Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » La publicité, la sous-culture du XXIème siècle
62 messages • page
1234
Auteur La publicité, la sous-culture du XXIème siècle
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2007-03-12 09:34
On parlait de la pub dans les jeux et ça a dérivé sur la publicité tout court.
Je recrée donc un sujet en recopiant les réponses.

Citation :

Le 2007-03-10 14:51, Nordine a écrit:
Je ne vois vraiment pas où est le problème, en quoi ça peut être dérangeant d'avoir de la pub dans un jeu, à plus forte raison quand celle-ci est bien intégrée dans son environnement, dans le cas présent urbain.

Aucun medium ne vous préviens quand il intègre de la pub puisque tous aujourd'hui en comportent, c'est annoncé de manière sous-jacente et c'est très rarement réellement agressif.

La pub, dans n'importe quel domaine, c'est à vous d'en faire ce que vous voulez, si vous y êtes sensibles ou que vous vous en contre-foutiez, ce choix n'appartient qu'à vous.

Après, bouder un jeu/mode de jeu parce-qu'il contient de la pub, j'avoue trouver ça """hypocrite""", comme s'il y avait des domaines où la pub serait plus ou moins acceptable/appropriée que d'autres, ou alors, si vous tenez vraiment à assumer pleinement cette démarche, vous ne regardez plus la télé, ne lisez plus de magazines, de journaux papiers et en ligne, vous n'allez plus au cinéma, ne regardez plus de films, ne prenez plus les transports en commun, ne marchez pas dans la rue, n'allez pas au restaurant, n'allez pas dans les bars, les cafés, les boîtes, ne faites plus vos courses, ne vous habillez plus, ne travaillez plus, en bref, vivez dans une grotte avec des castors coupé du reste du monde...

[edit]

Après, vivant dans un environnement urbain massif et très impersonnel, je suppose que ma vision de la pub est de fait affectée puisqu'elle est pour moi normalement commune et parfois même nécessaire (ex: les immenses affiches dans le métro pour des voyages dans les îles aux heures de pointes avec bonus+12 grève RATP), donc à tous un rapport assez variable avec elle selon notre environnement de vie.

  Voir le site web de CBL
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2007-03-12 09:35
Citation :

Le 2007-03-10 20:38, petitevieille a écrit:
On peut refuser d'avoir la télé, n'écouter que des radios sans pub (ou couper quand la saloperie commence), n'acheter que des journaux sans pub, et pester contre la présence de pub sur les lieux publics, qui sont de véritables agressions imposées aux passants qui n'ont strictement aucun moyen de les éviter. Et ne pas vivre en ville chez les parigots-tête-de-veau, mais plutôt dans un environnement agréable, c'est à dire sans le troupeau quotidien de gros cons qui sont finalement peut-être pires que la pub : les citadins.

(ce message vous est offert par l'amicale des misanthropes haineux)

  Voir le site web de CBL
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2007-03-12 09:35
On peut aussi voir la chose dans le sens inverse : on se tape suffisament de pubs en permanence pour en bouffer en plus dans les jeux vidéo.

Et personnellement, je regarde assez peu la télé car je ne supporte pas le bombardement de pubs, je n'achète que des magazines contenant très peu de pubs même si je dois payer plus cher (Canard PC) et je trouve scandaleux de devoir 10 euros la place de ciné à Paris pour se taper 20 minutes de pubs de merde.

Tant que les gens diront "c'est comme cela et on ne peut rien y changer", effectivement rien ne changera. La pub aliène les gens et les rend esclaves d'un système mélengant surconsommation et suppression de tout discernement.

  Voir le site web de CBL
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2007-03-12 09:36
Citation :

Le 2007-03-11 14:15, Nordine a écrit:
Ma foi la vioque, nous autres citadins sommes désolés du tort que nous causons à tous ces graves gens des petites agglomérations en les bombardant de messages publicitaires, mais bon, 'faut dire qu'on aime ça, faire chier le péquenot déjà largement titillé par son sentiment d'infériorité vis-à-vis de la capitale et des autres grandes villes.
On prend d'ailleurs un malin plaisir à vivre entassés les uns sur les autres, c'est pas comme si on avait pas les moyens d'aller vivre dans une fraîche maisonette à la campagne en bordure de forêt, nan, c'est juste pour emmerder le monde, et aussi par masochisme.
C'est vrai quoi, que peut-il y avoir de plus plaisant que de vivre dans 12 m² pour un loyer de 800€ par mois, dans un logement insalubre, avec pour épée de Damoclès un propriétaire sans scrupules ? On aime la mouise, nous autres les vilains citadins, mais ça, c'est parce-qu'on a pas saisi le sens de la vraie vie que les autres, les gentils gens de la campagne, ont pigé depuis longtemps.

