Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Gamecube : it's not quite dead (Chibi Robo)
73 messages • page
1234
Auteur Gamecube : it's not quite dead (Chibi Robo)
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-09-30 18:35
Bon, après avoir joué à Super Paper Mario, je me suis dit que c'était le moment où jamais de profiter de la rétrocompatibilité de la Wii pour faire un revival Gamecube.

Donc voilà, je me suis mis à Chibi Robo (que j'avais trouvé à vingt-cinq euros en août dans une boutique, quelle chance pour une fois!). Cinq heures déjà, et franchement j'adore.

Pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit, si ce n'est que je suis d'accord pour dire qu'il y a des côtés Psychonauts dans cette volonté de traiter des thèmes graves avec légèreté. Ca me confirme également que l'esthétique d'Eledees ressemble assez à celle de Chibi Robo.

Ah si, il y a un truc que j'ai adoré et qui n'a pas été dit, c'est que quand Telly jette des confettis pour exprimer sa joie, il jette des confettis pour de bon, c'est-à-dire qu'ils viennent se déposer par terre et que Chibi Robo peut les ramasser pour les jeter aux ordures. Du coup on se retrouve avec un Telly tout gêné, balançant un "oh, désolé" assez mignon.
Et c'est pareil quand il pleure et qu'il faut nettoyer le sol de ses larmes.
Franchement, qu'ils soient allés jusqu'à penser à ce genre de détail, ça m'impressionne!

En tout cas, je suis en train d'en tomber amoureux comme la plupart d'entre vous.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2007-09-30 18:45
Je l'ai terminé y'a un ou deux mois, très bon en effet ^^
Par contre un conseil, achète dans la boutique l'horloge de 15 minutes.
J'ai passé une grande partie du jeu avec des cycles de 5 minutes, c'est vraiment trop court et on est souvent coupé dans son élan.
Avec 15 minutes on est plus serein et les séquences de jeu sont plus fructueuses.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-10-04 23:21
Oui oui, je suis très rapidement passé aux quinze minutes, dès les deux premières heures de jeu.

Maintenant, j'en suis à quatorze heures de jeu, et c'est vraiment génial! Mais comment ai-je pu y passer à côté? Décidément, la Gamecube n'avait pas fini de me dévoiler des perles alors que je possède vingt jeux (et il me reste encore des titres importants à découvrir comme Killer 7, Jungle Beat ou encore Rogue Leader).
L'univers est très soigné, les personnages bien étoffés, et les quêtes annexes rondement menées. Par son système de quêtes annexes dont la plupart s'entrecroisent ou sont embriquées l'une sur l'autre, c'est assez proche de Majora's Mask où le fait de résoudre une quête influençait le déroulement d'une autre, avec donc des personnages intervenant dans plusieurs petites histoires. Là c'est pareil puisque certains personnages peuvent contribuer à plusieurs quêtes, et il arrive qu'on se retrouve bloqué dans une quête parce qu'on n'a pas assez avancé dans une autre qui va contribuer au bon déroulement de la première.

Là j'ai terminé plusieurs quêtes faisant intervenir des "couples", ce qui a donné lieu à de très beaux moments d'émotion. Et dernièrement j'ai assisté enfin à la mise en oeuvre du "plan d'attaque" des rangers, et c'était génial car ça m'a totalement rappelé Toy Story 1 avec l'attaque des jouets contre leur tortionnaire. Mais il me reste encore pas mal de choses à faire.
Je ne reviens pas sur le traitement du son qui rend agréable les tâches ménagères (ah, la guitare au rythme du coup de brosse!) car ça a été très bien dit!

Excellent jeu franchement!

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2007-10-04 23:48
J'ai trouvé le scénario de ce jeu très atypique, parfois même assez gênant.
Sous couvert d'un design assez irréaliste et d'un jeu qu'on destine majoritairement à des enfants, l'histoire est diablement intimiste.

SPOIL, ne lire que si assez loin dans le jeu


Que dire de la situation du père de famille au chômage qui dépense ses sous en jouets alors que sa femme s'arrache les cheveux pour payer les factures.
Et mon coeur s'est littéralement brisé quand la mère s'est enfermée dans la chambre et menace de divorcer.
En dirigeant ce brave petit Chibi-Robo, c'est le joueur lui même qui est plongé dans une vie de famille mouvementée.
Et c'est bien la première fois que j'ai resenti un peu de ce malaise en jouant à un jeu vidéo.

