Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Xbox 360, synthèse avant achat
275 messages • page
1 ... 91011121314
Auteur Xbox 360, synthèse avant achat
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-10-23 15:46
Citation :
Le 2010-10-23 15:01, twipol a écrit :
En parlant de ça, je suis sur le cul de la différence de prix entre un câble VGA no-name et celui de Microsoft. On passe de 5 à 30 € !! Avez vous une idée de ce que valent ces câbles génériques ? Des déconvenues en perspective ?

J'ai toujours utilisé des no-name. La différence existe mais n'est perceptible que sur de grands écrans, genre une télé HD (sur laquelle certains préfèrent le câble VGA car les couleurs sont plus pastels qu'avec le YUV).

Sinon, jouer en VGA sur un écran 4/3 pose problème avec certains jeux. Ceux qui sont prévus en 16/9 seront recadrés de deux manières possible, soit en mettant des bandes noires en haut et en bas (affichage d'origine respecté), soit en faisant un pan&scan que je trouve très moche (le HUD est modifié, champ de vision moins large, perso occupant plus de place à l'écran). Malheureusement, c'est souvent la seconde solution qui est privilégiée par les développeurs.

Je pense que la solution la moins onéreuse pour jouer en HD dans des conditions correctes, c'est de prendre un écran 16/10 19 pouces à 100-120€. C'est ce que j'ai fini par faire dans mon bureau (la télé du salon est trop souvent occupée), et j'en suis satisfait. Et puis bon, je ne trouve pas si génial que ça de jouer dans des conditions home-cinema, sur des sessions longues ça peut être fatigant. Ca doit être mes vieilles habitudes pécéistes qui refont surface.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-10-23 20:09
Merci pour ces nouvelles précisions. Simbabbad, tu saurais me dire la marque du câble en question ? (celui qui va bien, pas le premier évidemment )
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2010-10-23 22:53
"Belkin", d'après ce qui est marqué sur le fil. Mais j'ai simplement demandé un câble blindé. C'est un câble très long qui relie mon PC et ma TV, comme ça je n'ai rien à brancher/débrancher, très pratique pour jouer en émulation sur sa TV ou mater Dr Who en VO avant qu'il ne passe en france !
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-10-23 23:59
Ok. Mais je crois qu'on s'est mal compris, apparemment tu parles de câble VGA standard et moi je parlais spécifiquement de câble VGA pour Xbox 360

(désolé pour ce post pas super utile)
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2010-10-24 08:08
Non mais attendez les enfants là, d'accord Rez, Dead Rising et Banjo Kazooie N&B c'est super, mais on ne peut pas résumer toute la machine à ca ! Allez zou, je me lance.

D'autres jeux 360 qui méritent d'être vus:

* FABLE 2.
Un jeu vraiment zarb' que ce Fable 2, mais un jeu avec un charme certain. Une sorte de jeu d'aventure croisé avec un jeu de gestion, tout ca avec un seul but : flatter ton ego. Fable 2, c'est un jeu d'aventure très riche mais attention il faut savoir où l'on va mettre les pieds. Ici, il ne faut pas s'attarder sur le système de leveling ou sur les donjons, ces deux éléments étant un peu à la traine. Non, ici, le plus important, c'est le ressenti. Le sentiment d'être un héros. A ce titre, le jeu propose plein de choses à tester/expérimenter pour sentir l'évolution du monde par rapport à ce que l'on fait. Bref, un jeu atypique, mais charmeur. Avec surtout une personnalité folle et un humour so british.

* VIVA PINATA PAGAILLE AU PARADIS.
Un autre jeu vraiment original. Un grand jardin où plein de bestioles se promènent avec des plantes à faire pousser, des fruits à récolter, etc. Au début, on se dit que c'est un jeu débile et qu'on arrêtera en deux secondes et en fait, dix heures après, on est encore en train de jouer, en essayant de domestiquer ce zèbre à la con ou de mettre l'engrais au bon moment sur le pommier, histoire d'avoir encore plus de pommes. Un jeu étrange, super joli, très addictif si on entre dans le trip, et qui repose sur des systèmes et un game design super aboutis. D'ailleurs, ce VP2 est à conseiller plutot que le premier pour quelqu'un qui veut découvrir la licence. Un des hits les plus injustement méconnus de la bécane.

* CONDEMNED CRIMINAL ORIGINS et CONDEMNED 2 BLOODSHOTS.
J'ai déjà parlé en long, en large et en travers des deux Condemned, mais ils restent à ce jour mon plus gros trip en matière de jeu d'horreur. Glauque, malsain, violent, prenant, les deux aventures de Ethan Thomas sont parmi les plus grandes flippes que j'ai pu vivre devant une console de jeu. C'est également un des plus beaux exemples de ce que la vue subjective peut apporter à l'immersion dans un jeu quand elle est utilisée avec intelligence. Immanquable quand on aime le survival horror, mais à ne pas mettre entre toutes les mains.

