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Auteur Revue de presse
RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
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De : Toulouse

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Posté le: 2019-08-23 18:37
Mince il me semblait en avoir parlé...

Toi qui a pris la figurine, c'est pas la meme qu'on avait dans le collector de sf4 ?
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J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

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Messages : 3579

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Posté le: 2019-08-23 20:55   [ Edité le: 2019-08-23 21:09 ]
Je n'ai pas le collector de SF IV, mon Street le plus récent est le II Turbo sur SNIN !
Si tu sais à quoi ressemble la figurine dont tu parles, le plus simple est que tu la compares avec celle figurant sur le site que j'ai mentionné dans mon message précédent.

EDIT : il y a plusieurs figurines de Ryu sur le site, celle dont je parle est celle de Ryu (sur un socle ovale noir) en train de faire un Hadoken.

  Voir le site web de J
Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

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Posté le: 2019-09-09 12:15   [ Edité le: 2019-09-09 14:23 ]
Bon, j'arrive un peu après la guerre mais je suis en train d'éplucher le fameux JV hors série spécial Megadrive. Globalement, je rejoints plusieurs personnes ici dont Shenron, c'est à dire que c'est loin d'être désagréable à lire mais en tant que fan de la machine, j'ai quand même failli balancer plusieurs fois le magazine par la fenêtre à cause d'un nombre assez important d'erreurs, d'omissions, d'imprécisions et de parti pris qui pour certains sont pour le moins assez discutables.

Je suis en train de faire le listing de ce qui m'a sauté aux yeux. J'éditerai dès que ça sera prêt...

Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

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Posté le: 2019-10-23 14:13
Bon, chose promise chose due. Ça a mis le temps mais il m'a fallu vraiment lire et analyser le mag jusqu'au bout pour essayer d'en tirer un semblant de quelque chose d'exhaustif.

Attention, pavé incoming… Vous n’hésiterez évidemment pas à me corriger si je me trompe.

1/3

Tout d’abord, un petit listing des erreurs factuelles pure et simple :

- « 30 million de consoles vendues », non c’est 39 millions toutes versions confondues à travers le monde. Ben oui, on a pas arrêté de compter les Snes à partir de 1996.
- Paprium sorti en 2018… LOL ! ils ont visiblement des infos qu’on n’a pas.
- Le JV n’est jamais mort en 83. Seules les consoles l’ont été. C’est une erreur assez courante mais toujours terriblement pénible lorsque cela vient de personnes censées être spécialiste.
- Sega n’a jamais « vivoté » pendant sa grande époque mais cartonnait dans les salles d’arcade. Pénible cette condescendance systématique.
- G-LOC sur une « Megadrive vieillissante »... en 91 ???.
- J’ai relevé deux erreurs concernant Earthworm Jim : La version Mega CD n’a pas du tout l’exclusivité du niveau « saut à l’élastique » mais celui du niveau « big bruty », probablement un jeu de mot avec Nick Bruty, l’animateur et comparse de toujours de Perry. La version Mega CD possèdent également certains passages en plus ainsi que le missile à tête chercheuse. Les morts ne sont absolument pas « variées » puisqu’il n’y en qu’une seule.
- Comme l’a souligné Shenron, Quackshot n’a jamais eu de suite et seul Castle Of Illusion est sorti avant Sonic.


Les omissions importantes :

- Dans l’intro sur les alternatives micros Ils parlent des micros c’est bien, sauf qu’ils ne mentionnent pas l’Amiga sorti en 87 et que le PC en 1988 n’est absolument pas une alternative crédible. D’ailleurs je crois que l’AMIGA n’est jamais cité dans tout le mag. Les auteurs ont peut-être une dent contre commodore.
- Comme l’avait très justement souligné Shenron, il n’y a même pas un seul paragraphe sur les shoots (thunder Force tu connais ?) et encore moins sur les Run’n Gun, même si Gunstar Heroes est cité.
Jeux de sport, connais pas... Simulation de F1 hors virtua Racing ? Non, plus... C’est dommage, parce que F1 Domark (déclinaison de Vroom) est la meilleur simulation de sport auto sur console 16 bits.
- Aucune mention de Flashback, jeu phare de la machine supérieure à la version Snes.
- Aucune mention de Micro Machine et de la J-Cart développée par Codemasters.
- Il manque également un bon encadré sur les plateformes-action comme Shinobi, Strider et les Rolling Thunder.

Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

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Messages : 1131

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Posté le: 2019-10-23 14:14
2/3

Les imprécisions :

- L’article sur la création de Sonic, c’est un tout petit peu plus compliqué que ça. Quand au fait qu’il s’impatiente quand on ne touche pas la manette, ça n’a rien à voir avec son côté rebel mais simplement une astuce pour montrer que le jeu n’a pas freezé et est toujours en train de tourner, surtout lors des démos dans les magasins.
- « La Playstation qui fait une bouchée de la Saturn », là aussi c’est pas tout à fait aussi simple…
- La conversion de Ghoul’s’n Ghosts sur Megadrive est excellente non pas parce que la MD et le CPS1 ont les mêmes processeurs (c’est le cas de la moitié des ordinateurs de l’époque) mais surtout parce que c’est Sega qui s’est directement occupé de la conversion.
- David Perry brillant ? totalement. Précoce ? indéniablement. Surdoué ? J’irais pas tout à fait jusque là... Il était très doué et a pratiquement tout réussi avant l’âge de 40 ans mais il n’était pas le premier adolescent doué en programmation dès le lycée. Et pourtant, j’adore le bonhomme et ses jeux mais j’ai toujours un peu de mal avec les termes « genie » et « surdoué » qu’on colle un peu trop facilement à des gens « très brillants ». Ceci dit, Yann François lui rend un bel hommage plus que mérité, même si je considère qu’il n’est pas LE champion de Sega tel que cité dans l’article même si il a été l’un des hommes forts de la machine.
- Comme Shenron l’a encore souligné : non les BTA de la MD et de la Snes, à quelques exceptions près, n’ont pas grand chose en commun.


Les partis pris discutables, liés vraisemblablement à une certaine méconnaissance des jeux de la machine :

- Le passage totalement osef pour ne pas dire totalement hors sujet sur les jeux publicitaires dont la plupart étaient multiplateforme, tout ça pour faire un lien avec la page sur Global Gladiator. Ça aurait été beaucoup plus pertinent de regrouper les jeux David Perry.
- Le même sur l’article sur les jeux 3D qui ne parlent que de jeux sans importance tout ça pour faire une comparaison hors sujet avec StarFox (qui était surtout un excellent jeux plus qu’un exploit technique).
- Sonic CD « meilleur épisode de la série ». Ça fait 30 ans que je discute avec des fans de Sonic, c’est la première fois que j’entends ça.
- Globalement, Il y a des jeux importants qui ne sont pratiquement jamais cité. Par contre, Golden Axe/Moonwalker tu sens que ça leur parle. Pierre Maugein souligne quand même le caractère de reine de l’arcade de Sega.
- Il y a des euphémismes assez maladroits qui traduisent une certaine méconnaissance des jeux, genre « on nous a dit que c’était bien. D’ailleurs on a joué 5 minutes et je me suis pas endormi. Bon, on ira pas jusqu’à dire que c’était un hit comparable à ceux de la sainte Snes hein... ». « Le fort recommandable Gunstar Heroes »... On est juste en train de parler d’un des meilleurs Run’n Gun de l’histoire. Le « très apprécié » Revenge of Shinobi. Le mec a visiblement pas ou peu joué aux jeux sus-cités.
- Article de deux pages sur le premier Mortal Kombat totalement osef qui aurait pu être résumé en 1 paragraphe et qui finit sur une pépite : la manette 3 bouton de la MD ne permet pas d’exploiter toute la technique du jeux. Cette condescendance doublée d’une ignorance totale est relativement pénible. Quand on a un peu joué à Mortal Kombat premier du nom, il y a un truc qui saute aux yeux, c’est que le bouton point faible (absent de la version MD) ne sert strictement à rien et ne manque absolument pas au gameplay. Une fois de plus, avec le recul, la version MD était clairement la plus intéressante mais fallait quand même sous-entendre que c’était mieux sur Snes.


Autres remarques sur l’article pépinière de talents :

- Dans l’encadré sur David Perry : l’accueil critique de Terminator n’a jamais été « assassin ». Ce n’est pas le jeu du siècle mais quand même…
- Al Nilsen : Représente à peu près tout ce que je déteste : marketing agressif et comparatif, mise en avant de l’image américano-kikoololesque, mise en avant des stars du moment jusqu’à plus soif. Le pire, c’est qu’on n’a jamais eu toute ces conneries chez nous et ça n’a pas empêché la Megadrive de cartonner. On lui doit aussi cet horrible Sega scream, remplaçant l’iconique « Segaaaaaaa ». Quitte à citer un génie du marketing, il valait mieux mettre Tom Kalinske.
- Les choix sont plutôt intéressants. Néanmoins, ça aurait été quand même judicieux de caser au moins une personnalité du sexe féminin, en la personne de Emiko « Emirin » Yamamoto, la mère du légendaire triptyque Castle/World Of Illusion/Quackshot, ayant bossé sur Shinobi et pilier de la saga Kingdom Heart.

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Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.


Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

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Posté le: 2019-10-23 14:15   [ Edité le: 2022-08-20 21:58 ]
3/3


Quelques réflexions sur les jeux :

- La Légende de Thor : « gestion erratique du placement » ??? Comprends pas…
- Ecco est un jeux certes très difficile mais pas non-plus impossible. Certains niveaux nécessitent de la patience mais les passwords sont quand même là pour faciliter la tâche.
- Landstalker... Pierre Maugein semble encore une fois avoir balayé le jeu pour faire l’article mais ça va pas plus loin. Certes la perspective iso posent parfois quelques problèmes lors de certaines phases de plateforme mais bon sang, résumé le jeu à ça, quel gachi... Landstalker n’a RIEN du RPG typique et se démarque justement par son humour plus adulte et provocateur en plus de son univers à l’inspiration plus occidentale que japonaise. Ses forces résident également dans son script à rebondissement et à ses nombreux puzzles et énigmes. Par contre, ça leur a échappé que le jeu souffre d’une durée de vie relativement réduite pour un A-RPG. Quand on connait le jeux, on sent qu’il y a des ellipses au niveau de l’exploration. Quant à son « leg », la vrai suite spirituelle de Landstalker est clairement Alundra sur PSX.
- Rocket Knight Adventure : « quelques fautes de goût dont le combat de robot injouable » pardon ? C’est du attaque/esquive on ne peut plus simple et c’est très facile de battre le boss une fois qu’on a compris le principe.
- Earthworm Jim : La version MD qualifiée de « moins pimpante » comporte néanmoins des musiques et des bruitages plus pêchus ainsi qu’un niveau supplémentaire et une résolution plus large.