EDIT: en effet, il faut faire Killer 7.
Si au début le jeu parait déroutant, on s'y habitue bien vite pour endevenir complètemant accro.
Et l'histoire est vraiment...
C'est simple, quand je pense à Killer 7, je prie pour que le gameplay de No more heroes soit au moins plaisant pour ne rien gâcher de la nouvelle aventure de suda 51 sur Wii.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-10-08 19:40
Tiens, je me suis trouvé Killer 7 avant-hier.

Bon, ben j'ai fini le jeu avant-hier à 100% en vingt-six heures: du moins c'est ce que j'estime puisque j'ai récupéré tous les autocollants.

Franchement, c'est un vrai bijou ce jeu, un petit chef-d'oeuvre alors qu'il n'en a pas forcément l'air.

Quand on s'approche de la fin de la quête principale, le scénario prend une drôle de tournure, assez zarbie, en fait au moment où on rencontre de nouveaux personnages qui vont être déterminants pour la suite. C'est émouvant en plus ce qui se passe à ce moment-là. Et il y a même un peu d'action à la fin!

J'ai aussi beaucoup apprécié le fait de pouvoir la partie après le générique en final, sachant qu'en plus certaines quêtes annexes ne peuvent se terminer qu'après la fin de l'histoire principale. Et là encore on retrouve de beaux moment d'émotion avec les derniers dénouements de personnages secondaires.

Dans les quêtes annexes, j'avoue que l'exercice de tir m'avait résisté un moment avant que je ne choppe le truc.
La dernière qui m'a résisté est une bague grenouille que je n'arrivais pas à trouver. A force, je l'ai trouvée, et le dénouement valait le coup là encore.

Le seul truc que je peux éventuellement reprocher (en dehors de quelques lignes de dialogues s'affichant seulement lettre après lettre), c'est une pièce qui manque à l'appel dans la maison: une salle de bain (faisant pourquoi pas aussi office de WC). Juste un petit problème de cohérence, je n'aurais pas demandé plus de pièces à part celle-là car le reste suffit largement.

En tout cas, je trouve que le jeu est vraiment très proche de Majora's Mask dans son système de quêtes annexes qui s'imbriquent avec les personnages qui s'entrecroisent et qui jouent un rôle dans plusieurs quêtes à la fois. Il y a parfois également des moments un peu déstabilisants et même assez tristes. Et puis tout se mélange en plus, les quêtes annexes faisant même partie de l'histoire principale pour ainsi dire.

Pour finir, le jeu est également bourré de détails visuels, c'est impressionnant. Même quand on termine une quête annexe, elle a parfois encore des choses à offrir visuellement, des petits détails de rien du tout (je pense notamment à la chenille).

En tout cas Chibi Robo a rejoint mes jeux préférés de la console.


Sinon donc j'ai appris sur ce topic qu'avant ça ils avaient fait un jeu intitulé Giftpia, apparemment une sorte de RPG à l'esprit décalé et l'histoire d'un gosse qui avait raté l'examen permettant de passer à l'âge adulte et qui doit le recommencer en réunissant les fonds nécessaires. Dommage qu'il ne soit pas sorti du Japon (ce doit être en plus le genre de jeu où la langue constitue réellement un handicap) car ça avait l'air très sympa:




Mais bon, on peut déjà être content que Chibi Robo soit sorti chez nous (qui plus est traduit en français, que demande le peuple?).

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2007-10-08 20:53
Vraiment dommage pour Giftpia, dès que je l'avais vu dans les magazines, le jeu m'avait plu.
Mais sûrement qu'il se serait ramassé en sortant chez nous, la ressemblance avec Animal Crossing n'arrangeant rien :/

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2007-10-11 13:43
Citation :

Le 2007-10-08 20:53, Mike the freeman a écrit:
Vraiment dommage pour Giftpia, dès que je l'avais vu dans les magazines, le jeu m'avait plu.
Mais sûrement qu'il se serait ramassé en sortant chez nous, la ressemblance avec Animal Crossing n'arrangeant rien :/


Etant donné que Giftpia est sorti au Japon bien avant que Animal Crossing sorte chez nous, si Nintendo l'avait édité peu de temps après sa sortie japonaise, peut-être que la face du monde se serait retrouvée changée : AC il aurait copié Giftpia bouuuh .


