Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » La publicité, la sous-culture du XXIème siècle
62 messages • page
1234
Auteur La publicité, la sous-culture du XXIème siècle
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2007-03-12 16:27
Je ne dis pas que la Ratp ne fait que des mauvais choses. Je pense juste qu'ils pourraient diminuer largement le nombre de pubs affichées sans toucher à la qualité du service vu que les revenus de la pub ne sont pas énormes.

La publicité a beau être une vieille invention, c'est au XXème siècle que ça a vraiment démarré grâce à 3 choses :
-le cinéma
-la télévision
-le modèle économique Decaux qui consiste à "offrir" à la ville des abribus et panneaux en échange de la possibilité d'y mettre de la pub (modèle repris après sur Internet)

Certes, le statut social conditionne beaucoup les loisirs mais il se trouve que la lecture est le loisir le moins cher existant, notamment grâce à la présence de nombreuses bibliothèques généralement gratuites pour les moins de 18 ans. Ca se pratique partout, il n'y a même pas besoin d'électricité quand il fait jour et il n'y a pas de pub. Alors pourquoi les gens ne lisent pas ? Est-ce parce que c'est beaucoup plus simple d'appuyer sur le bouton pour allumer la boite à images et mettre son cerveau en pause ?
Il y a aussi des tonnes de jeux de société permettant de jouer en famille et ils dépassent rarement les 2 places de ciné.

Simbabbad : Ca va plus loin que cela. Le net dépend presque entièrement de la pub. Je suis sur le web depuis 1994 et j'ai pu suivre toute l'évolution, les bannières, les pop up, maintenant les pop under, le flash etc... Le site le plus consulté de la planète vit essentiellement grâce à la pub tout comme la majorité d'autres sites. Ca donne un pouvoir immense aux annonceurs. Même si on ne "la voit pas" (enfin perso je la vois surtout avec des grosses pubs en flash), la pub est de plus en plus intrusive. Le pire ce sont les moteurs PHP qui repère les mots clés et les transforment en liens publicitaires. On arrive à un stade où on se demande si un hyperlien est une pub ou une information.

  Voir le site web de CBL
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-03-12 16:36


La pub c'est de l'art, bande de sauvageons ignorants ; heureusement qu'il y a des gens intelligents pour vous le rappeler : "Nous avons cherché à recréer un jeu de séduction dans la campagne publicitaire et à mettre en valeur la beauté de nos collections: nous n'avons jamais eu l'intention de créer de polémique, d'offenser qui que ce soit ou encore de promouvoir la violence envers les femmes d'une quelconque façon" (Dolce & Gabbana)

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2007-03-12 16:55
Citation :
Tu as lu mon message ?
J'y parlais de la SURconsommation élevée au rang de mode de vie, entretenu par la publicité omniprésente. Tu en penses quoi ?


Qu'est-ce que tu appelles surconsommation ? Cela englobe quoi exactement ? Je pense que le marché a besoin d'être régulé et que la société de consommation ne doit pas devenir un modèle pour ceux qui n'en

Citation :
Tout est quantifié, comme tu dis... Grand bien leur fasse, à ces gens qui vendraient leur mère, de tout quantifier et de découper le monde en marchandises, mais toute ton assurance de mec de droite qui vit dans le monde où ses idées triomphent ne te permettra pas de forcer les gens à entrer dans ton moule.


Ah non mais moi j'ai pas spécialement envie que les gens rentre dans mon moule, ça ne m'intéresse pas du tout contrairement à ce que tu peux croire.

D'autre part, tu prends des raccourcis assez rigolo : le fait d'être un adepte de la société de consommation ne signifie pas "vendre sa mère". Consommer, c'est simplement vivre dans une société qui te permet de dépenser ton argent de différentes manières en fonction de l'argent que tu as.

