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Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Rare : Le topic des amateurs de pirates et de compiles rétro
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Auteur Rare : Le topic des amateurs de pirates et de compiles rétro
Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2010-01-25 22:13
Citation :
Le 2010-01-25 17:26, JC a écrit :

[cynique] et si Natal se plante, y'aura même pas besoin de mettre "à suivre..." à la fin [/cynique].



Et le pire dans tout ça?

- Si Natal se plante, Rare coule.

- Si Natal fait un carton, Rare devient le studio de Microsoft spécialisé dedans.


;.;

nicko
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Posté le: 2010-01-25 22:47
Ou alors Natal se plante, Nintendo rachete le studio et ils refont des mega jeux comme à l'époque de la N64

Jika
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Posté le: 2010-01-25 23:24
Et la solution "Rare fait un super jeu avec Natal", c'est pas envisageable ?

Simbabbad
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Posté le: 2010-01-26 00:00
Le problème c'est que dans l'esprit de Microsoft (et ils n'ont pas 100% tort), Rare ne colle pas du tout à sa console. RARE fait des jeux colorés, cartoons, légers, ce qui dans l'esprit de Microsoft le fait illico coller au fameux marché "casual", car hardcore=mature et coloré=casual, comme on le sait. Le flop de Banjo les conforte dans cet esprit, les productions Rare dénotent totalement de la ludothèque 360.

Tout le passé Spectrum/Amstrad/NES/SNES/N64 etc. avec sa difficulté monstre et son design hyper recherché passe évidemment à l'as dans cette façon de penser, mais enfin comme disait Sony, le jeu vidéo commence avec cette génération, et cette génération c'est comme ça.

Donc, dans sa ligne actuelle, RARE est inutile à Microsoft. SAUF que Nintendo, que Bill Gates disait voir comme un "marché de niche" cette génération, a les ventes que l'on sait. Et dans l'esprit de Microsoft, c'est entièrement dû au marché casual. L'inutilité de l'un colle donc à la conquête de l'autre, on branche les deux et c'est parti.

On ajoute à ça Molyneux, qui à partir du moment où il a mis ses pattes sur le studio m'a fait mettre une croix dessus.

  Voir le site web de Simbabbad
Wild_Cat
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Posté le: 2010-01-26 00:14
Citation :
Le 2010-01-25 23:24, Jika a écrit :

Et la solution "Rare fait un super jeu avec Natal", c'est pas envisageable ?


Etant données les infos qu'on a eues jusqu'à présent sur le bidule (ça bouffe un max de temps CPU, ça ne reconnaît pas si bien que ça les mouvements, ça ne marche que debout et ça laggue à mort), moi c'est déjà "Un studio, n'importe lequel, fait un super jeu avec Natal" que j'attends de voir.

Mais quand bien même Rare réussirait bien son coup, le résultat resterait malgré tout un (non-)jeu de fitness. Wii Fit a beau être extraordinairement réussi, il n'en reste pas moins, à mon goût, d'un ennui profond.


Sinon, hélas, trois fois hélas, Simbabbad a tout dit. Peut-être auraient-ils dû mettre la license Killer Instinct sur le gameplay de Nuts & Bolts, ça aurait mieux parlé au marché dit "hardcore".



EDIT: Pour remonter un peu le moral, Monkey Business (le projet d'OCRemix sur les musiques de Donkey Kong Country 2, pour lequel ils ont réussi à faire faire une piste par Wise, Kirkhope et Beanland) est bientôt terminé.
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Jika
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Posté le: 2010-01-26 00:58
Personnellement, je n'y crois pas une seconde à cette histoire de jeu fitness. Je ne vois pas Microsoft transformer Rare en studios à logiciels/jeux casualisés à outrance.

Je pense toujours que Rare a un rôle de vitrine dans le catalogue de Microsoft Games Studio, et la présence de Molyneux pour mener la barque ici me conforte dans cette idée. Rare a pour mission d'être créatif et de démontrer les capacités de Microsoft Games Studio au niveau de la création pure et de l'originalité. Je ne crois pas que Microsoft pense que Rare soit inutile, sinon depuis tout ce temps, connaissant les habitudes du géant de Seattle (demandez donc aux gens qui faisaient Flight Simulator ou Halo Wars/Age of Empire si Microsoft ne sait pas quoi faire de studios qu'il juge inutile...), Rare serait déjà bel et bien enterré.