Quelques points positifs :

- L’anecdote de Miyamoto qui avoue que c’est Sega et plus particulièrement Sonic qui a poussé Nintendo à s’arracher.
- Très bon point pour le petit dossier Mega RPG Project avec des titres non sortis du Japon que je ne connaissais pas du tout, mais là encore tu sens que le mec est parti de la Snes

D’une manière générale, je pense que les « journalistes » sont pour la plupart, relativement déconnectés de la technique, en particulier ce qui concerne cette époque, ce qui leur fait dire pas mal de conneries.


De ce qui transparaît des principaux auteurs :

- Yann François : Tu sens qu’il a un certain affect pour la MD. On aurait aimé plus l’entendre tout au long du magazine. Résultat, le mec t’avoue à la fin du mag qu’il n’a pratiquement aucun souvenir de la console qu’il a possédé très peu de temps avant de la revendre pour une snes. Ok…
- Pierre Maugein : Je pense qu’il essaye d’être objectif mais tu sens que le contenu de ce qu’il raconte provient plus de ses recherches sur le net que de ses souvenirs personnels. Son paragraphe à la fin du mag se résume à : “Sonic 2 m’attirait bien mais Zelda/Street Fighter…”. Il a quand même l’honnêteté de reconnaître que le fait d’avoir approché la MD après coup, a quand même altéré certains de ses aprioris.
- Sylvain Tastet : Lui, t’as toujours la désagréable impression qu’il parle de la MD uniquement pour pouvoir parler de la Snes derrière. Paradoxalement, dans son paragraphe personnel, c’est lui qui a l’air d’avoir le plus de recul sur son vécu de l’époque vu qu’il avoue avoir longtemps résumé la MD à Sonic. Bon après, c’est encore et toujours le même chapelet : “Pas eu la console mais j’y jouais chez les copains et Altered Beast c’est bien mais c’est pas Zelda”...


Globalement, ce sont tous des groupies absolus de Nintendo et il n’y a aucun vrai fan de la première heure de la MD. C’est un peu limite pour un hors série de ce type.



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french snake
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Joue à Lost Judgement

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De : Aix en Provence

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Posté le: 2019-10-23 15:31
Ouah Nikeleos on sent la passion derrière.

Moi personnellement j'ai un vécu de mon adolescence sur Atari ST puis PC avant de passer après une pause de 3 ans sur Playstation.

Mais c'est super intéressant ce debrief.

Et puis à l'époque les consoles avait vraiment une identité... ça me manque
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Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Nikeleos
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Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

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Posté le: 2019-10-23 15:58
french snake : Oui c'est la passion qui parle. La MD a été ma machine de coeur même si j'ai beaucoup barroudé sur beaucoup d'autres systèmes, à commencer par sa soeur la Super Nes.

Shenron
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Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
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De : Massy

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Posté le: 2019-10-23 18:59
Belle critique Nikeleos, je te rejoins complètement. C'est assez agaçant cette façon de comparer des ludothèques qui se complètent bien. Comparer Zelda à Thor, pourquoi pas, et encore, mais à Altered Beast, ou même à Streets of Rage 2 pour rester dans les bons jeux ? Ça n'a aucun sens. C'est comme comparer Paris, Texas à Robocop: ce sont deux propositions différentes.

Mais surtout comment peut on aujourd'hui laisser passer autant d'erreurs factuelles ? Il faut que les rédacteurs ne connaissent pas leur sujet, qu'ils ne se soient pas renseignés, ET que personne de compétent n'ait relu. Ça commence à faire beaucoup.


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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


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Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

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De : Normandie

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Posté le: 2019-10-23 19:56   [ Edité le: 2019-10-23 19:58 ]
Citation :
Le 2019-10-23 14:13, Nikeleos a écrit :
- « 30 million de consoles vendues », non c’est 39 millions toutes versions confondues à travers le monde. Ben oui, on a pas arrêté de compter les Snes à partir de 1996.

D'après SEGA Retro, c'est exactement presque à 40 millions (35.58 en cumulant marché US, Jap, Eur et Br), moins que la SNES avec 49 millions mais la console de SEGA a un ratio de jeux vendux par console de 16:1 (ça aide de ne pas avoir de puce qui fait gonfler artificiellement le prix des jeux).
Citation :
Le 2019-10-23 14:13, Nikeleos a écrit :
- Paprium sorti en 2018… LOL ! ils ont visiblement des infos qu’on n’a pas.