J'avais beaucoup aimé Chibi Robo au début. Mais finalement, je l'ai abandonné. Je me faisais des séances de jeu assez espacées dans le temps, j'avais parfois du mal à retrouver le fil. Alors je refaisais plusieurs fois le tour des pièces, cherchant ce qui pourrait me faire avancer.
En plus, j'ai été frustré à partir du moment où on obtient toutes les échelles (sauf erreur de ma part). Il y avait encore plein d'objets qui me manquaient et je me suis lassé de perdre mon temps à chercher comment les obtenir ou même trouver leur localisation.
Pourtant, Chibi Robo est bourré de qualités. Il fait partie des jeux sur le cube qu'on se doit d'essayer. Il est frais, original, bourré de bonnes idées et parfois très émouvant (le passage cité par Mike the freeman est très fort). Il faudra absolument que je lui redonne sa chance ou que j'essaye de reprendre ma partie, il est un des rares jeux qui parlent autant à mon âme d'enfant qu'à mon coeur d'adulte.

Personne n'en parle mais il y a un autre Chibi Robo qui est sorti ou va sortir sur DS et qui prend place dans un parc d'attractions il me semble.


(Et puisqu'on parle de Killer 7, je suis D-E-G-O-U-T-E. Dans une boutique de jv, un Killer 7 en occaz trainait sur les étals depuis plusieurs mois. Je suis passé plusieurs fois devant en bavant dessus (le prix était trop exorbitant à mon goût). J'ai voulu l'acheter la semaine dernière après m'être convaincu qu'il valait bien un petit effort financier de ma part. Et devinez quoi? Ben oui, il n'y était plus. Monde de caca.)
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
edo-sct1
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 16, 2004
Messages : 326

Hors ligne
Posté le: 2007-10-11 14:08
Les Killer 7, il y en a à foison en vente sur le net ...
Sur PS2 en tout cas

Pour Chibi-Robo, j'aimerai bien me le prendre mais les prix en occasion sont vraiment trop élevés ...

A une époque, Carrefour le bradait à 20€ mais comme un âne, je n'y ai guère prêté attention ... (regrets).

ps : si quelqu'un vends son exemplaire, je suis preneur (mais pas trop cher hein ? )

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2007-10-12 11:24
J'ai craqué.
J'ai acheté Chibi Robo et Baten Kaitos Origins à cause de vous.

Y a intérêt qu'ils soient bons!

Me manque plus que Pikmin 2 et je j'aurai une ludothèque GC idéale!

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2007-10-13 15:11
Killer 7 devait être exclusif pour le cube, je ne le prendrais donc que dessus (raisonnement puéril? Je sais ). Le jeu est pourtant disponible facilement en neuf pour 25€ sur PS2 mais ç'est comme ça.

En parlant de Baten Kaitos Origins, j'hésite à me l'acheter. Toutes les versions du Freeloader l'acceptent-il? Il faut une carte mémoire spéciale pour les jeux imports? Quels sites me conseilleriez vous pour me le prendre?
Rudolf, ton expérience peut m'intérésser.


Pour revenir à Chibi, le jeu sur DS s'intitule Chibi-Robo : Ranger Park et il est sorti il y a quelques jours aux Etats-Unis. Par contre, il ne semble pas y avoir de date de sortie européenne? Espérons que la série ne va pas faire comme celle de Kuru Kururin et ne se limiter en Europe qu'à un seul épisode.
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000077647.html

Trailer de l'E3 2007 - Chibi-Robo : Ranger Park (DS)
Je suis perplexe. Personne ne l'a essayé?
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-10-15 00:11
Citation :

Le 2007-10-12 11:24, Jarel a écrit:
J'ai craqué.
J'ai acheté Chibi Robo et Baten Kaitos Origins à cause de vous.


ARGHHHHHHH!!!!!!!!!!

*saute de joie*

Citation :

Le 2007-10-13 15:11, Simply Smackkk a écrit:
En parlant de Baten Kaitos Origins, j'hésite à me l'acheter. Toutes les versions du Freeloader l'acceptent-il? Il faut une carte mémoire spéciale pour les jeux imports? Quels sites me conseilleriez vous pour me le prendre?
Rudolf, ton expérience peut m'intérésser.


