Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Gamecube : it's not quite dead (Chibi Robo)
73 messages • page
1234
Auteur Gamecube : it's not quite dead (Chibi Robo)
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-06-21 16:10
J'ai commencé Chibi Robo il y a quelques jours (je l'avais acheté à sa sortie), et j'incite tous les possesseurs de Gamecube la délaissant dernièrement à s'intéresser à ce titre de toute urgence.

Sur le plan des jeux plateforme/aventure/exploration/action, il fait déjà partie de mes titres préférés sur la console, dans les sphères de Super Monkey Ball 2 et Metroid Prime.

Sur le plan du ton et de l'univers, je le préfère déjà à Mario Sunshine et Wind Waker (je ne dis pas que c'est meilleur, surtout que je ne l'ai pas fini, mais l'univers est vraiment trop bon).

Autant Sunshine faisait abstrait et Wind Waker froid à mon avis, autant avec Chibi Robo on entre dans un vrai univers où l'on ne s'ennuie jamais (contrairement à Wind Waker) et où on s'intéresse vraiment à ce qui se passe.

Pour résumer le jeu, heuuuuu... il y a un gros côté Toy Story, et le but est de jouer un robot offert à une petite fille (qui se prend pour une grenouille) et de rendre tout le monde dans la maison heureux. On espère ainsi grimper au classement des Chibi Robos pour devenir n°1 et ainsi être amélioré en... SUPER CHIBI ROBO.

Au passage, on doit négocier avec les soldats jouets qui détiennent le vestibule sous leur contrôle, savoir quel est ce bruit à la cave, éviter les rats si on explore les canalisations, rapprocher Sophie la chenille jouet de Star Drake son idole (pensez à Buzz Lightyear pour voir le style), faire en sorte que le père de famille ne dorme plus dans le salon et finisse par rejoindre le lit de sa femme, faire du Chibi shopping pour acheter des Chibi accessoires (comme une voiture ou un vaisseau spatial), planter des tulipes, déterrer une soucoupe volante...

C'est génial. Informez-vous pour voir si ça peut vous plaire, ça serait dramatique de passer à côté.

  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-06-21 16:56
J'y ai joué sur une borne de démo sans savoir du tout ce que c'était bien avant que le jeu sorte en Europe et soit testé dans les magazines. Bien qu'à première vue rien n'indique que c'est un jeu de Nintendo j'avais pressenti un truc passionnant se cachant derrière l'apparence de la simplicité. J'aurais besoin de savoir :

- S'il y a beaucoup de textes dans le jeu, et de menus à faire défiler.
- S'il y a moyen d'y jouer avec une difficulté assez faible au moins sur un petit quart de la progression.
- Si les modes de contrôles s'écartent radicalement des jeux de plate-forme habituels (en clair : y a-t-il des trucs bien zarbis du genre de la manip pour aspirer les fantômes dans Luigi's Mansion).

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2006-06-21 17:19
Moi aussi il m'intéresse bien, ce Chibi-Robo ! D'ailleurs, je ne l'ai pas vu souvent dans les rayons des magasins... Je pensais attendre une baisse de prix, mais je me demande si je ne fais pas une erreur. Je vais y réfléchir (en tout cas, les critiques et les propos de Simbaddad font bien envie....)

  Voir le site web de HappyGrumble
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-06-21 17:42
Citation :

Le 2006-06-21 16:56, Laurent a écrit:
J'y ai joué sur une borne de démo sans savoir du tout ce que c'était bien avant que le jeu sorte en Europe et soit testé dans les magazines. Bien qu'à première vue rien n'indique que c'est un jeu de Nintendo j'avais pressenti un truc passionnant se cachant derrière l'apparence de la simplicité. J'aurais besoin de savoir :

- S'il y a beaucoup de textes dans le jeu, et de menus à faire défiler.
- S'il y a moyen d'y jouer avec une difficulté assez faible au moins sur un petit quart de la progression.
- Si les modes de contrôles s'écartent radicalement des jeux de plate-forme habituels (en clair : y a-t-il des trucs bien zarbis du genre de la manip pour aspirer les fantômes dans Luigi's Mansion).