On n'en parle tellement pas que j'avais oublié celui là. Que devient-il ?
Citation :
Le 2019-10-23 14:13, Nikeleos a écrit :
- Le JV n’est jamais mort en 83. Seules les consoles l’ont été. C’est une erreur assez courante mais toujours terriblement pénible lorsque cela vient de personnes censées être spécialiste.

Et en plus, ça ne concerne que le marché console américain. Au Japon, t'as Nintendo qui sort la Famicom et SEGA qui fait une timide percée avec la SG 1000 qui prépare le terrain pour la Master System et la Megadrive. Y a probablement d'autres consoles japonaises qui sortent à cette époque.
Citation :
Le 2019-10-23 14:13, Nikeleos a écrit :
- Sega n’a jamais « vivoté » pendant sa grande époque mais cartonnait dans les salles d’arcade. Pénible cette condescendance systématique.

Apperemment, passer de 90:10 pour Nintendo à 50:50 en quelques années n'est pas digne d'un achivement Steam.
Citation :
Le 2019-10-23 14:13, Nikeleos a écrit :
- G-LOC sur une « Megadrive vieillissante »... en 91 ???.

L'année suivante, on sortait enfin des jeux en 50hz optimisé donc , question vieillissante (aussi, cette vidéo)
Citation :
Le 2019-10-23 14:13, Nikeleos a écrit :
- J’ai relevé deux erreurs concernant Earthworm Jim : La version Mega CD n’a pas du tout l’exclusivité du niveau « saut à l’élastique » mais celui du niveau « big bruty », probablement un jeu de mot avec Nick Bruty, l’animateur et comparse de toujours de Perry. La version Mega CD possèdent également certains passages en plus ainsi que le missile à tête chercheuse. Les morts ne sont absolument pas « variées » puisqu’il n’y en qu’une seule.

Il veut parler d'Intestinal Distress, niveau absent de la version SNES. Niveau morts, je ne vois pas avec quoi il confond (idle animations ?).
Citation :
Le 2019-10-23 14:13, Nikeleos a écrit :
- Comme l’a souligné Shenron, Quackshot n’a jamais eu de suite et seul Castle Of Illusion est sorti avant Sonic.

Personnellement je considère World of Illusion comme la suite de Quackshot mais bon ...

Citation :
Le 2019-10-23 14:13, Nikeleos a écrit :
- Comme l’avait très justement souligné Shenron, il n’y a même pas un seul paragraphe sur les shoots (thunder Force tu connais ?) et encore moins sur les Run’n Gun, même si Gunstar Heroes est cité.
Jeux de sport, connais pas... Simulation de F1 hors virtua Racing ? Non, plus... C’est dommage, parce que F1 Domark (déclinaison de Vroom) est la meilleur simulation de sport auto sur console 16 bits.

Faut être de très mauvaise foi pour ne pas citer aucun shoot sur une console qui en contient à ras bord.

Citation :
Le 2019-10-23 14:13, Nikeleos a écrit :
- Aucune mention de Micro Machine et de la J-Cart développée par Codemasters.

Tiens, je connais pas la J Cart ... alors que Micromachine est le jeu le plus connu d'outremanche sur la machine.

Citation :
Le 2019-10-23 14:14, Nikeleos a écrit :

- L’article sur la création de Sonic, c’est un tout petit peu plus compliqué que ça. Quand au fait qu’il s’impatiente quand on ne touche pas la manette, ça n’a rien à voir avec son côté rebel mais simplement une astuce pour montrer que le jeu n’a pas freezé et est toujours en train de tourner, surtout lors des démos dans les magasins.

Pas seulement, les idle animations existent parce que ça ferait très bizarre un sprite qui reste statique pendant de longues minutes ... En plus, ça permet aux animateurs de s'amuser.

Citation :
Le 2019-10-23 14:14, Nikeleos a écrit :
- « La Playstation qui fait une bouchée de la Saturn », là aussi c’est pas tout à fait aussi simple…


Je ne préfère même pas savoir ce qu'ils racontent sur le sujet !

Citation :
Le 2019-10-23 14:14, Nikeleos a écrit :
- La conversion de Ghoul’s’n Ghosts sur Megadrive est excellente non pas parce que la MD et le CPS1 ont les mêmes processeurs (c’est le cas de la moitié des ordinateurs de l’époque) mais surtout parce que c’est Sega qui s’est directement occupé de la conversion.

Non seulment, le 68000 était hyper courent à l'époque (au point qu'on fait un cours sur l'assembleur 68000 pendant mes études de BTS info) mais c'est quand même connu que Ghouls & Ghosts est une version reprogrammé (c'est même marqué dans l'écran titre, il me semble) avec du gratin de chez SEGA (que Naka de confirmé).

Citation :
Le 2019-10-23 14:14, Nikeleos a écrit :
- David Perry brillant ? totalement. Précoce ? indéniablement. Surdoué ? J’irais pas tout à fait jusque là... Il était très doué et a pratiquement tout réussi avant l’âge de 40 ans mais il n’était pas le premier adolescent doué en programmation dès le lycée. Et pourtant, j’adore le bonhomme et ses jeux mais j’ai toujours un peu de mal avec les termes « genie » et « surdoué » qu’on colle un peu trop facilement à des gens « très brillants ». Ceci dit, Yann François lui rend un bel hommage plus que mérité, même si je considère qu’il n’est pas LE champion de Sega tel que cité dans l’article même si il a été l’un des hommes forts de la machine.

