Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » PLAYSTATION 3 : Le topic
4903 messages • page
1 ... 234235236237238239240 ... 246
Auteur PLAYSTATION 3 : Le topic
BlackBelt35
Pixel imposant


Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
Messages : 570
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2014-03-06 00:52
Les gars, j'en ai marre.
Ce message ne sert à rien et ne fera pas avancer le schmilblick, mais il faut que ça sorte.

J'en ai ma claque de l'environnement logiciel désastreux de cette console.

Ca fait quelques temps que je commence à rattraper les jeux en retard que j'ai obtenus via le PlayStation Plus. Et il arrive très régulièrement que les installations décident de foirer.

Le pire est que ça n'a rien d'aléatoire. Un grand nombre de jeux ne pose pas de problème, mais il arrive régulièrement que ma console prenne en grippe certains jeux, qui nécessitent alors plusieurs téléchargements sur le store. Et le fait que ça soit récurrent sur certains jeux précis montre bien que ça ne peut pas venir de mon disque dur. (Qui est presque neuf, et que j'ai encore reformaté il y a peu.)
Si tu retentes une installation sans re-télécharger le fichier, l'installation va se bloquer exactement au même endroit. J'ose pas imaginer la galère pour ceux qui n'ont pas la chance comme moi d'avoir une très bonne connexion internet. Il faut donc re-télécharger le fichier à chaque fois.

Pour ne rien arranger, le nouveau PS Store est d'une effroyable lenteur. Ils se sont contentés de le coller en sur-couche dans une application externe. (Contrairement au store d'origine qui était intégré à l'OS.) Il a beau être plus moderne, il faut 300 ans pour faire le moindre truc. On croirait piloter une vieille interface logicielle similaire à ce qu'on trouve dans les décodeurs CanalSat d'il y a 10 ans.

Actuellement, j'essaye vainement d'installer Infamous 2. Lors de ma première tentative, ça a foiré à 3% d'installation. 6% à la deuxième et 9% à la troisième.

Allez courage. Peut être que la prochaine fois, elle ira jusqu'à 12% avant de planter. Et à la tentative d'après, le jeu réussira enfin à s'installer. (J'ai remarqué que quand une installation dépasse les 14%, elle ne peut plus foirer et se termine correctement. Sauf élément extérieur bien sûr.)

Et cerise sur le gâteau : j'ai fini par me rendre compte que la machine créé un dossier provisoire lors de chaque installation. La taille du dossier est toujours équivalente à celle du jeu, et il est effacé lorsque l'installation est finie. Il faut donc un espace libre équivalent à 2 fois la taille du jeu, sinon il refusera de s'installer par manque de place.

Il a également fallu que je m'y reprenne à 3 reprises pour Darksiders 2, Child of Eden et plein d'autres.

Certains prétendent que les erreurs réseau peuvent endommager les fichiers. Dans ce cas, il faudra m'expliquer pourquoi je n'ai jamais de problème sur PC. Ni sur PS Vita, ni sur ma tablette, ni sur mon netbook. C'est spécifique à la PS3, donc je n'y crois pas du tout.

C'est là qu'on voit les limites d'une évolution logicielle qui n'a rien à voir avec l'environnement du lancement de la PS3. Au début, les jeux dématérialisés étaient très rare et faisaient 100 Mo maximum. Pour les gros jeux, ça se passait exclusivement sur disque Blu-ray. Et puis ils ont commencé à vouloir proposer les jeux AAA d'un poids de 5 Go et à convertir un environnement qui n'est pas du tout adapté. (Comme l'ajout du téléchargement en tâche de fond, alors que la PS3 est normalement entièrement monotâche.) Et puis est arrivé le délire de certains jeux qui pèsent plus de 15 Go. Certains jeux sont même en 2 parties, car ils dépassent la taille maximale qu'un fichier peut avoir. Je pense notamment à Ni no Kuni qui avait foutu un beau bordel avec ses 22 Go.

