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Index du Forum » » Micros et consoles » » Dans un monde idéal...
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Auteur Dans un monde idéal...
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

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De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2007-03-26 20:30
Je pense personnellement que les éditeurs vont préférer la 360 pour les modes en ligne du fait que ceux-ci nécessitent un abonnement. Même s'ils n'en perçoivent pas un dollar, ça leur donne la certitude qu'un nombre parfaitement déterminé de joueurs vont utiliser les modes online, car s'ils sont prêts à payer c'est qu'ils sont fortement demandeurs de cette façon de jouer. Sur PS3 la base d'utilisateurs des modes multi risque d'être plus flottante et indécise.

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De : Versailles

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Posté le: 2007-03-27 10:29
Heureusement que j'ai précisé "Mis à part le Live"

Sur PC, l'accent est depuis longtemps mis sur le online alors que les joueurs ne payent rien à part pour les MMO. Le simple succès de jeux comme Starcraft, Diablo, CS ou Battlefield montre qu'il y a du potentiel à faire du online (voire à zapper totalement la partie solo).
Mais effectivement, la présence d'une structure complète online doit enlever un gros poid aux développeurs.

Nordine : ça reste des différences assez minimes à mes yeu. En terme de catalogue, Sony et Microsoft se tiennent assez bien. Dans les titres First Party, on retrouve le même schéma d'une part et d'autres comme s'ils se répondaient :

(attention avant de répondre je ne juge aucun des titres qui suit en terme de qualité)

PGR 3 / Motorstorm ou Formula One
PD0 / Resistance
99 Nights / Heavenly Sword
Viva Pinata / LittleBigPlanet
Halo 3 / Killzone 2
Forza 2 / GT 5
Kameo / Ratchet & Clank Future ou Uncharted : Drake's Fortune
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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2007-03-27 10:59
A propos des différences entre les deux consoles, je me demandais si la PS3 était aussi ergonomique et bien foutue que la 360 en tant que plate-forme multimédia (je serais bien sûr très étonné du contraire).

Exemple : ma 360 est en réseau avec mon PC sur lequel j'ai installé Windows Media Player 11 et lui ai demandé de mettre en partage toutes mes photos, mes mp3 et mes vidéos en WMV avec la console. Hier soir j'ai organisé de façon impromptue sur ma télé une séance diapo : la console diffusait en diaporama toutes les photos de famille, pendant que le lecteur multimédia diffusait de la musique. Ca n'a l'air de rien mais ça peut être un moment très sympa. A l'issue, j'ai lancé la démo de Virtua Tennis 3 sans arrêter le lecteur de musique (qui comme toute l'interface de la 360 tourne en tâche de fond et reste accessible à n'importe quel moment) : le jeu s'est lancé avec ses seuls effets sonores, ses musiques bidons étant automatiquement remplacées par celles jouées par le lecteur. Je ne savais pas si cette fonctionnalité "fonctionnait" aussi bien avec les démos qu'avec les jeux complets, j'ai été fixé, c'est oui. Et quand j'ai arrêté le lecteur de musique, celles de VT3 ont tout de suite pris le relais.

Est-ce que la PS3 fait tout ça de la même manière ?
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kitano
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Posté le: 2007-03-27 11:08
Hé bien oui ma chère Marise, et même plus !!!




blacki
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Posté le: 2007-03-27 11:43
@Laurent : j'en doute très très fort pour l'instant. Du moins pour la partie "mise en réseau et partage de fichiers simple et fonctionnel entre PS 3 et P.C".

Enfin, je serais très surpris genre j'y crois pas trop.


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Joue à New Astro - MisTer inside

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Posté le: 2007-03-27 11:50
Citation :

Le 2007-03-26 09:47, CBL a écrit:
Pour la Wii : je n'ai jamais dit qu'il faut la privilégier. Je dis juste qu'elle est une part importante de mon hypothèse qui suppose une alliance Sony/Microsoft pour contrer un Nintendo redevenu numéro 1 dans les salons.



Attention CBL, la Wii atteindra la position de leader quand elle aura dépassé les près de 11 millions de Xbox360, pas avant. Et il en reste encore 5.000.000 à vendre (bien que je ne fasse pas de soucis pour Nintendo à les vendre).
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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2007-03-27 12:04
Citation :

Le 2007-03-27 11:43, blacki a écrit:
@Laurent : j'en doute très très fort pour l'instant. Du moins pour la partie "mise en réseau et partage de fichiers simple et fonctionnel entre PS 3 et P.C".