...

Et comme tu le soulignes si bien, la pub, c'est à chacun d'en faire ce qu'il veut, n'est harcelé ou aliéné que celui qui n'a pas d'échappatoire ou à qui la situation convient. En l'occurence, tu en as, on en a tous une d'échappatoire. La publicité n'est en rien une obligation, c'est à chacun d'en faire ce qu'il veut, de la considérer comme bon lui semble, elle n'est que le reflet de notre société de consommation à laquelle, là aussi, rien ni personne ne vous oblige d'adhérer, tout comme, dans ton exemple CBL, rien ni personne ne t'oblige à aller au cinéma.
Et, au passage, je n'ai jamais dit que la chose me convenait (ni ne me convenait pas d'ailleurs), je dis simplement que c'est une réalité, un état de fait des suites d'une nécessité pour énormément d'entreprises et donc de personnes pour continuer d'exister.
Sans la pub, la quasi-totalité de la presse papier aurait disparu, idem pour les stations de radio, idem pour un paquet de chaîne télé. Un paquet de films n'existeraient même pas sans l'appui de sponsors, une tonne d'artistes en tout genre ne partageraient pas leur passion, une tonne de transports publics seraient purement et simplement rayés de la carte, etc.
On vit dans le monde réel, pas au joyeux pays des bisounours où tout le monde sort de la cuisse à Jupiter, un monde où des millions de personnes en chient quotidiennement pour continuer à exister, au sens littéral, sans aucun autre moyen de soutien qu'eux-mêmes et un courage colossal, un monde où la publicité, indirectement, est pour eux un mal nécessaire et non pas forcément un acte de connivence. Croire qu'il suffit de supprimer la publicité ou de la réduire pour rendre plus joli le monde des bisounours, c'est tout simplement ne pas avoir conscience de la vraie réalité de la vie.

PS: désolé pour le hors-sujet


  Voir le site web de CBL
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2007-03-12 09:37
Tu es donc bien d'accord avec ce que je dis : la totalité des média et de l'industrie du divertissement et du spectacle est esclave de la pub. La pub n'est en rien une obligation mais elle est imposée en permanence aux gens. Le seul moyen d'y échapper est de vivre à la campagne coupé du reste du monde tellement elle est devenue envahissante. Pour moi, elle n'est pas le reflet de la société de consommation mais elle est responsable de l'état actuel de la société de consommation.

Citation :

Le 2007-03-11 14:15, Nordine a écrit:
Sans la pub, la quasi-totalité de la presse papier aurait disparu, idem pour les stations de radio, idem pour un paquet de chaîne télé.


Quand on voit l'état de la presse papier, des radio et de la télé, on se dit :
1)leur disparition ne serait pas une perte. les gens seraient probablement moins cons, surtout si la télé disparaissait. Canard PC comporte très peu de pub et se porte très bien.

2)c'est la publicité qui a perverti ces média. Prenons exemple le service public. Comme il y a des pages de pub, il faut attirer les annonceurs. Pour attirer les annonceurs, il faut faire de l'audimat. Pour faire de l'audimat, il faut faire comme l'usine à déchets appelée TF1.

Allez un petit rappel :

"Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...).

Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (...)."

Patrick Le Lay, PDG de TF1.

3)Une des meilleures chaines de télé américaine, HBO, ne comporte aucune publicité. Et pourtant ça marche. Incroyable non ? Comme il n'y a pas de pub, ils n'ont pas de compte à rendre à un annonceur et ils produisent des séries d'excellente qualité ayant une liberté de ton jamais vu : Oz, Sex & The City, The Wire, Rome...

