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Index du Forum » » Micros et consoles » » Là où on parle de jeux PC
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Auteur Là où on parle de jeux PC
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

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Posté le: 2007-07-20 14:54
Je suis dans le cas de CBL: j'ai fait flamber la CB.
Du coup, cette année, le PC aura été SUPER gâté, l'une des meilleures années depuis trèèèèès longtemps. Franchement, que des grosses tueries. Ne serait-ce que Stalker, SupCom , C&C3 et Shivering Isles, c'est la fête du slip...

Et comem le souligne CBL, ça ne va pas s'arrêter. Non, franchement, 2007, un TRES bon cru pour le jeu PC. Dommage que je n'aie plus trop le temps d'allumer ma bête de course pour jouer: je préfère la DS en ce moment. Mais ce n'est que partie remise.

CBL
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Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

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Posté le: 2007-07-22 16:43
Je viens de tomber sur un excellent site :
http://www.widescreengamingforum.com/wiki/index.php/Main_Page

Il liste tous les jeux qui supportent les écrans 16/10 (avec comparatif par rapport au 4/3) et propose très souvent des solutions pour les jeux qui n'en proposent pas.

  Voir le site web de CBL
bixente
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Inscrit : Nov 10, 2002
Messages : 521

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Posté le: 2007-07-22 16:59
CBL connait toutes les bonnes adresses. , le "huggy les bons tuyaux" de grospixels. Bon, j'avoue, je vais sur ce site régulièrement pour savoir si tel ou tel jeu peut être joué en widescreen.

C'est le site de référence pour tous ceux (comme moi ) qui jouent sur écran 16/10. Si les jeux sortis ces derniers mois proposent tous des résolutions adaptés aux écrans larges, les plus anciens nécessitent l'édition de .ini, la modification de clés de registres ou l'ajout de ligne de commande.

Même si malheureusement, tous ne permettent pas de jouer en widescreen. Exemple : Warcraft 3, Max Payne 1 et 2 ont l'image étirée. et d'autres jeux ne dépassent pas une certaine résolution, sans compter les faux modes widescreens qui se contentent de couper des morceaux de l'image en haut et en bas de l'écran.

C'est dommage car proposer du widescreen, pour les dévs, rien de plus simple : il leur suffit d'élargir le FOV du jeu ( le "field of view" ou champs de vision ) et de déterminer le nombre de pixels en largeur et en hauteur.

Mais bon, pour les jeux les moins récents, les devs ne proposent plus de support pour leur jeu, et ils retournent rarement modifier les vieilles lignes de codes pour proposer un patch qui permetteraient aux 3 glandus qui jouent sur leur écran large d'en profiter un maximum.

Le gros défaut des LCD : l'upscaling, rien que pour ça, lorsque je rejoue à des oldies, j'en vient à regretter mon vieux CRT lourd et qui prenait plein de place sur le bureau.

Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2007-07-22 17:09
Excellent site que Widescreen Gaming Forum ! A ne pas confondre avec Widescreen Games, qui est une boite de devs.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


noah
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Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
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Posté le: 2007-07-22 23:40
Citation :

Le 2007-07-22 16:59, bixente a écrit:
Mais bon, pour les jeux les moins récents, les devs ne proposent plus de support pour leur jeu, et ils retournent rarement modifier les vieilles lignes de codes pour proposer un patch qui permetteraient aux 3 glandus qui jouent sur leur écran large d'en profiter un maximum.

Le gros défaut des LCD : l'upscaling, rien que pour ça, lorsque je rejoue à des oldies, j'en vient à regretter mon vieux CRT lourd et qui prenait plein de place sur le bureau.


Il me semblait qu'avec certains moniteurs LCD tu pouvais jouer avec des bandes noires pour que l'image ne soit pas déformée (comme un tv 16/9 avec un programme 4:3).

Pour l'upscaling, il est plus exact de dire que contrairement aux tubes cathodiques, les dalles LCD ont une résolution native.

