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Les jeux où il faut changer le niveau d'eau |
Thundard Pixel imposant

Inscrit : Oct 28, 2003 Messages : 871
Hors ligne | Posté le: 2006-09-19 03:08
Dans l'esprit des bons topics "les jeux avec un miroir dans lequel on peut se voir" et "Les jeux où il y a quelque chose derrière une cascade", quels sont les jeux où il faut changer le niveau d'eau pour progresser?
- Half-Life
- Zelda Ocarina of Time (le temple de l'eau)
Il y en a surement plein d'autres mais... je n'arrive pas a m'en souvenir
_________________ https://www.youtube.com/user/MonsieurThundard
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Jika Pixel intergalactique

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11567
Hors ligne | Posté le: 2006-09-19 07:53
- Le premier Tomb Raider. Tout un niveau est basé sur ca.
- Perfect Dark Zero. Dans le niveau du temple, il faut faire monter le niveau d'eau pour que les gardes aient les pieds dans l'eau, ce qui flingue leur protection (ils ont un camouflage optique qui ne résiste pas à l'humidité).
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emixam Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002 Messages : 1131 De : Marseille
Hors ligne | Posté le: 2006-09-19 08:48
Mario 64, il y a un monde avec le niveau de l'eau qui change suivant si on rentre dans le monde en marchant au sol, en sautant...
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Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5213
Hors ligne | Posté le: 2006-09-19 11:57
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gwen Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002 Messages : 1445 De : 56
Hors ligne | Posté le: 2006-09-19 12:45
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Thundard Pixel imposant

Inscrit : Oct 28, 2003 Messages : 871
Hors ligne | Posté le: 2006-09-19 13:47
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cocodefloirac Tout petit pixel

Inscrit : Feb 21, 2003 Messages : 25
Hors ligne | Posté le: 2006-09-19 14:40
De mémoire, pour n'avoir abordé le jeu qu'avec les yeux chez un ami plus chanceux que moi, Indiana Jones et la dernière croisade de lucas art sur Atari ST (et sans doute sur les autres supports) pour libérer un passage il fallait vider une pièce remplie d'eau (catacombes?).
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Thundard Pixel imposant

Inscrit : Oct 28, 2003 Messages : 871
Hors ligne | Posté le: 2006-09-19 17:05
Oui, je m'en souviens. C'est dans les catacombes de la bibliothèque de Venise. Il faut utiliser le grappin pour enlever le bouchon ^^
_________________ https://www.youtube.com/user/MonsieurThundard
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Mikah Pixel digne de ce nom

Inscrit : Feb 19, 2006 Messages : 131 De : La Hesbaye profonde ...
Hors ligne | Posté le: 2006-09-19 19:24
Ultima IX ... si ma mémoire est bonne ... lors des pérégrinations de l'avatar dans le donjon sous-marin d'hyloth, il fallait tourner un volant afin de vider une pièce de son contenu ... la récompense : un coffre contenant une clé pour progresser !
... et pour rester dans le registre des rpg occidentaux, je citerai Morrowind ... afin de fouiller les souterrains du quartier du temple à Vivec, il est nécessaire de vider les égouts (à l'aide de l'inévitable levier, présent dans tous jeux d'aventure )
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twipol Pixel monstrueux
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Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2006-09-19 19:36
Je parlais il y a quelques mois d'Ecco Defender of the Future sur Dreamcast et PS2, et de ce "niveau où il faut activer différentes valves pour régler le niveau de l'eau dans un complexe en ferraille ; le mécanisme est assez abscons et on peut passer pas mal de temps à errer dans ce niveau avant d'arriver au résultat voulu. Mais l'atmosphère est tellement excellente (avec une musique très réussie comme dans tout le reste du jeu d'ailleurs)".
Depuis j'ai recommencé une partie, j'ai refait ce niveau, ça m'a encore une fois pris très longtemps, et même après l'avoir fini je n'ai toujours pas complètement compris le mécanisme...
_________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell
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Barbo Gros pixel