À partir de là, il n'est pas difficile de comprendre qu'ils ont dû appliquer des tas de patchs logiciels pour que ce genre de gros téléchargement soit possible. Modifications qui fragilisent la machine et la rendent instable, car elle n'est pas du tout conçue pour.

C'est un peu comme si on avait patché la SNES ou la Megadrive pour leur faire télécharger des jeux dans des cartouches spéciales de 200 Mo chacune. Ca n'aurait pas été jouable. Et pourtant, ils l'ont fait avec la PS3, alors qu'elle n'était pas du tout prévue pour ce genre d'usage.

Après, je suppose que c'est plus ou moins similaire sur 360, même si la mienne a RRoD en 2010. Autrement dit, longtemps avant qu'ils ne décident eux aussi de proposer des jeux AAA en dématérialisé. (Ils ont d'ailleurs attendu beaucoup plus longtemps que Sony, peut être car ils se sont justement rendu compte que ce n'était pas viable avec le hardware vieillissant de la console.)

Fin du coup de gueule.
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-03-06 00:58
Je compatis à ta douleur. Le menu de la PS3 est réactif et relativement ergonomique une fois qu'on s'est fait à l'idée d'avoir trouzemille icônes à l'écran (ce que je déteste, je dois en avoir 12 sur mon PC), mais une fois qu'on tente d'accéder au store, c'est la cata, et comme tu dis, on a l'impression d'être sur Canalsat

Par contre ça se passe plutôt très bien sur 360 : les jeux font entre 3 et 5Go la plupart du temps, et les téléchargements se déroulent sans problème en tâche de fond. Je n'ai pas encore eu besoin de retélécharger un jeu, alors que j'ai du le faire pour Project Diva F qui s'est mis à planter sans raison à chaque Retry.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2014-03-06 01:00
C'est bizarre parce que même si ça m'arrive d'avoir quelques problèmes de temps à autre en téléchargeant de gros fichiers, jamais dans les proportions que tu décris. J'effectue systématiquement mes gros téléchargements la nuit avant de me pieuter et le matin je retrouve ma console éteinte et le jeu installé. Une fois de temps en temps, j'ai un souci mais je sais pas, on va dire que ça m'arrive 4 ou 5 fois par an quoi.

Le nouveau store est lent ça on est d'accord mais sur le reste ça me paraît quand même étrange et j'aurais tendance à dire qu'il y a une couille dans le potage quelque part au niveau de ta console.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2014-03-06 02:01
Citation :
Le 2014-03-06 01:00, Zure a écrit :

Le nouveau store est lent ça on est d'accord mais sur le reste ça me paraît quand même étrange et j'aurais tendance à dire qu'il y a une couille dans le potage quelque part au niveau de ta console.

Pareil, je n'avais encore jamais rien lu de tel au niveau des téléchargements qui plantent. Par contre, le nouveau store est une horreur, ça je crois que tout le monde est d'accord là-dessus

J'aime bien ton analyse sur la taille des jeux par contre, je n'avais jamais envisagé les choses sous cet angle et je trouve ça intéressant de l'avoir soulevé avec autant de détail.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
BlackBelt35
Pixel imposant


Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
Messages : 570
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2014-03-06 04:24
Je me doute bien que ça doit venir de ma console, mais ça fait bien longtemps qu'il n'y a plus de garantie dessus. Je sais bien qu'elle est en fin de vie, à part le disque dur qui est quasi-neuf. Mais je suis persuadé qu'elle marcherait mieux avec un environnement software plus stable. Car c'est loin de se résumer aux erreurs d'installation.

Citation :
Le 2014-03-06 02:01, Mario86 a écrit :

J'aime bien ton analyse sur la taille des jeux par contre, je n'avais jamais envisagé les choses sous cet angle et je trouve ça intéressant de l'avoir soulevé avec autant de détail.


Disons que j'ai quelques connaissances de base en programmation et gestion des environnements hardware. Et je suis surpris que les gros téléchargements puissent fonctionner chez la majorité des joueurs, avec en plus l'ajout à posteriori de toutes les fonctions de confort. (Mise en tâche de fond, upload automatique des sauvegardes, etc...) C'est un sacré tour de passe-passe de leur part.