A mon avis, Rare, c'est un peu la R&D de Microsoft. Un concentré de tout ce que Microsoft Games Studio peut faire de créatif, à savoir un studio réputé pour ses talents de game design (Rare), un chef de fil connu pour ses visions et ses directions claires et précises (Molyneux) et les tous derniers bijoux technologiques de la marque pour défricher des terrains inexplorés (Natal). Je pense que Rare n'a pas de gros impératifs commerciaux pour Microsoft, et que les jeux Rare ne sont pas appelés à devenir de gros system sellers. C'est plus une vitrine de la compagnie, proposant ce que les autres jeux 360 ne font pas, comme Simbabbad le disait justement, à savoir tout un éventail d'univers et de gameplays hélas trop peu fréquents dans la ludothèque de la machine.

Je pars d'un principe simple : si Microsoft n'a pas encore fermé Rare, c'est que ca n'arrivera pas (ou du moins pas de suite). Sinon, ca aurait déjà été fait depuis longtemps (surtout depuis Viva Pinata premier du nom, gros flop commercial et en termes de créations de licences). Attendons de voir mais moi je crois que Rare va faire un truc super original, un peu à la Viva Pinata (une nouvelle licence) ou à la Nuts and Bolts (une vieille licence complètement transformée) et que l'argent que Microsoft compte faire viendra de Bungie ou de Epic. Tout ca pour dire que ce fitness, si jamais ca arrive, on peut s'attendre à quelque chose de très loin de WiiFit, plus créatif, plus dans la veine des productions du studio.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

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Posté le: 2010-01-26 01:24
Citation :
Le 2010-01-25 23:24, Jika a écrit :

Et la solution "Rare fait un super jeu avec Natal", c'est pas envisageable ?

Pour ma part "je veux y croire", comme dirait l'autre. Ce que j'ai toujours attendu de Rare, c'est d'être surpris (sortir un Nuts&Bolts alors qu'on attends un Banjo 3, ça c'est typiquement ce que j'adore chez Rare, surtout quand le résultat est aussi génial). Donc malgré les 12 millions d'a priori négatifs que j'éprouve envers Natal, j'ai toujours envie, et même hâte d'avoir du concret sur cette fameuse caméra révolutionnaire et sur ce que les développeurs, Rare en tête, vont en faire.

A côté de ça, voir que depuis Nuts&Bolts, Rare produit des remakes XBLA, plus récemment des animaux de compagnie pour nos avatars, et que les musiciens qui représentent l'identité sonore du studio depuis 20ans (traitez-moi de mono-maniaque mais c'est une composante fondamentale pour moi dans les jeux vidéo) se barrent "parce que ce n'est plus chez Rare qu'ils peuvent exprimer leur talent"... Bah associé avec ce que décrit Simbabbad, ça devient légitimement préoccupant, même pour quelqu'un qui adore la plupart de leurs jeux post-nintendo... Ha si seulement leurs derniers softs avaient eu le succès qu'ils méritaient, Microsoft ne les aurait pas relégué à ça...

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Simbabbad
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Posté le: 2010-01-26 02:23
@Jika: le problème dans ta théorie de "Microsoft est content de RARE pour le prestige", c'est que RARE ne lui apporte aucun prestige. Non seulement les jeux de RARE n'ont pas de bonnes ventes, mais ils se vautrent également sur le plan des critiques.

Je suis en désaccord total avec elles, mais Banjo Nuts & Bolts s'est ramassé de leur part des notes abominables. On n'est donc pas dans le schéma de Nintendo qui sort Super Mario Galaxy 2 pour épater la galerie et jeter un os à une partie de leur public alors que les ventes de New Super Mario Bros Wii vont très certainement rendre ce jeu totalement obsolète en termes de masses de ventes - là en effet c'est produire un jeu pour le prestige et faire taire les critiques.

Alors que cela fait de nombreuses années maintenant que le buzz sur RARE est complètement négatif, au point que l'on ne parle plus de leur jeux qu'en préparation d'une énième conclusion sur la mauvaise affaire que Microsoft a conclu en les rachetant, comme un disque rayé. Que l'on juge ça juste ou non, si Microsoft voyait RARE comme vitrine, force est de constater que c'est une mauvaise vitrine.

Des titres comme Bioshock, Halo, Arkham Asylum, Braid, Assassin's Creed, Modern Warefare font le prestige de la console (qu'ils soient exclusifs ou non n'est pas très important), alors que RARE est essentiellement sujet de tordage de nez, de "ouais de toute façon tous les bons sont partis" ou même de railleries. Que ce soit juste ou non c'est un fait, ce ne sont pas eux qui sont la vitrine ni le prestige de la 360 et ce ne sont pas eux qui vendent.

Du coup, leur seul intérêt pour Microsoft c'est qu'ils peuvent l'affecter à la machine à hype (entre Molyneux) destinée à changer/agrandir l'image de Microsoft pour pénétrer/englober le marché casual, car ils sont persuadés que le temps étant leur allié, la Wii va finir par vraiment être trop vieille techniquement, et ils pourront vendre au marché casual leur 360 comme la Wii next gen et ainsi enfin rentabiliser leur hardware avec le minimum de nouveaux investissements.