* MASS EFFECT.
Enorme RPG galactique que ce Mass Effect qui m'aura fait voyager comme peu de jeux avant lui. Un space opera superbe, porté par des graphismes géniaux, une DA typée SF 70's qui fait plaisir, une bande originale de Jack Wall et Richard Jacques que j'écoute sans cesse et surtout par un système de jeu béton et un background d'une complexité rare. J'avais déjà adoré Star Wars Kotor, du même Bioware, mais là je trouve que ca va encore un cran plus loin et c'est probablement parmi ce qui ce fait de mieux en matière de jeux de rôle next gen. A noter que je n'ai pas essayé le deux, et qu'il parait qu'il est assez différent.

* BIOSHOCK.
Evidemment. LE FPS de cette génération pour moi. Une ambiance magique dans cette Rapture inoubliable. Alors ouais, ok, le gameplay est assez générique et ce n'est pas une grosse révolution de ce côté là mais la narration de ce jeu couplée à son univers inédit dans un jeu vidéo font de ce Bioshock un des trips les plus immersifs que j'ai pu faire. Si tu ne l'as pas fait sur PC, Twipol, fonce !

* VIKING BATTLE FOR ASGARD.
Certains vont être surpris de le trouver là, mais je m'en fous, c'est ma liste à moi d'abord.
Viking est pour moi l'un des jeux les plus sous-côtés de la bécane. Quand il est sorti, la presse parlait d'un bon petit jeu, sans plus. Moi, j'y ai vu une évolution originale du beat them all, une nouvelle orientation possible pour ce genre du jeu vidéo. Et j'y ai également vu une ambiance et un trip contemplatif hors du commun. Quand je repense à Viking, j'ai encore en tête cette longue découverte des îles, le long d'une falaise, avec la mer agitée qui se fracasse contre les roches, avec la musique fantastique de Richard Beddow. Je me souviens encore des batailles titanesques où je délivrais des coups de hache comme s'il en pleuvait perdu au milieu de deux armées gigantesques. Bref, Viking, c'est certainement pas le jeu du siècle (quelques défauts, comme le manque de charisme de Skarin, le manque de renouvellement du jeu ou quelques boss un peu limite) mais c'est l'un des beat them all modernes qui m'a le plus plu.

Et il y en aurait encore plein ! Mais bon, on va en garder pour plus tard.
Puis bon, je t'ai pas parlé du XBLA, avec des jeux fantastiques comme, au hasard.... Splosion Man !

Bref, Twipol, t'as fait une super acquisition.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-10-24 08:40
J'ai prévu de faire une liste de tous les jeux auxquels j'ai joué sur cette machine avec un petit commentaire. Dès que c'est prêt, je la poste ici.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2010-10-24 08:48
Citation :
Le 2010-10-23 23:59, twipol a écrit :
Ok. Mais je crois qu'on s'est mal compris, apparemment tu parles de câble VGA standard et moi je parlais spécifiquement de câble VGA pour Xbox 360

Je suis allé jeté un oeil à mon câble VGA 360, acheté le jour où la console est sortie. Ce jour-là, aucun câble officiel ; j'ai donc dû me rabattre sur le seul câble non-officiel trouvable dans mon coin : un Joytech, vendu pour une vraie misère chez Micromania.

Je me suis vraiment demandé si j'avais fait une bonne affaire lorsque, en consultant les avis d'internautes, j'ai lu que ce câble délivrait une vilaine image bourrée d'effets fantômatiques.

Et puis en branchant le machin, je me suis rendu compte que l'image était absolument ni-ckel. Comme quoi. Question fabrication, le câble paraissait de toute façon très solide et blindé.

A moins que Joytech ait revu ses exigences à la baisse, je te conseille ce câble sans la moindre hésitation.

  Voir le site web de David
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2010-10-24 09:36
Citation :
Le 2010-10-23 23:59, twipol a écrit :

Ok. Mais je crois qu'on s'est mal compris, apparemment tu parles de câble VGA standard et moi je parlais spécifiquement de câble VGA pour Xbox 360

Ce n'est pas une sortie standard?

Sinon, David, il est possible que Joytech vende différents types de câbles. Rien que visuellement on pouvait prévoir la différence entre les deux miens, l'un tout fin et l'autre blindé.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-10-24 10:28
Eh non justement, c'est pas standard : il y a un connecteur audio/vidéo unique et propriétaire, en plus du HDMI. Sur le net on trouve un peu de tout, à tous les prix (pas trouvé le Joytech, merci en tous cas David)...