J'y joue en ce moment même et c'est vraiment génial.

Alors :

- Il y a pas *beaucoup* de texte. Dans la veine des produits Nintendo (ce n'est pas exactement un jeu Nintendo mais similaire), les textes sont des sous-titres avec des bruits bizarres pour les voix (très marrants et ça marche nickel pour l'ambiance). Les textes défilent au fur et à mesure (lettre par lettre) en sous-titre avec le bruit, et on doit appuyer sur 'A' avant de passer à la ligne suivante.

Donc si tu penses le faire jouer à un enfant (d'après tes questions je pense que c'est ça, hein ?), il n'y a pas de problème si un adulte peut lui lire les textes ou s'il sait lire. Les phrases sont toujours du dialogue, et le débit et le style des phrases vont très bien (simples mais bien écrites). En fait, à mon avis c'est génial pour un enfant et je pense sérieusement le faire essayer à mon neveu (qui a 5 ans, son papa devra lui lire les textes).

Disons donc qu'il n'y en a pas énormément et que l'on peut jouer sans en voir beaucoup, mais l'histoire et l'univers sont très sympas, dignes d'un film d'animation, et ça serait dommage de rater cet aspect du jeu.

Pour ce qui est des menus, ce sont surtout des images très explicites, donc il n'y a aucun problème de ce côté là.

- Le jeu est très modulable en difficulté car il est très libre. On peut faire principalement du ménage ou des choses très simples et ne pas s'ennuyer, comme on peut farfouiller partout et aller plus vite que la narration/progression du jeu en faisant des choses risquées.

Les journées peuvent aller de 5mn à 15mn (on le règle en achetant l'option) donc c'est adapté à un enfant comme à un adulte qui ne veut pas forcément jouer des heures d'affilées. On sauve quand on veut, et on ne meurt jamais (au pire on arrive à court de batterie et on perd des sous, Telly Vision, le comparse de Chibi, le ramène alors à la Chibi Station avec une animation rigolote et voilà).

En fait la principale difficulté est faire attention au niveau de batterie et recharger aux prises, mais il y en a un peu partout et elles sont marquées sur la vue de dessus (mode plan).

De ce point de vue, on se repère facilement dans la maison aussi. Il n'y a pas trop de pièces et celles-ci sont très facilement reconnaissables, il y a beaucoup de choses à faire dedans mais encore une fois on n'est pas forcé de faire quoi que ce soit. A la fin du jour/de la nuit on est automatiquement ramené au salon, dans la Chibi-station, donc on ne peut pas se perdre.

- Point de vue maniabilité, c'est excellent. Chibi répond très bien et est incroyablement sympathique. Les contrôles ne sont pas très éloignées de choses connues, mais quand elles le fait, elles rendent les choses plus simples (attention, je n'ai pas dit que le jeu était simpliste, il est très riche et encore une fois je m'y ennuie moins et y fait plus de choses dans une intervalle de temps que dans Wind Waker).

Alors :

o On ne peut pas sauter. On peut utiliser le Chibi-coptère en le sélectionnant comme les autres accessoires et costumes dans un menu simple en appuyant sur 'X'. Le Chibi-coptère permet de voler à l'horizontale quelques secondes, puis on descend en planant.

o On ne peut pas tomber d'une plateforme par accident. Si on envoi Chibi dans le vide, il remue les bras en gadant son équilibre, et une jauge sous lui se rempli de rouge. Si on arrête de bouger, la jaune s'arrête et disparaît, et Chibi reste en place, ou se raccroche au bord (on remonte alors facilement). Si on persiste il tombe.

o Pour monter sur un objet, on se colle contre et on marche vers lui. Une jaune sous Chibi se remplit alors de vert, si on persiste, une fois la jauge remplie, on monte.