Ca marche quand même chez la majorité, mais c'est susceptible de poser des problèmes dans un nombre de cas bien plus élevé qu'il ne devrait l'être sur une console. On se retrouve avec un nombre de problèmes potentiels presque aussi important que sur un PC. Il suffit de voir tous les soucis remontés sur les forums, à chaque fois qu'un gros jeu voit le jour.

Et n'oublions pas que la PS3 souffre de l'héritage d'une conception anarchique, avec des composants exotiques que presque personne n'utilise. Ca n'arrange rien, même si ils ont heureusement décidé de revenir à quelque chose de bien plus classique pour la PS4.

Après, c'est heureusement différent sur PS Vita, qui bénéficie d'un OS bien plus récent et a toujours été pensée comme une console favorisant le dématérialisé. (Réservation de l'espace de stockage au moment de lancer le téléchargement, mises à jour téléchargées en même temps, pas de duplication de données au moment de l'installation, etc...)

Je suppose que ça doit être similaire sur PS4, surtout qu'elle bénéficie d'une puce annexe dédiée au téléchargement.
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-03-06 15:52
Sur 360 j'ai jamais autant de galères que sur ps3. Pour ca que de base la ps4 c'est non, alors que la one c'est un peut être.

Le PSN j'y vais plus, pareil que toi c'est hyper lent, et pire la fonction recherche marche pas....
Le seul truc chiant sur 360 c'est le démarrage de la console. C'est immediat offline, par contre online ca dure bien 1mn.
Le temps de charge tout le merdier, les pubs, les reco etc....
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-03-08 13:00
Citation :
Je me doute bien que ça doit venir de ma console


Pas forcément. Beaucoup de gens ont des expériences diverses sur PS3, en fonction de la qualité de leur connexion, du wifi, du modèle de console ... etc ... mais dans mon cas c'est tout pareil que Rainmaker.
Et c'est pour ça que je ne prendrai jamais le PS+ et surement pas la PS4 avant d'avoir pu éventuellement essayer la console d'un copain chez moi.
Le PSN, je n'y vais plus non plus et quand j'achète un jeu sur PS3, je prends la version "Game of the Year" pour être sur que les patches indispensables sont déjà sur le disque. Quand c'est un jeu multi, je le prends systématique sur 360.

  Voir le site web de Sebinjapan
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2014-03-08 16:09
C'est quand même hallucinant. Je joue sur PS3 depuis le lancement, j'ai eu la fat 60GB, la Slim et maintenant l'ultra slim. J'ai évidemment des problèmes de lenteur sur le PSN (enfin la nouvelle version) et occasionnellement quelques erreurs de téléchargement sur des gros fichiers mais j'ai jamais eu de problèmes à télécharger les patchs des jeux, utiliser l'onglet recherche, acheter des DLC, etc.

Et c'est idem sur PSVita ou PS4 (enfin sur cette dernière le PSN bombarde même) et idem chez mes proches amis qui sont tous joueurs PS.

Donc j'ai un peu de mal à voir comment chez certains l'expérience puisse être aussi désastreuse au point de ne pas pouvoir utiliser la fonction recherche ou ne pas pouvoir mettre un jeu à jour ? Je veux dire, même à l'époque du crash du PSN, les MAJ de jeux fonctionnaient quoi. Y a forcément un souci dans vos config quelque part à mon avis. Vous avez des problèmes sur les jeux aussi (freeze, ralentissements intempestifs, ventilo qui se déclenche pleine bourre au bout de 10 minutes...) ?
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2014-03-08 16:16
[Ceci est un post strictement inutile]

Ce genre de mésaventure, ajouté à tout le contexte dans lequel le jeu vidéo moderne se développe, ne peut que que renforcer l'attrait du rétrogaming, avec son accessibilité immédiate.

Je redoute même d'allumer ma 360 : les rares fois où j'aurais la liberté de le faire, ça me gonfle d'avance, et j'allume la borne, c'est plus confortable.