Chouette post Jika ! J'en prends bonne note et j'attends avec impatience la liste de Laurent aussi
Pour l'instant j'ai déjà pris Assassin's Creed, un pote qui l'avait à sa sortie m'en avait vanté les mérites, ce jeu m'a toujours fait de l'œil.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2010-10-24 10:42
Citation :
Le 2010-10-24 10:28, twipol a écrit :
Pour l'instant j'ai déjà pris Assassin's Creed, un pote qui l'avait à sa sortie m'en avait vanté les mérites, ce jeu m'a toujours fait de l'œil.

Les premières heures de jeu d'Assassin's Creed sont exceptionnelles. Puis, tu te rendras compte que tout, dans ce jeu, s'avère hélas extrêmement répétitif.

Je n'ai pas joué au 2, mais apparemment, la suite corrige tous les défauts du 1, faisant d'elle un titre sensationnel.

  Voir le site web de David
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-10-24 11:04
C'est exactement ce qu'on m'a dit ! Mais apparemment, niveau scénar, il paraît que c'est pas mal d'avoir fait le 1 avant, et j'ai tendance à accorder de l'importance à ce genre de truc. Donc ça fera office d'initiation, je pense que le côté "je découvre la next-gen avec des petits yeux qui brillent" jouera aussi.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Jinjo
Pixel imposant



Inscrit : Dec 07, 2004
Messages : 822

Hors ligne
Posté le: 2010-10-24 11:32
Saviez-vous que les premières xbox arcade n'avaient pas de port hdmi ?

M'étant acheté une tv 1080p dernièrement avec une ps3 pour lire aussi des blu-ray, je me suis rendu compte avec stupéfaction que ma console n'avait pas de port HDMI. Cette console m'a été échangé contre l'ancienne que j'avais acheté fin 2007, pour cause de ROD.

J'ai voulu branché le cable officiel à presque 30 euros que j'avais acheté hier (alors que je sais aujourd'hui qu'on en trouve à 5 euros), sans trouver aucun port. Ca me semblait tellement évident que la console en possède un que je n'avais même jamais penser à le vérifier concrètement.

J'ai contacté le sav pour leur demander un échange. Il vont vérifier que le modèle que j'avais acheté et qui s'était terminé par un ROD possédait bien un port hdmi (mais je ne pense pas que ce soit le cas.)

J'espère pouvoir négocier l'échange de ma console actuelle contre une récente qui possède un port. Ou alors je leur envoie le ticket de caisse et le câble officiel à 30 euros et leur demande remboursement du cable.

Pour compenser le préjudice du ROD, le sav m'avait offert 1 mois gratuit sur le live (c'est la compensation la plus facile et courante, et surtout un moyen de leur faire de la pub.) Si j'avais su, j'aurais demandé une console avec port hdmi. Depuis 2008, tous les modèles en ont un. C'est quand même le minimum pour une console dite "HD".

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-10-24 13:27
C'est vrai que ce manque de connectique est dommage. En même temps c'est le cas de toutes les consoles que j'ai eu, à l'exception notable de ma Playstation, première série, qui disposait, en plus de la sortie péritel/RVB propriétaire, des 3 connecteurs RCA standard, ce qui me permettait de la brancher sur la chaîne hi-fi. Ces connecteurs ont vite disparu sur les séries suivantes.

J'aurais bien aimé un port VGA standard et une sortie audio...
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-10-24 15:49
Ce qu'il y a, surtout, c'est que les bons fanboys qui ont acheté la console 400€ à sa sortie ont eu droit aux modèles les plus pauvres en connectique, en disque dur, les plus bruyants et bien sûr les moins fiables. C'est pas comme si un jour Microsoft avait pensé à eux en leur proposant une réduc sur un modèle plus récent ou un accessoire...

Pareil pour le Xbox-Live : j'arriverai bientôt à 8 ans d'abonnement ininterrompu payé par prélèvement bancaire et reconduction tacite, et vous croyez que j'ai déjà eu un petit mail de remerciement ? Nibe, nada, quedalle, peaud'zob.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-10-24 19:22
Bon, voilà mon bilan comme prévu (pour avoir la liste des jeux, j'ai consulté mon profil sur xbox.com). Je vais le mettre en quote pour ne pas qu'il encombre trop. Je me suis amusé à mettre des notes aux jeux, et les avis sont formulés avec un certain recul. Ils sont succincts, si quelqu'un veut que je développe un peu tel ou tel, y a qu'à demander.