o Pour grimper aux cordes et au "piliers" : on va vers la corde/le pilier, il y a une icône marquant un action contextuelle, on appuie sur "A" et Chibi grimpe dessus. Ensuite on va en haut ou en bas.

o Plus tard il y a des choses plus riches (un Chibi-blaster, une Chibi-échelle), mais elles sont très simples à utiliser et marrantes.

o 'B' range un objet que l'on utilise, 'X' affiche le menu des accessoires, 'Y' affiche la vue subjective (avec le nom des objets importants en étiquette), 'L' cadre la caméra, 'R' affiche la vue de dessus (plan) de la pièce en court (avec annotation des prises et autres choses importantes), 'z' permet de prendre la pose associée au costume que l'on porte.

C'est vraiment très intuitif et simple.

  Voir le site web de Simbabbad
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-06-21 18:04
Citation :

Le 2006-06-21 17:19, HappyGrumble a écrit:
Moi aussi il m'intéresse bien, ce Chibi-Robo ! D'ailleurs, je ne l'ai pas vu souvent dans les rayons des magasins... Je pensais attendre une baisse de prix, mais je me demande si je ne fais pas une erreur. Je vais y réfléchir (en tout cas, les critiques et les propos de Simbaddad font bien envie....)

Pour vous donner une idée de l'univers et de l'humour, dans ce que je viens de faire à l'instant :

J'ai grimpé de poignée de tiroir en poignée de tiroir dans la cuisine pour atteindre le lavabo où Mme Sanderson faisait la vaisselle, et je m'approche d'elle pour lui parler. Elle me prend dans sa main pour me dire qu'elle fait dormir son mari dans le canapé parce qu'il a dépensé beaucoup d'argent en m'achetant, en me précisant pour ne pas me vexer qu'elle n'a rien contre moi (elle m'appelle Choubichou). Et que d'ailleurs je l'aide bien pour ce qui est du ménage (attention : les dialogues et autre tiennent effectivement compte de nos performances dans ce domaine).

Du coup elle me propose de prendre le thé avec elle, ce qui me donne accès à la table de la cuisine que je convoitais depuis un moment. Elle me confie alors ses problèmes de couple, que son mari est un fan de Star Drake et dépense de l'argent en jouets alors qu'il est au chômage, et qu'elle est inquiète pour sa fille qui ne dit plus que "coa coa" et ne quitte plus son costume de grenouille.

De temps en temps elle me demande mon avis, j'acquièce à tout ce qu'elle dit (en plus je suis d'accord), du coup elle est contente et je rafle plein de points bonheur. En plus je pique quelque sucres dans le sucrier, on ne sait jamais, et elle est ravie quand je lui en propose pour sucrer son thé. Je prend aussi une bague grenouille pour la fille de maison qui traînait sur la table, et au cours de la conversation, j'apprends que les poissons dans le bocal près de l'évier apprécieraient les miettes que je ramasse un peu partout, et on évoque une petite cuillère qui serait parfaite pour creuser dans le jardin.

La nuit même, j'essaie de prendre cette fameuse cuillère, sans succès, mais je découvre lors de mon exploration que l'aération du four est immonde et je nettoie tout ça avec... la brosse à dent du père de famille, que j'ai volée au début du jeu pour nettoyer les taches. Du coup, je gagne plein de bonus de ménage.

Mon stratagème pour rendre Sophie la chenille-jouet heureuse en me déguisant en Star Drake rate, elle m'a reconnu, même quand je prends sa fameuse pose qu'il m'a appris. Flûte. Par contre je déroule le fil de la cafetière, ce qui me permettra à l'avenir d'atteindre facilement le plan de travail de la cuisine sans avoir à re-grimper tout le temps, et je découvre un trou dans le plafond de la niche du chien. Du coup en planant avec mon Chibi-coptère du haut de ce trou, j'ai accès à une petite étagère dans la niche sur laquelle il y a des plaques militaires, semblant appartenir aux jouets du vestibule, qui d'ailleurs détestent le chien et font toutes leurs manoeuvres pour s'y opposer.