Après il faut plus incriminer la pauvreté des circuits électroniques d'upscale de ces moniteurs (comme toutes les tv lcd d'ailleurs) et éventuellement s'interroger sur l'absence d'upscale autre que bilinéaire des cartes graphiques...

CBL
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Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

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Posté le: 2007-07-23 09:00
Franchement plus le temps passe et plus je me dis que le LCD c'est vraiment de la merde. Le seul avantage c'est l'encombrement. Pour gagner 40 cm, on a renié sur :
-les temps de réponse
-les contrastes
-la résolution
-la netteté de l'image (quand on est pas en réso native)

Je songe de plus en plus à me prendre un gros 22'' CRT voir un 24'' (ils en font en 16/10 !) qui supportera aussi bien le Full HD de mes deux pour SupCom que le 480p de ma Dreamcast.

En parcourant le dernier CPC, je me suis rendu compte que la fin d'année ça va vraiment être du n'importe quoi :

Aout
-Sam & Max Saison 1
-Bioshock

Septembre
-The Settlers VI
-World In Conflict
-Enemy Territory : Quake Wars
-Stranglehold
-HL 2 Episode 2 / Portal / Team Fortress
-Speedball 2

Octobre
-Brothers in Arms : Hell's Highway

Novembre
-Assassin's Creed
-Splinter Cell Conviction
-Supreme Commander : Forged Alliance
-Gears Of War
-Call Of Duty 4

Décembre
-Universe At War

N'ont pas encore de date mais sont prévus pour 2007 :
-Viva Pinata
-Unreal Tournament 3
-Crysis
-Company of Heroes : Opposing Fronts
-Medal of Honor Airborne
-Left 4 Dead

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DePhil
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Posté le: 2007-07-23 10:21
A ce propos et en d'autres lieux, j'avais posté ceci :

Comment reculer devant le plaisir de vous rapporter mes dernières appréciations relatives à la lecture du Joystick du mois de juillet/août dont l'épaisseur et le substrat avoisinent la feuille de choux.
En premier lieu, j'ai relevé une petite phrase anodine qui en dit long sur ce que nous réserve notre proche avenir en matière de ludicité PC (exception faite du "farming" sur WOW et autres MMORPG). Il s'agit de celle-ci :
"La suite d'un jeu de légende, ça vous tente ?"
Oui, parce que reprendre un hit paru il y a des plombes et remettre le couvert sous les auspices d'un nouveau moteur graphique, depuis Lara 1er sauce montée et le succès de cette dernière reprise, ça tourne les têtes à pas mal de monde.
Côté jeu du mois (histoire de meubler), c'est le grand retour de l'ami Splinter Cell. Personnellement, je n'ai rien contre cette série dont je n'ai encore pratiqué aucuns des (multiples) épisodes, mais à mon avis, le master doit être usé à force d'être ressorti un peu partout et notamment chez PC-JEUX (la bonne surprise). Je n'ai pas encore compté le nombre d'exemplaires différents en ma possession...
Côté démo, nul, nada, rien ! Pas même un screensaver pour l'ami Vista.
Je me souviens avoir aperçu, dans ces colonnes, une liste exhaustive proposée par un intervenant et reprenant les sorties PC prévues pour cette année. Et bien, il se pourrait que le mois prochain, on entame enfin cette liste...
Ha ben non, juillet c'est relâche ! (pas de chance).
Quant à la grande rubrique rétrospective intitulée ET POKE ET PEEK, je n'en relèverai que la conclusion:
(En parlant du numéro de juillet/août d'il y a dix ans) Un beau numéro représentatif de l'âge d'or où créativité, folie et budgets illimités faisaient encore partie du quotidien.
Je ne le leur fais pas dire.
---
Pour la suite, Joystick vient d'éditer un numéro d'été (juillet-août) tout aussi épais que le précédent numéro et dont je n'ai pas encore fait les commentaires. Mais cela ne relèvera pas de l'eldorado que certains se plaisent à espérer.

bixente
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Posté le: 2007-07-23 10:21
Quand je pense qu'on a eu aucune nouvelle d'Alan Wake au dernier E3, le nouveau chef d'oeuvre de Remedy, et que ce dernier ne sortira pas avant, au mieux, 2008, ça me chagrine.