Citation :

I. JEUX EN BOITE (35)

- Alan Wake - 17/20
Un grand jeu d'action-aventure, un scénario assez génial et d'une originalité totale pour un jeu vidéo, et des moments de folie créative à la hauteur de ce que les deux Max Payne proposaient. Ce jeu possède un très fort facteur d'attachement. A considérer, vraiment.

- Banjo Kazooie: Nuts n Bolts - 18/20
Comme le disait Simbabbad, un jeu important, un des rares à pouvoir prétendre appartenir à une nouvelle génération. Et un concept qui ne me plaisait pas au départ, mais m'a finalement passionné. C'est aussi un des plus beaux jeux de la machine, et un de ceux qui exploitent au mieux tout ce qu'elle sait faire. Et puis surtout, c'est un jeu énorme !

- Battlefield 2 : Modern Combat - 12/20
Mouaif, bof. C'est le FPS guerrier qui possède le gameplay le plus complet avec des véhicules divers et variés et des possibilités de jeu en équipe sans équivalent, mais dans la pratique ce n'était pas mon truc. Je l'avais acheté pour y jouer avec le clan grospixelien en attendant Halo 3, mais finalement les serveurs EA pénibles et les kevins (obligatoirement présents dans la partie, le système le veut) qui te snipent de 500m toutes les secondes ont vite avorté ces sessions.

- Bionic Commando - 15/20
Un autre jeu que j'aime défendre, car je l'aime vraiment. Ce n'est pas un vrai jeu Capcom dans l'esprit, mais c'est quand même très chouette, fun au possible, et vraiment bien réalisé.

- BioShock - 17/20
Le syndrome de Stendhal appliqué au jeu vidéo. Un titre qui dégage autant d'émotion rien que par sa beauté ne mérite pas qu'on aille chercher la petite bête sur le gameplay, d'autant qu'il n'est quand même pas dégueulasse. Quel souvenir, ce jeu...

- Brütal Legend - 14/20
Une de mes déceptions sur la machine. J'étais né pour l'aimer, et au final ses approximations techniques innombrables ont fini par m'en dégoûter un peu. Un jeu sympa malgré tout, mais le fait qu'il soit court joue en sa faveur, et je n'aime pas avoir à dire ça.

- Call of Duty 2 - 16/20
Je n'aimais pas les FPS orientés 2de guerre mondiale. Celui-ci m'a retourné comme une crêpe. Dans un certain style (scripts à foison, hystérie permanente), il me paraît difficile de faire mieux.

- Call of Duty 4 - 15/20
Je n'aimais *vraiment* pas les FPS orientés guerre moderne. Celui-ci ne m'a pas totalement retourné. C'est fun, enlevé, il y a quelques fusillades d'une qualité exceptionnelle à la clé, un ou deux moments sidérants de représentation guerrière, mais je n'y suis jamais retourné bien que ce soit court, et je n'ai pas eu envie de faire la suite. D'autre part le multi m'a gavé (Halo power !!).

- Crackdown - 18/20
Un chef-d'oeuvre. Un jeu de plate-forme digne de Nintendo maquillé en GTA-like. Incontournable. Voir le topic pour moult considérations sur ce jeu.

- Darksiders - 16/20
Un excellent Zelda-like vraiment fun et assez captivant, réalisé avec un talent insolent, servi par un scénar et une direction artistique de grande qualité. Un de mes meilleurs souvenirs sur 360.

- Dead Rising - 18/20
Autre chef-d'oeuvre, et autre jeu justifiant l'appellation next-gen. Pas la peine que j'y revienne, voir l'article sur le site.

- Fable II – 16/20
Comme le disait Jika, faut pas tout lui demander de savoir faire, à celui-ci. Par exemple, si on veut du challenge, ou un authentique RPG, mieux vaut aller voir ailleurs, car c'est une vraie promenade. Mais quelle promenade ! Quel travail graphique, sur les voix, les situations, les environnements, quel humour génial. Et mine de rien quel boulot titanesque pour que le jeu se rapproche de ses objectifs.

- FIFA 10 - 13/20
Celui-ci m'a passionné pendant quelques heures, et soudain j'ai commencé à m'y ennuyer, la faute à un mode carrière d'une difficulté insurmontable, et au fait que malgré tout le travail sur l'IA, un FIFA ne vit et ne meurt qu'en multi. Et je ne joue plus en multi qu'à quelques jeux, faute de temps.

- Gears of War - 15/20
- Gears of War 2 – 16/20
Le premier est vraiment très compact, intense en permanence, et propose quelques moments qu'on n'oublie pas de sitôt. Le second est assez exceptionnel, mais presque trop long. Pour ce qui est du multi, y a pas photo : le second est à privilégier dans tous les cas. De Gears of War, ce que je retiens en priorité comme qualité, ce sont ces éclats de rire bien gras qu'il me procure avec ses situations outrancièrement gores et bourrines.

