Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » tant pis, je me lache....
7 messages • page
1
Auteur tant pis, je me lache....
Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-07-12 22:46
alors voilà: j'ai vu aux infos ce midi un reportage sur les problèmes que pose l'ivg aux Etats-Unis d'Amérique.
des groupuscules composés de religieux et de laiques, s'en prennent aux femmes qui vont avorter ainsi qu'aux médecins. cela va jusqu'à prononcer des menaces de mort...

j'imagine bien évidemment que tout le monde ici, quelque soit sont avis sur la question de l'ivg, est contre ce genre de "manifestations".
en revanche, je voudrai avoir votre avis sur la chose suivante: de nombreux médecins (hommes et femmes) se penchent sur la question, quant à savoir à quel stade de son évolution un embryon est-il considéré comme un etre humain?
bien que nous ne soyons pas tous biologistes (je crois qu'il y en a un dans la salle), nous connaissons à peu près tous les différentes évolutions d'un embryon humain.
alors, à votre avis( et que celui-ci soit religieux ou non), l'avortement est-il un "meurtre"? (citation).

par ailleurs, je voudrai en profiter pour demander votre avis quant à l'euthanasi(je ne sais pas comment ça s'écrit, désolé).
doit-on le pratiquer? et si oui, de quelle manière?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-07-12 22:48
ps: lorsque je citait ce que j'ai vu dans ce reportage, ce n'est pas pour influencer les opinions, mais parce-que c'est ce meme reportage qui m'a fait penser à ce topic.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 480
De : hum

Hors ligne
Posté le: 2002-07-13 11:45
L'embryon peut-il être considéré comme un être humain? Ce problème s'est posé de maintes fois dans le droit français. Personnellement, je pense qu'un embryon ne doit pas être considéré comme un être humain dans la mesure où il n'en est qu'au stade de sa conception. L'embryon ne possède pas de conscience (enfin je pense), il n'a pas de passé, d'identité et de personnalité. Bref, rien, qui justifie qu'il soit considéré comme un humain à part entière.

C'est mon intime conviction mais si je juge très dangereux de nouveaux reports possibles de la date d'avortement revendiqués pa certains.

Donc, je suis pour l'avortement.

Concernant l'euthanasie, je pense que ce serait bafouer la dignité humaine de ne pas respecter la dernière volonté d'un malade qui est de mettre un terme à d'insupportables souffrances. J'ai du mal à comprendre ceux qui s'opposent à l'euthanasie, et je serais prêt à parier que des même personnes confrontées à une maladie incurable génératrice de souffrance changerait de position sur le sujet.

  Voir le site web de tony[jeuxcity]
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-07-13 12:09
Personne n'est opposé à l'euthanasie, à part un lobby de médecins, et tu sais très bien que la France est le pays du lobbying.
Le problème est que quand on a fait 8 ou 10 ans d'études monstrueusement difficiles, on ne peut se sentir autrement que supérieur à la masse sur le plan intellectuel, voire moral, et la déshumanisation systématique de toute réflexion est devenue une habitude.

Pour ce qui est de l'avortement, sans parler de conscience de l'embryon, il faut savoir que celui-ci atteint très rapidement un aspect humain, et que les médecins ne s'imaginent pas retirer du corps d'une femme une petite créature déjà dotée de bras, de jambes, de doigts, qui ressemble à 80% à un bébé. Je les comprend, car là ils font appel, pour une fois, à leur humanité plutôt qu'à leur compréhension supposée supérieure de ce qu'est la vie.

Donc, une limite dans le temps de grossesse doit être fixée, et sévèrement respectée, même si on pourrait la passer à 11 semaines (actuellement la france est à 10 semaines max alors que les autres pays européens sont à 11 semaines), d'autant qu'il y a souvent de l'attente pour pouvoir se faire avorter. Je suis convaincu qu'au delà, même si ce n'est pas un meurtre, comme le disent les extrémistes catho, c'est certes quelque chose qui doit être difficile à vivre pour celui qui le pratique.

Par contre, si un handicap est découvert sur l'embryon au delà de la limite légale d'avortement, c'est un tout autre problème. Ca devient de l'avortement thérapeutique (de l'euthanasie tolérée, en quelque sorte), et là tout dépend du bon vouloir du médecin. Il peut le pratiquer (si les parents le décident), ou le refuser, en fonction du cas et de ses convictions perso.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Elesias
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 24, 2002
Messages : 385
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2002-07-13 16:47
L'embryon ne peut pas être considéré comme un être humain à part entière, mais comme un être humain en devenir.

Il est clair que le délai légal doit être choisi avec précaution, mais malheureusement ce débat est pourri par des considérations religieuses d'un autre âge.

L'avortement n'est donc pas meurtre.
Et pour être cru, je préfère cent fois un avortement qu'un enfant non désiré qui souffrira toute sa vie de cela.

Quant à l'euthanasie, si la personne a ses facultés mentales et a les moyens de les exprimer sans interprétation, alors on a le devoir moral de laisser le choix de mourir ou pas.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2002-07-13 18:50
ah, les débats qui sont pourris par des considérations religieuses... c'est pas ça qui manque.

si seulement on pouvait aborder ce sujet en ne pensant qu'au bien des individus concernés, sans s'occuper de fables religieuses comme le "caractère sacré de toute vie", ou autre...

  Voir le site web de petitevieille
Wish
you were here


Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-07-18 21:25
Ouais, bien sûr... Et si on considère que tout être est destiné à mourrir un jour onfait une boucherie sous le prétexte qu'ils allaient mourrir quand même ? Dans le genre "Tuez les tous et dieux reconnaitra les siens" c'est pas mal aussi...


Index du Forum » » Hors-sujet » » tant pis, je me lache....

7 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)