C'est à dire qu'au lieu d'avoir 2 marques de pâtes au supermarché tu en as 15 ou 20. Tu me diras quel est l'intérêt d'avoir 15 marques de pâtes ? C'est tout simple, c'est un problème de valeur ajouté au produit. En fonction de ta position sur la pyramide des besoins de Maslow, tu as besoin de produits à valeur ajoutée car ils sont une manière de te caractériser socialement. Par exemple, je n'achète que des pâtes italiennes d'une certaine marque (pas Barilla) parce que la valeur ajoutée de ces pâtes correspond à ce que je recherche en tant que consommateur. Tout ce que j'achète est conditionné par cette valeur ajoutée : de mes fringues en passant par le déo que j'utilise, le rasoir que j'utilise, la bouffe que je donne à mon chat. Les produits que tu achètes servent à définir la projection de ton moi social.

D'autre part, je disais simplement que la pub influençait tout le monde. Certains à un degré plus élevé que d'autres, ça c'est sûr mais néanmoins tout le monde, de toutes classes sociales est influencé (et ça ne date pas d'hier en plus).

Citation :
Et profite-bien de ton mode de vie, parce que dans 20 ou 30 ans ce sera, pour tout le monde, un gros retour dans la gueule après des décennies de gabegie inconsciente.


Rien n'est moins sûr. La société de consommation ne date pas d'hier, il n'y a aucune raison qu'elle cesse aussi brutalement (20 ou 30 ans à l'échelle de l'histoire humaine c'est brutal).
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Cendres2Lune
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Dec 21, 2005
Messages : 78
De : vous à moi !

Hors ligne
Posté le: 2007-03-12 17:40

D'un côté, je suis d'accord avec la majorité d'entre vous pour dire que la pub est insupportable et libre à nous d'y prêter attention ou pas, mais d'un autre côté je me dis que nous ne sommes pas mieux que tous ces publicitaires !
Je m'explique : si ce soir je vais manger dans un resto et que je le trouve génial, demain au boulot je vais faire quoi ? En parler a mes collègues, et leur conseiller de l'essayer ! Par ce biais, je vais contribuer à faire de la pub pour ce resto, sans pour autant être rémunérer par le directeur de cet établissement !
Si j'achète tel ou tel JV ou telle ou telle console, c'est pas seulement parce-que j'en aurais vu la pub à la TV ou sur des encarts publicitaires extérieurs, c'est aussi parce-que l'avis donné par d'autres joueurs donnent envie de les posséder. Ces personnes ne sont pas rémunérées non plus pour en vanter les mérites, mais pourtant cela marche bien !
Je crois que c'est cela le pire, nous refusons la pub dans son ensemble, mais en même temps nous la cautionnons quotidiennement !
Tout ce que je viens de dire est certainement très c.. et sans intérêt comparé à vos avis, mais j'avais envie de donner le mien

simbabbad disait plus haut :

Les pubs de grande distribution c'est l'infâmie totale, ça essaie de se faire passer pour un guide de mode de vie, il y en a même une qui explique ce que devrait être une femme moderne idéale : faire les courses, satisfaire son mari, faire la cuisine, et élever les enfants - super.

Lol je bosse pour cette firme et crois moi l'argent qu'elle se met dans les poches grace à cette pub n'a aucune répercution sur nos salaires
_________________

Le temps est un grand maître, le malheur, c'est qu'il tue ses élèves !


Cendres2Lune
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Dec 21, 2005
Messages : 78
De : vous à moi !

Hors ligne
Posté le: 2007-03-12 17:58
http://passionsdeserge.over-blog.com/article-5614250-6.html


Vous croyez qu'à cette époque les gens disaient déjà que la pub prenait trop de place dans leur vie ?




Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2007-03-12 17:59
Citation :

Le 2007-03-12 16:55, Zure a écrit:
Rien n'est moins sûr. La société de consommation ne date pas d'hier, il n'y a aucune raison qu'elle cesse aussi brutalement (20 ou 30 ans à l'échelle de l'histoire humaine c'est brutal).

Heu, si, on n'a plus de ressource, là.

@ CBL : je bosse aussi dans le Web (je fais des sites en indépendant) et je ne dis pas que la pub n'est pas primordiale à son économie. Simplement, sa nuisance y est à peu près nulle malgré les immenses efforts développés.

Je ne la remarque pas du tout alors qu'au cinéma ou à la TV ça m'est insupportable au bout de 5 secondes. Je ne conteste pas ce que tu dis sur le fond, hein, mais elle est castrée de son pouvoir de manipulation, à mon avis.