- Halo 3 – 15/20
Même si ça reste du haut niveau, c'est à mon avis le Halo le moins réussi. Rien à faire, je vois en permanence ce que Bungie a voulu faire, et je n'arrive pas à me convaincre qu'ils y sont parvenus. Ils ont beaucoup trop écouté les critiques, en fait.

- Halo 3: ODST – 17/20
N'écoutez pas ce que disent les gens qui n'y connaissent rien (et en parlent quand même) : la campagne d'ODST est fantastique. Développée par une équipe réduite, ce qui se solde par une répétitivité marquée dans les décors urbains du hub, elle se rattrape avec un level design génial et un excellent travail narratif. Et puis jusqu'à Reach (qui l'étoffe d'avantage), le mode Firefight de ODST était sans doute la meilleure expérience multijoueur sur 360, ou une des meilleures.

- Kameo – 11/20
La maniabilité flottante et la caméra vomitive de ce jeu ne m'ont jamais laissé une chance de l'apprécier. Mais de toute façon, les Zelda-like linéaires ne semblent pas me convenir. Quant au versant beat'em up du gameplay et les énigmes associées, j'en ai été dégoûté au bout du 300e aller-retour dans l'inventaire pour changer de perso.

- King Kong – 13/20
Je l'ai surtout pris pour les succès Mais c'est une expérience intéressante. En tant que jeu vidéo, ça reste malgré tout assez limité, voire petit bras. Dommage, car la réalisation est nickel et on ne peut pas dire que les développeurs n'ont pas atteint leurs objectifs. On a juste envie de leur dire « c'est tout ? ».

- LEGO Star Wars : La Saga Complète – 16/20
Une durée de vie éléphantesque, un humour qui fait mouche, une réalisation parfaite, et un jeu idéal pour accompagner un gamin. Ma sauvegarde totalise quelques 200 heures !

- Les Simpson Le Jeu – 14/20
Pareil que le précédent, en moins bien, surtout pour le jeu à 2, source de frustration et d'énervement par moments. Dommage car c'est un vrai jeu de plate-forme, chose rare sur la console, et l'univers des Simpsons n'a jamais été aussi bien reproduit dans un jeu.

- Lost Planet – 16/20
Une très grosse claque visuelle, certes, mais aussi un très bon jeu, jouissif et généreux. Toutefois je n'arrive pas vraiment à dire si je l'aimerais autant avec des graphismes médiocres... Je regrette aussi de ne pas avoir plus pratiqué le multi, qui avait l'air très correct.

- Mini Ninjas – 10/20
Une chouette idée de départ, mais un jeu inutilement compliqué, une ambiance japonaise feutrée qui m'a soûlé comme c'est pas possible, et le dernier niveau, avec cette caméra qui tremble constamment, fut un vrai calvaire qui m'a coupé toute envie de relancer le jeu.

- Monster Madness – 14/20
Voir mon Groblog. C'est mon chouchou, ce jeu, mais il est tout bancal et mal foutu. Quel dommage qu'il n'y ait pas tout simplement eu, derrière, des développeurs maîtrisant vraiment leur moteur graphique, parce qu'à côté de ça le gameplay était plein de potentiel, et le jeu à un cachet adorable.

- Perfect Dark Zero – 15/20
Je ne suis pas de ceux, trop nombreux, pour qui la nullité de ce jeu est un fait entendu. Malgré ses graphismes pas terribles, ça reste un FPS hyper carré, pensé dans le moindre détail, et c'est sans doute le titre le plus pointu, difficile, de la machine dans ce genre précis.

- PGR 3 - 14/20
- PGR 4 – 17/20
Le 3 est un épisode de transition qui apporte avant tout un moteur graphique en béton armé. Le 4 parachève l'oeuvre de Bizarre Creations et restera sans doute comme le plus abouti de la série. Objectivement, PGR2 reste insurpassable pour moi, et il est rétrocompatible, mais le 4 est un très grand jeu de course.

- Ridge Racer 6 – 11/20
Pas mon truc du tout. Je l'ai revendu après quelques heures de jeu.

- Rockstar Table Tennis – 14/20
Une belle démonstration, ce jeu. Maniabilité, graphismes, son, code réseau, tout est proche de la perfection, mais le contenu est forcément limité. Je ne comprends pas pourquoi Rockstar n'a pas embrayé sur une suite sans limite de prix de vente et vraiment étoffée.