  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-03-08 20:27
Citation :
Le 2014-03-08 16:09, Zure a écrit :
Y a forcément un souci dans vos config quelque part à mon avis. Vous avez des problèmes sur les jeux aussi (freeze, ralentissements intempestifs, ventilo qui se déclenche pleine bourre au bout de 10 minutes...) ?


Je joue pas souvent nan j'ai pas de souci quand je joue. Le PSN est super lent et pourtant je suis en reseau avec une grosse connec.
La derniere fois je cherchai des patchs pour saint seiya. Des perso gratos quoi.
Comme j'ai pas envie de me faire chier à taper le nom du jeu en entier je tape brave, ou saiya je sais plus. Il trouve pas.

Faut taper le nom du jeu en dans l'ordre sinon ca marche pas.
Idem blazblue le seul qu'il trouve c'est la version vita. Or je m'en tape de la vita, je l'ai pas, je cherche sur ps3 moi
_________________

Image


Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2014-03-08 20:49
ah oui OK, effectivement il faut tout taper en respectant l'espace. Enfin ça dépend des jeux, il en reconnaît certains plus facilement que d'autres.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2014-03-08 20:59
Citation :
Le 2014-03-08 16:16, petitevieille a écrit :

Ce genre de mésaventure, ajouté à tout le contexte dans lequel le jeu vidéo moderne se développe, ne peut que que renforcer l'attrait du rétrogaming, avec son accessibilité immédiate.

Je redoute même d'allumer ma 360 : les rares fois où j'aurais la liberté de le faire, ça me gonfle d'avance, et j'allume la borne, c'est plus confortable.

Concrètement, je ressens la même lassitude, notamment dans des phases où je joue davantage à des vieilleries, comme en ce moment, et où je sais d'avance qu'allumer la PS3 et lancer un jeu va prendre dix plombes... et du coup, je ne le fais même pas.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2014-03-09 00:13
En fait, le PSN était pas si mal il y a 5 ans, et puis il s'est sacrément alourdi je trouve.

C'est drôle, il y a 7 ans j'avais hésité à me faire une xbox 360 à cause des problèmes de ROD et finalement je suis parti sur une PS3, sans doute pour l'histoire du lecteur bluray et de l'upscale des DVD (à l'époque c'était quand même le lecteur bluray le moins cher du marché et le plus évolutif), et puis avec le recul, je me dis que je préfère la 360 question ergonomie (xbox live même si payant, et pad)

Par contre sur PS3, il y a eu de l'exclu très sympa (initial D, HOTD 4, raizing storm, nino kuni, MGS 4,wipe out,...), mais voilà jouer et se retrouver avec des potes est d'une simplicité et convivialité sur xbox 360...

Je dirais pareil que RAIN, en dehors de la WII U, ce serait peut être la xbox one mais pas la PS4 qui est d'ailleurs moins performante que la PS3 en multimédia


BlackBelt35
Pixel imposant


Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
Messages : 570
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2014-03-09 02:05   [ Edité le: 2014-03-09 02:20 ]
Pour moi, il est clair que Microsoft a remporté la guerre du jeu en ligne sur la génération précédente. Plus simple d'accès, interface au top, téléchargements bien plus rapides, moins de messages d'erreur, meilleure stabilité, etc... J'ai clairement senti une grosse différence quand je me suis procuré une PS3.

En tout cas, j'ai toujours eu cette impression que ça se passait sur 360 pour ceux qui veulent jouer en ligne dans de bonnes conditions.

Par contre, j'ai l'impression que les téléchargements sont quand même plus rapides depuis que la PS4 est sortie. Ca doit tourner entre 10 et 30 Mbps selon le trafic. (Sur ma connexion 100 Mbps.) C'est possible qu'ils aient révisé leur parc de serveurs pour accueillir la charge supplémentaire, ce qui n'est pas un mal. Cela dit, ça n'empêche pas les soucis et erreurs que j'ai mentionné plus haut.

Le moteur de recherche est effectivement assez chiant à utiliser. (Si tu tapes Bit Trip à la place de Bit.Trip, il est incapable de te trouver le jeu. Imaginez quelqu'un qui ne connaît pas le catalogue, et s'imagine que le jeu n'est pas présent sur le PS Store.)

