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Index du Forum » » Micros et consoles » » Source Engine : C'est déjà fini ?
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Auteur Source Engine : C'est déjà fini ?
Erhynn Megid
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Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

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Posté le: 2007-03-01 15:06
Le moteur qui allait lancer les mods à ne plus savoir quoi lancer sur Steam, semble déjà aux oubliettes, vu à quel vitesse Epic signes des contrats pour l'utilisation de l'Unreal Engine 3 : Capcom, Activision, SquareEnix, BioWare, Obsidian, la liste s'allonge sans arrêt, mais déjà les noms des développeurs évoqués ne sont pas inconnus.

L'arrivée tardive d'HL² sur le marché en est il la cause ? Où est ce le moteur lui même, gourmand en ressources et, s'il on observe les jeux qui utilisent le Source Engine, semble limité dans la taille des zones, et particulièrement lourd en termes de chargement. Vampire The Mascarades : BloodLines, par exemple, nous parque dans des zones assez restreintes dans tous les sens du terme : taille, exploration possible, gameplay, interaction -hormis avec la physique-... rien qui ne justifie vraiment de tels chargement à ma connaissance, ces derniers s'avérant assez longs. Un gros effort avait été fait avec Dark Messiash Of Might & Magic, mais ce fut au détriment des temps de chargement, ignoblement longs.

Y'a t'il encore de l'espoir pour le Source Engine ? Une optimisation de fond en comble est elle prévue pour Half-Life Episode 2 et 3, ainsi que pour les jeux qui l'accompagneront ? Est ce que je me trompe ? A vos claviers.

CBL
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Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

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Posté le: 2007-03-01 15:25
Le Source va être profondemment modifié pour exploiter au mieux les proc multi-core à partir de l'Episode 2.

Mis à part les jeux de Valve, on ne peut pas dire effectivement que le Source soit une réussite. Sin Episode, The Ship, Dark Messiah, Vampire... Les jeux utilisant le moteur étaient soient bogués, soit mauvais mais tous décevants en terme de ventes. Postal 3 utilisera le Source ce qui ne va redorer le blason de ce dernier.

Parmi les jeux qui pourront être sympa, il y a The Crossing (le mix de FPS solo et multi d'Arkane), Natural Selection 2 (la suite d'un excellent mod multi pour HL 1), They Hunger : Lost Souls (la suite d'un mod solo sympa de HL 1 ambiance RE) et Left 4 Dead où on butera du zombie à la chaine.

Mais je précise bien "mis à part les jeux de Valve" car CS Source, DoD Source et HL 2 Deathmatch dominent de très loin les FPS online et Team Fortress 2 ne fera qu'accentuer les choses. Le Source a l'avantage de tourner très bien sur une petite config et d'être vraiment magnifique sur les grosses.

La vraie réussite de Valve ce n'est pas le Source mais c'est évidemment Steam. Après des débuts cahotiques, ils se sont imposés comme le numéro 1 de la vente en ligne et vendent même les jeux d'autres éditeurs.
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Le mauvais goût dans les jeux


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CBL
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Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

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Posté le: 2007-08-12 14:26
Le moteur Source en a quand même sacrément dans le sac.
Hier j'ai lancé pour la première fois le fameux niveau Lost Coast.
En 1920*1200, tous détails à fond (Aniso 16x, HDR...), c'est tout simplement magnifique et parfaitement fluide sur ma config (+ de 50 fps).

http://kyberklemming.free.fr/HL2/

Entre le Source et l'UE3, DX9 a encore de très beaux jours devant lui.


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bixente
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Inscrit : Nov 10, 2002
Messages : 521

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Posté le: 2007-08-12 15:49
Pour avoir fait plusieurs maps pour CS et HL2, je peux vous dire que le gros souci du source, ce sont les grands espaces. Le moteur a un mal fou à afficher de lourds décors avec une ligne d'horizon éloignée sans faire chuter le framerate ( même si certaines vidéos de episode two tendent à prouver le contraire )

Dans le sdk fourni avec Steam, Dés qu'une map atteint une certaine taille, le temps de compilation devient interminable sans compter les temps de chargement inhérents aux moteurs. ( la qualité des modèles et des textures doivent aussi y être pour beaucoup ).

Alors oui, le source engine reste un excellent moteur, encore aujourd'hui. Mais il doit se réserver à des jeux n'étant qu'une succession de couloirs, il est beaucoup trop lourd pour des jeux à espace ouverts.

Niko844
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Joue à SF4

Inscrit : Aug 21, 2006
Messages : 198
De : Dijon

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Posté le: 2007-08-13 00:47
Il est clair que face aux nouveaux moteurs, celui-ci n'est pas aussi impressionant, il intéresse quand même certains éditeurs...

A commencer par le très prometteur Left 4 Dead, un FPS prenant place dans un monde bourré de zombies qui courent.


[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zlEWTMf6GjA[/youtube]


[ Ce Message a été édité par: Niko844 le 2007-08-13 00:48 ]

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