d'une nouvelle route, qui risque --quelle horreur-- de faire venir de nouvelles personnes dans le village), bref le côté bled paumé profond au fin fond de nulle part où on n'aime pas les étrangers. "C'est une boutique locale pour gens locaux. Il n'y a rien pour vous ici, allez-vous en !". Voilà comment un simple type cherchant de l'essence serait accueilli dans la boutique de souvenirs. Il mourra probablement avant la fin de l'épisode, enterré vivant, mangé par le fiston local de la boutique locale, ou cloué comme nouvel épouvantail... Une série surprenante, avec un humour très particulier, et que j'ai trouvé super bien écrite, surtout la façon dont s'enchainent les épisodes de la saison 3.

Il y a aussi, bien sûr, le science-fictionnesque Red Dwarf dont Phyl parlerait sans doute mieux que moi. On attend toujours le long métrage, d'ailleurs (de Red Dwarf, pas de Phyl).

  Voir le site web de JC
Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2007-05-01 22:21

Puisqu'on en est aux séries anglaises déjantées, je ne peux que citer Father Ted.

Pour ce qui ne connaissent pas, vous pouvez toujours jeter un coup d'oeil ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Father_Ted

Olivier

ps : finalement, Canal Jimmy, à l'époque, c'était bien...

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-05-01 22:43
Zone Interdite
Inspirée du roman et film de Stephen King, la série Zone Interdit démarre au réveil du héros, qui, suite à un accident de voiture, s'est retrouvé cinq ans dans le coma. A son réveil, sa femme s'est mariée avec son meilleur ami, et tous deux élèvent le fils du héros. Mais ce dernier se rend rapidement compte qu'il y a quelque chose de changé en lui : dès qu'il frôle une personne ou qu'il la touche, il voit une chose importante concernant cette personne, qui se produira bientôt et qui risque de très mal tourner.

J'aime bien la série, mais je reproche juste au personnage Noir de n'être qu'un cliché de Sidekick Noir : blagues à deux balles, situations cocasses pas drôles une seconde, super attiré par les femmes, bref c'est une foire aux clichés.

Code Quantum
Pour les plus jeunes, il s'agit d'une des meilleures séries diffusées autrefois sur M6 tous les ans -avec La Petite Maison dans la Niaiserie-. Le scientifique Sam Becket (joué par un Scott Bakula en forme) pense avoir trouvé le moyen de voyager dans le temps. Il sait que son invention n'est pas parfaite, mais ne peut s'empêcher de l'essayer. Son meilleur ami, Al, arrivera trop tard pour empêcher le pire : Sam Becket à disparut à une autre époque. Pire encore : sa mémoire est pratiquement effacée. Grâce à un système holographique, Al traverse les époques pour guider Sam et lui dire quoi faire pour changer d'époque, et parfois, lui remémorer sa propre vie, dont les souvenirs se dissipent à mesure qu'il voyage dans le temps.

Code Quantum a touché quasiement tous les sujets : homosexualité, apparthead, KluKlux Klan, guerre du vietnam, et même le paranormal avec un excellent épisode sur les vampires. Le scénario est rudement bien mené, et les épisodes de la fin de la seconde saison et le début de la troisème (Choc en Retour notemment) sont particulièrement excellents. L'épilogue, "Le Grand Voyage" est aussi énigmatique que triste. Un must.

X-Files
L'agent Fox Mulder, autrefois assigné à la criminelle, se voit arriver au Bureau des Affaires Non Classées (X-Files en anglais) du FBI. Afin de vérifier si l'agent Mulder fait bien son travail, Dana Scully sera chargée de veiller sur lui, et surtout de tempérer les jugements de son partenaire, que l'on surnomme "l'extra terrestre". En effet, Mulder est persuadé que sa petite soeur fut enlevée par des extra terrestres dans son enfance, et depuis s'est lancé dans une croisade à la recherche de la vérité. Scully, scientifique de son état, se doit d'adopter un comportement réaliste et rationnel, bien entendue convaincue que les extra terrestres n'existent pas. Leurs enquêtes, tantôt centrées sur un évènement paranormal, tantôt sur des personnages mystérieux, les mènera rapidement à une conspiration, dont l'ampleur ne fera que s'aggraver au fil des saisons. L'impuissance de Mulder et Scully face à cette conspiration ne fait qu'augmenter le suspsens à travers les épisodes, tant les conspirateurs sont imposants et dangereux.

Que dire ? Si une centaine de milliers de fans poursuivirent la série sur ses neufs ans, un grand nombre décida de s'arrêter avant, prétextant que la série sombrait dans le n'importe quoi, ajoutant que les épisodes volontairement comiques n'avaient pas leur place dans la série. Pourtant, ces mêmes épisodes étaient particulièrement excellents, notemment "Le Shérif à les dents longues" de la saison 6. Pour ce qui est des personnages, ils sont tous très très travaillés, et si l'on peut regretter que Fox et Scully soient particulièrement puritains, si l'on fait un tantinet attention au scénario, on comprend rapidement pourquoi ils le sont.

Chris Carter (Réalisateur et Scénariste) et David Duchovny (alias Fox Mulder et également Co-Scénariste) écrivirent ensemble pratiquement tous les épisodes de la conspiration. Ces derniers nous permettent de retrouver les personanges les plus influents de la série, comme Alex Krytcek, Skinner, Monsieur X, les Bandits Solitaires ou aussi l'homme à la cigarette.

Les épisodes qui m'ont le plus marqués : Le pré où je suis mort (Saison 5), La Sixième Extinction 1, 2 & 3 (Saison 6), Délivrance 1 & 2 (Saison 7), Requiem (Saison 7), N'abandonnez jamais (Saison 9) et l'épisode final (Saison 9).

Autres faits marquants dans X-Files : certains évènements dans la série s'inspirent de faits réels et plus ou moins inexpliqués -non, pas l'Aire 51, qui est un épisode volontairement comique et d'ailleurs excellent-. Pour conclure, sachez que la totalité des épisodes de la conspiration se suivent de la première à la dernière saison, qu'il n'y a aucune incohérence ni erreur. Chapeau Chris Carter.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants, Mario vs DK

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32752
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2007-05-01 22:46
Citation :

Le 2007-05-01 22:11, Mike the freeman a écrit:
Côté années 70, y'a aussi Twin Peaks dont le nom d'un des réalisateurs devrait sonner à l'oreille de beaucoup.
( même si le format n'est pas celui des séries fleuves style Code Quantum ect )


heu twin peaks c'est plutot annees 90 et c'est une tres grandes series effectivement ^^

Bon puisqu'on parle de serie recente (ca va soulager ma memoire) en ce moment je suis a fond sur that's 70" show. Une serie super drole qui se deroule dans les annees 70 (d'ou le titre) donc avec plein de reference de 'lepoque du vieux rock etc....

Sinon scrub est pas mal mais j'ai vu les dernieres saison en zappant sur paris 1ere (je regarde sur m6 normalement) et visiblement ca devient chiant par la suite.

Sinon bah dr house c'est pas mal, malcom ca devenait lourd sur la fin, alias c'est naze (fx en carton) j'aime pas ce qui passe en general sur la 6 le samedi. Ah si j'aimai bien dead zone.

Enfin bon les series c'est cycliques les vieux se rapelleront qu'on a eut de bonne serie puis de la merde, des bonnes series etc....


Sinon j'adore the outer limite (au dela du reel, la nouvelle version). Vivement qu'ils sortent en dvd.


_________________

Image



Index du Forum » » Hors-sujet » » Les séries télé

2010 messages • page
1234 ... 101




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)