Rien ne m'oblige à aller au cinéma ? Effectivement. Mais je n'ai pas envie de me priver de quelque chose que j'adore. L'argent est un faux problème. On nous explique que la publicité permet de financer une partie des dépenses. Sauf que :
-le prix des places de ciné est en constante augmentation alors que les pubs sont de plus en plus longues
-le prix du ticket de metro/bus augmente alors que là aussi les pubs sont de plus en plus présentes
-la redevance télé n'a jamais été aussi haute alors que le nombre de publicité est en augmentation sur le service public.
Je pense que les media comme la RATP essayent de gagner sur les deux tableaux et comme tout le monde à l'air de trouver cela normal, ils y arrivent.

  Voir le site web de CBL
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2007-03-12 10:26
D'un autre côté, le métro sans pub... je ne sais pas si ça ne serait pas pire...

  Voir le site web de Simbabbad
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2007-03-12 10:38
J'y ai pensé. On pourrait remplacer par des créations d'artistes, permettre aux graffeurs de s'exprimer sur des espaces blancs, informer les gens sur l'actualité de leur quartier, les instruire en mettant des articles d'encyclopédie...

  Voir le site web de CBL
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-03-12 11:01
Le métro de Budapest est sans pub, avec de belles architectures industrielles type Eiffel (toutes proportions gardées) et des rames en bois. Je vous le conseille.

Le métro de Washington est vierge de pub aussi, je n'y suis jamais allé mais je le sais car j'emprunte les Guides du routard à la médiathèque.

Après est-ce que ça me dérange? Ca dépend... dans le métro parisien les pubs popottes et vieille France comme celles de Surcouf avec un PC à 500€ ou les promos de perceuses au BHV, je n'ai rien contre, elles sont à "échelle d'homme" si j'ose dire. Par contre les pubs conptuelles et arty style Ipod, Levi's ou autres comme l'actuel "n'ayez pas peur" (buzz à la con d'un markéteux paresseux, putain j'aimerais pas être un markéteux!) ça me débecte. J'ai l'impression que notre génération nourrie au graphisme est victime d'un hold up.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2007-03-12 11:08
Dans le métro j'adore les "multi-affiches" de spectacles, avec les pièces de théâtre. Les affiches de film c'est sympa aussi. Mais des toiles de Maître ou de beaux graphs je n'aurais rien contre (façon station St-Michel), c'est clair.

A une époque j'étais farouchement anti-pub, je me suis un peu adouci. Disons que je coupe le son quand de la pub passe (et au passage ça permet de voir à quel point certaines sont choquantes car sans le son, ça permet de prendre du recul), j'apporte un journal ou un bouquin au cinéma (c'est devenu n'importe quoi au ciné), je lis le "Canard Enchaîné", journal sans pub et le plus rentable de toute la presse écrite... mais il y a des pubs qui ne me dérangent pas et que je vois comme faisant quand même "partie de la vie".

Les pubs pour voitures sont en général les plus arrogantes, malsaines et grotesques.

C'est surtout pour la perméabilité des enfants et adolescents qu'elles m'inquiètent.

  Voir le site web de Simbabbad
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2007-03-12 12:28
Et les pubs sur le Net? c'est aussi dans le tas?

Parce qu'on ne vit pratiquement que de ça sur le net.

  Voir le site web de Yoshiki
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-03-12 13:05
Par leur simple présence, et quel que soit leur contenu, les pubs sont là AUSSI pour nous rappeler une chose : nous sommes et devons être des consommateurs avant tout.

Nous sommes dans la rue (ou même sur une route de campagne ... ) -> nous sommes des consommateurs à séduire.
Nous regardons un film -> nous sommes des consommateurs à séduire.
Nous lisons un journal -> nous sommes des consommateurs à séduire.
Nous consultons un site internet -> nous sommes des consommateurs à séduire.
Nous jouons à un jeu vidéo -> nous sommes des consommateurs à séduire.

Le monde sans pub c'est le "vrai" monde, celui dans lequel nous sommes encore perçus comme des êtres humains.
Un journal sans pub a une relation claire avec ses lecteurs : ils payent pour lire les écrits de la rédaction, point. Le même journal avec des pubs devient faussé, car on finit par ne plus savoir qui vend quoi... Sont-ce les annonceurs qui achètent une cible publicitaire ou le lecteur qui achète le support des écrits des journalistes ?

La pub est un outil pour pérenniser le seul et unique modèle de société qu'on nous force à adopter : le modèle de surconsommation et de la croissance infinie. Il ne s'agit pas d'acheter ce dont on a besoin ou envie mais d'acheter toujours PLUS.