Désolé, je ne t'avais pas répondu.
Alors, toutes les versions du Freeloader, je ne sais pas trop. Mais moi j'avais pris un Freeloader fonctionnant sur Wii (bien veiller à ce qu'il soit écrit sur la boîte "Works with Wii"), donc c'était très récent et ça avait toutes les raisons de marcher avec ce jeu. Il m'avait coûté une quinzaine d'euros de mémoire.
Pour les cartes mémoires, aucun problème: tu peux utiliser la même (comme sur Playstation et les jeux import).
Quant aux sites de ventes, c'est toi qui vois. Play Asia est recommandable (jeu dispo autour d'une trentaine d'euros sachant qu'ils vendent aussi le freeloader, donc tu peux t'en tirer à un peu moins de 60 euros en comptant les frais de port). Autrement, tu peux faire de bonnes affaires sur Ebay (suffit de guetter l'occasion et de regarder le profil du vendeur). On le trouve aussi chez Price et 2xmc, mais généralement c'est plus cher. Après, il y a sûrement d'autres sites, mais je ne m'y connais pas trop.

Achetez-le ce jeu, il est trop bien. ^^

Edit: Euh, un truc me revient pour le Freeloader Gamecube devant fonctionner sur Wii. J'ai lu je ne sais plus où (Gamekult peut-être, vers le mois d'août) que la dernière mise à jour du firmware ne faisait plus marcher le freeloader. Est-ce que quelqu'un sait quelque chose là-dessus?

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-10-15 08:47
Oui, sous prétexte d'ajouter une pendule au dash la mise à jour de cet été rend surtout les Wii incompatibles avec le freeloader...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-10-15 10:11
Question bête : est-ce qu'un freeloader GC sur une Wii PAL peut lancer les jeux GC US ou jap en 480pets ?

  Voir le site web de petitevieille
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-10-15 10:16
Tu ne l'as pas déjà posé 458 fois cettes question?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2007-10-15 11:45
Merci Rudolf.
Je suis passé il y a quelques jours dans une boutique qui le vendait à 80 €. Heureuseument qu'il y a le ouaib.

  Voir le site web de Simply Smackkk
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-10-15 12:40
80 euros, non mais franchement il y en a!

Sinon, c'est vachement contraignant cette histoire de Freeloader qui ne fonctionne plus à cause de la mise à jour. Dites-moi, y a-t-il un moyen d'échapper à la mise à jour, ou alors c'est automatique (je précise que ma console n'est pas encore connectée)? Si ce n'est pas le cas, alors ça risque vraiment d'être contraignant si un Freeloader faisant marcher les jeux Wii import voyait le jour.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-10-15 12:53
La console te prévient qu'une mise à jour est dispo mais après tu télécharges que si tu as envie. Étant donné que la Wii est à toi et que tu en fais ce que tu veux je ne pense pas qu'ils puissent un jour faire des mises à jour obligatoires et automatiques. Par contre ce n'était spécifié nulle part que ke Free Loader n'était plus compatible, et ça je ne sais pas si c'est très légal...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-10-15 13:18
D'un autre côté, le Freeloader n'est pas un produit Nintendo.

Et si on formate la console (dans ce cas veiller à transférer ses sauvegardes sur une carte mémoire), est-ce que ça supprime toutes les mises à jour dont la "mortelle"?

(désolé pour le HS)

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-10-15 13:44
Je dis peut-être une bêtise, mais dans les options de la console le formatage n'est indiqué que pour le cas de "cession de la console à un tiers". Donc je pense que le compte est viré et que les jeux CV préalablement mis sur une carte SD ne marchent plus dessus.
De plus il est tout à fait probable que le formatage d'une console mise à jour ne vire pas ces màj justement. A mon avis c'est imposible de ravoir une console état "8 décembre 2006" si on a fait un jour une mise à jour.

Quelqu'un se lance pour tester si la pendule disparaît?

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-10-15 14:08
De toute façon, vous l'aurez malheureusement dans l'OS : les jeux Nintendo comme Super Paper Mario installent automatiquement les mises à jour.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?



Index du Forum » » Micros et consoles » » Gamecube : it's not quite dead (Chibi Robo)

73 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)