Et la lenteur de l'interface du store n'a rien à voir avec le réseau. C'est juste que le bousin est optimisé avec les pieds et ralentit la console comme pas possible. Ils ont même désactivé l'accès au XMB pour limiter la charge CPU. Donc c'est dire le boulot de sagouin.

Edit : Tiens, petite question bonus : vous avez déjà essayé de gérer votre bibliothèque de jeux PS Store avec 650 articles en tout ? (Oui, ça grimpe vite avec les avantages PS+ et les démos.)
C'est juste une bête liste organisée par date d'achat. Pas de filtre par console ou par type d'article, impossible de supprimer les démos ou les bêtas devenues inutiles, pas de classement alphabétique, pas de téléchargement groupé du jeu avec ses DLC, etc...

Même sur le store intégré à la PS Vita, ils font apparaître les jeux PS3 et PS4 dans la bibliothèque. Alors que c'est bien évidemment impossible de les télécharger. (Bon par contre, la boutique est constituée uniquement de jeux Vita et PSP. C'est déjà bien plus logique.)

Franchement, il y a une pile de jeux PS+ à laquelle je n'ai jamais touché à cause de cette anarchie. C'est un bordel monstre pour s'y retrouver.
_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2014-03-09 03:47
Citation :
Le 2014-03-09 02:05, BlackBelt35 a écrit :
Edit : Tiens, petite question bonus : vous avez déjà essayé de gérer votre bibliothèque de jeux PS Store avec 650 articles en tout ? (Oui, ça grimpe vite avec les avantages PS+ et les démos.)
C'est juste une bête liste organisée par date d'achat. Pas de filtre par console ou par type d'article, impossible de supprimer les démos ou les bêtas devenues inutiles, pas de classement alphabétique, pas de téléchargement groupé du jeu avec ses DLC, etc...

Oui c'est l'anarchie. En fait, c'est juste un historique des téléchargements. Le pire, c'est que pour les jeux du PS+, lorsqu'on renouvelle l'abonnement, les droits sont d'abord supprimés, et ensuite renouvelés pour un an. Sauf que du coup, TOUTES les dates d'achats sont réinitialisées au jour de réabonnement. Ça change l'ordre des jeux, qui se retrouvent dans un ordre qui semble aléatoire, et en plus les versions démo correspondant à certains jeux PSN se retrouvent en bas de liste car elles conservent leur vraie date d'acquisition... Bref, c'est le bazar.

Je ne voudrais pas passer pour un mec qui se plaint d'avoir plein de jeux à l'oeil ^^', mais c'est clair qu'il faudrait un système de bibliothèque plus poussé, avec options de tri ou/et de filtre, parce que j'en suis à ne plus savoir quels jeux j'ai à ma disposition...

  Voir le site web de JC
BlackBelt35
Pixel imposant


Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
Messages : 570
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2014-03-09 05:17
Perso, j'essaye de tenir à jour une waitlist Evernote pour faire le listing et regrouper tous les jeux. Ceux qui sont en attente d'être joués, ceux qui sont finis, etc... je ne me suis jamais tapé un tel backlog de ma vie de joueur.

Perso, ça m'arrange bien d'avoir tous mes jeux PS+ regroupés en tête de liste lors des réabonnements. Ca permet justement de m'y retrouver plus facilement et de créer un semblant de hiérarchie entre le PS+ et le reste. Mais effectivement, l'ordre d'attribution des dates est complètement aléatoire. C'est particulièrement succulent quand tu as Need For Speed Most Wanted en 3ème place, et que le passeport en ligne associé se retrouve quasiment à la fin du listing PS+.

Un autre détail parfois problématique : celui des acquisitions différées entre version d'essai et jeu complet. Ca peut le faire quand tu achètes le jeu directement, ou que tu prends une démo et que tu achètes le jeu dans la foulée. Mais supposons que tu prennes d'abord une démo et que tu testes simplement le jeu. Il t'a bien plu, mais tu n'as pas les moyens et tu attends 1 an avant d'acheter le jeu pendant les soldes d'hiver.