Merci.

Kitano : je donnais les détails pour que ceux qui n'ont pas de 360 aient une idée du genre de manips qui sont possibles. A force de rejeter de toutes ses forces l'idée qu'une console puisse faire ce genre de choses, on finit par ne même plus se rendre compte que ça peut occasionnellement être plutôt sympa. J'aurais peut-être du parsemer mon post de remarques ironiques pour éviter qu'il ressemble à du publi-rédactionnel et bien marquer la distance, parce que bon, quoi, je suis au dessus de ça.

Je recommence : hier avec ma femme on s'est fait un plan beauf. Regarder nos photos sur notre télé de bourgeois. Ensuite j'ai lancé la démo de Virtua Tennis 3 (une tuerie, le retour du grand Sega), mais j'ai remplacé ses musiques de merde (important, ça, les gros mots, il en faut au moins un par paragraphe) par du Archive (important, ça, de citer le nom d'un groupe comme une évidence).

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rabesandratan
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Posté le: 2007-03-27 12:13
Par joueur de "l'ancien temps", je signifie qu'il est clair que la prise en considération du joueur occasionel (ceux qui achètent en masse la Wii, qui jouent au solitaire sur Windows ou les femmes) par l'industrie, clientèle d'ailleurs peu difficile à satisfaire, ça aboutit à mettre au sommet des ventes des jeux "où l'on carresse des chiens" et à ré-infantiliser (la Wii), ce qui surprend beaucoup le gamer puisque les mass media et l'opinion louent aujourd'hui ce qui était l'un des gros arguments des procès que l'on faisait contre le jeu vidéo dans les années 80-90, et ce qui agace aussi puisque la critique vidéoludique (qui forgeait notre vision) s'est enfermée dans la défense de jeux plus en plus matures, responsabilisants et poétiques pour se départir de ça (et donner des arguments à ceux qui se faisaient traiter de gamins dans la cour d'école).
Ensuite, je considère malgré tout ça que
la fusion homme-machine reste le fantasme du gamer originel.

Chose rendue matériellement impossible pour des problèmes de rentabilité puisque le gamer effectue toujours un rapport entre ses moyens financiers et une intensification croissante, il adopte un comportement de capitaliste. Est ce qu'il y a:
+ de détails graphiques (envier et copier les techniques du cinéma pour que, par égalitarisme, le jeu vidéo accède au rang d'art et le simple narcissisme)?
+ de personnages?
+ de temps de jeu?

D'où un marché du jeu à deux acteurs maximum où à chaque fois les audaces sont très peu suivies (échec du virtual boy, difficultés pour imposer l'Arcade excentrique hors du Japon, etc...) pour cette question d'argent et de rapport (puisque l'innovation fait perdre en intensification donc en rentabilité).

On pourrait d'ailleurs noter que puisque le gamer a déja le souci de compétition (gagner sur beaucoup de jeux ou avec beaucoup de personnages ou contre beaucoup de personnages, ce qui lié aussi à l'intensification) et d'efficacité (contrainte par l'argent de poche) il se rapproche de l'esprit capitaliste (il a pour objectif constant de dépenser toujours moins d'argent pour des jouer à des trucs de + en + intensifiés) et il utilise le piratage, cette exploitation abusive par le joueur de la force de travail des développeurs comme un moyen capitaliste pour faire diminuer ce rapport.
Donc, ce n'est pas un modèle d'analyse efficace puisqu'elle ne concerne pas le Japon (mais ont-ils inventé le capitalisme?), mais il est marrant de noter ça.

Ce qu'on pourrait comparer à une désillusion aussi grande que celle du contemporain des années 60 qui apprend qu'il ne pourra pas visiter Mars en l'An 2000, le gamer a abandonné son rêve originel de machine-fusion rattrapé par les réalités économiques mais le recours à un autre type d'agent sur le marché (le joueur occasionel) rend la réalisation de ce fantasme à nouveau possible.



On se retrouve avec un cas de conscience:
revenir à un rêve d'enfant (l'homme-machine, un peu de bonnes idées)
ou
suivre la voie de ce qui est devenu notre raison avec l'âge dans la fuite (poursuite vers la 3d photo-réaliste, expansionnisme).