Et toujours aucune news sur une éventuelle adapation de Mass Effect sur nos PC de bourgeois. .

DePhil -> je te rejoint à 200%, Joystick devient l'ombre de lui même, si on compare le mag avec ce qu'il était il y a 6/7 ans, c'est vraiment le jour et la nuit. Et dieu sait que ce ne sont pas les infos qui manquent pour remplir le mag. mais bon que voulez vous, les tests vite fait bien fait avec 4 malheureux screenshots sont devenus monnaie courante ces temps ci.

CBL
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Messages : 9108
De : Versailles

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Posté le: 2007-07-23 10:40
Il y a encore des gens qui ne sont pas passés à CanardPC ?

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DePhil
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Posté le: 2007-07-23 11:32
A bixente

Il ne faut pas se méprendre: je n'édifiais pas la critique d'une revue (dont on peut effectivement penser ce que l'on veut depuis le départ de l'ancienne équipe), mais plutôt du reflet d'un univers vidéo-ludique qu'elle transporte (le monde du PC). A ce titre, les quelques trop rares revues ayant survécu jusqu'à nos jours retournent le même état des lieus. En cela, la revue Joystick n'est pas responsable et contrairement à ce que tu prétends, les tests et articles de fond sont souvent plus détaillés que précédemment.
Trois constatations à ce propos:
1- la place laissée par la carence en matière de nouveauté fait la part belle à d'autres articles plus fondamentaux (ou bouche trous), constatant un état de fait;
2 - les tests plus pointus révèlent trop fréquemment des notes catastrophiques (avec des 3 ou 4 de moyenne).
3 – La faible quantité des démos mises à disposition par les éditeurs (intentionnellement ou pas) a fait que la revue soit repassée du support DVD au support CD et se soit tourné vers la distribution de jeu mensuel (à l'exemple de la revue PC-JEUX du même éditeur), chose qu'elle c'était jurée de ne jamais pratiquer (il y a à peut près 10 ans de cela).
Mais les choses changes, et il faut justifier un contenu qui n'est plus que l'ombre d'une industrie qui part en déliquescence.
Le jeu vidéo devient un support publicitaire à vocation purement commerciale et à public ciblé.
Pourquoi pas…

bixente
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Posté le: 2007-07-23 20:02
C'est un peu trop alarmiste, moi ces derniers mois, j'ai passé des heures sur mon pc et les derniers jeux sortis étaient fabuleux ( SUPCOM, C&C3, Arma, Company of Heroes, Dark Messiah, Stalker... ). Pour un support que tout le monde voyait déjà mort il y a 2,3 ans, c'est plutôt pas mal je trouve .

Maintenant c'est sûr qu'on est loin de retrouver l'abondance et la qualité d'il y a 7/8 ans ( période bénie d'Half Life, Starcraft, Fallout, des premières vraies lan, de l'explosion des cartes 3D, etc...).

DePhil
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Posté le: 2007-07-23 20:16
Aujourd'hui ne m'inquiète pas encore, mais demain...
Vu sur le Joystick du mois de juin de cette année: le fameux salon E3 (La Mec du monde de l'édition vidéo-ludique qui se tient chaque année au mois de mai à Los Angeles) qui recevait annuellement des centaines de producteurs, sociétés de distributions, éditeurs, studios de développement et tout ça et ou étaient présentés les grandes nouveautés à venir, a vu son nombre de participants se réduire à une quarantaine.
Voilà que ça tourne à la "foire de terroir" avec seulement quelques producteurs locaux. De quoi se poser une ou deux questions, non ?