Du coup je vais dans le vestibule pour leur rendre, mais les jouets se sont planqués quelque part : la fille de la maison, Jenny, est assise en pleine nuit sur les marches du vestibule, en train de pleurer, et ils se cachent quand il y a des humains dans le secteur.

Je vais la voir en grimpant quelque marches pour la consoler et lui donner la bague grenouille prise hier, mais en arrivant près d'elle, elle arrête simplement de pleurer et me prend dans ses bras en me faisant un bisous. Sur ce sa mère se lève et l'appelle, lui disant d'aller se coucher. La marche suivante est trop haute, et je n'ai pas encore accès aux chambres. Flûte.

Le lendemain, en nous levant Telly-vision et moi, on remarque de l'huile sur le sol du salon. Bizarre... et là on voit que ça vient du plafond : il y a... LES ARAIGNEES ROBOT DU JOURNAL TELEVISE ! Ils en parlaient quelque jours avant à la TV, ce sont des araignées qui détestent les Chibi-robots pour on ne sait quelle raison.

Heureusement, j'en fais facilement de la ferraille avec mon Chibi-blaster (et pendant que Telly-vision part se planquer en volant en disant qu'il a oublié quelque chose sur le feu), et d'ailleurs, cette ferraille va me permettre de fabriquer pour la première fois quelque chose avec le recyclotron de la Chibi-station. C'est ainsi que j'ai construit une échelle...

Voilà, si avec ça vous ne vous faites pas une idée !!

  Voir le site web de Simbabbad
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2006-06-21 18:17
Pierre (Gaultier) a pondu un pepier dessus dans le supplément du WE de Libé, c'était le WE dernier je crois, et ça donne sacrément envie d'y jouer.
Déjà sans trop le connaître il m'intriguait, mais depuis j'ai l'impression qu'il développe un côté "Mes voisins les Yamada" qui est susceptible de beaucoup me plaire.
Je pense l'acheter accompagné de RE4 quand j'aurai ma Wii.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-06-21 18:19
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je pense acheter le jeu pour mon fils (5 ans), et dans ce que tu nous racontes je vois tout ce qu'il aime : explorer, expérimenter dans de grands environnement avec une grosse interaction sur le décor. Certes il est plutôt branché sur le bris de caisses, mais un outil constructif ou réparateur lui plaît aussi s'il arrive bien à s'en servir et si le décor réagit de manière intéressante, ce qui fut totalement le cas avec Mario Sunshine, mais hélas raté pour Luigi's Mansion à cause d'une maniabilité trop alambiquée. En plus il est dans un trip Toy Story 1&2 en ce moment et a pas mal joué (sur PC) à un jeu de plate-forme inspiré de Toy Story 2 qui était sorti aussi sur DC et PS1. Donc Chibi Robot me paraît un bon investissement, et je pense que je vais aussi aimer ce jeu.

Mais comme c'est maintenant l'été et que le petit pense avant tout à aller à la plage ou dans sa petite piscine gonflable, j'ai une excuse parfaitement légitime pour attendre une baisse de prix.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2006-06-21 18:55
Citation :

Le 2006-06-21 18:19, Laurent a écrit:

Mais comme c'est maintenant l'été et que le petit pense avant tout à aller à la plage





Pfff...


Moi j'aurais une bonne raison d'y jouer.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-06-21 20:40
Boah, on peut pas tout avoir, hein, à Meaux vous avez d'autres avant... euh non oublie ça j'ai rien dit.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-06-21 22:37
C'est marrant car jusqu'à aujourd'hui ce jeu ne m'attirait absolument pas (il faut dire que je n'étais pas du tout renseigné sur ce jeu). Mais d'après ce que dit Simbabbad, ça a l'air très intéressant. Je devrais peut-être m'y intéresser. Hélas, j'ai d'autres projets pour le moment (Sega et moi avons décidé de rattraper le temps perdu ).
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-06-22 00:09
Chibi-Robo !, en effet, c'est achement bien (un 8/10 dans Edge, pour info). L'un des derniers titres GC importants avec Odama, et en attendant Twilight Princess. Les gens intéressés par mon article peuvent le lire ici (comme tous mes articles de Libé, d'ailleurs). Egolink honteux, mais comme Niloc-Nomis en a parlé... ^^

  Voir le site web de Pierre
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-06-22 13:35
Je viens de découvrir que quand elle parle par son ours, Jenny la fille de la maison parle pour de vrai au lieu d'être autiste et faire des "coa coa".

