Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Gamecube : it's not quite dead (Chibi Robo)
73 messages • page
1234
Auteur Gamecube : it's not quite dead (Chibi Robo)
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-07-08 02:43
Terminé.

Définitivement excellent. Il reste plus qu'à espérer une chose, que ce jeu devienne une série. Parce que le concept en a encore énormément sous la pédale. En gérant bien le truc, je crois qu'on peut faire encore bien 2 ou 3 épisodes au moins aussi passionnants.

Ce qui m'a d'abord plus, c'est le cadre. Une maison comme monde, c'est un thème qui me paraît étrangement inépuisable. Peut-être parce que le nombre d'objets, de meubles dans des espaces clos lui donne une densité supérieure à un cadre grandeur nature. Peut-être parce que la hauteur en augmente le volume - on passe son temps à chercher comment prendre de la hauteur dans Chibi Robo - peut-être parce que l'ingéniosité nécessaire pour faire de la moindre cuillère un élément réfléchi de level design est plus évidente pour le joueur qu'avec un autre matériaux.

Vient ensuite une délicatesse assez géniale dans le travail du son, qui rend les plus bêtes tâches ménagères agréables (l'article de Pierre en parle bien). Je me demande encore comment j'ai pu passer autant de temps à engranger des Happy Points, simplement en appuyant à répétition sur le même bouton, sans jamais finir par me lasser. C'est dire à quel point ça marche.

Il y a une histoire en apparance loufoque, finalement cohérente et qui ouvrent sur certaines séquences franchement mémorables. Il y a les liens que l'on noue avec toute la gallerie de persos. C'était une très bonne idée de jouer sur les deux tableaux, humains et jouets. Il y a l'altération des environnements et des relations en fonctions des intrigues. Une de mes motivations majeures était de revenir dans une pièce en particulier pour voir quelle modification j'avais provoqué. Je sais pas comment ils se sont débrouillés pour faire que l'on se sente, à chaque heure de jeu, concerné par un nouvel épisode sans avoir la moindre impression d'être pris par la main, mais de ce côté là c'est carrément impressionnant.

C'est un jeu qui refuse l'action au profit de l'exploration. Là encore il s'en sort magnifiquement bien. On a aucune sensation de carence à ne tirer que quelques fois par heure, qui plus est dans des combats accessoires et vite expédiés. Il n'y a presque pas de vrais ennemis. On se sent petit et faible mais protégé et aimé de tous, même dans un ménage en crise. Pas d'autre adversité que l'autonomie et les lois de l'apesanteur. J'imagine que beaucoup d'autres dévs se seraient salement plantés avec ce genre de choix. Chapeau Skip.

En fait, ça doit être la sensation de piloter ce petit machin à la fois fragile et ultra-perfectionné qui fait le charme de l'aventure. On pourra au début être choqué de diriger un perso incapable du moindre saut. Et puis en fin de compte, non. La petite hélice pour amortir les chutes, c'est ce qui donne au petit robot toute sa bravoure.

Bref, c'est un jeu à faire, et c'est un jeu fait par des concepteurs intelligents et sûrs de leurs partis pris. Qu'à fait Skip avant ça ? A moins que ce soit leur premier jeu ?

  Voir le site web de Lyle
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2006-07-08 10:31
Vous me faîtes définitivement evie vous savez, ce sera le jeu que j'achèterai avec ma Wii.
Je suis en mal de poésie domestique depuis un certain Toy Commander et ses courses à la Micromachines sur les disques de Jacques Brel...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-07-08 11:33
Citation :

Le 2006-07-08 02:43, Lyle a écrit:
Terminé.

Définitivement excellent. Il reste plus qu'à espérer une chose, que ce jeu devienne une série. Parce que le concept en a encore énormément sous la pédale. En gérant bien le truc, je crois qu'on peut faire encore bien 2 ou 3 épisodes au moins aussi passionnants.

[...]

Bref, c'est un jeu à faire, et c'est un jeu fait par des concepteurs intelligents et sûrs de leurs partis pris. Qu'à fait Skip avant ça ? A moins que ce soit leur premier jeu ?

Ils ont fait Giftpia avant (je ne connais pas mais je me souvenais l'avoir lu sur IGN) :

http://cube.ign.com/objects/479/479186.html

Sinon je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit.