Y a aussi Jon Burton de Travelers Tales qui a fait pas mal sur la Megadrive, même si c'est vers la deuxième partie de vie de la console qu'il a travaillé.

Citation :
Le 2019-10-23 14:14, Nikeleos a écrit :
- Comme Shenron l’a encore souligné : non les BTA de la MD et de la Snes, à quelques exceptions près, n’ont pas grand chose en commun.

Je ne connais pas grand chose en jeux SNES mais déjà que Streets of Rage est typique de la Megadrive ...

Citation :
Le 2019-10-23 14:14, Nikeleos a écrit :
- Sonic CD « meilleur épisode de la série ». Ça fait 30 ans que je discute avec des fans de Sonic, c’est la première fois que j’entends ça.

Sonic CD chez les fans, c'est soit "C'est génial" ou "C'est trop nul" et pas mal de "Mouais bof". Personelllement, malgré les cinématiques de la Toei et le duo Hataya/Ogata, il ne rentre pas dans le top 5 des jeux Sonic.

Citation :
Le 2019-10-23 14:14, Nikeleos a écrit :
- Globalement, Il y a des jeux importants qui ne sont pratiquement jamais cité. Par contre, Golden Axe/Moonwalker tu sens que ça leur parle. Pierre Maugein souligne quand même le caractère de reine de l’arcade de Sega.
- Il y a des euphémismes assez maladroits qui traduisent une certaine méconnaissance des jeux, genre « on nous a dit que c’était bien. D’ailleurs on a joué 5 minutes et je me suis pas endormi. Bon, on ira pas jusqu’à dire que c’était un hit comparable à ceux de la sainte Snes hein... ». « Le fort recommandable Gunstar Heroes »... On est juste en train de parler d’un des meilleurs Run’n Gun de l’histoire. Le « très apprécié » Revenge of Shinobi. Le mec a visiblement pas ou peu joué aux jeux sus-cités.

Ça sent vraiment le truc fait à l'arrache, tout ça ... Quand, on fait un dossier sur une console, on étudie sérieusement les jeux.

Citation :
Le 2019-10-23 14:14, Nikeleos a écrit :
- Article de deux pages sur le premier Mortal Kombat totalement osef qui aurait pu être résumé en 1 paragraphe et qui finit sur une pépite : la manette 3 bouton de la MD ne permet pas d’exploiter toute la technique du jeux. Cette condescendance doublée d’une ignorance totale est relativement pénible. Quand on a un peu joué à Mortal Kombat premier du nom, il y a un truc qui saute aux yeux, c’est que le bouton point faible (absent de la version MD) ne sert strictement à rien et ne manque absolument pas au gameplay. Une fois de plus, avec le recul, la version MD était clairement la plus intéressante mais fallait quand même sous-entendre que c’était mieux sur Snes.

C'est moi ou ça pue le pro nintendo ?

Citation :
Le 2019-10-23 14:14, Nikeleos a écrit :
- Dans l’encadré sur David Perry : l’accueil critique de Terminator n’a jamais été « assassin ». Ce n’est pas le jeu du siècle mais quand même…


Citation :
Le 2019-10-23 14:14, Nikeleos a écrit :
- Al Nilsen : Représente à peu près tout ce que je déteste : marketing agressif et comparatif, mise en avant de l’image américano-kikoololesque, mise en avant des stars du moment jusqu’à plus soif. Le pire, c’est qu’on n’a jamais eu toute ces conneries chez nous et ça n’a pas empêché la Megadrive de cartonner. On lui doit aussi cet horrible Sega scream, remplaçant l’iconique « Segaaaaaaa ». Quitte à citer un génie du marketing, il valait mieux mettre Tom Kalinske.

Ouais bof, pas super fan de Kalinske, surtout qu'il bouffe toute la responsabilité du succès de la Megadrive.

Citation :
Le 2019-10-23 14:15, Nikeleos a écrit :

De ce qui transparaît des principaux auteurs :

- Yann François : Tu sens qu’il a un certain affect pour la MD. On aurait aimé plus l’entendre tout au long du magazine. Résultat, le mec t’avoue à la fin du mag qu’il n’a pratiquement aucun souvenir de la console qu’il a possédé très peu de temps avant de la revendre pour une snes. Ok…
- Pierre Maugein : Je pense qu’il essaye d’être objectif mais tu sens que le contenu de ce qu’il raconte provient plus de ses recherches sur le net que de ses souvenirs personnels. Son paragraphe à la fin du mag se résume à : “Sonic 2 m’attirait bien mais Zelda/Street Fighter…”. Il a quand même l’honnêteté de reconnaître que le fait d’avoir approché la MD après coup, a quand même altéré certains de ses aprioris.
- Sylvain Tastet : Lui, t’as toujours la désagréable impression qu’il parle de la MD uniquement pour pouvoir parler de la Snes derrière. Paradoxalement, dans son paragraphe personnel, c’est lui qui a l’air d’avoir le plus de recul sur son vécu de l’époque vu qu’il avoue avoir longtemps résumé la MD à Sonic. Bon après, c’est encore et toujours le même chapelet : “Pas eu la console mais j’y jouait chez les copains et Altered Beast c’est bien mais c’est pas Zelda”...


