Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Xbox 360 : (3) De la conférence X06 à l'E3 2008
2927 messages • page
1 ... 143144145146147
Auteur Xbox 360 : (3) De la conférence X06 à l'E3 2008
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2008-06-23 11:27
La démo de Tales of Vesperia est disponible sur le Marketplace japonais, ce qui m'a permis d'y jeter un rapide coup d'oeil il y a 10 minutes.

Premières impressions : ce n'est pas très très beau, la faute à ce fichu effet de bloom que j'exècre et qui m'avait déjà gâché la démo de Dragon Ball Z. Le niveau de détail y perd beaucoup - il suffit de regarder les visages de personnages pour se rendre compte qu'on voit à peine leurs lèvres bouger lorsqu'ils parlent. Le bloom est, en ce qui me concerne, une vraie plaie. Sur un grand écran, le résultat est vraiment désagréable.
Toujours d'un point de vue cosmétique, la bande-son, à priori assez passe-partout, est loin de m'avoir autant enchanté que lorsque j'ai découvert l'autre RPG de Namco il y a un an environ, Eternal Sonata. J'ai du mal à croire que Sakuraba soit derrière les manettes.

Du côté du gameplay maintenant, un rapide coup d'oeil aux menus m'a fait comprendre que j'aurais mieux fait de m'intéresser à la série des Tales dans le passé. Cette impression s'est confirmée lorsque j'ai dû combattre mon premier ennemi : quel foutoir ! Je n'ai pas compris grand-chose. Sur ce point, j'attends l'avis des experts, car je serais bien incapable de formuler le moindre avis sur ce qui fait tout de même le coeur du jeu.
A noter qu'au contraire des phases de promenade, les phases de combat tournent en 60 fps. La transition permanente 60 / 30 est bizarre.

Premier avis personnel négatif donc, mais ma méconnaissance totale de la série ne peut donner de poids aux quelques lignes que je viens d'écrire. Seule la réalisation, correcte mais clairement loin du niveau qu'on pouvait attendre au vu des photos diffusées ici ou là, pourra objectivement laisser n'importe qui sur sa faim. Reste à voir le jeu final.

  Voir le site web de David
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2008-06-23 11:44
J'ai trouvé la démo de Tales Of Vesperia vraiment miteuse aussi... pas aimé du tout cette maniabiltié, ce long couloir sans pouvoir déplacer la caméra, ce design kawai, ces doublages insupportables, les musiques.... etc...

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-06-23 17:32
Pourtant les menus des Tales of sont d'une simplicité enfantine (mais bon en Japonais c'est tout de suite moins facile) : ce sont les mêmes depuis le début de la série, et les mêmes que ceux de Star Ocean, normal puiqsue tri-Ace a développé Tales of Phantasia, leurs jeux suivants -Star Ocean par exemple- garderont la trace "Tales of".

Concernant les combats donc, c'est du Star Ocean avec des règles différentes : système linéaire pour les premiers Tales of, mode pseudo 3D pour l'épisode Symphonia sur le Cube, quoiqu'il en soit, c'est du temps réel et du furieux. Concernant la bande son, Sakuraba ne s'est jamais foulé sur les Tales of. C'est dommage...

Dans Symphonia, l'exploration sur la carte du monde était en 30 FPS (incompréhensible vu la laideur de la carte du monde !) et tout le reste du jeu est en 60 FPS -et impeccable, la version Euro, bien qu'en 50 Hz et donc à 50 FPS, est super fluide et optimisée parfaitement-.

Les combats, on aime ou pas. Honnêtement il faut lui donner sa chance et surtout y jouer dans une langue que l'on comprends, sinon le lynchage est bien entendu facile. Si on aime pas le style japonais aussi je vois pas l'intérêt de se forcer à y jouer... d'autant plus que scénaristiquement parlant, les Tales of ont toujours été travaillés, plongeant d'abord le joueur dans la mièverie, pour mieux le retourner au fil du jeu : Symphonia en est le meilleur exemple à ma connaissance, le background d'Yggdrasil, de Martel, les Désians, le Mana... les 4000 ans de manipulation de l'histoire, bref c'est une série qui m'a toujours surpris là où je croyais déjà tout avoir compris niveau scénar. Eternia est pas mal non plus, vu qu'a un moment donné il nous impose de jouer avec le boss de fin, de revivre des passages de sa vie. Résulat, on est presque dégouté de devoir le tuer, parce qu'on sait enfin le pourquoi du comment.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2008-06-23 17:46
Citation :
sinon le lynchage est bien entendu facile. Si on aime pas le style japonais aussi je vois pas l'intérêt de se forcer à y jouer...


