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Les Game Developers Choice Awards |
dante2002 Déterreur de topics
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Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5365 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2007-03-09 18:02
Bonjour tout le monde,
je vois qu'il n'y a pas encore de topic sur ce "salon" qui alimente depuis quelques jours en news tous les sites de JV.
Donc on commence par Gear of War
Citation : Présidés par Monsieur Tim Schafer, les développeurs se sont laissés aller au petit jeu des récompenses pour les titres sortis en 2006. C'est donc au coeur de la Game Developers Conference qu'ils ont décerné 7 prix, ou plutôt 7 Game Developers Choice Awards pour être précis. Gears of War s'est fait allégrement passer de la paumade, avec 3 prix à lui seul, dont celui de meilleur jeu de l'année. Pas mal, ça devrait faire vendre des moteurs à Epic !
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dante2002 Déterreur de topics
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Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5365 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2007-03-09 18:03
Et le reste :
Citation : Jeu de l'année
Nominés : Okami, The Elder Scrolls IV : Oblivion, The Legend of Zelda : Twilight Princess, Wii Sports
Gagnant : Gears of War
Audio
Nominés : Company of Heroes, DEFCON : Everybody Dies, Tomb Raider : Legend, LocoRoco
Gagnant : Guitar Hero II
Character Design
Nominés : LocoRoco, Rayman contre les Lapins Crétins, Viva Piñata
Gagnant : Okami
Game Design
Nominés : Canis Canem Edit, Okami, The Elder Scrolls IV : Oblivion, Viva Piñata
Gagnant : Wii Sports
Technologie
Nominés : Compagny Of Heroes, Dead Rising, Table Tennis, Wii Sports
Gagnant : Gears Of War
Effets Visuels
Nominés : Final Fantasy XII, Okami, The Elder Scrolls : Oblivion, Viva Piñata
Gagnant : Gears of War
Scénario
Nominés : Canis Canem Edit, Dreamfall : The Longest Journey, Sam & Max Episode1 : Culture Shock, The Elder Scrolls IV: Oblivion
Gagnant : The Legend of Zelda : Twilight Princess
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Yoshiki Gros pixel
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Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2007-03-09 18:06
WiiSports qui gagne le prix du meilleur Game Design c'est assez ballot quand même.
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Serpico Pixel de bonne taille
Inscrit : Jul 05, 2003 Messages : 305
Hors ligne | Posté le: 2007-03-09 21:13
Citation :
Le 2007-03-09 18:06, Yoshiki a écrit:
WiiSports qui gagne le prix du meilleur Game Design c'est assez ballot quand même.
Pour la seule idée d'avoir un déplacement automatique des joueurs de tennis pour mettre en valeur la wiimote et faire un jeu réellement accessible à tous, je trouve que cela est mérité...
99.9% des game designers de la planète auraient proposés un contrôle manuel des joueurs au pad Nunshuk.
Par contre, si amusant soit-il, j'ai encore peine à comprendre comment Table Tennis s'est retrouvé nominé dans la catégorie Technologie
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dante2002 Déterreur de topics
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Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5365 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2007-03-09 21:24
Citation :
Le 2007-03-09 21:13, Serpico a écrit:
Citation :
Le 2007-03-09 18:06, Yoshiki a écrit:
WiiSports qui gagne le prix du meilleur Game Design c'est assez ballot quand même.
Pour la seule idée d'avoir un déplacement automatique des joueurs de tennis pour mettre en valeur la wiimote et faire un jeu réellement accessible à tous, je trouve que cela est mérité...
99.9% des game designers de la planète auraient proposés un contrôle manuel des joueurs au pad Nunshuk.
Par contre, si amusant soit-il, j'ai encore peine à comprendre comment Table Tennis s'est retrouvé nominé dans la catégorie Technologie
[ Ce Message a été édité par: Serpico le 2007-03-09 21:13 ]
Le pongiste que je suis va te répondre
La motion capture est la plus réaliste jamais faite dans un jeu de sport, les maillots bougent comme en vrai, les placements des joueurs sont on ne peut plus réaliste...
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Serpico Pixel de bonne taille
Inscrit : Jul 05, 2003 Messages : 305
Hors ligne | Posté le: 2007-03-09 21:33
Bon, à défaut d'être totalement convaincu (le déplacement des fringues ne dois rien à la motion capture), tu éclaires un peu plus ma lanterne.