noah
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Joue à SuperMarioWorld [PSP]

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Posté le: 2007-07-23 20:38
Citation :

Le 2007-07-23 11:32, DePhil a écrit:

3 – La faible quantité des démos mises à disposition par les éditeurs (intentionnellement ou pas) a fait que la revue soit repassée du support DVD au support CD et se soit tourné vers la distribution de jeu mensuel (à l'exemple de la revue PC-JEUX du même éditeur), chose qu'elle c'était jurée de ne jamais pratiquer (il y a à peut près 10 ans de cela).
Mais les choses changes, et il faut justifier un contenu qui n'est plus que l'ombre d'une industrie qui part en déliquescence.
Le jeu vidéo devient un support publicitaire à vocation purement commerciale et à public ciblé.
Pourquoi pas…



Je ne comprends pas... tu regrettes de ne pas avoir de démos sur un cd avec ton magazine ? Voire un screensaver ? C'est bien ça ?

DePhil
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Posté le: 2007-07-23 21:26
A noah

Non, ce n'est pas cela.
Il s'agit d'une constatation de ce qui est par rapport à ce qui a été.
En d'autres termes et concernant le contenu du CD-ROM, la pauvreté actuelle par rapport aux richesses d'antan. Je possède toutes les revues Joystick depuis plus de 10 ans (ce qui me permet cette comparaison). Entre 1995 et 2000, il n'était pas rare de voir un CD-ROM avec une quinzaine voir une vingtaine de démos.
Le mois de juin 2007 = 0 juillet/août 2007 = 3. Rien à montrer, en fait...
Et encore, il ne s'agit que d'un exemple symptomatique...

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Posté le: 2007-07-23 21:37
INCROYABLE ! Le Joystick Special Ete n'est PAS dédié à World of Warcraft ! Si si, c'est vrai ! D'ailleurs il n'existe qu'en version DVD, la version CD, aux chiottes.

En jeu complet ce mois ci, le très controversé Deus Ex 2. Pour l'instant je suis hyper déçu par DE 2, j'avance lentement mais globalement j'ai l'impression d'un ratage complet (aspect console incroyablement atroce, jeu qui rame en 1440x900 sur ma config... -résolution uniquement dispo via une manip-).

Le Special Ete n'est pas vraiment un Hors Série, mais bien un numéro complet. Chapeau. Pourvu qu'ils oublient définitivement les CD...

Par contre, Future a augmenté significativement le prix de Joy et PC Jeux : 6.95 €. Aie.
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bixente
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Posté le: 2007-07-24 08:27
Aux US, le mag papier de référence sur le jeu pc ( pc gaming monthly je croit ), existant depuis vingt ans est devenu récemment le "games for windows" offcial, une feuille de choux à la botte de MS.

Vous savez quoi ? Je le sens venir gros comme une maison en France celui là, et il est bien parti pour remplacer PC jeux et Joystick au vu l'état de la presse papier.

Il ne peut au final rester que un ou deux mags généralistes, on l'a vu, de grands noms de la presse PC on disparu ces dernières années ( PC Team, Gen4, pc soluces... ). la baisse de qualité de Joystick, la diminution du nombre de page et la distribution du "jeugratuitpourfairevendre" sont annonciateurs d'un avenir pas trés radieux.

