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3D isometrique sur Amstrad CPC |
stan w d Pixel imposant
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Joue à Skyrim, Photoshop :)
Inscrit : Nov 21, 2005 Messages : 645
Hors ligne | Posté le: 2006-06-14 18:37
Y'avait combien de couleurs simultanement sur C64
et combien de couleurs en tout?
C'est flagrant sur la page écran d'After the war : aucun muscle dessiné sur la V.64 (pas assez de dégradé de teinte d'une meme couleur?)
Sur CPC : noir, marron, rouge, orange, jaune, blanc (et p'tetre meme un jaune pale)
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Simbabbad Pixel planétaire
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Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10797
Hors ligne | Posté le: 2006-06-14 19:05
Citation :
Le 2006-06-14 18:10, TITAN a écrit:
Salut,
Citation :
J'ai la plupart du temps trouvé que les graphismes étaient relativement bâclés/brouillons sur le c64. (il n'y a qu'à comparer double dragon ou final fight pour s'en rendre compte)
Pareil...
Sans parler des images de présentations qui parlent d'elles-même.
LOL !
CPC forever !
Non mais on a beau lui envoyer des vannes ou prouver qu'il y avait mieux, c'est la seule machine que j'ai vraiment aimée.
Sans compter que ça m'a mis à la programmation.
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TITAN Gros pixel
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 1381 De : TITAN (Eric Cubizolle)
Hors ligne | Posté le: 2006-06-14 20:59
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David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10342 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2006-06-14 21:12
Le CPC disposait d'une palette de couleurs plus importante que le 64 (27 contre 16) et, surtout, de teintes beaucoup plus vives. Les graphismes du 64 paraissaient, en comparaison, souvent ternes et parfois grossiers. Il aura vraiment fallu attendre la fin de vie du 64 pour admirer des graphismes à la hauteur de ce dont était capable la bécane ( Io, par exemple). A l'époque, j'aimais beaucoup voir les photos d'écran de l'Amstrad dans les magazines. La machine me faisait presque envie.
"Presque" parce que, hélas, question animation, le CPC était franchement à la ramasse. Là où le 64 affichait 99% de ses jeux avec la fluidité d'une borne d'arcade, l'Amstrad devait se contenter de réduire considérablement le nombre d'images affichées chaque seconde, animant des jeux certes beaux, mais asthmatiques. C'est vraiment dans ce domaine que le 64 tirait son épingle du jeu; la question se résumait donc à déterminer ce que l'on désirait privilégier le plus.
Je pourrais évidemment aussi parler de la partie son du 64, mais là, ce serait enfoncer des portes ouvertes.
Une machine 8bits regroupant les qualités du 64 et de l'Amstrad aurait été fantastique!
EDIT: Titan, le choix des photos de ton dernier post frise le ridicule - pour des raisons que j'expliquerai peut-être un peu plus tard.
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TITAN Gros pixel
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 1381 De : TITAN (Eric Cubizolle)
Hors ligne | Posté le: 2006-06-14 21:21
Salut,
Citation : question animation, le CPC était franchement à la ramasse. Là où le 64 affichait 99% de ses jeux avec la fluidité d'une borne d'arcade, l'Amstrad devait se contenter de réduire considérablement le nombre d'images affichées chaque seconde, animant des jeux certes beaux, mais asthmatiques. C'est vraiment dans ce domaine que le 64 tirait son épingle du jeu; la question se résumait donc à déterminer ce que l'on désirait privilégier le plus.
Je pourrais évidemment aussi parler de la partie son du 64, mais là, ce serait enfoncer des portes ouvertes.
Vivivivivi, tout à fait d'accord... mais là, à l'origine, on parlait de rendu des couleurs et de qualité des graphique uniquement, héhé...
Citation : EDIT: Titan, le choix des photos de ton dernier post frise le ridicule - pour des raisons que j'expliquerai peut-être un peu plus tard.
Ha, ben enfin quelqu'un qui réagit ! lol !
A quoi ça sert que le TITAN il se décarcasse à essayer de ranimer (pour se marrer, hein !) une vieille guéguerre CPC/C64, alors !!!
Allez, explique donc, mon cher David.
Pugilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaat !!!
_________________ TITAN (Eric Cubizolle)
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Simbabbad Pixel planétaire
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Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10797
Hors ligne | Posté le: 2006-06-14 21:45
Citation :
Le 2006-06-14 21:12, David a écrit:
"Presque" parce que, hélas, question animation, le CPC était franchement à la ramasse. Là où le 64 affichait 99% de ses jeux avec la fluidité d'une borne d'arcade, l'Amstrad devait se contenter de réduire considérablement le nombre d'images affichées chaque seconde, animant des jeux certes beaux, mais asthmatiques.
Oui, mais du coup, avec les jeux sans scrolling (une majorité), ça passait très bien.
Sorcery tient tout à fait la route par exemple.
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David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10342 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2006-06-15 00:06
Citation :
Le 2006-06-14 21:21, TITAN a écrit:
Allez, explique donc, mon cher David.