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Joue à Mantis Burn Racing
Inscrit : Oct 26, 2002 Messages : 1940 De : Brest
Hors ligne | Posté le: 2006-09-19 19:53
Killer7, la piscine de la demeure de Curtis Blackburn (et désolé pour le spoiler).
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RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
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Joue à Kof 15
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 32229 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-09-19 21:08
maniac mansion nan ? il me semble que y'avais un truc a faire avec la piscine
_________________ 
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Sodom Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Hors ligne | Posté le: 2006-09-19 22:30
Dans Alundra, un temple situé dans le desert est cerné par des douves qu'il faut vider pour accéder à l'intérieur.
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Dzeuss Pixel imposant

Inscrit : Jul 20, 2006 Messages : 809
Hors ligne | Posté le: 2006-09-19 23:13
Fur Fighters DC et PS2 : la piscine du World Trade Center (rebptisé chéplucomment...).
Skies Of Arcadia : le premier donjon.
Golden Sun : un niveau dans un forêt avec des petits barages pour remplir/vider des fosses.
Banjo Kazooie : dans le donjon principal autour de l'entrée du sous-niveau du port.
... 'oilà pour l'instant !
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gazza8 Pixel imposant

Joue à Iconoclasts (PS4)
Inscrit : Oct 20, 2005 Messages : 808 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2006-09-20 16:32
Zelda 3 : a link to the past
Pour accéder au second palais dans le Dark World, il faut vider les vannes (là aussi désolé pour le spoiler-soluce).
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Thundard Pixel imposant

Inscrit : Oct 28, 2003 Messages : 871
Hors ligne | Posté le: 2006-09-20 18:27
Déjà cité plus haut  niark niark niark
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Thanatos Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 10, 2006 Messages : 202
Hors ligne | Posté le: 2006-09-23 12:53
Effectivement, dans Maniac Mansion, il faut abaisser l'eau d'une piscine (qui sert en faite de liquide de refroidissement à un réacteur nucléaire...  ) pour récupérer divers objets.
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Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