C'est génial. Il ne faut pas passer à côté, c'est en train de devenir mon jeu préféré sur ce système.

On est dans un film d'animation japonais, bien plus intéressant que n'importe quel Zelda en dehors de Majora's Mask (sur le plan de l'univers j'entends).

  Voir le site web de Simbabbad
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-06-22 23:15
Bravo Simbabbad : par ta simple description du jeu je suis déjà un mordu de Chibi-Robo, alors même que je n'ai jamais vu un seul écran de ce jeu ^^

HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2006-06-29 12:18
NON, CE TOPIC NE SOMBRERA PAS DANS L'OUBLI !!

Un peu dubitatif quand même, j'ai acheté Chibi-Robo il y a deux jours suite à l'avis de Simbaddad et les quelques critiques que j'ai pu parcourir sur le jeu. Après deux heures effectives de jeu, je ne le regrette absolument pas.

L'univers est vraiment attachant, Chibi-Robo et son "manager" Telly sont TROP MIGNONS (j'assume), et le jeu mélange avec beaucoup d'habileté la légèreté et des thématiques beaucoup plus graves (qui a dit "Psychonauts" ?). La jouabilité est évidemment parfaite, les graphismes peuvent paraître simples mais le design est très propre... et surtout, on a monstrueusement envie de voir la suite !

Et puis 'faut dire que j'ai été 'achement ému par une scène qui vient de se produire (pas de spoilers... je dirais juste "la cave" pour ceux qui y ont joué)... et que tout cela est vraiment très prometteur.

SOUTENEZ CHIBI-ROBO ! Faites du bien à votre Gamecube et donnez lui à manger, elle meurt de faim

(Pour Laurent : je pense que le jeu est un peu trop complexe pour un petit de 5 ans, c'est quand même essentiellement un jeu d'aventures... mais il va se REGALER à te regarder y jouer - expérience vécue !)

  Voir le site web de HappyGrumble
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-06-29 19:55
Citation :

Le 2006-06-29 12:18, HappyGrumble a écrit:
NON, CE TOPIC NE SOMBRERA PAS DANS L'OUBLI !!

Un peu dubitatif quand même, j'ai acheté Chibi-Robo il y a deux jours suite à l'avis de Simbaddad et les quelques critiques que j'ai pu parcourir sur le jeu. Après deux heures effectives de jeu, je ne le regrette absolument pas.

Youpi !

Non seulement j'ai incité des gens à l'acheter, mais en plus je ne me suis pas gourré dans mon conseil !

Citation :

Le 2006-06-29 12:18, HappyGrumble a écrit:
L'univers est vraiment attachant, Chibi-Robo et son "manager" Telly sont TROP MIGNONS (j'assume), et le jeu mélange avec beaucoup d'habileté la légèreté et des thématiques beaucoup plus graves (qui a dit "Psychonauts" ?). La jouabilité est évidemment parfaite, les graphismes peuvent paraître simples mais le design est très propre... et surtout, on a monstrueusement envie de voir la suite !

Et puis 'faut dire que j'ai été 'achement ému par une scène qui vient de se produire (pas de spoilers... je dirais juste "la cave" pour ceux qui y ont joué)... et que tout cela est vraiment très prometteur.

L'histoire principal n'est pas très longue (mais il y a beaucoup de quêtes annexes), mais c'est le jeu Gamecube que je connais qui arrive vraiment le plus à créer un univers propre, et à faire que l'on s'y attache. A comparer, ça fait plus "réel" que les autres, alors qu'entre les graphismes et le décalage du thème, ça n'était pas gagné.