Ca veut dire quoi le style japonais.... ?!

J'aime beaucoup Okami... ça rentre dans le style japonais ?...
On aime pas le style japonais quand on tripe pas sur des décors cul-cul illuminés ?! (avis perso je précise)

J'ai testé la démo pour pas mourir con, mais il est clair que c'est pas un jeu pour moi ^^

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2008-06-24 14:41
Ha, qu'est-ce-que je disais.

Citation :
Bonne nouvelle pour l’Europe ! Une douzaine de jeux Square Enix à venir vont bientôt être distribués par KOCH Media. En effet, un partenariat a été signé entre les deux sociétés qui pourront ainsi nous proposer rapidement, sans de trop longs délais de localisation, les RPG du gigantesque éditeur/développeur sortis ou à venir au Japon. Joie !


Source
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-06-24 22:29
Bonne nouvelle pour SquareEnix, j'ose espérer que les traductions des jeux SE seront de bonne qualité -et surtout qu'elles seront faites, suivez mon regard : Star Ocean 3, The World Ends With You, Grandia 2, j'en passe et des Ubisoft-.

Sinon, avez vous une idée de la prochaine grosse update du Dashboard ? L'an dernier c'était en mai il me semble...
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-06-26 10:28
Voici selon VGChartz la liste de 41 million-sellers sur 360. Pour les jeux multi-plateformes, les chiffres ne concernent que les versions 360, et certains jeux voient leurs chiffres faussés par le fait qu'ils ont été vendus en bundle avec la console. D'autre part le chiffre VGChartz est très contesté. Néanmoins on peut tirer quelques enseignements intéressants de cette liste (Forza plus fort que PGR, Ubi Soft plus fort que EA, Viva Pinata aussi fort que PDZ, aucun RPG jap...). A noter que sur PS3 il y a 15 million-sellers, je vais mettre la liste de ceux-ci dans le topic qui va bien.

1. Halo 3 - 7.96m
2. Call of Duty 4: Modern Warfare - 6.11m
3. Grand Theft Auto IV - 5.40m
4. Gears Of War - 5.23m
5. Forza Motorsport 2 - 3.89m
6. Assassins Creed - 3.76m
7. Guitar Hero III: Legends of Rock - 3.07m
8. Elder Scrolls IV: Oblivion - 2.49m
9. Marvel: Ultimate Alliance - 2.44m
10. Madden NFL 08 - 2.30m
11. Tom Clancy Ghost Recon Advanced Warfighter - 2.16m
12. Tom Clancy Rainbow Six: Vegas - 2.14m
13. Guitar Hero II - 2.14m
14. Call of Duty 3 - 2.06m
15. Call of Duty 2 - 2.03m
16. Mass Effect - 1.93m
17. Madden NFL 07 - 1.84m
18. Bioshock - 1.83m
19. Saints Row - 1.79m
20. Fight Night Round 3 - 1.72m
21. Dead Rising - 1.71m
22. Rock Band - 1.59m
23. Lost Planet: Extreme Condition - 1.55m
24. Tom Clancy's Rainbow Six: Vegas 2 - 1.54m
25. Crackdown - 1.46m
26. Project Gotham Racing 3 - 1.44m
27. Need for Speed: Most Wanted - 1.42m
28. Perfect Dark Zero - 1.40m
29. Need for Speed: ProStreet - 1.37m
30. Tom Clancy Ghost Recon Advanced Warfighter 2 - 1.36m
31. Viva Pinata - 1.34m
32. Need for Speed: Carbon - 1.31m
33. WWE Smackdown vs Raw 2008 - 1.27m
34. FIFA 08 - 1.23m
35. Army of Two - 1.17m
36. Tom Clancy Splinter Cell: Double Agent - 1.15m
37. Pro Evolution Soccer 6 - 1.08m
38. Pro Evolution Soccer 2008 - 1.08m
39. Kane & Lynch: Dead Men - 1.07m
40. Devil May Cry 4 - 1.06m
41. Dead or Alive 4 - 1.01m
42. Project Gotham Racing 4 - 0.97m