C'est là que leur système devient génial : quand tu achètes le jeu, tu obtiens un DRM d'activation qui débloque la démo et donne accès au jeu. (Le jeu complet est déjà inclus dans la démo. L'achat ne fait que déverrouiller le contenu.) Le fichier DRM s'ajoute en tête de la liste de téléchargements, mais il faut ensuite remonter en arrière pour retrouver le fichier démo, que tu as récupéré il y a 1 an. Car c'est elle qui contient l'intégralité des données de jeu.

Ils auraient pu avoir le réflexe de remonter le fichier démo en tête de liste et le faire coïncider avec la date d'achat du jeu. Ben non, ils n'en sont pas capables.

Sony.

Et le Net.

2014.

(Bon, je suis un peu de mauvaise foi, car il y a aussi la possibilité de tout télécharger en se rendant directement sur la page boutique du jeu, avec une icône de téléchargement qui remplace l'icône d'achat. Mais je ne trouve pas normal de passer par ce genre de chemin de traverse.)
_________________

Image


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2014-03-09 07:57   [ Edité le: 2014-03-09 08:00 ]
Citation :
Le 2014-03-06 00:52, BlackBelt35 a écrit :

Les gars, j'en ai marre.
Ce message ne sert à rien et ne fera pas avancer le schmilblick, mais il faut que ça sorte.

J'en ai ma claque de l'environnement logiciel désastreux de cette console.

Ca fait quelques temps que je commence à rattraper les jeux en retard que j'ai obtenus via le PlayStation Plus. Et il arrive très régulièrement que les installations décident de foirer.

Le pire est que ça n'a rien d'aléatoire. Un grand nombre de jeux ne pose pas de problème, mais il arrive régulièrement que ma console prenne en grippe certains jeux, qui nécessitent alors plusieurs téléchargements sur le store. Et le fait que ça soit récurrent sur certains jeux précis montre bien que ça ne peut pas venir de mon disque dur. (Qui est presque neuf, et que j'ai encore reformaté il y a peu.)
Si tu retentes une installation sans re-télécharger le fichier, l'installation va se bloquer exactement au même endroit. J'ose pas imaginer la galère pour ceux qui n'ont pas la chance comme moi d'avoir une très bonne connexion internet. Il faut donc re-télécharger le fichier à chaque fois.

Pour ne rien arranger, le nouveau PS Store est d'une effroyable lenteur. Ils se sont contentés de le coller en sur-couche dans une application externe. (Contrairement au store d'origine qui était intégré à l'OS.) Il a beau être plus moderne, il faut 300 ans pour faire le moindre truc. On croirait piloter une vieille interface logicielle similaire à ce qu'on trouve dans les décodeurs CanalSat d'il y a 10 ans.

Actuellement, j'essaye vainement d'installer Infamous 2. Lors de ma première tentative, ça a foiré à 3% d'installation. 6% à la deuxième et 9% à la troisième.

Allez courage. Peut être que la prochaine fois, elle ira jusqu'à 12% avant de planter. Et à la tentative d'après, le jeu réussira enfin à s'installer. (J'ai remarqué que quand une installation dépasse les 14%, elle ne peut plus foirer et se termine correctement. Sauf élément extérieur bien sûr.)

Et cerise sur le gâteau : j'ai fini par me rendre compte que la machine créé un dossier provisoire lors de chaque installation. La taille du dossier est toujours équivalente à celle du jeu, et il est effacé lorsque l'installation est finie. Il faut donc un espace libre équivalent à 2 fois la taille du jeu, sinon il refusera de s'installer par manque de place.

Il a également fallu que je m'y reprenne à 3 reprises pour Darksiders 2, Child of Eden et plein d'autres.

Certains prétendent que les erreurs réseau peuvent endommager les fichiers. Dans ce cas, il faudra m'expliquer pourquoi je n'ai jamais de problème sur PC. Ni sur PS Vita, ni sur ma tablette, ni sur mon netbook. C'est spécifique à la PS3, donc je n'y crois pas du tout.