La future crise des ressources naturelles et les guerres qui en résulteront mettront fin à ce modèle. Ca serait pas mieux d'arrêter tout de suite de l'entretenir en mettant de la pub partout ?

  Voir le site web de petitevieille
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2007-03-12 14:06
Citation :

Le 2007-03-12 12:28, Yoshiki a écrit:
Et les pubs sur le Net? c'est aussi dans le tas?

Parce qu'on ne vit pratiquement que de ça sur le net.


Et c'est probablement le pire.
Le net n'est plus qu'un vaste espace publicitaire avec un peu de contenu.
J'essaye de ne visiter que des sites contenant très peu de pubs (NoFrag, Grospixels...) ou des sites ne contenant pas de pub du tout (Push-Start, NES PAS...).

D'ailleurs au passage, je pense qu'communauté soudée de rédacteurs/lecteurs/forumers, on peut faire vivre un site par les dons. Je ne sais pas combien coute par an grospix mais je serais prêt à aider. Faut que j'essaye de convaincre les collègues de Factor d'abandonner la pub ^^

Le pire c'est que le modèle économique de la pub n'est pas obligatoire pour la majorité des gens. Plutôt que d'ouvrir un blog tout fait plein de pubs, il vaut mieux utiliser l'espace perso offert par Free (10 Go) et les autres. Avec les connexion hauts débit, on peut héberger son site chez soi avec un peu de savoir faire. Un nom de domaine chez Gandi c'est 12 euros HT par an.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2007-03-12 14:15
CBL, la pub n'est que l'une des résultantes de la société de consommation, certainement pas la "responsable de l'état actuel de la société de consommation", puisque le vrai responsable de cet état de fait n'est autre que le système économique, qui lui-même ne peut exister que parce-qu'il est accepté, à contre-coeur ou non, par c'est le citoyen.

Citation :
Quand on voit l'état de la presse papier, des radio et de la télé, on se dit :
1)leur disparition ne serait pas une perte. les gens seraient probablement moins cons, surtout si la télé disparaissait. Canard PC comporte très peu de pub et se porte très bien.


C'est très facile ce genre de réflexion, de penser que les gens sont tous cons et ne sont donc pas aptes à saisir ce qui est le mieux pour eux... T'es-tu jamais demandé si ces cons qui s'ignorent n'étaient pas, au contraire, particulièrement conscients de la situation générale mais rechignaient à remettre en cause l'état des choses par peur de perdre le peu qu'ils ont ?... Mais bon, c'est presque un autre sujet.

Pour reprendre ton exemple, je dirai que soit tu méconnais vraiment la télévision, soit tu fais preuve de mauvaise foi.
Vu qu'on se connaît tous les deux, je sais que tu regardes cette vilaine télé et y prend parfois, même souvent, du plaisir. Mieux, comme tous les autres téléspectateurs, la télé t'a apporté de nombreux moments positifs, t'a permis d'acquérir des connaissances sur une multitude de sujets, t'a fait réfléchir, rire, pleurer.
Souhaiter la disparition de la télévision sous le prétexte qu'une partie, et une partie seulement, de son contenu pue la merde équivaut à cracher sur l'Internet sous prétexte que, dans le lot, il y a une partie de sites sans aucun intérêt sinon au contenu vomitif.

Citation :
3)Une des meilleures chaines de télé américaine, HBO, ne comporte aucune publicité. Et pourtant ça marche. Incroyable non ? Comme il n'y a pas de pub, ils n'ont pas de compte à rendre à un annonceur et ils produisent des séries d'excellente qualité ayant une liberté de ton jamais vu : Oz, Sex & The City, The Wire, Rome...


Mauvais exemple.
Cette chaîne compense très largement l'abscence de présence publicitaire entres ses programmes par de la publicité insérées insidieusement dans ses programmes, ce qui est bien plus vicelard à mon sens.
Tiens, prend Sex & the city: chaque épisode comporte au moins un placement publicitaire, pour une marque de fringues, de bijous, de parfums, une chaîne de restauration, une société de service, etc. Même dans Oz, ils se sont démerdés pour faire du placement.
Pourtant, ça ne m'epêche pas de les apprécier, ces séries, parce-que la pub qui y est glissée, je m'en tamponne, mais alors un truc surpuissant.