Malheureusement, plus les débits augmentent plus une pub intrusive sera possible sur le Web, surtout si les O.S. et/ou les navigateurs en deviennent complices.

  Voir le site web de Simbabbad
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2007-03-12 23:35
Citation :
Heu, si, on n'a plus de ressource, là.


En même temps c'est quoi l'alternative d'aller vivre dans les bois ?

Moi personnellement je n'en ai pas envie mais bon je ne retiens pas ceux qui veulent le faire.

Je suppose que la plupart ici sont des consommateurs de JV et les JV c'est pas du tout une industrie basée, en partie, sur la consommation des derniers produits, des dernières nouveautés, de la dernière console ou la dernière config PC qui fracasse. C'est vrai que c'est pas du tout consommation comme philosophie. Bientôt on va me faire croire que les joueurs sont des altermondialistes.

Et ceux qui consomment beaucoup de JV consomment souvent d'autres produits technologiques (HDTV, lecteur DVD, ensemble 5.1, ordinateurs, mobile, palm... etc.).

Du coup, cette discussion me fait quand même marrer.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
ellaed
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Dec 18, 2005
Messages : 78
De : Montréal

Hors ligne
Posté le: 2007-03-13 00:10
avez vous eu vent du nouveau projet de david perry?

il souhaiterait développer un mmo "communautaire" (miam.), entièrement créé par les joueurs/cobayes/pigeons (rayez les mentions inutiles), gratuit, et surtout, financé par des publicités. dans l'idée, la marque ne ferait pas de remplissage (genre "tue un troll devant une banderole coca"), mais se ferait avec le consentement du joueur : possibilité de jouer avec/sans publicités, avec pour attirer le quidam des bonus accessibles si les pubs sont activées. grosso modo, ça donnerait un truc du genre "bidule vous offre l'épée de vos rêves, si vous acceptez d'afficher sa marque" (au fait, source : edge mars 2007).


bon, faut voir ce que ça va donner... je reste dans le doute...

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2007-03-13 01:17
En lisant ce topic, j'ai un peu de mal a comprendre le sens qu'on donne a "publicite"...
Parle t-on de promouvoir positivement un produit, que ce soit de maniere remuneree ou non? (l'exemple du resto est parfait)
Parle t-on de reclame publicitaire (a la TV, radio, journal, etc)?
Parle t-on tout simplement d'un moyen quelconque d'attirer le client? (le design d'une boite de pates par exemple, ou tout simplement son prix).

Dans le premier et le dernier cas, il est evident qu'on est TOUS concernes et qu'on ne peut y echapper. Dans le second par contre, absolument pas (en plus, quand y a de la pub a la TV (que je regarde tres peu), comme j'ai toujours un bouquin a cote, je lis pendant les pages de pub. Et dans les magazines, je les saute). Pour moi, le but de la publicite est de faire connaitre l'existence d'un produit. Point. Sans chercher ni a le valoriser, ni a le devaloriser. Si par exemple je veux acheter un nouveau PC, je vais avant tout regarder ses capacites techniques et son prix. La marque, je m'en contre-fous, et c'est pas une femme a poil qui me fera plus acheter un modele qu'un autre. Je crois que jamais depuis 20 ans, une publicite ne m'a donne envie d'acheter un produit autrement que les qualites intrinseques et reelles de ce dernier. En plus, etant excesivement radin...

Donc bon, voir par exemple de la pub pour Coca dans un jeu video ne me gene pas, tant que ca reste un element du decor.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2007-03-13 09:01
Par publicité, j'entends essentiellement la réclame.
Bien sur qu'on peut l'éviter mais le fait qu'on ne peut pas réellement y échapper vu qu'elle est présente partout : télé, radio, ciné, métro, bus, panneaux, t-shirts, stylo, web, voitures, fêtes étudiantes, concerts, verres, bars, bureaux de tabac/presse, email, boite à lettre,... mais dans nos rèves ça jamais

Et je ne parle pas de l'immense gachis de papier que ça entraine...