- Test Drive Unlimited – 15/20
Un bien joli souvenir, ce jeu sur lequel j'ai passé plus de 60 heures. Régulièrement je le relance, et malgré le vieillissement des graphismes, je suis toujours ébloui par la performance qu'ont accomplie les gars d'Eden Studios. Et puis c'était très prenant, ces dizaines de défis sur des routes blindées de circulation NPC et de raccourcis.

- The Club – 15/20
Un des meilleurs jeux d'arcade sortis sur console ces dix dernières années. Monstrueusement addictif, équilibré, d'une jouabilité exemplaire. Mais attention, c'est un pur jeu d'arcade, de scoring, super stressant de surcroît, donc il faut prévoir des pauses.

- The Orange Box – 18/20
Portal, Half-life² et ses deux extensions... Comment ne pas acheter ce jeu, si on ne les a pas déjà faits sur un autre support ? Par contre attention, j'ai cru comprendre que Team Fortress 2 c'est sur PC que ça se passe, car la version 360 n'est jamais patchée.

- Tomb Raider:Legend - 14/20
Une sympathique diversion. Si on aime Lara, mieux vaut privilégier les titres qui sont sortis après, et celui sur XBLA.

------------------------------------------------------

II. JEUX XBLA (40)

- 1942: Joint Strike – 14/20
Un shoot très correct, bien foutu et avec une idée de gameplay vraiment intéressante (il faut se rapprocher des ennemis avant de les shooter pour qu'ils rapportent plus de points). Je le relance de temps en temps, sans m'en lasser.

- Alien Breed Episode 1 – 10/20
Amère déception. Une réalisation d'enfer, une ambiance tout comme j'aime, un bon scénar illustré par des cinématiques de qualité à base de planches de BD, mais une pauvreté dans le gameplay, incompréhensible quand on sait d'où vient ce jeu. Je n'ai pas testé le second épisode, mais je vois mal comment il changerait la donne.

- Alien Hominid HD – 09/20
Attention à ne pas, comme moi, se laisser séduire trop vite par ce jeu plein de bonnes intentions mais trop approximatif dans son gameplay pour qu'on puisse le valider totalement.

- Arkadian Warriors – 08/20
Un Diablo-like qui personnifie très bien la médiocrité qui a longtemps gangréné le XBLA, et qui a fini par disparaître à mesure que le prix des jeux se stabilisait à 1200 MSP. Il y a tout ce qu'il faut pour que ça soit bien, sauf les fondamentaux. Mais ça ne se voyait pas dans la démo, donc ils ont du en vendre quelques uns...

- Assault Heroes - 13/20
- Assault Heroes 2 – 14/20
Je reste très positif sur ces deux shoots, qui ne sont toutefois pas de véritables jeux d'arcade (mieux vaut en être conscient). La réalisation reste un modèle du genre.

- Banjo-Kazooie – 17/20
Une conversion parfaite pour un jeu qui n'a pas vieilli, à part graphiquement. Au contraire, il comble (en partie) un gros vide sur la machine (vivement de Blob 2 !).

- BionicCommando:Rearmed – 17/20
Celui-ci à réussi à m'énerver assez pour que je le laisse tomber sans le finir. Heureusement, j'y suis revenu, et j'ai fini par le plier. Et finalement j'en suis ravi. Un jeu en 2.5d de très haute volée.

- Bomberman LIVE – 08/20
Pas mon truc du tout, et ça date pas d'hier. Acheté uniquement pour y jouer en multi, ce qui n'a pas souvent eu lieu finalement, car c'est pas folichon.

- Boom Boom Rocket – 14/20
Pas mon truc non plus, les jeux musicaux, j'ai pris celui-ci par curiosité. Et je me suis bien éclaté, surtout grâce aux succès très bien pensés et au DLC à base d'arrangements guitare.

- Braid – 17/20
J'ai adoré. Il y en a d'autres qui valent le coup dans un registre similaire (Winterbottom...), je suis d'accord qu'on en a un peu trop fait dans la célébration, mais bon, ce jeu est génial il faut bien l'admettre.

- Castle Crashers – 11/20
C'est très marrant en multi, et il y a un vrai game-design (contrairement à Alien Hominid des mêmes auteurs), mais cette fois c'est la direction artistique anarchique et creuse, limite je-m'en-foutiste, qui me rend le jeu antipathique. Je n'y ai plus touché après l'avoir fini une fois. The Behemoth a intérêt à nous pondre un super jeu de plate-forme la prochaine fois (c'est ce qu'ils annoncent), sinon ça sera sans moi.

- Defender – pas de note (trop rétro)
Attention, cette réédition est d'une difficulté surhumaine, décourageante. Je voulais me remettre à Defender, mais je reste sur l'idée que la version VCS me va beaucoup mieux.

- DOOM – pas de note (trop rétro)
Rien que pour le coop à 4 en ligne, c'est une sortie importante.