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2008-06-26 11:15
Malgré le flash, le lecteur DVD de ma 360 a finalement continué de rayer les DVD. Heureusement que j'ai arrêté de jouer à Ninja Gaiden 2 pour l'instant sinon il aurait fini illisible. Ces derniers temps j'ai eu pas mal de couilles avec ma console (plantages etc...).
Je l'ai donc vendue avant-hier à un excellent prix grâce à la valeur ajoutée du flash. J'ai repris directement une premium falcon HDMI. Outre le fait d'avoir désormais une vraie garantie, je goutte aux joies de la Falcon :

-elle consomme moins de courant
-elle est plus silencieuse
-l'HDMI est un gros plus. Automatiquement, ma console a été réglée dans la réso native de la TV (1360*768) et non pas en 720p ce qui offre une image encore plus nette. C'est le meilleur des deux mondes VGA et YUV : l'upscale des DVDs fonctionne (et c'est magnifique !) ainsi que la rétrocomp' des jeux en 50 Hz. Enfin, les couleurs me semblent plus justes.

Et sinon pour parler jeu vidéo, on a recommencé Halo 3 en légendaire avec un pote. Qu'est ce que ce jeu est bon ! Je ne me rappelais plus de toutes les scènes d'anthologie avec les tonnes de grunts. J'avais oublié les duels de snipers dans la forêt du début. Halo 3 en légendaire est bien plus simple que le 2 pour une raison toute simple : pour tuer un Elite, il fallait d'abord virer son armure puis ses points de vie et il fallait faire vite car l'armure revenait très vite. Pour tuer une brute, il faut bourriner jusqu'à ce qu'elle crève.



_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2008-06-26 12:19
Laurent, je peux me tromper mais ces chiffres semblent provenir des ventes nord-américaines et non pas à l'internationale. Il me semble par exemple avoir lu quelque-part qu'Halo 3 avait assez rapidement franchi le cap des huit millions d'exemplaires vendus.
Egalement, des jeux comme Blue Dragon (un truc comme 250.000 exemplaires rien qu'au Japon), Lost Odyssey, The Orange Box et d'autres se sont très bien vendu et sont très certainement million sellers eux aussi.
En sus, aucun jeu LIVE Arcade n'y est indiqué, et je suis prêt à mettre ma main à couper qu'il y a là aussi un paquet de million sellers oubliés (UNO, TMHT, Hexic, Street Fighter II, etc.).

[edit]

Sinon j'ai essayé la démo de Don King machin truc. Comme il fallait s'y attendre, c'est presque nul.
En gros, tout y est inférieur à la mega référence qu'est Fight Night: round 3.

Techniquement, le jeu fait pâle figure et semble presque avoir une génération de retard. Les boxeurs sont mal modélisés et les environnements très mal reproduits (comparez le Stapple Center de cette démo et celui de Fight Night: round 3, ça explose aux yeux).

Les boxeurs sont raides comme la justice, très très mal animés, sans aucune nuance, la fatigue y est totalement imperceptible et les coups portés/reçus sont toujours identiques. Les déplacements sont du même tonneau, totalement chaotiques.

Jeu Don King oblige, la liste des boxeurs a l'air bien bidon, soutenue par une ambiance qui pue - il faut voir le mafie... heu, manager qu'il est se mettre en scène - et une vision de la boxe anglaise qu'il continue d'imposer jusque sur nos consoles.

Le gameplay est fâde, ne dégage aucun plaisir de jeu et ne peux même pas prétendre à être un jeu de simulation de boxe anglaise qui s'est trompé avec de l'arcade. C'est juste un mauvais jeu.