Quelques explications donc: les images que tu présentes sont celles qui apparaissent lors du chargement des jeux en question (99% du temps) ou sur l'écran titre (beaucoup plus rare). Or:
- Cauldron n'avait pas d'image de chargement sur 64; la jaquette n'a pas été redessinée; ce que tu présentes est l'écran sur lequel tu es censé appuyer sur "feu" pour jouer;
- Bien que plus récent, Cauldron II n'en avait pas non plus (je dis ça de mémoire... ce serait à vérifier avec un fichier .tap);
- Mission Impossible est sorti bien avant la version Amstrad, à une époque où... on ne faisait pas encore d'artwork de chargement;
- Même explication pour Archon, très très (très) vieux jeu;
- La page de présentation de Wizball n'est pas l'originale (... qui était franchement hideuse, ceci dit ^^,);
- Nebulus... ben rien.
Tout ça pour dire que tous ces choix d'artworks ne sont vraiment pas judicieux dans le cadre de ton lynchag étude comparative. La faute à une méconnaissance totale de la machine d'en face?
Ceci étant dit, je continue, tout comme vous, de penser que le graphisme du CPC était généralement supérieur à celui du 64.
Simbabbad: je n'ai jamais dit que les jeux Amstrad ne "passaient pas bien" parce qu'ils ne tournaient pas en 50 fps. J'ai apprécié plein de jeux formidables qui tournaient en 25 fps, voire moins. En revanche, le fait de jouer à un jeu parfaitement fluide procurait, à l'époque où la 2D était encore maître, un confort de jeu inégalable - scrolling ou pas. J'en ai refait l'expérience récemment avec un ami qui ne jurait que par l'Amstrad, et qui n'avait jamais mis les mains sur un 64. Lorsque j'ai lancé l'émulateur CCS64, la première chose qu'il a remarquée, c'était ça: la fluidité des jeux. Il avait vraiment peine à y croire.
Pour reprendre les exemples de Titan, essayez Cauldron (les émus 64 sont très simples d'utilisation): même graphisme, mais une animation d'une fluidité si extraordinaire qu'il ne vaut mieux pas s'essayer à la version CPC après.
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stan w d Pixel imposant
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Joue à Skyrim, Photoshop :)
Inscrit : Nov 21, 2005 Messages : 645
Hors ligne | Posté le: 2006-06-15 10:20
D'accord avec David.
J'ai beau avoir adoré mon CPC : si je mets la nostalgie de côté, je préfère jouer à un jeu bien animé qu'à un beau jeu.
Ceci dit, comme l'a indiqué Simbabbad je crois, les jeux sans scroll à la Sorcery, Gryzor, Wizzball fonctionnent plutot pas mal sur CPC ( et sont beaux).
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David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10342 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2006-06-15 10:36
Citation :
Le 2006-06-15 10:20, stan w d a écrit:
Ceci dit, comme l'a indiqué Simbabbad je crois, les jeux sans scroll à la Sorcery, Gryzor, Wizzball fonctionnent plutot pas mal sur CPC ( et sont beaux).
Pensez aussi qu'à l'origine, Gryzor est un jeu à scrolling; Wizball est un jeu à scrolling (encore heureux, pour un shoot horizontal)... Cauldron, aussi, est un jeu à scrolling (je n'en suis plus trop sûr, mais il me semble que sur CPC, la séquence de vol de la sorcière sur son balai se fait sans scrolling, avec la qualité d'animation que l'on sait...)
Ce que je veux dire par là, c'est que le prix à payer pour un graphisme effectivement parfois supérieur est lourd, très lourd.
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Simbabbad Pixel planétaire
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Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10797
Hors ligne | Posté le: 2006-06-15 14:04
Sans doute, mais comme les bijoux de l'Amstrad sont les jeux d'aventure (texte) et les jeux de tableaux (dont la 3D isométrique), ça n'est pas grave .
Et puis l'ennui des adaptations de l'arcade, c'est qu'à terme, une fois que l'on peut émuler l'arcade parfaitement, la machine ayant des adaptations correctes perd un pan de son originalité/intérêt.
Par exemple, la PC Engine avait comme gros intérêt ses adaptations de jeux d'arcade, mais maintenant, on peut faire tourner les originaux sous MAME, alors...
Bref, rien que pour les adaptations des jeux Spectrum en mieux, vive l'Amstrad !
EDIT : dans un soucis d'objectivité et parce que j'aime bien les ordis 8bits, je viens de télécharger CC64 avec Boulder Dash.
Il faut bien reconnaître qu'avec la fluidité des scrollings, c'est quand même autre chose. La précision et le plaisir de jeu est totalement différent pour Boulder Dash, déjà.
Je vais découvrir un peu ça
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TITAN Gros pixel
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 1381 De : TITAN (Eric Cubizolle)
Hors ligne | Posté le: 2006-06-15 20:18
Salut,
Citation : Tout ça pour dire que tous ces choix d'artworks ne sont vraiment pas judicieux dans le cadre de ton lynchag étude comparative. La faute à une méconnaissance totale de la machine d'en face?