Zure : c'est à chacun de prendre ses responsabilités pour éviter la surconsommation. Par exemple, l'une des raisons qui fait que je joue sur PC portable est que ça consomme nettement moins qu'un PC fixe/une console next-gen. Effectivement, le jv est une activité où on consomme beaucoup mais ça n'empèche pas de bien se comporter à coté (économies d'énergie, tri sélectif etc...).
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-03-13 09:14
Citation :

Le 2007-03-12 23:35, Zure a écrit:
Citation :
Heu, si, on n'a plus de ressource, là.


En même temps c'est quoi l'alternative d'aller vivre dans les bois ?

Moi personnellement je n'en ai pas envie mais bon je ne retiens pas ceux qui veulent le faire.



Tiens, un raisonnement binaire.

Donc c'est gaspillage aveugle des ressources OU aller vivre dans les bois.

On sent le bon gros argumentaire que tu as dû incorporer pendant tes études de marchandisation, mais tu as l'air complètement à l'ouest sur les connaissances élémentaires en sciences de la vie et de la terre : on a déjà détruit nos ressources actuelles comme des cons, et on va s'en rendre compte dans très peu de temps.

Le retour dans les bois, on y sera peut-être contraints et forcés par simple épuisement des ressources que tu crois illimitées (et par les guerres aussi, ça va avec). Si on remettait en cause ton modèle économique adoré le choc serait peut-être moins violent.

  Voir le site web de petitevieille
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2007-03-13 09:52
Citation :
Zure : c'est à chacun de prendre ses responsabilités pour éviter la surconsommation. Par exemple, l'une des raisons qui fait que je joue sur PC portable est que ça consomme nettement moins qu'un PC fixe/une console next-gen. Effectivement, le jv est une activité où on consomme beaucoup mais ça n'empèche pas de bien se comporter à coté (économies d'énergie, tri sélectif etc...).


Lorsque je parlais de consommation en matière de JV, je ne parlais pas au sens électricité mais au sens d'acheter la dernière console, le dernier PC, le dernier jeu et tout les à côté. Ce qui fait que le jeu vidéo est très société de consommation quand même.

Pour ce qui est de la consommation électrique, je n'ai cependant pas l'intention de me priver de ma Xbox 360 ni mon écran HD. Cependant je fais du tri sélectif si ça peut consoler quelqu'un

Citation :
On sent le bon gros argumentaire que tu as dû incorporer pendant tes études de marchandisation, mais tu as l'air complètement à l'ouest sur les connaissances élémentaires en sciences de la vie et de la terre : on a déjà détruit nos ressources actuelles comme des cons, et on va s'en rendre compte dans très peu de temps.

Le retour dans les bois, on y sera peut-être contraints et forcés par simple épuisement des ressources que tu crois illimitées (et par les guerres aussi, ça va avec). Si on remettait en cause ton modèle économique adoré le choc serait peut-être moins violent.


Si moi j'ai un bon gros argumentaire libéral, toi c'est l'inverse. Donc dans l'absolu, tu es tout aussi orienté idéologiquement que moi mais dans un autre sens. Et par conséquent je doute que tes paroles soit objectives donc ne soit pas vexé si je n'en crois pas un mot.

Pour ce qui est de l'épuisement des ressources, je n'y crois pas du tout et je pense que c'est en grande partie fondé sur des études très orientées idéologiquement par les lobby écologiques afin de manipuler les masses : créer une culpabilité de la consommation, une tentative de gagner là où le communisme à échoué. Merci mais sans moi.

ça ne m'empêche pas de penser que des mesures écologiques sont importantes comme des voitures non polluantes, le recyclage... etc. Mais ces mesures là sont concrètes et contribuent à améliorer la vie des gens. Elles ne sont pas fondées sur une éventualité apocalyptique.