- Double Dragon – pas de note (trop rétro)
Ce jeu n'est plus en vente. C'est dommage, il était très bien émulé, et la conception des succès allait vraiment dans le bon sens.

- Galaga – pas de note (trop rétro)
Là, par contre, les succès sont décevants, car bien trop faciles (en 30mn je les avais tous). Mais bon, Galaga, quoi. Quelque soit la machine, l'époque, la météo, le parti politique au pouvoir, il faut jouer à ce jeu.

- Game Room – 16/20
Même si je n'y ai pas passé mon temps et ne me suis pas trop épanché sur le forum à son sujet, je suis fan de l'idée. Mais pour moi ce n'était qu'un début...

- Gauntlet – pas de note (trop rétro)
Là encore, le jeu en ligne à quatre est un apport excellent.

- Geometry Wars Evolved - 14/20
- Geometry Wars Evolved² – 16/20
Le second fait partie des meilleurs shoots sortis ces dernières années. Par contre que c'est dur, mais que c'est dur...

- Heavy Weapon – 13/20
Un petit shoot marrant, que je ne regrette pas d'avoir acheté. Les standards actuels du XBLA l'empêcheraient peut-être d'exister, mais à son époque il fut bienvenu.

- Hexic HD – 16/20
J'y ai pas mal joué au début, mine de rien. Mais la surpuissance de JC dans les classements a écrasé mes modestes ambitions

- Jetpac Refuelled – 20/20
Mes plus beaux souvenirs de joueurs qui ressurgissent d'un coup, là, comme ça. Ce jeu m'a touché à un degré très personnel. J'en suis amoureux. Quand je considère le destin de Rare ces dix dernières années, je suis amer. Quand je le fais en repensant à Jetpac Refuelled, j'ai carrément envie de pleurer. .

- Joust – pas de note (trop rétro)
Pris suite à l'article de JPB, avec l'espoir d'être performant maintenant qu'un expert m'a expliqué le jeu. Ca n'a pas exactement fonctionné comme je voulais

- Lode Runner - 16/20
Belle petite claque, ce Lode Runner. J'y ai passé pas mal d'heures, aux prises avec un des meilleurs level-design de l'histoire de la série. Achat recommandé !

- Mad Tracks - 05/20
Ce jeu n'aurait jamais du sortir sur 360 dans cet état. Comme disait mon adjudant à l'armée : quand on peut pas on fait pas !

- Marble Blast Ultra – 15/20
Ne pas se laisser rebuter par l'amateurisme des graphismes (qui évoquent un shareware du début des années 90 converti en HD), ce jeu est vraiment excellent, super solide. Les derniers niveaux sont diaboliques, et j'ai hurlé de joie en les bouclant.

- Mutant Storm Empire – 14/20
Un shoot'em up pour experts, redoutable d'efficacité et doté de ce que j'ai vu de plus élaboré en matière d'IA dans un jeu de ce genre. Et il y a assez de niveaux de difficulté pour que tout le monde trouve son compte.

- Omega Five – 15/20
Un super shoot à la nippone, et assez accessible pour que j'aille au bout. Longtemps après sa sortie, ça reste un incontournable du XBLA.

- Pac-Man C.E .- 17/20
Un classique instantané. Tout le monde le sait, pas la peine d'insister.

- Rez HD - 16/20
Pareil que le précédent, et effectivement cette version est tellement parfaite que je me suis replongé dedans avec beaucoup plus de ferveur que je le pensais au départ.

- Rocketmen:Axis of Evil – 08/20
Je croyais que ça allait être sympa, dans le registre « petit jeu qui détend », mais en fait bof...

- Shadow Complex – 15/20
Je l'ai fait juste après Cave Story et Super Metroid, et je n'ai pas trouvé qu'il souffrait de la comparaison. Une franche réussite, seulement entachée de décors grisâtres qui lassent un peu sur la longueur. Et certaines idées de gameplay sont formidables !

- Space Giraffe – pas de note (sans opinion)
J'ai essayé pas mal de fois, mais j'y arrive pas. J'ai compris comment on y joue mais je sais pas, j'accroche pas. Et l'humour ne me fait pas trop rire, ce qui n'arrange rien.

- Splosion Man – 15/20
Un super jeu ! Je le recommande chaudement, et j'ai l'impression que son budget de développement réduit a eu des effets bénéfiques : les développeurs se sont concentrés sur le gameplay (impeccable) et ont utilisé, pour déployer leur humour, des idées simples et fraîches plutôt qu'un emballage envahissant comme dans leur titre suivant Comic Jumper.

- Super Meat Boy – 17/20
Pas encore fini, mais on semble être en présence d'un classique du jeu 2d moderne.