[ Ce Message a été édité par: rabesandratan le 2007-03-27 12:18 ]

rabesandratan
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Posté le: 2007-03-27 12:15
Citation :
rabesandratan a écrit:
Par joueur de "l'ancien temps", je signifie qu'il est clair que la prise en considération du joueur occasionel (ceux qui achètent en masse la Wii, qui jouent au solitaire sur Windows ou les femmes) par l'industrie, clientèle d'ailleurs peu difficile à satisfaire, ça aboutit à mettre au sommet des ventes des jeux "où l'on carresse des chiens" et à ré-infantiliser (la Wii), ce qui surprend beaucoup le gamer puisque les mass media et l'opinion louent aujourd'hui ce qui était l'un des gros arguments des procès que l'on faisait contre le jeu vidéo dans les années 80-90, et ce qui agace aussi puisque la critique vidéoludique (qui forgeait notre vision) s'est enfermée dans la défense de jeux plus en plus matures, responsabilisants et poétiques pour se départir de ça (et donner des arguments à ceux qui se faisaient traiter de gamins dans la cour d'école).

L'argument ici qui était amené aux procès contre le jeu vidéo, c'est celui d'infantilisation, et je le cite.



Citation :
Ensuite, je considère malgré tout ça que
la fusion homme-machine reste le fantasme du gamer originel.

Chose rendue matériellement impossible pour des problèmes de rentabilité puisque le gamer effectue toujours un rapport entre ses moyens financiers et une intensification croissante, il adopte un comportement de capitaliste. Est ce qu'il y a:
+ de détails graphiques (envier et copier les techniques du cinéma pour que, par égalitarisme, le jeu vidéo accède au rang d'art et le simple narcissisme)?
+ de personnages?
+ de temps de jeu?

D'où un marché du jeu à deux acteurs maximum où à chaque fois les audaces sont très peu suivies (échec du virtual boy, difficultés pour imposer l'Arcade excentrique hors du Japon, etc...) pour cette question d'argent et de rapport (puisque l'innovation fait perdre en intensification donc en rentabilité).

Par "gamer originel", je désigne celui/celle qui a commencé à jouer sur des consoles classiques et populaires, pour moi hors Wii, DS, Playstation 2 et période post-gravure sur Playstation 1.
Et le corps de mon propos c'est que la Wii c'est déja un pas vers l'homme-machine et qu'on a tous d'abord rêvé ça. Alors aujourd'hui, se poser la question de la Playstation 3 ou Xbox 360 c'est une dégénérescence puisqu'on trahi yeux dans les yeux notre désir d'enfant.
Ensuite, j'en reviens à l'infantilisation pour expliquer pourquoi nous restons dans cette dégénérescence,car nous rejetons , gamers, la Wii (plus ou moins) malgré le fait qu'elle concrétise un peu de nos fantasmes.
Elle bâtit son succès sur l'infantilisation et c'est sur ce point que le bât blesse puisque pour tout joueur, pouvoir continuer à jouer à une époque à consister à dire que ce qu'il faisait n'était pas un truc de gamin ou un machin débile quitte à se forcer, pour raison sociale, à squatter des titres plus consensuels (car plus scénarisés, avec une représentation graphique plus cohérente pour un regard extérieur, tentative de faire accéder le jeu vidéo au rang d'art...) pour la désirabilité sociale. Je dis que c'est un traumatisme.



Citation :
On pourrait d'ailleurs noter que puisque le gamer a déja le souci de compétition (gagner sur beaucoup de jeux ou avec beaucoup de personnages ou contre beaucoup de personnages, ce qui lié aussi à l'intensification) et d'efficacité (contrainte par l'argent de poche) il se rapproche de l'esprit capitaliste (il a pour objectif constant de dépenser toujours moins d'argent pour des jouer à des trucs de + en + intensifiés) et il utilise le piratage, cette exploitation abusive par le joueur de la force de travail des développeurs comme un moyen capitaliste pour faire diminuer ce rapport.
Donc, ce n'est pas un modèle d'analyse efficace puisqu'elle ne concerne pas le Japon (mais ont-ils inventé le capitalisme?), mais il est marrant de noter ça.

D'abord, même si s'agissait de titiller un peu, le capitalisme a été imposé aux Japonais, ils n'ont pas pu le développer aussi bien que les occidentaux, pour diverses raisons (ethniques, géopolitiques, religieuses mais maintenant historiques), et donc d'une certaine façon ça nous habite peut-être un peu plus, ce vice.
Ensuite, j'utilise humblement "capitaliste" dans un sens de terminologie marxiste, c'est-à-dire faire certes du profit mais avec une manière toujours croissante et particulière aliénante pour une classe sociale en particuier. exemple:
"on accomplit l'exploitation des ouvriers par les capitalistes dans la société actuelle, avec le mode de production capitaliste existant. Depuis que l'économie politique avait établi que seul le travail est la source de toute richesse et de toute valeur, on devait fatalement se demander comment il se fait que le salarié ne reçoive pas toute la valeur produite par son travail et doive en abandonner une partie au capitaliste"
ou
" Le profit vient alors du fait que les capitalistes ne rémunèrent pas la force de travail à sa juste valeur. En conséquence, ils réalisent une plus-value" etc...