  Voir le site web de Simbabbad
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-07-08 12:44
Mais vous commencez tous à m'intriguer avec ce jeu. Je ne m'étais jamais renseigné sur ce jeu car je le voyais plus comme une bête simulation de tâches ménagères, donc je n'ai même pas pris la peine de lire les tests car je me disais d'avance que ça ne me plairait pas. Mais en lisant vos réactions, vous titillez ma curiosité et vous me donnez même envie d'acheter ce jeu. Mais comment ce jeu a-t-il pu passer inaperçu?

Allez, dès que je le vois pas trop cher, je me le prendrai. Ca m'apprendra à ne pas lire les articles.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-07-12 22:29
Citation :

Le 2006-07-08 10:31, Niloc-Nomis a écrit:
Je suis en mal de poésie domestique depuis un certain Toy Commander et ses courses à la Micromachines sur les disques de Jacques Brel...


J'aimerais bien me le procurer celui-là. Grand fan de Micro Machine V3, j'avais remarqué sa sortie à l'époque. Que vaut-il sur DC ?

  Voir le site web de Lyle
Philippe
Pixel imposant


Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 672

Hors ligne
Posté le: 2006-07-12 23:11
Lyle : Toy Commander est un jeu ENORME, fait par la team No Cliché qui, si je ne raconte pas de bétises, est en fait composée de membres de feu Adeline Software (Frédéric Raynal).

Bref, un gros gage de qualité et si tu veux un bon petit jeu sur ta DC, il te faut ce jeu surtout qu'on le trouve pour quelques euros ... Les missions sont vraiment sympas, beaucoup de véhicules et puis c'est quand même super marrant de se balader dans une immense maison en avion miniature

Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2006-07-13 00:35
Tu ne dis pas de bêtises. J'aime bien Toy Commander, mais il a plein de défauts agaçants qui le rendent un peu pénible : difficulté parfois mal dosée, maniabilité pas parfaite, et objectifs des missions pas toujours très clairs.

  Voir le site web de Markadet
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-07-13 01:35
Il n'y a pas longtemps Toy commander était dispo à pas cher sur cdiscount.

Peut être qu'ils en ont encore...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Philippe
Pixel imposant


Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 672

Hors ligne
Posté le: 2006-07-13 09:43
Markadet : je suis d'accord pour dire que quelquefois la maniabilité peut agacer mais à mon humble avis, on en prends son parti. De mon coté, j'y ai joué il y a quelques années donc peut-être que le temps fausse un peu mon jugement. Néanmoins, dans mes souvenirs, ce jeu m'avait vraiment éclaté et les parties multijoueurs étaient vraiment très sympas !

Mes 2 premiers jeux DC étaient Toy Commander et RE-Volt (jeu de voitures radio-commandées) ... Ca me plait ce genre de jeu avec des modèles réduits car les concepteurs peuvent se lâcher au niveau des tracés de circuit puisqu'ils peuvent prendre n'importe quel objet banal du quotidien

Vu le prix actuel de Toy Commander, je reste persuadé qu'il s'agit d'un bon achat.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-07-13 20:05
Juste un complément pour dire que je m'occupe en ce moment d'un chaton recueilli, et que la façon dont elle explore la maison et apprend à s'y déplacer et à y grimper n'arrête pas de me rappeler Chibi-Robo. C'est encore plus mignon du coup.

Sauf que Chibi nettoyait et ne salissait pas, lui .

  Voir le site web de Simbabbad
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-07-20 06:27
Laurent, edit pour Chibi-Robo : mon frère me dit que mon neveu y joue moins. Même s'il s'amuse quand il y joue, il sent bien que c'est trop compliqué pour qu'il avance vraiment, et ça l'intimide.

Ceci étant je crois que c'est un bon titre avec lequel grandir et profiter de ses progrès (apprendre à lire, etc.) quand on a entre 5 et 6 ans.

  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-07-20 08:25
Merci pour l'info. Je garde quand même ce jeu dans le collimateur pour un futur achat.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Philippe
Pixel imposant


Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 672

Hors ligne
Posté le: 2006-07-20 15:21
J'ai vainement essayé de me procurer ce Chibi Robo dans quelques Micromania mais nul trace de l'objet convoité Je tenterai sur le net d'ici quelques semaines.

Par contre, je suis sorti du Virgin avec Geist sur Game Cube à vil prix (vive les soldes).
J'ai entendu quelques critiques pas trop mauvaises et puis c'est une exclu de la console Nintendo apparemment.

Quelqu'un l'a déjà testé ?
Que vaut-il ? Il me tarde d'être à ce soir

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-07-20 15:24
Citation :

Le 2006-07-20 15:21, Philippe a écrit:
Quelqu'un l'a déjà testé ?
Que vaut-il ? Il me tarde d'être à ce soir

Je n'y ai pas joué mais il paraît que c'est plus que mitigé.