- Track and Field – pas de note (trop rétro)
Un chouette petit moment, mais le jeu souffre d'une facilité excessive provoquée par un mauvais étalonnement des commandes au pad.

- Trials HD – 20/20
Le jeu vidéo parfait. Désormais, quand un jeu atteindra la perfection dans un genre précis, comme par exemple le RPG, il faudra dire « c'est le Trials HD du RPG !! ». Utiliser une technologie moderne pour créer un gameplay 2d d'une profondeur sans précédent, c'est quelque chose de révolutionnaire et ce jeu le fait. C'est, je pense, le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps sur 360.

- UNO – pas de note (sans opinion)
- Worms – pas de note (sans opinion)
J'ai pris ces deux jeux à contre-coeur pour pouvoir rejoindre des sessions multi. Je n'y ai jamais joué de mon côté. Peut-être que pour Worms il faudrait que je m'y mette.

- Zombie Apocalypse – 12/20
Un jeu d'arcade plutôt réussi, mais attention, on en fait le tour en 3 ou 4 heures.

- Zuma – 12/20
J'avais envie d'un jeu à la Tetris. Je trouve Zuma excellent, mais voilà, un jour je suis tombé sur une série de niveaux d'une difficulté démentielle, et je n'ai jamais réussi à les passer. Vexé je suis...

---------------------------------------------------

III. Jeux indépendants (5)

Avertissement : comme beaucoup ici je pense, je n'ai pas assez fouillé la question des jeux indépendants, faute de temps, et un peu rebuté par la foule de bouses au milieu desquelles les bons jeux ne sont pas mis en valeur.

- Arkedo Series - 01 JUMP! - 14/20
J'ai beaucoup aimé le côté C64, le gameplay à la Jet Set Willy, les niveaux bien pensés et la progression gentiment dosée.

- Arkedo Series - 03 PIXEL! - 15/20
Après avoir zappé le second volet pour cause d'appartenance à un genre qui ne me branchait pas sur le moment, j'ai été très satisfait par ce troisième jeu, de la plate-forme un brin plus pointue, variée, avec un bon petit challenge sur les derniers niveaux. J'aimerais qu'il y ait une suite à cette série de jeux, une sortie sur un autre support en plus étoffé, compilant les trois, par exemple.

- Apple Jack - 14/20
Un jeu de plate-forme à tableaux de très bonne qualité, avec un level-design soigné et une durée de vie considérable. Il faut dire aussi que le level-design avait intérêt à être réussi, vu que l'auteur a pioché tout le reste (sprites, musiques, bruitages) dans une base de donnée pour développeurs indie, pratique que je ne suis pas sûr de beaucoup apprécier. Sans ça je conseillerais plus chaudement ce jeu, mais en l'état il est vraiment très correct pour son prix (1€, le minimum).

- Weapon of Choice - pas de note (sans opinion)
Je ne suis pas allé assez loin pour me prononcer. Je n'ai pas accroché au style graphique, le gameplay n'est vraiment pas facile à prendre en main, et la difficulté est vite harassante. J'avais d'ailleurs entendu dire que l'auteur voulait remanier la config des boutons, je me demande s'il l'a fait (mais ça me parait difficile).

- JoyJoy - 13/20
Un concurrent pour Geometry Wars, magnifique, avec l'avantage de proposer tout un tas d'armes. Malheureusement le système de jeu n'est pas parvenu à me donner l'envie de continuer longtemps. C'est peut-être la lassitude face à ce genre de shoot'em up un peu trop représenté sur 360.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2010-10-24 20:09
Pas un seul jeu du canal indé, Laurent ?!?

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-10-24 20:23
Ah ouais Trials HD quand même.

  Voir le site web de petitevieille
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2010-10-24 20:31
Pour ma part, je trouve que le "die and retry" avec des contrôles analogiques, ça ne passe pas.

Je parle de Trial HD. C'est un bon jeu, objectivement, mais ouille.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2010-10-24 21:18
Wow, beau boulot, Laurent ! Je pensais que tu allais te limiter aux jeux qui t'avaient le plus plu, mais au final, tu nous as fait un truc super exhaustif.

Peu de jeux t'ont vraiment déçu. Beau bilan.

  Voir le site web de David
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-10-24 21:28
Ca c'est un bilan qu'il est chouette. Mine de rien, ça fait un bon guide d'achat pour un nouveau possesseur, comme Twipol ou moi.
Il faut juste rajouter Red Dead Redemption et réhausser la note d'Alan Wake


Index du Forum » » Micros et consoles » » Xbox 360, synthèse avant achat

275 messages • page
1 ... 91011121314




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)