La démarche est hyper claire.

Pour ce qui est de Natal, j'ai suivi le truc d'assez près y compris grâce aux confidences d'un développeur qui a reçu l'objet avec un kit de développement, et je pense que ça va se planter. Je ne parle pas commercialement, mais techniquement. Le truc le plus prometteur de Natal c'était à mon avis la possibilité d'inclure le head tracking de Johnny Lee dans n'importe quel jeu 360. Imagine que tu joues à Halo, et que dès que tu décales ta tête, Natal le détecte, adoucit ce mouvement, et la caméra se décale de façon cohérente pour donner la sensation que tu regardes à travers une fenêtre. Mon frangin avait implémenté le truc avec une Wiimote et m'a dit que l'effet était saisissant, encore plus impressionnant que des lunettes 3D.

Mais le soucis c'est que Microsoft a finalement décidé de virer le processeur de Natal, sans doute pour limiter les coûts pour les consommateurs, que du coup ça devient "juste" une caméra 3D, et que les calculs liés à Natal prenant 15% des processeurs, il ne sera applicable que pour les jeux taillés sur mesure pour, et se contentant de 85% de la puissance de la machine pour le reste. Donc en bref ça sabre la possibilité de faire du multiplateforme (jeux utilisant Natal en option seulement).
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Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2010-01-26 07:19
Citation :
Le 2010-01-26 02:23, Simbabbad a écrit :
Je suis en désaccord total avec elles, mais Banjo Nuts & Bolts s'est ramassé de leur part des notes abominables.


Il ne faudrait pas exagérer. A part une poignée de sites, ce jeu a quand même reçu de bonnes voire très bonnes notes, la presse générale ne m'a jamais donné l'impression de casser ce jeu. Ce n'est pas Sonic Unleashed non plus.
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Laurent
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Posté le: 2010-01-26 07:47
Euh, ça va pas recommencer...
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Jika
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Posté le: 2010-01-26 08:13
Bah c'est marrant que tu parles de Sonic Unleashed Rudolf, car pour moi, c'est le même problème. Les jeux Rare sont de bons jeux, tout comme Sonic Unleashed, mais dans l'imaginaire collectif, il "FAUT" casser Rare tout comme il "FAUT" casser Sonic.

Le plus gros travail de Rare, ce n'est ni de la gestion de prod, ni du game design. C'est un travail de communication, une opération de séduction envers le public. Et malheureusement, vu que la plupart des joueurs refusent d'essayer autre chose, tant que Rare n'aura pas fait un Banjo 3 ou un Conker 2 en copiant/collant les épisodes originaux, les joueurs penseront toujours que la société ne vaut plus rien.

J'en suis à espérer que Rare fasse un jour ce fameux Banjo 3 en HD qui copierait la formule de Banjo Kazooie N64, histoire que cette histoire disparaisse et qu'on passe à autre chose. Un peu comme les mecs qui continuent à demander Shenmue 3 à chaque nouveau jeu estampillé Sega.

En ce qui concerne Natal, je suis du genre à attendre de voir les jeux avant de deviner tel un prophète si ca va se planter ou pas. J'attends justement de Rare de faire preuve de leur talent et de leur créativité pour explorer la bestiole. Je suis convaincu que ca peut surprendre...

JC
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Posté le: 2010-01-26 09:06
Citation :
Le 2010-01-26 08:13, Jika a écrit :

J'en suis à espérer que Rare fasse un jour ce fameux Banjo 3 en HD qui copierait la formule de Banjo Kazooie N64, histoire que cette histoire disparaisse et qu'on passe à autre chose.

Ben moi j'espère qu'ils ne le feront jamais. Non pas parce qu'un Banjo 3 me déplairait (au contraire), mais parce que le cassage de Rare que tu évoques serait peut-être encore pire, avec des comparaisons jusqu'à l'absurde entre les épisodes de la série (déjà qu'entre les versions N64 et XBLA on y a eu droit). Non non, que Rare continue à se comporter comme ils l'ont fait ces dernières années (sauf en 2009, mauvaise année 2009), et s'ils revisitent leurs classiques, qu'ils le fassent à la façon de Nuts & Bolts ou Jetpac Refuelled, ce sera parfait.

Bon, trêve de plaisanteries, Nuts & Bolts a plus d'un an, Natal sort dans 8-10 mois, y'a eu plein de changements dans la firme ces derniers mois, il va être temps que Rare nous fasse une annonce à peu près concrète de leur(s) futur(s) projet(s), maintenant...