Citation :
Rien ne m'oblige à aller au cinéma ? Effectivement. Mais je n'ai pas envie de me priver de quelque chose que j'adore. L'argent est un faux problème. On nous explique que la publicité permet de financer une partie des dépenses. Sauf que :
-le prix des places de ciné est en constante augmentation alors que les pubs sont de plus en plus longues
-le prix du ticket de metro/bus augmente alors que là aussi les pubs sont de plus en plus présentes
-la redevance télé n'a jamais été aussi haute alors que le nombre de publicité est en augmentation sur le service public.
Je pense que les media comme la RATP essayent de gagner sur les deux tableaux et comme tout le monde à l'air de trouver cela normal, ils y arrivent.


Concernant les cinémas, le prix des places dans les grands complexes est élevé puisque ces derniers nécessitent des coûts d'entretien, de personnel, largement au-dessus des cinémas classiques. A cela, il y a de multiples facteurs qui jouent sur le prix final d'une place de cinéma, comme le coût des copies, l'acquisition des droits de distribution et d'exploitation, etc.
Après, rien n'empêche d'aller dans les cinémas dis de quartier ou d'art et d'essai où les tarifs pratiqués sont généralement plus bas que dans les grands complexes, en particulier parce-que beaucoup bénéficient du soutien des municipalités, comme rien n'empêche de louer un film en DVD, de le regarder lors de sa diffusion à télé ou même de ne pas le voir tout court. C'est pas comme si c'était un besoin de première nécessité.

Rapport à la RATP, oui, les tarifs augmentent, ils sont néanmoins les plus bas de France et même parmis les plus bas d'Europe alors qu'ils proposent le réseau de transport public le plus dense du monde.
Chaque année, de nouvelles lignes de bus, de tram, de métro, de RER sont crées. Chaque année, des rames sont entretenues, remplacées, de nouveaux emplois sont créés (la RATP est parmis les premiers embaucheurs d'Ile-de-France puisque ne supprimant aucun emploi mais, au contraire, en créant de nombreux nouveaux), la pub permettant une telle politique. Et si pour que de nouveaux emplois soient créés, si pour que le service s'améliore petit à petit, si pour que de plus en plus de quartiers, de villes, de régions soient déservies, si pour que la RATP continue de pratiquer des tarifs abordables, avec une gratuité pour les personnes handicapées et un tarif moindre pour les chômeurs, les rmistes, les personnes âgées, il est nécessaires d'ajouter deux-trois panneaux publicitaires dans les stations, alors oui, je suis pour, à 400%.

Citation :
J'y ai pensé. On pourrait remplacer par des créations d'artistes, permettre aux graffeurs de s'exprimer sur des espaces blancs, informer les gens sur l'actualité de leur quartier, les instruire en mettant des articles d'encyclopédie...


Ca existe déjà, sauf que ce n'est pas avec ça qu'on va faire vivre un tel service de transport.

Citation :
Par leur simple présence, et quel que soit leur contenu, les pubs sont là AUSSI pour nous rappeler une chose : nous sommes et devons être des consommateurs avant tout.


Non, tu ne l'es que parce-que, toi, individu, a choisi de te considérer comme tel.
En l'occurence, te connaissant un peu, tu ne te considères pas comme un consommateur avant tout. Pourquoi ? La réponse est juste au-dessus.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2007-03-12 14:48
Citation :

Le 2007-03-12 14:06, CBL a écrit:
Citation :

Le 2007-03-12 12:28, Yoshiki a écrit:
Et les pubs sur le Net? c'est aussi dans le tas?

Parce qu'on ne vit pratiquement que de ça sur le net.


Et c'est probablement le pire.
Le net n'est plus qu'un vaste espace publicitaire avec un peu de contenu.
J'essaye de ne visiter que des sites contenant très peu de pubs (NoFrag, Grospixels...) ou des sites ne contenant pas de pub du tout (Push-Start, NES PAS...).

D'ailleurs au passage, je pense qu'communauté soudée de rédacteurs/lecteurs/forumers, on peut faire vivre un site par les dons. Je ne sais pas combien coute par an grospix mais je serais prêt à aider. Faut que j'essaye de convaincre les collègues de Factor d'abandonner la pub ^^

Le pire c'est que le modèle économique de la pub n'est pas obligatoire pour la majorité des gens. Plutôt que d'ouvrir un blog tout fait plein de pubs, il vaut mieux utiliser l'espace perso offert par Free (10 Go) et les autres. Avec les connexion hauts débit, on peut héberger son site chez soi avec un peu de savoir faire. Un nom de domaine chez Gandi c'est 12 euros HT par an.