Mais le truc c'est que les éditeurs (capitalistes de fait) se voient obligés de servir (c'est-à-dire proposer un produit de plus en plus satisfaisant à prix constant puisque le prix de vente des jeux ne change pas) les gamers qui eux par la force des choses fonctionnent aussi, depuis, avec un esprit capitaliste. Je trouvais amusant cette inversion, que des petites gens soient parvenus à domestiquer une industrie. Les capitalistes attrapés à leur propre piège.



Citation :
Ce qu'on pourrait comparer à une désillusion aussi grande que celle du contemporain des années 60 qui apprend qu'il ne pourra pas visiter Mars en l'An 2000, le gamer a abandonné son rêve originel de machine-fusion rattrapé par les réalités économiques mais le recours à un autre type d'agent sur le marché (le joueur occasionel) rend la réalisation de ce fantasme à nouveau possible.



On se retrouve avec un cas de conscience:
revenir à un rêve d'enfant (l'homme-machine, un peu de bonnes idées)
ou
suivre la voie de ce qui est devenu notre raison avec l'âge (poursuite vers la 3d photo-réaliste, expansionnisme).

Mon dernier paragraphe termine sur quelquechose de plutôt positif, puisque je dis que même si le gamer ne se remettait pas d'un de ses traumatismes (ne pas vouloir faire paraître le jeu vidéo comme un truc de gamin) et faisait manquer le coche à l'industrie de faire évoluer le jeu vidéo vers l'homme-machine, par son manque de motivation à acheter la Wii (qui n'est plus dans le débat 2d/3d/3d pixel shadée...), il n'aurait jamais de remords à avoir puisque la découverte et la récupération par l'industrie de cette clientèle importante qu'est le joueur occasionel et son attachemnt indéfectible à la Wii et à la DS fera naturellement évoluer le jeu vidéo vers la fusion homme-machine.
c'est rassurant de ne pas avoir besoin de passer par la psychanalyse.

[ Ce Message a été édité par: rabesandratan le 2007-03-27 12:21 ]

blacki
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Posté le: 2007-03-27 12:34
c'est un nouveau type de flood ?

Jika
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Posté le: 2007-03-27 12:37
Le vrai JCV(D) ? Enfin ? Il est là ? ^^

kitano
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De : Nancy

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Posté le: 2007-03-27 12:51
Citation :

Le 2007-03-27 12:04, Laurent a écrit:
Citation :

Le 2007-03-27 11:43, blacki a écrit:
@Laurent : j'en doute très très fort pour l'instant. Du moins pour la partie "mise en réseau et partage de fichiers simple et fonctionnel entre PS 3 et P.C".


Merci.

Kitano : je donnais les détails pour que ceux qui n'ont pas de 360 aient une idée du genre de manips qui sont possibles. A force de rejeter de toutes ses forces l'idée qu'une console puisse faire ce genre de choses, on finit par ne même plus se rendre compte que ça peut occasionnellement être plutôt sympa. J'aurais peut-être du parsemer mon post de remarques ironiques pour éviter qu'il ressemble à du publi-rédactionnel et bien marquer la distance, parce que bon, quoi, je suis au dessus de ça.

Je recommence : hier avec ma femme on s'est fait un plan beauf. Regarder nos photos sur notre télé de bourgeois. Ensuite j'ai lancé la démo de Virtua Tennis 3 (une tuerie, le retour du grand Sega), mais j'ai remplacé ses musiques de merde (important, ça, les gros mots, il en faut au moins un par paragraphe) par du Archive (important, ça, de citer le nom d'un groupe comme une évidence).




Tu n'y es pas. Tu es un si bon VRP pour la 360 (dans le sens où tu défends bien ses qualités réelles) que pour défendre la PS3 je ne voyais qu'une personne, le spécialiste de la vente à distance, celui qui pourrait faire passer une vessie pour une lanterne (et l'inverse aussi !) : Pierre Bellemarre.

Mais j'aime beaucoup la version beauf (même si les gros mots c'est pas beau)

petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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De : The cable car, puis Pizza Hut™.