DePhil
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Posté le: 2007-07-24 08:35
Petit confirmation en ce qui concerne le dernier Joystick paru: il ne s'agit pas d'un numéro spécial, mais du numéro hors série d'été comme il s'en trouve maintenant depuis quelques années.
Dans ce cas, la présence du DVD s'explique par son contenu, différent de ce qu'on peut trouver dans les épisodes mensuels de la revue.
Le passage au DVD c'est déjà produit il y a quelques années de cela (en ces temps, les mobiles ne manquèrent pas). La version de la revue à destination de la Belgique ne connu pas cette mutation et resta au support CD-ROM (à de rares exceptions près). En cela, la revue était diminuée de quelques démos et patchs importants (côté volume d'encombrement).
Le retour aux CD-ROM mensuels ne date que de quelques mois seulement. Le rédacteur en chef s'en était expliqué alors (manque de contenu).
Par contre, le prix du périodique a été revu à la hausse avec l'apparition du jeu (prétendument offert) présent avec chaque numéro. Jusqu'à ce jour, la totalité ou la plupart des jeux présentés étaient déjà parus dans la revue PC-Jeux (avec parfois seulement deux ou trois mois d'écart entre les deux mensuels), même maison d'édition.
Prix du joystick en Belgique: 8,50 EUR. (re-aie)
J'achète PC-Jeux occasionnellement et uniquement lorsqu'on le trouve en déstockage.
Depuis quelques temps, on découvre d'ailleurs indifféremment Joystick et PC-Jeux dans ce second circuit de commercialisation. Ce qui n'était pas le cas de la revue Joystick, précédemment.
On peut le constater: les choses changent.
Parfois, on revient même en arrière, mais jamais pour le bon motif.

CBL
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De : Versailles

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Posté le: 2007-07-24 10:03
CanardPC parait en Belgique il me semble. Laisse tomber Joy et PC Jeux !

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DePhil
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Posté le: 2007-07-24 11:03
A CBL

En effet, on trouve ici CanardPC depuis ses débuts.
Si cette revue à des attraits (j'ai par ailleurs quelques-uns de ses numéros spéciaux), celle-ci ne peut prétendre à la mémoire biographique d'un univers (normal puisque datant de 2003, par là) comme peut le prétendre la revue Joystick, sans doute la plus ancienne revue actuellement existante en langue française.
Conservateur de ses volumes depuis le numéro 47, pour le regard sur l'histoire vidéo-ludique qu'elle m'offre (de par cette exceptionnelle longévité), elle reste ma revue de prédilection. D'autres revues, sans doute meilleures, s'en sont allées depuis bien longtemps et j'aurais pu le regretter si je les avais choisies.
Ce n'est pas dans l'instant que je considère tout l'intérêt d'un éditorial, mais sur la ligne du temps.
Et puis, on peut toujours rêver et espérer le retour des "vaches grasses" comme cela fut le cas il y a maintenant dix ans.

noah
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Joue à SuperMarioWorld [PSP]

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Posté le: 2007-07-24 11:11
Citation :

Le 2007-07-23 21:26, DePhil a écrit:
A noah

Non, ce n'est pas cela.
Il s'agit d'une constatation de ce qui est par rapport à ce qui a été.
En d'autres termes et concernant le contenu du CD-ROM, la pauvreté actuelle par rapport aux richesses d'antan. Je possède toutes les revues Joystick depuis plus de 10 ans (ce qui me permet cette comparaison). Entre 1995 et 2000, il n'était pas rare de voir un CD-ROM avec une quinzaine voir une vingtaine de démos.
Le mois de juin 2007 = 0 juillet/août 2007 = 3. Rien à montrer, en fait...
Et encore, il ne s'agit que d'un exemple symptomatique...


Donc il s'agit bien de cela...

Il y a 7 ans (en 2000 donc), l'accès à internet n'était pas généralisé, encore moins le haut débit... Nous attendions donc les cd vendus avec les magasines pour les MAJ de jeux, les démos, etc...

Aujourd'hui (2007), internet est généralisé, le haut débit également. L'intérêt des cd vendus avec un magasine a logiquement diminué... Tu parles d'éditeurs qui ne mettent plus à disposition de démos, mais elles sont toutes sur Internet !

Le problème, comme beaucoup de presse spécialisée, c'est que beaucoup de canard n'ont pas (voulus/su) anticiper les changements que n'allaient pas manquer d'entrainer la démocratisation du net... C'est tout.

Pour revenir au sujet, on ne peut pas - au vu de l'actualité - se désoler de la production actuelle sur PC, qui se porte très bien.


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