Il devait quand même y avoir beaucoup de pongistes dans le jury
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Yoshiki Gros pixel
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Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2007-03-09 22:21
Citation :
Le 2007-03-09 21:24, dante2002 a écrit:
Citation :
Le 2007-03-09 21:13, Serpico a écrit:
Citation :
Le 2007-03-09 18:06, Yoshiki a écrit:
WiiSports qui gagne le prix du meilleur Game Design c'est assez ballot quand même.
Pour la seule idée d'avoir un déplacement automatique des joueurs de tennis pour mettre en valeur la wiimote et faire un jeu réellement accessible à tous, je trouve que cela est mérité...
99.9% des game designers de la planète auraient proposés un contrôle manuel des joueurs au pad Nunshuk.
Par contre, si amusant soit-il, j'ai encore peine à comprendre comment Table Tennis s'est retrouvé nominé dans la catégorie Technologie
[ Ce Message a été édité par: Serpico le 2007-03-09 21:13 ]
Le pongiste que je suis va te répondre
La motion capture est la plus réaliste jamais faite dans un jeu de sport, les maillots bougent comme en vrai, les placements des joueurs sont on ne peut plus réaliste...
Et je rajouterais que moi aussi, ayant pratiqué le ping pong, on arrive à ressentir les mêmes sensations de jeu, c'est-à-dire la tension, le stress et la concentration grâce à de nombreux artifices comme les vibrations, la barre de confiance, et les ralentis. Et que les effets sont très très bien rendu, ce qui est assez dur sur une surface aussi petite.
Mais c'est vrai que ce genre de gamepley n'est pas inédit, à PES aussi, on est assez proche de la réalité du sport.
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dante2002 Déterreur de topics
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Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5365 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2007-03-10 02:31
Bon Yoshiki c'est quand qu'on se fait un match de ping IRL
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Yoshiki Gros pixel
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Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2007-03-10 11:57
Oula, ça fait depuis bien longtemps que je n'ai pas touché une raquette...je dois être très rouillé maintenant, mais bon, je pense que c'est comme le vélo, ça s'oublit pas.
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dante2002 Déterreur de topics
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Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5365 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2007-03-10 12:06
En fait les "gestes" ne s'oublient pas, les attaques pas trop non plus, mais le toucher pour faire un bloc ou remettre un service met du temps à revenir...
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camite Pixel monstrueux
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Joue à Nikke Goddess of Victory
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2013 De : Sallanches
Hors ligne | Posté le: 2007-03-10 12:10
Le plus étonnant pour moi concerne le meilleur scénario qui revient à Twilight Princess. Tout excellent que soit ce jeu sur de nombreux aspects, je ne trouve pas que son scénario soit son gros point fort.
De la même façon, je suis un peu "déçu" du discours actuel chez Nintendo qui consiste à dire que Wind Waker a été une "erreur" et que Twilight Princess est venu sauver la série.
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Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11567
Hors ligne | Posté le: 2007-03-10 12:35
Moi aussi, je suis surpris du prix de Wii Sports. Pour moi ce jeu n'est pas forcément une merveille de game design (bien qu'il soit un bon jeu, ne confondons pas tout), puis je trouve que les jeux nominés dans la catégorie sont bien plus impressionnants de ce coté là : Viva Pinata, Oblivion, Canis Canem Edit ou Okami, voila des jeux dont les designs respectifs ont du prendre des heures et des heures de réflexion et d'équilibrage.
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Mike the freeman Pixel monstrueux
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Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2007-03-10 12:42
Ben ça confirme simplement que même quand ce sont des gens de la profession qui jugent, ça reste aussi faux cul que les autres récompenses tant décriées parfois ( dernier en date, les AIAS awards ).
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HappyGrumble Pixel monstrueux
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Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2007-03-10 12:51
Citation :
Le 2007-03-10 12:35, Jika a écrit:
Moi aussi, je suis surpris du prix de Wii Sports. Pour moi ce jeu n'est pas forcément une merveille de game design (bien qu'il soit un bon jeu, ne confondons pas tout), puis je trouve que les jeux nominés dans la catégorie sont bien plus impressionnants de ce coté là : Viva Pinata, Oblivion, Canis Canem Edit ou Okami, voila des jeux dont les designs respectifs ont du prendre des heures et des heures de réflexion et d'équilibrage.
