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Index du Forum » » Trivias et entraide » » Les jeux où il faut changer le niveau d'eau
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Auteur Les jeux où il faut changer le niveau d'eau
Thundard
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Inscrit : Oct 28, 2003
Messages : 871

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Posté le: 2006-09-19 03:08
Dans l'esprit des bons topics "les jeux avec un miroir dans lequel on peut se voir" et "Les jeux où il y a quelque chose derrière une cascade", quels sont les jeux où il faut changer le niveau d'eau pour progresser?

- Half-Life
- Zelda Ocarina of Time (le temple de l'eau)

Il y en a surement plein d'autres mais... je n'arrive pas a m'en souvenir
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https://www.youtube.com/user/MonsieurThundard


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Jika
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Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

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Posté le: 2006-09-19 07:53
- Le premier Tomb Raider. Tout un niveau est basé sur ca.
- Perfect Dark Zero. Dans le niveau du temple, il faut faire monter le niveau d'eau pour que les gardes aient les pieds dans l'eau, ce qui flingue leur protection (ils ont un camouflage optique qui ne résiste pas à l'humidité).

emixam
Gros pixel



Inscrit : Oct 25, 2002
Messages : 1131
De : Marseille

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Posté le: 2006-09-19 08:48
Mario 64, il y a un monde avec le niveau de l'eau qui change suivant si on rentre dans le monde en marchant au sol, en sautant...

Kaede
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Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

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Posté le: 2006-09-19 11:57
Le premier qui me vient à l'esprit est Another World, bien sur!!

gwen
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Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

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Posté le: 2006-09-19 12:45
Plusieurs Resident Evil.
Le 4, c'est sûr en tous cas.

Thundard
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Inscrit : Oct 28, 2003
Messages : 871

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Posté le: 2006-09-19 13:47
Sonic Adventure 2 : Le niveau "Aquatic mine" avec Knuckles.
Zelda A Link to the past : Le palais du marais dans le monde des ténèbres.

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cocodefloirac
Tout petit pixel



Inscrit : Feb 21, 2003
Messages : 25

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Posté le: 2006-09-19 14:40
De mémoire, pour n'avoir abordé le jeu qu'avec les yeux chez un ami plus chanceux que moi, Indiana Jones et la dernière croisade de lucas art sur Atari ST (et sans doute sur les autres supports) pour libérer un passage il fallait vider une pièce remplie d'eau (catacombes?).

Thundard
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Inscrit : Oct 28, 2003
Messages : 871

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Posté le: 2006-09-19 17:05
Oui, je m'en souviens. C'est dans les catacombes de la bibliothèque de Venise. Il faut utiliser le grappin pour enlever le bouchon ^^
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Mikah
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Inscrit : Feb 19, 2006
Messages : 131
De : La Hesbaye profonde ...

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Posté le: 2006-09-19 19:24
Ultima IX ... si ma mémoire est bonne ... lors des pérégrinations de l'avatar dans le donjon sous-marin d'hyloth, il fallait tourner un volant afin de vider une pièce de son contenu ... la récompense : un coffre contenant une clé pour progresser !

... et pour rester dans le registre des rpg occidentaux, je citerai Morrowind ... afin de fouiller les souterrains du quartier du temple à Vivec, il est nécessaire de vider les égouts (à l'aide de l'inévitable levier, présent dans tous jeux d'aventure )

twipol
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Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

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Posté le: 2006-09-19 19:36
Je parlais il y a quelques mois d'Ecco Defender of the Future sur Dreamcast et PS2, et de ce "niveau où il faut activer différentes valves pour régler le niveau de l'eau dans un complexe en ferraille ; le mécanisme est assez abscons et on peut passer pas mal de temps à errer dans ce niveau avant d'arriver au résultat voulu. Mais l'atmosphère est tellement excellente (avec une musique très réussie comme dans tout le reste du jeu d'ailleurs)".