Le modèle économique que tu mentionnes ce n'est pas MON système, c'est aussi le tien. Tu en fait partie puisque tu consommes comme moi. La seule différence entre toi et moi, c'est que toi tu culpabilises et tu passes ton temps à vociférer sur moi, sur MON système économique (comme si c'est moi qui l'avait créé) et sur le monde libéral et sur les injustices. Moi, je suis bien content de vivre dans un monde où je peux consommer comme je l'entends, je me considère sacrément privilégié parce qu'au fond j'aurais pu naître au fin fond du Sahel. Pour autant je ne culpabilise pas du tout, ce sont les cartes que j'ai tiré et j'essaye d'en profiter le plus possible et non je ne vais pas remettre en cause un système qui participe au confort et au bien être de ma vie, faudrait que je sois maso et, too bad, je ne le suis pas.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-03-13 10:35
On en reparle dans 30 ans ?
Mais ce ne sera pas via internet : on ne perdra plus d'énergie pour des futilités comme ça.

Je ne te demande pas du culpabiliser mais d'ouvrir les yeux : le monde actuel repose sur un mythe, celui de l'énergie infinie et du progrès éternel. Or on n'utilise que des ressources finies (fossiles) et on traîne bêtement des pieds pour exploiter les ressources les plus "infinies" qui soient, comme le soleil et le vent (sans doute parce que les marchands d'énergie actuels n'y ont pas un intérêt économique).
Profite bien de ton bonheur actuel : si tu survis aux futures guerres mondiales de l'énergie, tu le raconteras à tes enfants de manière émue comme des "années folles" où on avait tout ce qu'on voulait.

(oui, vous pouvez aller vous pendre c'est bon)

  Voir le site web de petitevieille
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2007-03-13 10:49
Citation :
Je ne te demande pas du culpabiliser mais d'ouvrir les yeux : le monde actuel repose sur un mythe, celui de l'énergie infinie et du progrès éternel. Or on n'utilise que des ressources finies (fossiles) et on traîne bêtement des pieds pour exploiter les ressources les plus "infinies" qui soient, comme le soleil et le vent (sans doute parce que les marchands d'énergie actuels n'y ont pas un intérêt économique).
Profite bien de ton bonheur actuel : si tu survis aux futures guerres mondiales de l'énergie, tu le raconteras à tes enfants de manière émue comme des "années folles" où on avait tout ce qu'on voulait.


Alors là, on est d'accord sur un truc. Le fait que je sois un convaincu du système libéral ne signifie pas que je cautionne l'utilisation d'énergies sales. Mais contrairement à toi, je pense que le glissement vers les énergies propres va se faire et beaucoup plus rapidement que prévu. Mais je suis un optimiste de nature.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Jo
Pixel imposant



Inscrit : Feb 26, 2006
Messages : 970
De : chez toi...wouahahahaha (rire inquiétant

Hors ligne
Posté le: 2007-03-13 11:01
Ouep un glissement rapides vers des énergies propres je demande à voir.

Par exemple hier je lisais un article sur la capture des gaz à effet de serre dans les centrales thermiques. Question d'actualité car il existe encore de grandes reserves de charbon et certains pays comme la Chine en construisent une par semaine...

Pis énergies propres c'est un bien grand mot....les barrages hydrauliques par exemple sont suspectés, de part l'activité bactérienne, d'émettre des gaz à effet de serre...or l'énergie hydraulique en France est de très loin l'énergie "propre" la plus répendue...

M'enfin j'aime beaucoup vos débats, ça m'aide dans mes sujets pour mon oral du 20.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-03-13 11:18
D'où question : qu'est-ce qu'une énergie propre ? Il y a énormément de débats là-dessus, avec des illusions sur certaines énergies, qui sont intéressantes d'un point de vue des rejets gazeux mais qui nécessitent une surproduction agricole avec tout ce que ça entraîne au niveau de la pollution des eaux, des carburants magnifiques à l'usage mais dont la fabrication consomme énormément d'autres énergies, des moyens de production d'électricité efficace et sans rejet, mais qui génère des déchets dangereux et durables... Bref c'est la merde.

Si on se contente de remplacer nos énergies sans repenser notre mode de consommation on se heurtera à un nouveau mur.

  Voir le site web de petitevieille
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2007-03-13 11:50
Alors, on ne peut pas imaginer la vie sur terre sans que cette vie ne modifie d'une manière ou d'une autre l'écosystème sur le long terme. C'est absolument obligé que ça arrive. Maintenant c'est pas nécessairement angoissant. Le G8 a les moyens (et il le fera, il a déjà commencé) de switcher vers des énergies moins polluantes. La question c'est tout les pays qui n'en seront pas capables.