Du très bon, puis du très guidé et faiblard, puis très bon...

Dans l'ensemble le gros reproche est le manque de liberté, sachant que tout doit toujours s'enchaîner d'une façon unique, mais que l'idée de base promettait beaucoup (et que une suite qui concrétise ça serait la bienvenue).

  Voir le site web de Simbabbad
tienou
Pixel imposant



Inscrit : May 03, 2005
Messages : 666
De : nantes

Hors ligne
Posté le: 2006-07-20 16:43
Tous ces temoignages sont vraiment formidables tellement ils donnent envie de jouer à ce jeu. C'est incroyable comme la parole d'un passionné peut s'insinuer dans votre petit cerveau et presque vous donner envie d'acheter un jeu qui ne correspond pas vraiment à vos gouts.
Enfin bon ma douce et tendre me pousse de plus en plus vers la voie parentale et tout comme vous j'aimerais quand ils en auront l'age leur faire decouvrir les joies du jeu-video. Je met donc ce jeu dans un petit coin de ma tete pour plus tard.

  Voir le site web de tienou
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2006-08-06 14:04
Voilà, fini après 20 heures de jeu (il me reste quelques petites quêtes annexes, mais j'ai fini la majorité, je pense).

Verdict : vraiment génial. Bourré d'émotions, d'idées, le jeu tient vraiment la distance et on ne s'ennuie jamais. L'univers et les personnages sont très attachants, et le propos du jeu (l'écologie, les relations humaines) est très émouvant.

Vraiment très recommandé. Le jeu de l'année, ex-aequo avec Psychonauts, pour moi.

  Voir le site web de HappyGrumble
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-08-06 14:40
Je ré-appuie ce que vient de dire HappyGrumble : après du recul de plusieurs mois, sachant que des fois l'enthousiasme pour un jeu s'efface après l'avoir fini, je persiste que Chibi-Robo reste parmi les jeux qui m'ont le plus marqué et vaut vraiment le détour.

Dans cette liste sur Gamecube j'inclue également Mario Sunshine, RE4, Smash Bros., Viewtiful Joe, Metroid Prime et Paper Mario 2, mais pas vraiment d'autres (ni Pikmin ni Wind Waker ni Metroid Prime Echoes, malgré leurs immenses qualités).

Comme le dit HappyGrumble, on est surpris par l'originalité, les idées, et les émotions que donne ce jeu.

C'est dommage que à cause de ses graphismes qui ont fait râler certains ("ouha on dirait de la N64" - alors que en mouvement c'est vraiment très joli et le design est excellent), et les vidéos qui ne permettent pas de se rendre compte de la richesse du jeu, beaucoup risquent de passer à côté.

Si vous le voyez d'occasion et que ça vous titille, et que vous avez une Gamecube ou pensez prendre une Wii, allez-y (à mon avis).

  Voir le site web de Simbabbad
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2007-06-16 19:34
Pfff, ça fait des mois et des mois qu'il traîne au score game et il baisse toujours pas ( 45 euros ).
C'est bien relou d'ailleurs, la Gamecube est à l'inverse de la Xbox à ce niveau-là, ses plus grands titres ont tendance à augmenter avec le temps plus qu'à baisser.
Si je ne le trouve pas à bon prix, je vais devoir me contenter d'internet ( pour un peu plus de 30 euros ).
GRrrrrr...

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-06-16 20:31
Pareil, à chaque fois que je longe un rayon GC je cherche ce jeu, qui est toujours à 60€!

Les consoles Nintendo sont "moins" chères certes, mais à mon avis ça s'inverse vite avec les jeux. Maintenant ça coûte moins cher de jouer à la PSP qu'à la DS, et à mon avis la Wii va suivre le même chemin.
Comment Nintendo fait pour tenir la distribution comme ça?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2007-06-16 20:41
Je pense qu'il y a le phénomène "ce qui est rare est cher", Chibi Robo ne s'est à peu près pas vendu et je sais que moi je garde le mien, je chéris trop ce jeu.

Pour trouver Gradius V à un pris raisonnable aussi, bon courage (pas trouvé). Pour ce qui est de la DS c'est étonnant par contre. Ou alors c'est là aussi la loi de l'offre et de la demande vue la popularité de la DS.

Au passage je rappelle que Chibi Robo va débarquer sur DS !

  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Micros et consoles » » Gamecube : it's not quite dead (Chibi Robo)

73 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)