Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » HELP : emulation CPC
7 messages • page
1
Auteur HELP : emulation CPC
NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2006-10-11 22:31
Hello.

J'ai récupéré pas mal de jeux pour Amstrad CPC en format ZIP, qui ne contiennent pas d'image disquette au format "DSK".

Ces ZIPs ne contiennent QUE des fichiers .BAS (Basic) ou .BIN (??).

Exemple :
dans "toto.zip" se trouve "titi.bas" ou "tutu.bin".

Comment je peux charger ces jeux (titi.bas ou tutu.bin) dans un émulateur type Arnold ou WinApe ?

Pire : j'ai même des ZIPs de jeux CPC pour lesquels les fichiers dans le zip n'ont AUCUNE extension.


Grrr. J'enrrrage, je trouve aucune réponse alors que la question a déjà été pas mal posée souvent sur les goupes google.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-10-11 23:07
les bas et les bin c'est des executables, faut les lancer avec une console dos run "tutu.bin" apres je connais mal les emu amstrad mais doit y'avoir moyen de les lancer en mode console
_________________

Image


NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2006-10-12 00:00
Bas et Bin sont des extensions classiques d'executables CPC.
Les instructions de lancement Amsdos sont (en résumé) du style run"toto voire qqfois |cpm
Ca je sais, le CPC, toute mon enfance

Mais la je parle de l'enveloppe de ces executables, qui est habituellement au format DSK (reconnu par quasiment tous les émus CPC, que cette enveloppe soit zippée ou non etant un détail).

Ce dont je parle, c'est des archives ZIP ne contenant QUE un fichier bas ou bin (donc sans enveloppe pour émulateur ?? ou alors dans une enveloppe d'un autre format ?). C'est assez fréquent, et je ne vois pas comment charger puis lancer les jeux ainsi dumpés. Et ca m'eneeeeeeeeeerve !

X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 452
De : au Lyon d'Or

Hors ligne
Posté le: 2006-10-12 12:53
A mon avis il faut "reconstruire" des images à partir des .bin et .bas de chaque archive... voir l'utilitaire CPCFS pour ça (il y en a certainement d'autres).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-10-12 23:53
desole je pensai que tu connaissai pas (ca m'apprendra a etre serviable )

Mais je connais pas les emus recent. Il m'avait semble avoir trouve un emu cpc a l'epoque ou tu avais une vraie console amsdos

Toutes mes confuses
_________________

Image


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-10-13 19:23
Planetemu a le romset complet en .dsk (je crois). Pourquoi tu t'embêtes avec ce format ?

  Voir le site web de Lyle
NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2006-10-13 22:42
Bon, ben en fait, j'ai eu une réponse sur le forum d'amstrad.org.

En gros : il faut créer une enveloppe au format DSK (avec ManageDsk par exemple) qui inclut ces fichiers, avant de pouvoir les charger.

Merchi à TiKon qui a donné l'info aussi.

C'est bien ch...., euuh, triste.
En fait, c'est vachement lourd. Mais bon, je m'y ferais.

@ RainMakeR : pas de confuses mon cher ! les autres lecteurs de ce thread auront certainement appris des choses

@ Lyle : sur CPC, le fullset "goodcpc" est archi pas complet, mais alors... super nullos même. Le pseudo fullset TOSEC qui existe aussi, est complètement à la ramasse...
La référence, en terme de fullset, c'est la collec de Nicholas Campbell (je donne pas le lien, googlez pour ça).
Et encore, manque des tas de choses surtout niveau démos. Là, c'est genesis8 qui en contient des centaines (plus de 700), et très peu sont au format DSK.

Merci à tous pour vos réponses en tout cas




Index du Forum » » Emulation » » HELP : emulation CPC

7 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)