Ben je pensais que dans le contexte dans lequel je lance la comparaison (une ptite gueguerre puérile juste pour s'amuser, comme au bon vieux temps, sans être sérieux quoi...), il est de bon ton d'être de mauvaise foi, héhé !
Quand à la méconaissance de la machine, point elle n'a lieu puisqu'un C64 tronnait fièrement à coté de mon CPC6128 il y a encore quelques mois et je me suis bien amusé avec pendant plusieurs années.
Concernant la fluidité du C64, elle est légendaire... Tout comme les graphismes du CPC.
Je précise juste une chose : Ne te méprends pas, David : Je ne fais aucunement le procès du C64 (qui est une machine géniale... Comme toutes les machines qui ont compté un jour dans nos vies), j'alimente juste "le feu".
En fait, je m'attendais plus à un déluge de screenshots comparatifs inverse (c'est à dire là ou le C64 surpasse le CPC... sisi c'est possible... j'en ai vu : c'est le cas des images de présentation des jeux tel que " Defender of the crown" ou "Elite" par exemple) qu'a ce genre de réponse... mais bon...
En fait, c'était pretexte à afficher de belles images de présentations sur les deux machines...
Mais je le redis une nouvelle fois, il était question uniquement de graphismes baclés et de paleur de la palette du C64.
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TITAN Gros pixel
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 1381 De : TITAN (Eric Cubizolle)
Hors ligne | Posté le: 2006-06-15 20:33
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NesLP Pixel de bonne taille
Inscrit : Jan 18, 2005 Messages : 407 De : max-16-bits-land
Hors ligne | Posté le: 2006-06-15 22:20
Citation : Ben je pensais que dans le contexte dans lequel je lance la comparaison (une ptite gueguerre puérile juste pour s'amuser, comme au bon vieux temps, sans être sérieux quoi...)
Tu veux dire :
c'est comme ceux qui restent persuadé que l'Amiga est "mieux" que l'Atari ST, alors que tout le monde sait bien que c'est du grand n'importe quoi de prétendre une absurdité pareille ?
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David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10342 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2006-06-16 00:02
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Atari Frog Atariste convaincu
Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2006-06-16 01:46
Les couleurs du CPC, très peu pour moi... Si certains programmes sont plutôt réussis, je ne vois pas très bien l'intérêt de me bousiller la rétine chaque fois je joue. Les tons criards, le son plutôt dégueu et le fait de devoir se coltiner une animation poussive, ça fait quand même beaucoup... Ceci dit, un Abadia del Crimen ou un Crafton sur mon ancestral Atari, ça le ferait bien
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
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TITAN Gros pixel
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 1381 De : TITAN (Eric Cubizolle)
Hors ligne | Posté le: 2006-06-16 08:03
Salut,
Citation : Tu veux dire :
c'est comme ceux qui restent persuadé que l'Amiga est "mieux" que l'Atari ST
Toutafé, tu as bien cerné le truc !
Sauf que ton exemple est mal choisit puisque ce que tu dis est une réalité... lol !
[Troll inside...]
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TITAN Gros pixel
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 1381 De : TITAN (Eric Cubizolle)
Hors ligne | Posté le: 2006-06-16 08:09
Salut,
Citation : - Quelques comparaisons rigolotes d'artworks permettant de mieux saisir le gouffre qui sépare les couleurs pâles du 64 et celles, beaucoup plus péchues, du CPC:
Voilà ce que j'attendais !
Merci.
Je suis épaté par Rastan Saga, R-Type et The Last Ninja 2 !
Vraiment du beau travail sur C64.
Quant à Salamander et Uridium, les programmeurs des versions CPC ont bien craqués en choisissant le Mode 1 pour l'affichage sur Amstrad CPC... C'est bieeeeeeeen plus beau sur C64 !
Concernant Defender of The Crown... ben je préfere quand même les couleurs qui arrachent la rétines du CPC... mais c'est affaire de gout.
Mention spéciale pour la version améliorée de Barbarian sur C64 !
ENCOOOOOOOOOOOOOOORE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
_________________ TITAN (Eric Cubizolle)
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TITAN Gros pixel
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 1381 De : TITAN (Eric Cubizolle)
Hors ligne | Posté le: 2006-06-16 08:26
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bazino Pixel imposant
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 959 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2006-06-16 08:44
En tout petit ça passe, en plein écran je me souviens de la taille demesurée des pixels !
C'est le matin, je suis désagréable au reveil...
_________________
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TITAN Gros pixel
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 1381 De : TITAN (Eric Cubizolle)
Hors ligne | Posté le: 2006-06-16 11:23
Salut,
Citation :
En tout petit ça passe, en plein écran je me souviens de la taille demesurée des pixels !
Résolution de l'époque oblige... 320x200
Moi je me dis que ça peut faire de jolis fonds d'écran pour téléphones portables, héhé...
_________________ TITAN (Eric Cubizolle)
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