Parfois on est vraiment surpris de la bizarrerie ou de certains thèmes, franchement à contre-courant de ce que l'on voit habituellement, et c'est toujours au bout du compte hilarant.

On a vraiment l'impression (encore une fois) d'être dans un film d'animation Japonais.

Citation :

Le 2006-06-29 12:18, HappyGrumble a écrit:
SOUTENEZ CHIBI-ROBO ! Faites du bien à votre Gamecube et donnez lui à manger, elle meurt de faim

(Pour Laurent : je pense que le jeu est un peu trop complexe pour un petit de 5 ans, c'est quand même essentiellement un jeu d'aventures... mais il va se REGALER à te regarder y jouer - expérience vécue !)

Ah je ne pense pas, à mon avis tu sous-estimes les enfants de 5 ans, ou alors ça dépend des enfants. Je verrai ça demain, je l'ai fini et je vais le montrer à mon neveu.

Il n'y a pas de saut, ce qui simplifie quand même beaucoup (juste le Chibi-coptère), et le maniement de la caméra n'est pas obligatoire. Pas beaucoup de boutons, des icônes explicites... Il faut juste un adulte pour lire les dialogues, et il faut valider pour accéder à la ligne suivante (donc ça peut même servir pour apprendre à lire ).

Et puis, surtout, la structure du Gameplay permet de choisir son rythme. Nous on fonce sur le dénouement des intrigues, mais un enfant peut s'amuser à prendre son temps, à se balader, à nettoyer des trucs... à aller à son rythme.

Et puis, pas de game over.

  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-07-01 11:26
Citation :

Le 2006-06-29 12:18, HappyGrumble a écrit:

(Pour Laurent : je pense que le jeu est un peu trop complexe pour un petit de 5 ans, c'est quand même essentiellement un jeu d'aventures... mais il va se REGALER à te regarder y jouer - expérience vécue !)


Merci beaucoup du conseil. Je garde quand même Chibi Robo en ligne de mire.

Par rapport au débat sur les jeux pour enfant qui a eu lieu dans le topic 360, je voulais juste ajouter qu'un petit de 5 ans n'a pas nécessairement besoin de réussir tout ce que demande le jeu pour s'amuser, et l'idée de finir le jeu est quelque chose de très vague pour lui, avec une connotation négative puisque ça veut dire qu'il ne va plus rien y découvrir. L'important est qu'il s'y amuse en faisant beaucoup de choses, que les actions que l'univers du jeu et ses personnages lui inspirent aient été prévues et rendues possibles par les développeurs.

Et par ailleurs Luigi's Mansion est inaccessible à un tout petit. Fait avéré et vérifié : la maniabilité des combats est beaucoup trop complexe (même un adulte met de longues minutes à vraiment prendre le coup), et la progression dans l'aventure par bloquages successifs est rhédibitoire.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-07-01 12:54
Citation :

Le 2006-07-01 11:26, Laurent a écrit:
Citation :

Le 2006-06-29 12:18, HappyGrumble a écrit:

(Pour Laurent : je pense que le jeu est un peu trop complexe pour un petit de 5 ans, c'est quand même essentiellement un jeu d'aventures... mais il va se REGALER à te regarder y jouer - expérience vécue !)


Merci beaucoup du conseil. Je garde quand même Chibi Robo en ligne de mire.

Par rapport au débat sur les jeux pour enfant qui a eu lieu dans le topic 360, je voulais juste ajouter qu'un petit de 5 ans n'a pas nécessairement besoin de réussir tout ce que demande le jeu pour s'amuser, et l'idée de finir le jeu est quelque chose de très vague pour lui, avec une connotation négative puisque ça veut dire qu'il ne va plus rien y découvrir. L'important est qu'il s'y amuse en faisant beaucoup de choses, que les actions que l'univers du jeu et ses personnages lui inspirent aient été prévues et rendues possibles par les développeurs.