Depuis j'ai recommencé une partie, j'ai refait ce niveau, ça m'a encore une fois pris très longtemps, et même après l'avoir fini je n'ai toujours pas complètement compris le mécanisme...
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"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Barbo
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Joue à Mantis Burn Racing

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Posté le: 2006-09-19 19:53
Killer7, la piscine de la demeure de Curtis Blackburn (et désolé pour le spoiler).

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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2006-09-19 21:08
maniac mansion nan ? il me semble que y'avais un truc a faire avec la piscine
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Sodom
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Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

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Posté le: 2006-09-19 22:30
Dans Alundra, un temple situé dans le desert est cerné par des douves qu'il faut vider pour accéder à l'intérieur.

Dzeuss
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Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

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Posté le: 2006-09-19 23:13
Fur Fighters DC et PS2 : la piscine du World Trade Center (rebptisé chéplucomment...).

Skies Of Arcadia : le premier donjon.

Golden Sun : un niveau dans un forêt avec des petits barages pour remplir/vider des fosses.

Banjo Kazooie : dans le donjon principal autour de l'entrée du sous-niveau du port.

... 'oilà pour l'instant !


gazza8
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Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

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Posté le: 2006-09-20 16:32
Zelda 3 : a link to the past

Pour accéder au second palais dans le Dark World, il faut vider les vannes (là aussi désolé pour le spoiler-soluce).

Thundard
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Inscrit : Oct 28, 2003
Messages : 871

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Posté le: 2006-09-20 18:27
Déjà cité plus haut niark niark niark

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Thanatos
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Inscrit : Apr 10, 2006
Messages : 202

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Posté le: 2006-09-23 12:53
Effectivement, dans Maniac Mansion, il faut abaisser l'eau d'une piscine (qui sert en faite de liquide de refroidissement à un réacteur nucléaire... ) pour récupérer divers objets.

Rudolf-der-Erste
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Messages : 5185
De : Strasbourg

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Posté le: 2006-10-07 20:23
Citation :
le 2006-09-19 19:36 Twipol a dit:
Je parlais il y a quelques mois d'Ecco Defender of the Future sur Dreamcast et PS2, et de ce "niveau où il faut activer différentes valves pour régler le niveau de l'eau dans un complexe en ferraille ; le mécanisme est assez abscons et on peut passer pas mal de temps à errer dans ce niveau avant d'arriver au résultat voulu. Mais l'atmosphère est tellement excellente (avec une musique très réussie comme dans tout le reste du jeu d'ailleurs)".

Depuis j'ai recommencé une partie, j'ai refait ce niveau, ça m'a encore une fois pris très longtemps, et même après l'avoir fini je n'ai toujours pas complètement compris le mécanisme...


Tu parles de Perpetual Fluidity? Ca tombe bien: je me suis farci ce niveau il y a quelques heures (je joue à la version PS2). Moi aussi j'ai eu un mal fou à m'y retrouver avec tous ces mécanismes. Je n'arrêtais pas de tourner en rond. Mais en fait, c'est tout bête comme énigme, et je me suis fait avoir comme un bleu. Il suffit de suivre les instructions du premier glyphe. Il nous demande d'actionner les interrupteurs de façon à ce que les couleurs correspondantes ne se suivent jamais deux à deux. Ainsi, le cristal nous dit d'ouvrir d'abord la porte rouge, puis verte, la rouge et verte, la bleue et jaune, l'incolore, la bleue et jaune, et enfin l'incolore. Au-dessus de chaque interrupeur il y a un panneau qui nous indique à quelle couleur ça correspond. S'il n'y a aucun panneau, alors l'interrupteur ouvre la porte incolore. Il y a aussi un petit panneau qui nous montre trois colonnes d'eau. Si la colonne de gauche clignote après avoir actionné l'interrupteur, ça veut dire que l'eau baisse, ce qui n'est pas notre but, donc il vaut mieux réactionner l'interrupteur. Si la colonne de droite clignote, alors le niveau d'eau monte, ce qui est parfait. Au fur et à mesure que l'eau monte, il ne faut pas hésiter à faire des allers-retours entre différents bassins en empruntant des passages en hauteur inaccessibles jusqu'à maintenant. A un moment donné, l'eau était presque à hauteur maximale, mais je n'arrivais pas à trouver l'interrupteur qu permettait d'ouvrir la porte jaune (je crois), tout ça parce que je ne me rendais pas compte que je passais sans cesse à côté de cet interrupteur sans l'actionner.