Pourquoi penses-tu que la conception de Wii Sports n'a pas également entraîner des heures de réflexion ? Ce n'est pas parce que le jeu est simple à appréhender qu'il n'a pas demandé beaucoup de travail... Comme le dit Serpico : "99.9% des game designers de la planète auraient proposés un contrôle manuel des joueurs au pad Nunshuk." Et je suis vraiment d'accord.
Et puis, le Game Design ne se juge pas à l'aune du travail fourni par les développeurs.
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Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11567
Hors ligne | Posté le: 2007-03-12 10:38
Je dis juste que le game design, ce n'est pas que le gameplay. C'est aussi l'histoire, les mécaniques de jeu, le système de jeu, etc. Et ca, de par sa nature, Wiisports n'en profite pas.
Et puis, attention, comme toujours, à ne pas déformer mes propos : j'ai pas dit que Wiisports avait été pondu par trois mecs bourrés au saké en deux heures de beuverie. J'ai juste dit que dans le cadre d'une élection, les autres nominés convenaient mieux, à mon gout personnel.
Et enfin, quand au "99.9% des game designers de la planète auraient proposés un contrôle manuel des joueurs au pad Nunshuk.", permettez moi juste de temporer tout ca : si ca se trouve, si Sega avait fait Virtua sur Wii avant Wiisports, ils en seraient arrivé à la meme conclusion. Ce genre d'affirmations, ca fait un peu vérité tombée comme ca, pof pof...
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HappyGrumble Pixel monstrueux
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Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2007-03-12 11:53
Citation :
Le 2007-03-12 10:38, Jika a écrit:
Et enfin, quand au "99.9% des game designers de la planète auraient proposés un contrôle manuel des joueurs au pad Nunshuk.", permettez moi juste de temporer tout ca : si ca se trouve, si Sega avait fait Virtua sur Wii avant Wiisports, ils en seraient arrivé à la meme conclusion. Ce genre d'affirmations, ca fait un peu vérité tombée comme ca, pof pof...
Je me référais à une interview récente d'un game designer (désolé, je sais plus lequel c'était ni où je l'ai lu... vous allez devoir me croire sur parole ), qui disait que justement, il trouvait que le choix audacieux et finalement payant de Wii Sports de ne pas diriger les joueurs, il ne l'aurait jamais pris, et que d'après lui nombre de ses confrères en auraient fait de même. Bon, désolé, c'est vague, mais ça m'avait marqué.
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Yan_Fanel Pixel de bonne taille
Inscrit : Mar 31, 2004 Messages : 259
Hors ligne | Posté le: 2007-03-12 13:25
Pour Wii Sports, ce n'est qu'un seul petit choix, rien à voir avec les méninges enfumés des créateurs de jeux autrement plus complexes. En ce sens, je suis d'accord avec Jika.
Par contre, c'est un choix qui est complètement décisif et qui fait que Wii Sports est l'un des jeux les plus importants de ces dernières années.
Je pense que c'est plus les répercussions du choix que le choix en lui-même qui a été salué. N'importe qui aurait pu faire ce choix, mais je suis quasiment certain que personne ne l'aurait fait, parce que ça ne correspond pas forcément à la logique de tout le monde.
C'est audacieux, simple et ça donne la marche à suivre, la philosophie de la console, ça justifie quasiment le fait qu'il soit vendu AVEC la console. Quand on voit Wii Sports, ça paye pas de mine. Quand on voit que sa famille ou des gens qui avaient arrêté de jouer depuis dix ans s'y amusent, ça fait autrement plus réfléchir que de voir des gamers jouer à FFXII ou Viva Piñata.
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Serpico Pixel de bonne taille
Inscrit : Jul 05, 2003 Messages : 305
Hors ligne | Posté le: 2007-03-12 20:52
Pour aller dans le sens de Yan_Fanel je surenchérirais :
Ce n'est qu'un choix, mais il n'est pas petit... il est énorme... de courage.
A l'heure actuelle, les games designers sont plus à réfléchir sur le moyen de placer 2 fonctions sur un même bouton (appuie court/appuie long/double appuie), que de simplifier l'interface.
On peut mettre Paris en bouteille et supposer que d'autres auraient également choisi cette solution.
Toujours est-il que Nintendo l'a fait sur Wii Tennis... et que c'est très à contre courant.
Ceci dit, mon intervention initiale consistait juste à souligner qu'il n'était pas anormal que Wii Sport se retrouve vainqueur de cette catégorie. Les autres nominés n'auraient pas fait de mauvais champions, et d'ailleurs, comme toujours dans ce type d'occasion, il y a de grands absents...
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