C'est là qu'on voit les limites d'une évolution logicielle qui n'a rien à voir avec l'environnement du lancement de la PS3. Au début, les jeux dématérialisés étaient très rare et faisaient 100 Mo maximum. Pour les gros jeux, ça se passait exclusivement sur disque Blu-ray. Et puis ils ont commencé à vouloir proposer les jeux AAA d'un poids de 5 Go et à convertir un environnement qui n'est pas du tout adapté. (Comme l'ajout du téléchargement en tâche de fond, alors que la PS3 est normalement entièrement monotâche.) Et puis est arrivé le délire de certains jeux qui pèsent plus de 15 Go. Certains jeux sont même en 2 parties, car ils dépassent la taille maximale qu'un fichier peut avoir. Je pense notamment à Ni no Kuni qui avait foutu un beau bordel avec ses 22 Go.

À partir de là, il n'est pas difficile de comprendre qu'ils ont dû appliquer des tas de patchs logiciels pour que ce genre de gros téléchargement soit possible. Modifications qui fragilisent la machine et la rendent instable, car elle n'est pas du tout conçue pour.

C'est un peu comme si on avait patché la SNES ou la Megadrive pour leur faire télécharger des jeux dans des cartouches spéciales de 200 Mo chacune. Ca n'aurait pas été jouable. Et pourtant, ils l'ont fait avec la PS3, alors qu'elle n'était pas du tout prévue pour ce genre d'usage.

Après, je suppose que c'est plus ou moins similaire sur 360, même si la mienne a RRoD en 2010. Autrement dit, longtemps avant qu'ils ne décident eux aussi de proposer des jeux AAA en dématérialisé. (Ils ont d'ailleurs attendu beaucoup plus longtemps que Sony, peut être car ils se sont justement rendu compte que ce n'était pas viable avec le hardware vieillissant de la console.)

Fin du coup de gueule.


Post très interessant, et je compati franchement.

Néanmoins, j'ai quand du même du mal à croire qu'une console de 2006 (avec des techno très avancées pour l'époque) ai du mal "intrinsèquement" à gérer des DL de 20 go

edit : abonné ps+ depuis le lancement, j'ai du coup quasiment rempli les 700 go du disque de ma console. Concernant les lenteurs du psn, je contourne le problème en prenant les jeux sur leur site internet, et en demandant à ma console de les télécharger (ce qu'elle fait quand elle se connecte la nuit pour aller chercher les patchs)

https://store.sonyentertainmentnetwork.com/#!/fr-fr/collection-de-jeux-instantan%C3%A9e/cid=STORE-MSF75508-PLUSINSTANTGAME%7Cplatform~ps3%7C
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2014-03-09 15:05
Pour la liste de téléchargement, j'ai plus de 1000 trucs dedans, c'est très simple pour s'y retrouver quand on veut retélécharger un truc, suffit de trouver la date de sortie. Récemment, j'ai réinstallé Infamous 1, je voulais retélécharger le pack bonus de l'édition collector, j'ai simplement fait défiler ma liste à grande vitesse jusqu'à l'année 2009 et là j'ai cherché ce que je voulais. Je suis d'accord que c'est pas idéal mais bon, ça m'a jamais empêché de m'y retrouver dans mon historique.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-03-09 15:29
Citation :
Le 2014-03-09 15:05, Zure a écrit :
Récemment, j'ai réinstallé Infamous 1, je voulais retélécharger le pack bonus de l'édition collector,

Ah tiens, je viens de le finir, le 1er Infamous (c'était très bien finalement).
C'est quoi le pack bonus collector ? Juste les lames électriques ou il y a autre chose ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2014-03-09 16:15
C'est un truc qui s'appelle Gigawatt Force, je crois qu'effectivement c'est lames électriques en français oui.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure

Index du Forum » » Micros et consoles » » PLAYSTATION 3 : Le topic

4903 messages • page
1 ... 234235236237238239240 ... 246




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)