Tout à fait, et Chibi est très adapté pour ça, j'en ai eu la confirmation hier avec mon neveu (de 5 ans, donc). Après avoir fini le jeu, je voulais lui faire essayer puis lui donner s'il aimait, parce que j'ai beaucoup pensé à lui en jouant à Chibi ("oh il va adorer ça", "oh il faut qu'il voit ça" - on est assez proches).

Au total il adore et il m'a épaté par la rapidité avec laquelle il a maîtrisé au moins une partie du jeu : il est vite arrivé à naviguer dans le menu pour sélectionner la brosse à dents pour nettoyer les taches, à se souvenir où est la prise la plus proche pour recharger sa batterie quand il est dans le rouge, à ouvrir les tiroirs pour les escalader, etc. Et les rencontres avec les jouets du salon l'ont déjà fait rire.

Et par rapport à ce que tu disais, tu as tout à fait raison, et Chibi est idéal : il a fallu que je rabroue ma mère (joueuse à WOW) qui lui disait : "là il y a une pièce de monnaie" ou "allez maintenant montre ça à tel personnage". Chibi est merveilleux pour s'adapter au rythme que veut lui donner un enfant : on peut passez de longues journées ou nuits (qui font de 5 à 15 minutes, réglable, idéal pour arrêter quand on veut) à s'amuser à ramasser les déchets et les mettres à la poubelle ou nettoyer les taches.

Lui, par exemple, il ne voulait pas tout de suite aller dans le vestibule où il y avait un bruit effrayant parce que ça lui faisait un peu peur, et il nettoyait pour avoir assez de sous pour acheter le Chibi-blaster.

Donc je te confirme que ça va tout à fait pour un enfant, surtout s'il a déjà pas mal joué. En plus ça peut lui durer des mois.

Citation :

Le 2006-07-01 11:26, Laurent a écrit:
Et par ailleurs Luigi's Mansion est inaccessible à un tout petit. Fait avéré et vérifié : la maniabilité des combats est beaucoup trop complexe (même un adulte met de longues minutes à vraiment prendre le coup), et la progression dans l'aventure par bloquages successifs est rhédibitoire.

En effet mais je pensais à des enfants plus âgés.

Enfin mon principe est que des jeux ayant plus les enfants en tête existent tout de même.

Et puis je n'aime pas admettre que j'ai tort s'il me reste des arguments .

  Voir le site web de Simbabbad
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2006-07-03 22:55
6 heures 30 de jeu à Chibi Robo. Mes deux schtroumpfs s'éclatent à me regarder jouer, et le scénario évolue tout le temps (c'est comme un gros dessin animé). Il semble y avoir pas mal de quêtes annexes, et les pièces sont vraiment remplies de détails en tout genre, ce qui fait que je ne me suis jamais ennuyé jusqu'à présent.

Excellent jeu.

  Voir le site web de HappyGrumble
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-07-04 02:42
13 heures pour ma part, et j'ai l'impression de pas avoir percé la moitié des mystères du jeu.

Une excellente surprise, vraiment.

  Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-07-05 01:52
20 heures et toujours autant de questions en suspend.

Une question adressée à ceux qui ont terminé le jeu : est-ce que toutes les sidequests sont faisables tout au long de l'aventure ou certaines sont-elles lockées passé certains stades (ranking, avancée de la quête principale) ?

Pendant près de 20 heures, j'ai avancé relativement facilement sans jamais tourner en rond, avec toujours pleins de choses à faire. A présent je sêche sur beaucoup de points. Les Happy Points, l'argent et les unités de Scrap ne me servent plus. Par contre il me manque pas mal d'objets et je sens que tout n'est pas résolu avec la plupart des PNJ.

Etrange manière de progresser. D'un autre côté, c'est vraiment un jeu où j'ai envie de tout trouver seul. J'espère que c'est plus facile que pour Majora's Mask.

  Voir le site web de Lyle

Index du Forum » » Micros et consoles » » Gamecube : it's not quite dead (Chibi Robo)

73 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)