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Posté le: 2010-01-26 13:09
Citation :
JC à dit : Bon, trêve de plaisanteries, Nuts & Bolts a plus d'un an, Natal sort dans 8-10 mois, y'a eu plein de changements dans la firme ces derniers mois, il va être temps que Rare nous fasse une annonce à peu près concrète de leur(s) futur(s) projet(s), maintenant...


@JC :
Je crois qu'on est tous d'accord sur ce point (en tout cas moi à 100%). Leur silence légendaire a tendance à donner des boutons aux joueurs : rendez vous compte que Perfect Dark" XBLA est juste légèrement super attendu et... aucune date de sortie officielle. On fait un truc et ça sortira un jour, on s'en fout de donner des détails. On va demander à un beta testeur de prendre des screenshosts de n'importe quoi (certains montrent une caisse en cours de respawn en partie multijoueur sur un décor vide, passionnant) même des menus de Beta-test (on sait au moins qu'il y aura deux récompenses Avatars).

Il est temps qu'ils crèvent l'abcès et qu'ils ouvrent leur poire à l'E3, ou au XO10 ou je ne sais quoi encore. Non parce que sinon y'a de la place chez Crytek UK, anciennement Free Radical Design, anciennement la Goldeneye007 Team.
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Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2010-01-26 18:54
Citation :
Le 2010-01-26 07:47, Laurent a écrit :

Euh, ça va pas recommencer...



*soupir*

(mais pourquoi doit-on toujours prendre autant de gants sur ce forum pour parler de Rare avec la peur au ventre de se faire sauter à la figure par une meute enragée? A côté de ça, c'est moins "dangereux" de parler de la Wii)
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Joue à Blacksad

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Posté le: 2010-01-27 05:39
Je ne vois de meute enragée nulle part. Juste un modérateur qui, en une simple phrase, suggère de faire preuve de vigilance pour éviter que la discussion ne reprenne un chemin sans intérêt avec le résultat que l'on sait... (Parfois j'ai l'impression que les lecteurs du forum sont persuadés que le staff de Grospix veille sur ce forum en grognant avec un couteau entre les dents et un t-shirt maculé du sang séché d'anciens posteurs ^^)

Erhynn : Pour le cas précis de Perfect Dark XBLA, c'est évidemment un peu frustrant, mais il ne faut pas s'en faire : depuis le début il y a toujours eu une véritable loi du silence pour tout ce qui concerne le Live Arcade, et à part pour les opérations spéciales du genre "Summer of Arcade", on est généralement avertis de la sortie des jeux 48h avant... En tout cas, Rare a confirmé plusieurs fois que le jeu était prévu pour cet hiver (donc sortie promise le 17 mars au plus tard !).
Bon ceci étant dit, même en considérant le XBLA comme un cas particulier, Rare demeure un studio toujours plus ou moins ancré dans sa logique de non-communication héritée de l'époque Ultimate. Personnellement j'ai toujours bien aimé cette façon de faire, mais c'est clairement quelque chose qui, aujourd'hui, ne fonctionne plus du tout et leur porte même préjudice (d'un autre côté, lorsque Microsoft tente de communiquer sur les futurs jeux de Rare, on peut pas dire que ce soit toujours très convaincant )... En tout cas ce serait étonnant qu'ils ne montrent rien au XO10. Natal est maintenant trop proche de nous pour jouer le secret jusqu'à l'E3...

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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2010-01-27 13:18
Pour ceux qui n'auraient pas compris ce que je voulais dire dans mon post précédent :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=12920&forum=3&start=240
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Posté le: 2010-03-02 14:11
Rare (qui est mort) n'est pas mort !

http://www.gamekult.com/articles/A0000083124/

Un nouveau studio Rare s'ouvre à Birmingham.

Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2010-03-02 20:02
Bonne nouvelle pour eux. J'espère qu'ils vont embaucher aussi des marketeux qu'on ait des nouvelles de ce sur quoi ils taffent...
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JC
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Joue à Blacksad

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Posté le: 2010-03-02 21:03
Citation :
J'espère qu'ils vont embaucher aussi des marketeux qu'on ait des nouvelles de ce sur quoi ils taffent...


j'osais pas le dire ^^

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Jika
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Posté le: 2010-05-26 08:14
Ca semble de plus en plus se confirmer : Perfect Dark va revenir sur Xbox 360.

http://www.xboxygen.com/Actualite-Xbox-360/Rumeurs/Perfect-Dark-2-pour-la-fin-2011

Ce coup-ci, c'est l'officiel Xbox qui annonce le retour d'une "jeune fille rousse dans un costume en spandex".

Et ca ferait un joli jeu pour Natal, soit dit en passant...


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