Globalement, ce sont tous des groupies absolus de Nintendo et il n’y a aucun vrai fan de la première heure de la MD. C’est un peu limite pour un hors série de ce type.


Ouais, en fait, ce sont les "vainqueurs" qui réécrivent l'histoire.
Je ne sais pourquoi mais ça serait mieux si c'était des gars de SEGA Mag qui avait fait le numéro vu la description.
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La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2019-10-23 21:40
La J-Cart c'est génial, c'est une cartouche avec deux ports manette en façade, pour pouvoir jouer à 4 sans multitap. De mémoire c'était le cas de Micromachines 96, Military, et des Pete Sampras Tennis.
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2019-10-24 03:53
Je suis bien content de ne pas avoir acheté ce torchon.

Un article correctif aussi détaillé aurait bien sa place, juste par exemple, sur un illustre site consacré à SEGA.

  Voir le site web de petitevieille
dante2002
Déterreur de topics


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Joue à Le GamePass sur la Serie X

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Posté le: 2019-10-24 07:53
Vous y allez un peu fort en traitant ce magazine de torchon.

C'est un magazine de jeu vidéo rétro, avec "l'expertise" et la mauvaise foi qu'on lisant dans la presse JV des années 90.

Naturellement, une grande partie des membres du forum en connaissent au moins autant que les rédacteurs de ces magazines, mais est-ce bien important?

Ce magazine a donné l'envie à mes gamins de 6 ans de jouer à la megadrive, et c'est en soit excellent
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Oscar
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Posté le: 2019-10-24 10:44   [ Edité le: 2019-10-24 10:50 ]
Citation :
Le 2019-10-23 19:56, DSE76 a écrit :

Citation :
Le 2019-10-23 14:13, Nikeleos a écrit :
- « 30 million de consoles vendues », non c’est 39 millions toutes versions confondues à travers le monde. Ben oui, on a pas arrêté de compter les Snes à partir de 1996.

D'après SEGA Retro, c'est exactement presque à 40 millions (35.58 en cumulant marché US, Jap, Eur et Br)


Alors c'est compliqué, Sega ayant eu nettement moins de rigueur dans la communication de ses chiffres de ventes de consoles que Nintendo où il n'y a aucune interrogation qui demeure pour leurs machines. Ce qui amène à beaucoup de confusions dans les chiffres pour la Mega Drive, entre ceux qui se basent sur les estimations d'époque des instituts indépendants comme NPD dont la fiabilité en ce temps-là était très relative (NPD eux-même considèrent que tous leurs chiffres antérieurs à 1995 ne sont pas fiables), et ceux qui incluent les chiffres (eux-mêmes assez vagues) de versions de la Mega Drive exploitées par d'autres entreprises que Sega, ce qui à mon sens doit être considéré à part. Où encore ceux qui incluent les chiffres de la Nomad.

Le nombre de 30 millions est une estimation qui fait un certain consensus et qui, personnellement, me paraît approprié, en tout cas lorsqu'on veut mettre de côté les ventes effectuées par des sociétés tierces et à condition de le voir comme la certitude basse. Dire "plus de 30 millions" me semble bien plus réaliste que de laisser croire qu'elle s'est arrêté à 30 millions, effectivement. C'est vague, mais honnête.

Là certitude qu'on a, issue des rapports de Sega à l'époque et rapportés par la presse japonaise, c'est que la machine a finit sa carrière au Japon à 3,58 millions et qu'en mars 1996 elle atteignait un total mondial à hauteur de 28,54 millions. Il est évident qu'elle a continué à se vendre ensuite, mais on a aucun chiffre supplémentaire provenant d'une source impeccable.
Ses dernières années où les chiffres ont été communiqués, hors Japon :
(c'est en année fiscale, donc d'avril à mars)

1993-94 : 7,20 millions
1994-95 : 3,81 millions
1995-96 : 2,05 millions

À titre de comparaison, sur la même période ainsi que les années suivantes (vu que là on a tous les chiffres), la Super Nintendo (toujours hors Japon) :
1993-94 : 7,88 millions
1994-95 : 1,76 million
1995-96 : 4,00 millions

1996-97 : 2,68 millions
1997-98 : 1,85 million
1998-99 : 1,39 million
1999-00 : 250 000
2000-01 : 80 000