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Posté le: 2007-03-27 12:53
matyu ?

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dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

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De : METZ

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Posté le: 2007-03-27 12:55
Arrêter de décourager ce nouveau. Même si effectivement ses posts pourraient être plus "aéré"...
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CBL
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Posté le: 2007-03-27 13:56
Et s'ils pouvaient être plus dans le sujet ce ne serait pas mal aussi.
S'ils pouvaient éviter les arguments réducteurs à base de "joueur occasionel (ceux qui achètent en masse la Wii, qui jouent au solitaire sur Windows ou les femmes)", ce serait parfait. Bref.

Laurent : il est clair que le coté Media Center de la 360 est sympathique. Et avec le nouveau disque, j'espère que MS va un peu ouvrir les formats lisibles afin de pouvoir lire les vidéos et musiques qu'on veut directement depuis le DD de la 360 sans avoir à allumer le PC.
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Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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De : Laval, de l'autre côté du pont

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Posté le: 2007-03-27 14:08
Le problème ne vient pas du contenu ni de la taille des posts, mais du fait qu'ils sont cross-postés dans plusieurs topics. C'est mal.
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Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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Posté le: 2007-03-27 21:32
Citation :

Le 2007-03-27 10:29, CBL a écrit:
Heureusement que j'ai précisé "Mis à part le Live"


Yep, j'ai bien lu et ai sciemment choisi deux exemples qui, justement, ne sont pas qu'en lien direct ou indirect avec le LIVE.
Quand tu vois que dans, par exemple, le cas de Def Jam Icon, toute la base du gameplay est giclée de la version PS3, il y a de quoi se questionner, non ?


Citation :
Nordine : ça reste des différences assez minimes à mes yeux. En terme de catalogue, Sony et Microsoft se tiennent assez bien. Dans les titres First Party, on retrouve le même schéma d'une part et d'autres comme s'ils se répondaient :

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Forza 2 / GT 5
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Ben, quoi de plus normal ? Mis à part Viva Piñata et Little Big Planet qui sont des titres hors-normes, je ne vois pas où est la question ? Des beat'hem all, des FPS, des jeux de caisse, de plates-formes et j'en passe, il y en a toujours eu, sur toutes les plates-formes, ce "schéma", de catalogue, n'est en rien propre à ces deux machines; j'avoue que je redoute le coup du "c'est tous pareil" qui se chacherait derrière, à la manière des vilains garnements qui balancent des "Ouais, SFIII et GGX2 c'est des jeux de baston, c'est la même chose", mais je me fais peut-être un film.
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Posté le: 2007-03-27 22:17
Tu sais Nordine, la plupart des gens qui joueront à Def Jam Icon garderont la BO de base mais je comprends bien ce que tu veux dire.

Pour le reste, j'expliquais que les différences de catalogues entre la PS3 et la 360 sont assez minimes. Les titres des éditeurs tiers sont généralement multiplateforme et les jeux First Party se répondent histoire de ne pas proposer moins que le gars d'en face. De plus, les deux constructeurs proposent beaucoup moins de jeux First Party qu'un Sega ou un Nintendo.

L'identité de la bécane est ainsi beaucoup moins marqué.
On note même une certaine schizophrénie dans les titres first party : Microsoft édite 99 Nights et Blue Dragon (des titres purement asiatiques) alors que Sony édite Resistance et Motorstorm (des titres purement américains).
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Posté le: 2007-03-28 00:42
Phantagram c'est quand même le plus occidentalisé des développeurs asiatiques, mais yep, je vois ce que tu veux dire mais si je ne rejoins pas ton avis.
Pour rejoindre le parallèle fait par je ne sais plus qui sur ce topic, cette situation, à l'heure actuelle, rappelle tout de même l'époque de la SNES VS Mégadrive:

-Mario/Sonic
-Final Fight/Street of Rage
-Zelda/Soleil
-Mario Paint/Art Alive
-Virtua Racing/Stunt Race FX



Sinon, un truc que je note, c'est qu'effectivement, la PS3 s'occidentalise et la 360 "s'asiatise", à l'inverse des machines respectives de ces concurrents de la génération précédente, du moins c'est une impression (mais qui reste à vérifier).
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Simbabbad
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Posté le: 2007-03-28 00:57
Je me trompe peut-être, mais Viva Piñata et Little Big Planet n'ont rien à voir, non ? Piñata c'est de la gestion d'écosystème et LBP de la plateforme multijoueur avec construction kit et moteur physique ?

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