Sans vouloir faire l'apologie du système, il y a des entreprises dont toute leurs activités est sur le net. Par exemple Gamekult ou Gameblog (même si eux, je ne sais pas s'il sont vraiment en amateur bénévolat ou en professionnel), les pigiste vivent de leurs papiers publiés sur le net. Et que c'est devenu un médium pratiquement qualifié de "libre acces", en gros, tout le monde y a acces sans payer un droit d'entrée. Je dois avouer que je suis circonspect sur la présence omniprésente des pubs. Oui, ça peut etre tres génant comme ça peut etre totalement transparent, c'est quand même rare qu'on soit pris d'une force incontrolable pour acquérir un produit qui vient d'etre vanté par une publicité à la TV.

De toute façon, la publicité à fait son temps, aujourd'hui, c'est la publicité masquée qui rentre bcp plus facilement dans les esprits (à tout hasard, les voitures dans Gran Turismo, si c'est pas une publicité géante pour les constructeurs auto).

  Voir le site web de Yoshiki
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-03-12 14:49
C'est en tant que tels que le publicitaire s'adresse à nous. Sans même avoir à nous prendre pour des cons (ce qu'il fait déjà par ailleurs), le publicitaire ne s'adresse à nous qu'en tant que consommateur. Chaque placard publicitaire est une insulte à l'intelligence et ne vise qu'à flatter le portefeuille sur pattes qu'il souhaite que nous soyons.

  Voir le site web de petitevieille
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2007-03-12 14:54
Nordine, reconnais tout de même que l'explosion de la société de consommation a coincidé avec l'arrivée de la télévision et de la publicité massive par cette dernière.
Effectivement, je regarde la télé et ce n'est pas tout le temps désagréable. Mais plus je la regarde, plus j'ai envie de l'éteindre. Il y a évidemment quelques bons programmes mais ils sont tellement noyés dans le reste que c'est désespérant.

La télévision ne m'a pas appris grand chose. J'ai eu la chance de ne pas avoir eu la télé jusqu'à mes 12 ans. La majorité des choses qui font ma culture gé, je les ai apprises en lisant.

Je pense sincèrement que la télé est un moyen facile de controler les gens, de les maintenir dans l'ignorance et la désinformation et de les pousser à consommer via la pub. C'est devenu le loisir préféré des gens, ils s'en servent comme nounou ou compagnon de repas, ils investissent des fortunes dedans... Alors oui, je souhaite que la télévision disparaisse et non, je ne pense pas que les gens soient conscients de cet état. Ce n'est pas dur d'éteindre la télé pour prendre un livre.

Pour le placement produit, je préfère cent fois un ou deux noms de marques glissés durant un épisode qu'une coupure en plein milieu te vendant les mérites d'une voiture ou d'un super shampoing. Dans l'idéal, je préfèrerais que ça n'existe même pas mais bon...

Pour le cinéma, je sais très bien qu'il y a des couts etc... Mais soit tu augmentes les recettes publicitaires (et donc le nombre de pubs), soit tu augmentes le prix des places. Les grands complexes font les deux. En plus de cela, la fréquentation des salles est en hausse. A mon avis, le prix des grands complexes parisiens est artificiellement haut pour forcer les gens à passer à la carte illimitée. Cela dit, je vais dans des cinémas d'art et essai, je loue des Dvd etc... Mais j'ai quand même le droit de dire que 10 euros pour une place de ciné c'est du vol non ? Pour une famille avec deux enfants, ça fait la soirée à 40 euros.

C'est vrai tout ce que tu dis sur la ratp. Seulement il y a un hic : la publicité, c'est de l'argent de poche pour la RATP. Les chiffres de 2005 :
-bénéfices net : 55,8 millions d'euros
-CA : 3,43 milliards d'euros provenant à 96% de l'activité Transport (2,813 milliards de voyages en 2005).
Donc ils pourraient très bien vivre sans la pub ou en tout cas nettement la diminuer.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2007-03-12 15:10
Citation :
C'est en tant que tels que le publicitaire s'adresse à nous. Sans même avoir à nous prendre pour des cons (ce qu'il fait déjà par ailleurs), le publicitaire ne s'adresse à nous qu'en tant que consommateur. Chaque placard publicitaire est une insulte à l'intelligence et ne vise qu'à flatter le portefeuille sur pattes qu'il souhaite que nous soyons.