Donc si on regarde les ventes post-96 de la SNES on arrive à un peu plus de 6 millions. Cela dit, il paraît peu probable que la Mega Drive se soit autant vendu sur cette période étant donné la dynamique qu'elle avait. L'opposition entre les deux machines en Occident est un peu particulière : le début de vie de la MD est assez faible mais elle a de l'avance sur la SNES qui fait un démarrage bien plus important mais avec un retard à rattraper, donc. Mais petit à petit, sur les ventes annuelles, la MD se rapproche du niveau de la SNES jusqu'à faire plus du double en 1994. Sauf qu'ensuite la MD souffre du fait que Sega se concentre sur la Saturn tandis que Nintendo cherche à faire vivre sa SNES plus longtemps (vu que leur N64 arrivera bien plus tard) et continue à sortir de très gros jeux, principalement les DKC, Yoshi's Island et Killer Instinct. D'où le fait que la tendance s'inverse en 95 et là c'est la SNES qui fait quasi le double de la MD. Bref, tout porte à croire que, principalement parce que la Saturn est sortie bien plus tôt que la N64, la MD n'a pas eu une longévité aussi forte que la SNES (enfin, tout est relatif, en réalité la longévité est équivalente vu que la MD est sortie avant la SNES).

L'estimation des 30 millions reste pas mal pessimiste. Mais dire qu'elle a atteint les 40 millions me paraît fantaisiste : cela implique qu'elle a fait environ le double de la SNES après mars 96 alors que la tendance 95-96 c'était deux fois moins de ventes que la SNES. À moins, encore une fois, de compter les versions produites par d'autres entreprises.


En passant, puisque ça parle de Sega, j'en profite pour faire ma pub et signaler que je viens de publier un Focus sur l'entreprise.
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Nikeleos
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Posté le: 2019-10-24 11:08
Je suis très touché par vos retours, en particulier venant de ta part Shenron.

Citation :
Le 2019-10-24 07:53, dante2002 a écrit :
Vous y allez un peu fort en traitant ce magazine de torchon.

Moi personnellement, je n'ai pas traité le mag de torchon mais il faut avouer que c'est toujours extrêmement agaçant de parcourir un hors série sur ta console fétiche, pondu par des "professionnels/spécialistes" (j'insiste sur les guillemets) bourré d'erreurs et de mauvaise foi.
Quand les Inrock sortent un spécial Rolling Stones, tu confies pas la tâche à l'équipe fan des Beatles.

Citation :
Le 2019-10-24 07:53, dante2002 a écrit :
Naturellement, une grande partie des membres du forum en connaissent au moins autant que les rédacteurs de ces magazines, mais est-ce bien important?

Quand ça vient d'un mag vendu 8 euros, oui. Surtout quand des bénévoles sur de sites amateurs sont capables de 10 fois mieux.

Citation :
Le 2019-10-24 03:53, petitevieille a écrit :
Un article correctif aussi détaillé aurait bien sa place, juste par exemple, sur un illustre site consacré à SEGA.


Arrête, ce serait trop d'honneur.
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Posté le: 2019-10-24 12:09   [ Edité le: 2019-10-24 14:21 ]
Citation :
Le 2019-10-24 10:44, Oscar a écrit :

Le nombre de 30 millions est une estimation qui fait un certain consensus et qui, personnellement, me paraît approprié,

Ben, c'est pas les chiffres qu'on a. Dans les décomptes les plus détaillés, c'est bien le chiffre de 39.70 millions qui revient le plus souvent. L'article Wikipédia est d'ailleurs assez exhasutif là-dessus :
- États-Unis : 20 millions
- Japon : 4,30 millions
- Europe : 6,90 millions
- Autres : 3,50 millions (Asie, Australie, etc.)
- Tec Toy : 2 millions (Amérique du Sud (31 août 2005)
- Majesco : 2 millions
- Nomad: 1 million

Le Brésil seul c'est environ 3 miilions de MD. Sega a réussi a pénétré seul le marché brésilien ultra protectionniste, on va pas leur enlever un de de leurs rares coups de Poker réussis.

Citation :
Le 2019-10-24 10:44, Oscar a écrit :
Où encore ceux qui incluent les chiffres de la Nomad.

La nomad n'est ni plus ni moins qu'une Megadrive portable avec un écran qui lit tous les jeux Megadrive.

Citation :
Le 2019-10-24 10:44, Oscar a écrit :
en tout cas lorsqu'on veut mettre de côté les ventes effectuées par des sociétés tierces

A partir du moment où ces machnies ont été produites et distribuées légalement sous licence, je ne vois pas où est le problème. Quand on fait le décompte des jeux vendus sur une console, on ne s'arrête pas uniquement aux jeux développés par le constructeur.
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Posté le: 2019-10-24 13:29   [ Edité le: 2019-10-24 13:30 ]
Dante2002, j'espère que tu es plus exigeant sur la qualité de l'info que tu consommes sur des sujets plus importants. Et non, je ne trouve pas normal que ses professionnels, qui ont en plus choisi leur sujet, laissent traîner autant d'erreurs factuelles dans un ouvrage de dédié à ce sujet précis.

Oscar, pendant que tu traînes par ici, a ton des chiffres de vente de la NES année par année aux USA ? J'ai un petit débat en cours sur YouTube avec quelqu'un qui soutient que la Turbographx a freiné les ventes de la Genesis, alors qu'à mon avis, il s'est vendu plus de NES en 1989 que ces deux machines réunies.