Deux-trois petits trucs sont tout de même sympas, comme la présence de l'arbitre sur le ring avant et pendant les combats, les commentaires plutôt correctes (on est loin cependant de l'aspect encyclopédique de Fight Night: round 3), la musique où, entre plusieurs morceaux de rap insupportables se sont glissés quelques chansons de la Motown et le mode carrière qui semble être plutôt travaillé.

Un mauvais jeu qui, hélas, se vendra à n'en pas douter sur sa simple licence.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2008-06-26 22:40
Je lance un appel à ceux qui m'ont croisé sur le Live : avez-vous vu quelque chose d'offensant sur mon profil ?

Microsoft vient de m'annoncer que mon compte Xbox Live est suspendu suite à une délation pour "contenu inapproprié".

J'avais juste mon traditionnel "mangez de la merde" associé à un "un jour prochain, les pingouins vaincront, et on pendra tous ceux qui ont soutenu Windows..."

Faut-il comprendre qu'il suffit qu'un pisse-froid ne comprenne pas la satire pour qu'un abonnement soit résilié ?

Je commence à en avoir méchamment ras-le-cul de la frilosité ambiante.

Ca me démange d'appeler le SAV tiens.

  Voir le site web de petitevieille
Serpico
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 05, 2003
Messages : 305

Hors ligne
Posté le: 2008-06-26 23:17
Salut Laurent. Les chiffres de Vgchartz sont très contestés par qui ?
Ils ne se plantent jamais de plus de 20% sur leurs estimations par rapport aux organismes qui font payer (très cher) leurs chiffres.
Ces chiffres de vente me semblent au contraire très raisonnables.

http://www.vgchartz.com/

Camembert
Pixel qui pue



Inscrit : Jul 06, 2006
Messages : 235
De : tendinite-land

Hors ligne
Posté le: 2008-06-27 00:20
Mamie pipi de chat >Moi, j'ai quelque chose à dire sur le sujet. ^^

J'avais une bio uniquement accessible à mes amis sur laquelle il était écrit que j'étais le fils d'un normand et d'une femme à poil et qu'actuellement, je suis le président du parti des euh... nazis-pédo...

Mon compte fût suspendu une journée (seulement) et les informations sur mon profil fûrent effacées.

Sinon, Shariban peut témoigner de la fois où un modérateur est venu sur notre session de Gears of War/Mario Kart Wii et a failli me bannir parce que je lui avais demandé, sur le ton de la plaisanterie, qu'il me montre ses seins. Le modo en question l'avait plutôt mal pris apparemment.

De ce coté là, on est plus tranquille sur PS3.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2008-06-27 02:50
Non Camembert, tu l'avais insulté. Et ce n'est pas la première fois qu'on te fait ce genre de remarques. Il faudra bien qu'un jour tu comprennes que traîter les gens de tous les noms continuera à te retomber dessus...

Mamie, deux cas de figures sont possibles:

-une personne avec qui tu as joué et/ou une personne dans ta liste d'amis t'a dénoncé.

-tu as été victime un modérateur un peu trop zélé.

Dans les options, il n'y a pas de quoi fouetter un chat et c'est abusif.
N'hésites pas à appeler le SAV et réclame une explication.

Bien que ce soit dans un registre un peu différent, j'ai déjà eu a subir une mauvaise notation, pour deux raisons. La première était un mauvais perdant qui s'est vengé, l'autre était une personne que je n'apprécie pas et qui a profité que je la croise sur le LIVE pour taper un coup.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-06-27 07:45
Citation :

Le 2008-06-26 23:17, Serpico a écrit:
Salut Laurent. Les chiffres de Vgchartz sont très contestés par qui ?
Ils ne se plantent jamais de plus de 20% sur leurs estimations par rapport aux organismes qui font payer (très cher) leurs chiffres.
Ces chiffres de vente me semblent au contraire très raisonnables.

http://www.vgchartz.com/

Ben je venais juste de tomber sur cet article, d'où ma remarque :
http://www.overgame.com/items/20489_vgchartz-mcdo-des-chiffres-de-ventes.html

petitevieille : à mon avis ça se débloquera par un coup de téléphone au service clients. Je pense que c'est le "mangez de la merde" qui les braque.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2008-06-27 11:39
petitevieille, j'avoue que si tu peux enregistrer ton coup de fil au SAV, ça m'interesse
Ils ont l'air vachement prudes sur le Live quand même, tous les pseudos Holden Caufield ont intérêt à tenir leurs langues :/