Mais, mais..

Tu es un portefeuille sur pattes.

Parce que t'as beau râler et dire tout ce que tu veux sur la société de consomation, tu consommes quand même ! Tu te nourris, tu achètes du PQ, du dentifrice, du savon, des jeux vidéo, des fringues... Quoique tu fasses, tu consommes et donc d'une manière ou d'une autre tu es tributaire de la pub et tu es atteint par la pub. Et n'imagines pas que refuser d'acheter du PQ Lotus mais du Noname fait de toi un révolutionnaire parce que du point de vue du publicitaire celui qui achète du Noname est une cible publicitaire comme un autre.

Evidemment tu vas me jurer tes grand dieux que non, toi t'es un incorruptible, que jamais la pub ne t'atteindras. Je te dis simplement qu'elle t'atteint comme les autres et je te le dis d'autant mieux que j'ai une maîtrise en communication et stratégie publicitaire. Tout est quantifié, il est existe des profils psychologiques cibles même pour les pires des altermondialistes parce que eux aussi sont des consommateurs. C'est ça la beauté de la pub.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-03-12 15:24
Et moi j'ai une maîtrise en chierie sur la gueule, ça me donne plus de droits pour emmerder les gens ?

Je sais bien que pour se fournir en nourriture et en produits élémentaires, on doit passer par un marchand et donc réaliser un acte de consommation. Est-ce que cela doit pour autant devenir notre seule et unique raison de vivre comme le voudraient les marchands de tout poil ?

Tu as lu mon message ?
J'y parlais de la SURconsommation élevée au rang de mode de vie, entretenu par la publicité omniprésente. Tu en penses quoi ?

Tout est quantifié, comme tu dis... Grand bien leur fasse, à ces gens qui vendraient leur mère, de tout quantifier et de découper le monde en marchandises, mais toute ton assurance de mec de droite qui vit dans le monde où ses idées triomphent ne te permettra pas de forcer les gens à entrer dans ton moule.
Et profite-bien de ton mode de vie, parce que dans 20 ou 30 ans ce sera, pour tout le monde, un gros retour dans la gueule après des décennies de gabegie inconsciente.

  Voir le site web de petitevieille
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2007-03-12 15:31
De ce que j'en sais, la RATP tend ces derniers temps à diminuer indirectement les espaces publicitaires en accordant une partie d'entres-eux à l'affichage d'espaces de communication pour des associations, des ONG, des poëmes (l'un des plus beaux poëmes que j'ai lu jusqu'ici était affiché dans une rame de métro), des renseignements sur des manifestations de quartier, etc. A côté de ça, ils organisent chaque semaine toutes sortes d'évènements, entièrement à leurs frais.

Sinon, dans les chiffres que tu donnes, il manque ceux des coûts.

Et rapport au cinéma, dire que les tarifs pratiqués dans les grands complexes sont du vol, c'est un peu fort. C'est cher, oui, mais du vol...

Je ne suis pas certain que l'explosion de la société de consommation ai coïncidé avec l'avènement de la télévision mais bien plus avec l'augmentation des moyens des foyers couplés aux évolutions sociales.
La présence voire l'omniprésence de la publicité, de la réclame, existe depuis des siècles et sous des formes bien diverses, la télévision n'est, à mon sens, que l'un des outils du moment, en passe d'être d'ailleurs remplacé par l'Internet. Et comme tu le soulignes, il est parfaitement faisable dans l'éteindre, tout comme il est parfaitement faisable de zapper, de faire autre-chose, on a encore toujours notre libre arbitre.

Citation :
C'est devenu le loisir préféré des gens, ils s'en servent comme nounou ou compagnon de repas, ils investissent des fortunes dedans... Alors oui, je souhaite que la télévision disparaisse et non, je ne pense pas que les gens soient conscients de cet état. Ce n'est pas dur d'éteindre la télé pour prendre un livre.