Bref ce doit être le niveau qui m'a posé le plus de problèmes. Encore que, la fin du niveau "Process that never ends" m'a bien bloqué également avec son fichu broyeur (là aussi c'était une énigme toute bête, mais il fallait y penser). Mais comme toi, ça ne m'a pas du tout gonflé car l'ambiance (et la musique) y était absolument excellente: difficile de s'en lasser. Sinon, à part ça, j'avance plutôt tranquillement, je n'ai pas rencontré de réelle difficulté. Pour l'instant, ce jeu est très loin d'être insurmontable. On ne m'a pas encore demandé d'accomplir des exploits acrobatiques ou d'établir des stratégies de combat hyper poussées. Le plus dur, c'est de résoudre les énigmes et de se repérer dans l'espace (d'ailleurs ces deux aspects sont liés). Bon, ça va peut-être changer rapidement si ça se trouve. Là j'en suis au premier niveau du Cauchemar des Dauphins, et c'est somptueux pour le peu que j'ai vu. D'ailleurs le jeu entier est absolument sublime, une oeuvre majeure, inoubliable. Et dire que j'avais peur d'être déçu!

Bon, pour en revenir au sujet du topic, je n'ai pas d'autres jeux en tête, à part effectivement Super Mario 64, Banjo-Kazooie, Ocarina of Time, Sonic Adventure 2 et Skies of Arcadia, qui nous demandaient de régler le niveau d'eau. J'ai beau réfléchir, mais je ne vois pas ce qu'il peut y avoir d'autre. Si ça se trouve, ce procédé n'est pas si courant que ça dans un jeu vidéo contrairement à ce que je croyais au départ...

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
maxxxxxx
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Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

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De : Lille

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Posté le: 2006-10-10 20:21
Il y a aussi Viewtiful Joe 2, dans le temple Inca

twipol
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Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

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Posté le: 2006-10-10 21:21
Citation :

Le 2006-09-19 12:45, gwen a écrit:
Plusieurs Resident Evil.
Le 4, c'est sûr en tous cas.


Je confirme pour le 1 aussi, où il y a plusieurs actions de ce genre, notamment avec cette foutue "manivelle carrée" qui prend une place incongrue dans l'inventaire parce qu'on ne peut pas la laisser sur le mécanisme où on elle est utilisée, contrairement à ce qui se passe dans la majorité des cas

Rudolf > je ne sais plus comment c'était formulé dans le jeu mais je ne l'avais absolument pas compris comme ça. Si je me souviens bien j'avais compris qu'il ne fallait pas actionner deux fois de suite le même interrupteur, et je trouvais ça un peu con car ça me paraissait évident. Il faudrait que je le refasse pour voir... et dire que j'avais recommencé une partie tout ça pour la laisser encore une fois en stand-by Je ne saurais toujours pas dire à quel degré les ajouts de la version PS2 rendent le jeu moins difficile, mais en plus de ce dont on parlait sur l'autre topic, j'ai lu aussi que la version PS2 était dotée d'une espèce de boussole ou d'un truc qui permet de s'orienter et de repérer la direction de l'objectif à atteindre, alors que sur DC il faut se débrouiller tout seul (il y a bien un système de mini carte dont je ne me rappelle plus bien, mais pas très utile). En fait, c'est surtout un jeu qui demande d'être très patient et opiniâtre, d'être prêt à errer dans des endroits très vastes le temps de trouver où aller et comprendre que faire.
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