Sinon je ne pense pas du tout que JV soit un torchon, mais ce HS en particulier a un peu été fait par dessus la jambe.
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Posté le: 2019-10-24 13:54
Citation :
Le 2019-10-24 13:29, Shenron a écrit :

Dante2002, j'espère que tu es plus exigeant sur la qualité de l'info que tu consommes sur des sujets plus importants. Et non, je ne trouve pas normal que ses professionnels, qui ont en plus choisi leur sujet, laissent traîner autant d'erreurs factuelles dans un ouvrage de dédié à ce sujet précis.

Oscar, pendant que tu traînes par ici, a ton des chiffres de vente de la NES année par année aux USA ? J'ai un petit débat en cours sur YouTube avec quelqu'un qui soutient que la Turbographx a freiné les ventes de la Genesis, alors qu'à mon avis, il s'est vendu plus de NES en 1989 que ces deux machines réunies.

Sinon je ne pense pas du tout que JV soit un torchon, mais ce HS en particulier a un peu été fait par dessus la jambe.


Je suis d'accord sur les erreurs, mais je nous est trouvé plus tolérant (sur ce même topic d'ailleurs), sur les tentatives arti branchouilles de magazines qui voulaient "intellectualiser le jeu vidéo".

Ici on a un magazine sur la megadrive, avec une joli couverture, avec une sortie opportuniste quelques mois avant la megadrive mini. C'est mignon, et ça m'a donné une certaine empathie avec cette console et avec les sega fan par ailleurs.

ça n'a pas vocation à être encyclopédique, ni même complètement exact.

Je n'ai JAMAIS lu un magazine rétro sans coquilles, et pourtant j'en achetais énormément quand c'était la grosse mode entre 2005 et 2010.
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Posté le: 2019-10-24 14:28
C'est moi que j'ai dit torchon d'abord. J'ai un grade à respecter, bordel !

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Posté le: 2019-10-24 14:43   [ Edité le: 2019-10-24 14:45 ]
Citation :
Le 2019-10-24 12:09, Nikeleos a écrit :

Ben, c'est pas les chiffres qu'on a. Dans les décomptes les plus détaillés, c'est bien le chiffre de 39.70 millions qui revient le plus souvent. L'article Wikipédia est d'ailleurs assez exhasutif là-dessus :


Je n'ai pas fait de recherches très poussées sur les chiffres de la Mega Drive donc je suis parfaitement ouvert à la possibilité d'être passé à côté de sources fiables, mais "Wikipedia", c'est pas une source. D'ailleurs, Wikipedia (FR) n'est pas d'accord avec Wikipedia (US).

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Citation :
La nomad n'est ni plus ni moins qu'une Megadrive portable avec un écran qui lit tous les jeux Megadrive.

Bah disons qu'elle a un autre nom. Mais ce que tu dis à du sens. Il est vrai que cumuler les chiffres n'est pas non plus absurde.

Citation :
A partir du moment où ces machnies ont été produites et distribuées légalement sous licence, je ne vois pas où est le problème. Quand on fait le décompte des jeux vendus sur une console, on ne s'arrête pas uniquement aux jeux développés par le constructeur.

Là en revanche ta comparaison ne tient pas, ce sont deux domaines très différents. Lorsqu'il s'agit de compter les ventes de jeux sur une console, ça me paraît logique de compter les ventes de tous les jeux sur cette console. En l'occurrence ça reste des jeux qui font partie intégrante de l'activité du constructeur.

Une comparaison plus adapté serait de parler des licences de jeux que Nintendo a accordé à d'autres entreprises, comme les Zelda CDI ou Hotel Mario. Bon bah Nintendo les inclut pas dans ses chiffres et j'ai l'impression que tout le monde s'accorde à ne pas les considérer comme des vrais Mario ou Zelda. C'est un peu la même chose ici, à mon sens. Après, honnêtement, ça fait partie des nombreux débats sur la bonne manière de comptabiliser les chiffres alors qu'il n'y a aucune règle fermement établie en la matière. C'est à mon sens un jugement personnel plus qu'autre chose. J'estime que ça doit être compté à part, je n'estime pas pour autant détenir la vérité absolue et libre à toi de considérer qu'il est préférable de cumuler le tout.

Citation :
Le 2019-10-24 13:29, Shenron a écrit :

Oscar, pendant que tu traînes par ici, a ton des chiffres de vente de la NES année par année aux USA ? J'ai un petit débat en cours sur YouTube avec quelqu'un qui soutient que la Turbographx a freiné les ventes de la Genesis, alors qu'à mon avis, il s'est vendu plus de NES en 1989 que ces deux machines réunies.


Ce sont les années fiscales, et à l'époque celles de Nintendo n'étaient pas sur la même temporalité qu'aujourd'hui : ça allait de septembre à août. Ils ont changé en 1990 pour adopter la plus classique période d'avril à mars, avec du coup une "année" plus courte de transition entre les deux temporalités.
Bref, pour l'Amérique :
1985-86 : 210 000
1986-87 : 1 810 000
1987-88 : 5 360 000
1988-89 : 9 320 000
1989-90 (7 mois) : 5 310 000
1990-91 : 7 550 000
1991-92 : 2 400 000
1992-93 : 1 340 000
1993-94 : 600 000
1994-95 : 100 000
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