Mais ces gens que tu décris, que penses-tu qu'ils soient, de quoi penses-tu qu'est constituée leur vie ? Sont-ils issus de familles vivant confortablement sinon aisément ou bien des familles en difficulté sociale ? Tu pense que, si ces gens que tu décris, avaient la possibilité de partir en vacances à Chamonix pour passer Noël en famille, ils préfèreraient passer leur réveillon devant la télé ?
Evidemment non.
La nature des loisirs que l'on pratique est conditionnée par notre statu social. Perso, enfant, j'ai eu la chance, malgré une situation sociale limite catastrophique, de pouvoir bénéficier, par exemple, de vacances, de voir à quoi ressemblait la mer. Mais l'un de mes amis a dû attendre l'âge de 18 ans pour voir la mer pour la première fois, parce-que sa situation sociale, encore pire que la mienne, ne lui offrait pour autre divertissement que de regarder la télé ou faire des conneries.
Or, la majorité de la population en France n'a accès qu'à des loisirs limités voire très limités, tout simplement parce-que les autres loisirs, ceux qui rendent intelligent et donne un joli tein qui fait leur succès sur la voie appienne, la télévision reste l'un des plus abordables et des plus pratiques, où toute la famille pourra trouver son compte, d'où le fait que nombre d'entres-eux (mais pas tous, loin de là) soient significativement plus sensibles aux démarches publicitaires que les autres, pour qui la télévision reste un medium comme les autres.
Et je fais l'impasse sur le fait que, par exemple, une personne enviera d'autant plus un bien ou un service vanté dans une publicité quand elle n'a pas les moyens de se l'offrir.

Parce-qu'il est là le vrai fond du problème, ce n'est pas de savoir si "La publicité, bien ? Pas bien ?" mais plutôt "Que faut-il changer dans notre société qui schlingue ?".
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2007-03-12 16:13
Je suis d'accord avec P.V. pour dire que la pub est le reflet d'un modèle de société basé sur la fuite en avant, et quand la fuite rencontrera un mur ça va faire tout bizarre.

Fondamentalement, la pub peut être pratiquée de façon raisonnable. Elle peut vendre des sodas en animant de façon rigolote des fruits en image de synthèse dans un spot de 5 secondes, suivi de "attention à ne pas abuser pour ce qui est du poids" - ça ne fait pas trop de mal.

Mais le problème c'est qu'on a une économie basée sur le gaspillage maximal, sinon c'est Tchernobyl. Donc on frappe les gens avec un gros marteau médiatique et on en met énormément partout, parce que si on arrête de gaspiller, ça s'effondre.

On s'adapte, et il y a un filtre qui fait qu'on ne voit plus trop la pub au bout d'un moment. CBL, je suis étonné quand tu dis que Internet est saturé de pub. Je ne la vois pas. Dans Internet c'est facile d'ignorer une zone de l'écran, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils se sont emmerdés à rajouter des popups, puis des animations Flashs qui sont sensées attirer l'oeil, mais ça gêne incroyablement moins qu'au cinéma ou à la TV. Le métro c'est un peu pareil, c'était marquant quand il y avait des graffitis sur les pubs parce qu'on se souvenait d'un coup qu'elles étaient là. D'ailleurs, les publicitaires s'en sont rendus compte et on imité ça.

Du coup, comme on s'adapte, les publicitaires essaient de compenser, et c'est de plus en plus agressif (du cul), ou trompeur (les pubs TV qui se font passer pour des flashs d'info ou des bandes-annonces de film), ou insidieux (les produits dans les séries ou les films) et manipulateur (les pubs de grande distribution c'est l'infâmie totale, ça essaie de se faire passer pour un guide de mode de vie, il y en a même une qui explique ce que devrait être une femme moderne idéale : faire les courses, satisfaire son mari, faire la cuisine, et élever les enfants - super).

Cette course à l'armement missile/anti-missile médiatique, les enfants et les adolescents s'en prennent plein la gueule parce qu'ils n'ont pas les outils pour remettre en question toute cette merde, et on en voit des conséquences.

Au final, ceci dit, je vois (comme Nordine) moins la pub comme un responsable que comme un élément d'un système, certes particulièrement symbolique. Les pubs pour voitures c'est tout un poème.

  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Hors-sujet » » La publicité, la sous-culture du XXIème siècle

62 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)