Serpico
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 05, 2003
Messages : 305

Hors ligne
Posté le: 2008-06-27 19:57
Citation :

Le 2008-06-27 07:45, Laurent a écrit:

Ben je venais juste de tomber sur cet article, d'où ma remarque :
http://www.overgame.com/items/20489_vgchartz-mcdo-des-chiffres-de-ventes.html


Merci pour le lien. L'article est très intéressant.
Je continue à me demander de qui proviennent les réactions épidermiques évoquées dans l'article.

Même s'ils surestiment généralement les ventes (et se plantent complètement à quelques occasions), Vgchartz reste le seul à proposer des chiffres crédibles gratuitement.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32869
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-06-27 21:10
Citation :

Le 2008-06-27 07:45, Laurent a écrit:
petitevieille : à mon avis ça se débloquera par un coup de téléphone au service clients. Je pense que c'est le "mangez de la merde" qui les braque.


Bigre y'a des gens qui ont vraimetn mis une bio. Moi j'ai mis juste une connerie pour voir mais c'est tout.
Par cnotre c'est etonnant que t'es pu mettre "merde". j'avais essayé plein de connerie et c'était censuré.
Dans ton cul passe pas. Mais c'était peut être pas dans la bio mais dans un autre truc du genre.
_________________

Image


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-06-28 00:33
Dans ma Bio il est écrit -si j'ai bonne mémoire- que Jean Pierre Raffarin est un philosophe. J'espère qu'on ne va pas m'accuser en diffamation !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Camembert
Pixel qui pue



Inscrit : Jul 06, 2006
Messages : 235
De : tendinite-land

Hors ligne
Posté le: 2008-06-29 01:37
Citation :

Le 2008-06-27 02:50, Nordine a écrit:
Non Camembert, tu l'avais insulté. Et ce n'est pas la première fois qu'on te fait ce genre de remarques. Il faudra bien qu'un jour tu comprennes que traîter les gens de tous les noms continuera à te retomber dessus...


Non, je ne l'ai pas insulté. Et puisque tu n'étais pas sur la session, tu racontes n'importe quoi sans savoir.

Premièrement, tu vas arrêter tout de suite ce ton moralisateur et condescendant avec moi.

Deuxièmement, je ne vois absolument pas ce que cette remarque fait sur grospixels, tu veux pas crée un topic dédié tant que tu y es ?

Troisièmement, je n'ai pas à me justifier, mais tu emplois le terme "on". Alors dit moi, qui sont ce "on". Et je veux des noms avec une cosignature des intéressés. Car jusqu'à preuve du contraire, tu fais de ton cas une généralité.

Et pour finir, ce que je ne comprends vraiment pas. Ce que le midi où tu as posté ce message, je t'ai appellé et tu étais amical et le lendemain soir, nous nous sommes rencontrés et tu étais tout aussi agréable.
Ca rime à quoi ces attaques personnelles sur un forum entre deux sourires ?

Maintenant, si tu veux continuer cette conversation, je te rappelle que je suis dans tes contacts MSN. Je crois pas qu'il soit nécessaire de polluer ce topic.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2008-06-29 12:28
Citation :

Le 2008-06-27 11:39, Mike the freeman a écrit:
petitevieille, j'avoue que si tu peux enregistrer ton coup de fil au SAV, ça m'interesse
Ils ont l'air vachement prudes sur le Live quand même, tous les pseudos Holden Caufield ont intérêt à tenir leurs langues :/



J'ai pas encore vérifié sur la console, mais j'ai pu accéder à mon profil sur le net, et je vois que ma devise a été remplacée par ça :

"Code de conduite"

Donc c'est bien "mangez de la merde" qui a posé problème (le reste aussi d'ailleurs mais c'est moins anodin, admettons).
Je devrais changer pour faire une allusion à la récente émission d'Arte tiens.

  Voir le site web de petitevieille

Index du Forum » » Micros et consoles » » Xbox 360 : (3) De la conférence X06 à l'E3 2008

2927 messages • page
1 ... 143144145146147




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)