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Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2006-10-07 20:23
Citation : le 2006-09-19 19:36 Twipol a dit:
Je parlais il y a quelques mois d'Ecco Defender of the Future sur Dreamcast et PS2, et de ce "niveau où il faut activer différentes valves pour régler le niveau de l'eau dans un complexe en ferraille ; le mécanisme est assez abscons et on peut passer pas mal de temps à errer dans ce niveau avant d'arriver au résultat voulu. Mais l'atmosphère est tellement excellente (avec une musique très réussie comme dans tout le reste du jeu d'ailleurs)".
Depuis j'ai recommencé une partie, j'ai refait ce niveau, ça m'a encore une fois pris très longtemps, et même après l'avoir fini je n'ai toujours pas complètement compris le mécanisme...
Tu parles de Perpetual Fluidity? Ca tombe bien: je me suis farci ce niveau il y a quelques heures (je joue à la version PS2). Moi aussi j'ai eu un mal fou à m'y retrouver avec tous ces mécanismes. Je n'arrêtais pas de tourner en rond. Mais en fait, c'est tout bête comme énigme, et je me suis fait avoir comme un bleu. Il suffit de suivre les instructions du premier glyphe. Il nous demande d'actionner les interrupteurs de façon à ce que les couleurs correspondantes ne se suivent jamais deux à deux. Ainsi, le cristal nous dit d'ouvrir d'abord la porte rouge, puis verte, la rouge et verte, la bleue et jaune, l'incolore, la bleue et jaune, et enfin l'incolore. Au-dessus de chaque interrupeur il y a un panneau qui nous indique à quelle couleur ça correspond. S'il n'y a aucun panneau, alors l'interrupteur ouvre la porte incolore. Il y a aussi un petit panneau qui nous montre trois colonnes d'eau. Si la colonne de gauche clignote après avoir actionné l'interrupteur, ça veut dire que l'eau baisse, ce qui n'est pas notre but, donc il vaut mieux réactionner l'interrupteur. Si la colonne de droite clignote, alors le niveau d'eau monte, ce qui est parfait. Au fur et à mesure que l'eau monte, il ne faut pas hésiter à faire des allers-retours entre différents bassins en empruntant des passages en hauteur inaccessibles jusqu'à maintenant. A un moment donné, l'eau était presque à hauteur maximale, mais je n'arrivais pas à trouver l'interrupteur qu permettait d'ouvrir la porte jaune (je crois), tout ça parce que je ne me rendais pas compte que je passais sans cesse à côté de cet interrupteur sans l'actionner.
Bref ce doit être le niveau qui m'a posé le plus de problèmes. Encore que, la fin du niveau "Process that never ends" m'a bien bloqué également avec son fichu broyeur (là aussi c'était une énigme toute bête, mais il fallait y penser). Mais comme toi, ça ne m'a pas du tout gonflé car l'ambiance (et la musique) y était absolument excellente: difficile de s'en lasser. Sinon, à part ça, j'avance plutôt tranquillement, je n'ai pas rencontré de réelle difficulté. Pour l'instant, ce jeu est très loin d'être insurmontable. On ne m'a pas encore demandé d'accomplir des exploits acrobatiques ou d'établir des stratégies de combat hyper poussées. Le plus dur, c'est de résoudre les énigmes et de se repérer dans l'espace (d'ailleurs ces deux aspects sont liés). Bon, ça va peut-être changer rapidement si ça se trouve. Là j'en suis au premier niveau du Cauchemar des Dauphins, et c'est somptueux pour le peu que j'ai vu. D'ailleurs le jeu entier est absolument sublime, une oeuvre majeure, inoubliable. Et dire que j'avais peur d'être déçu!
Bon, pour en revenir au sujet du topic, je n'ai pas d'autres jeux en tête, à part effectivement Super Mario 64, Banjo-Kazooie, Ocarina of Time, Sonic Adventure 2 et Skies of Arcadia, qui nous demandaient de régler le niveau d'eau. J'ai beau réfléchir, mais je ne vois pas ce qu'il peut y avoir d'autre. Si ça se trouve, ce procédé n'est pas si courant que ça dans un jeu vidéo contrairement à ce que je croyais au départ...
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maxxxxxx Gros pixel
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Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
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Hors ligne | Posté le: 2006-10-10 20:21
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twipol Pixel monstrueux
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Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2006-10-10 21:21
Citation :
Le 2006-09-19 12:45, gwen a écrit:
Plusieurs Resident Evil.
Le 4, c'est sûr en tous cas.
Je confirme pour le 1 aussi, où il y a plusieurs actions de ce genre, notamment avec cette foutue "manivelle carrée" qui prend une place incongrue dans l'inventaire parce qu'on ne peut pas la laisser sur le mécanisme où on elle est utilisée, contrairement à ce qui se passe dans la majorité des cas
Rudolf > je ne sais plus comment c'était formulé dans le jeu mais je ne l'avais absolument pas compris comme ça. Si je me souviens bien j'avais compris qu'il ne fallait pas actionner deux fois de suite le même interrupteur, et je trouvais ça un peu con car ça me paraissait évident. Il faudrait que je le refasse pour voir... et dire que j'avais recommencé une partie tout ça pour la laisser encore une fois en stand-by  Je ne saurais toujours pas dire à quel degré les ajouts de la version PS2 rendent le jeu moins difficile, mais en plus de ce dont on parlait sur l'autre topic, j'ai lu aussi que la version PS2 était dotée d'une espèce de boussole ou d'un truc qui permet de s'orienter et de repérer la direction de l'objectif à atteindre, alors que sur DC il faut se débrouiller tout seul (il y a bien un système de mini carte dont je ne me rappelle plus bien, mais pas très utile). En fait, c'est surtout un jeu qui demande d'être très patient et opiniâtre, d'être prêt à errer dans des endroits très vastes le temps de trouver où aller et comprendre que faire.
_________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell
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