Citation :
D'où question : qu'est-ce qu'une énergie propre ? Il y a énormément de débats là-dessus, avec des illusions sur certaines énergies, qui sont intéressantes d'un point de vue des rejets gazeux mais qui nécessitent une surproduction agricole avec tout ce que ça entraîne au niveau de la pollution des eaux, des carburants magnifiques à l'usage mais dont la fabrication consomme énormément d'autres énergies, des moyens de production d'électricité efficace et sans rejet, mais qui génère des déchets dangereux et durables... Bref c'est la merde.


Je ne pense pas que l'on puisse utiliser une énergie totalement propre (comprendre sans effet secondaires) vu nos besoins. En revanche il existe des énergies plus propres et moins polluantes (même si elles peuvent avoir des effets secondaires finalement assez réduits).
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2007-03-13 11:55
Merci de ne pas trop dériver du sujet initial ou d'ouvrir un autre topic.
_________________


  Voir le site web de Phyl
ludotym
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0017205 pts.

Inscrit : Dec 29, 2005
Messages : 189

Hors ligne
Posté le: 2007-03-13 12:01
De la publicité, on dérive forcément vers le gaspillage (surproduction), et partant vers les pollutions de toutes sortes. Peut-être faudrait-il ouvrir un autre topic plus orienté environnement, pour parler de "La belle fille sur le tas d'ordures". Perso, je pense que l'Humanité est condamnée, et façon Ken, elle ne le sait pas encore. On a le culot de parler de "développement durable", alors que c'est la notion même de développement qui est à revoir. Nouvelles machines, nouvelles consoles, nouvelles télés, haute définition, fuite en avant des technologies sans s'assurer que l'intendance suivra.

Cela me fait revenir en mémoire une nouvelle de P. K. Dick. Dans un futur proche, La Terre se meurt, ses ressources sont épuisées, il faut vite trouver une nouvelle terre d'asile. Une expédition est montée sur Mars, pour voir si les conditions de vie sont propices à la race Humaine. Là-bas, on retrouve des trace de civilization, des artifacts, mais la planète est vide, désolée. Toutes ses ressources sont à sec, la planète a entièrement été nettoyée de ses métaux utiles et carburants fossiles. L'un des membres de l'expédition trouve enfin les traces d'un départ de vaisseau spatial, et ce qui semble être un télescope est braqué sur la Terre. La réplique qui tue est celle-ci : "nous sommes de retour chez nous".

Voilà, Phil Dick et moi sommes sur la même longueur d'onde. Il n'y a rien à espérer en l'Homme. Les multinationales font travailler l'argent sans se souvier des personnes.
Je me suis toujours dit que le dernier son artificiel qu'on entendrait, quand l'Humanité aura disparu, serait le bruit d'un téléphone dans une ville déserte, suivi d'un message en synthèse vocale débitant sa vaine litanie...

Désolé pour le pessimisme de l'ensemble, j'attends, je guette toujours le signe qui me montrera que j'ai tord, qu'il y a encore des raisons d'espérer. Mais les guerres pour le pétrole viennent de commencer, bientôt le tour de l'Iran.... Enfin, faut pas désespérer, une bonne guerre, ça fait marcher le commerce, et la pub qui vient avec!!!

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2007-03-13 12:23
En quelques milliers d'années d'histoire, l'humanité a toujours survécu et parfois dans des conditions bien plus hostiles que les nôtres. Donc, je ne crois pas du tout à une fin de la race humaine, comme ça, comme par enchantement. La guerre maintenant fait encore une fois partie de la nature humaine, toutes les sociétés à travers notre histoire ont été bâtie sur la guerre, sur le pouvoir, sur la recherche d'une suprématie, c'est dans la nature de l'homme. ça ne signifie pas que la guerre c'est bien, ça signifie que c'est comme ça : elle existera toujours.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure

Index du Forum » » Hors-sujet » » La publicité, la sous-culture du XXIème siècle

62 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)