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3D isometrique sur Amstrad CPC |
Simbabbad Pixel planétaire
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Hors ligne | Posté le: 2006-06-13 12:20
[quote]
Le 2006-06-13 11:50, Soreal a écrit:
Citation :
Le 2006-06-13 11:02, Simbabbad a écrit:
Citation :
PS : et les musiques, aaaaaah les musiques, seul l'Amiga a fait aussi bien.
[ Ce Message a été édité par: Simbabbad le 2006-06-13 11:03 ]
Oula, tu te trompes, le proc sonore de l'Amstrad etait pas terrible comparé au C64 ou au Atari 8 bits. J'ai eu un CPC et des potes avaient des c64 ou Atari 800XL, je faisais bien la gueule quand je comparais les musiques et bruitages sur les jeux qu'on avait en commun..
Justment ! De l'abstraction pur !
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Atari Frog Atariste convaincu
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Hors ligne | Posté le: 2006-06-13 12:43
Citation : Je n'ai jamais vu ça ailleurs (je ne connais pas le C64 ou le Spectrum, ça devait être pareil je pense mais je n'en sais rien).
Je subodore du second degré... Les C64 et Spectrum étaient quand même autrement plus novateurs au niveau des jeux que ce qu'offrait l'Amstrad CPC. A part quelques aventures en français, Crafton et Xunk voire Spindizzy, j'aurais bien du mal à citer des programmes vraiment originaux ou classiques qui ne soient pas des adaptations d'autres machines...
Voilà, j'ai bien cassé l'ambiance
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
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stan w d Pixel imposant
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Hors ligne | Posté le: 2006-06-13 12:46
L'AMSTRAD était complétement à la rue pour les musiques (3 pauvres voix) et surtout pour les routines de scroll... Le C64 était 100% supérieur dans ces domaines mais en France, on a préféré le CPC.
Nostalgie quand tu nous tiens... car là, pour le coup, c'en est... Ayant connu cette époque qui me semblait bénie, j'ai eu le malheur de me replonger dans le CPCLoad afin de chialer comme un bébé devant mes jeux bien-aimés... Ben, je regrette pas tant que ca d'etre en 2006 en fait.
Je suis plus ou moins d'accord avec SIMBABBAD sur son ressenti de cette époque mais je rajoute quelques points :
-Il existait des impératifs (pour USGold, Elite) pour les adaptations impossibles de jeux d'arcade : résultats souvent baclés et donc jouabilité nulle et jeu infinissable pour cette raison ( out run par ex.)
-Il existait en effet un foisonnement d'idées de scénarii, mais le développement se faisait souvent sur un coin de table avec 2 programmeurs/graphistes/musiciens/plombiers... le résultat étrange de certains jeux "sous acide" était certainement pas vraiment volontaire... (n'est pas Raffaele Cecco qui veut)
- En parlant des programmeurs, bcp bossaient dans leur coin et vendaient le jeu à une boite Xou Y
- La maniabilité était aussi ce qu'elle était (et on le déplorait déjà en 85!) : personne ne faisait de beta test... je sais meme pas si l'idée existait
- Euh et puis, certains jeux étaient gigantesques mais la majeure partie étaient répétitifs et ne proposaient pas d'"aventure" mais une simple succession de tableaux!
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Simbabbad Pixel planétaire
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Hors ligne | Posté le: 2006-06-13 13:09
Citation :
Le 2006-06-13 12:46, stan w d a écrit:
L'AMSTRAD était complétement à la rue pour les musiques (3 pauvres voix) et surtout pour les routines de scroll... Le C64 était 100% supérieur dans ces domaines mais en France, on a préféré le CPC.
Tu m'étonnes. Raison pour laquelle il n'y avait généralement pas de scrolling du tout, d'ailleurs.
Pour les musique, c'est justement ça qui fait son charme... C'était vraiment hyper bizarre les mélodies de l'Amstrad, alors que je suis sûr que celles du C64 ressemblaient à quelque chose.
Thanatos, dans mes souvenir avec une musique d'intro magnifique et un des graphismes stylisés superbes avec scrolling différentiel... A l'arrivée aïe mes oreilles aïe mes yeux en émulation.
Mais cette atmosphère de n'importe quoi, je ne suis pas sûr que le C64 avait la même.
Citation :
Le 2006-06-13 12:46, stan w d a écrit:
Nostalgie quand tu nous tiens... car là, pour le coup, c'en est... Ayant connu cette époque qui me semblait bénie, j'ai eu le malheur de me replonger dans le CPCLoad afin de chialer comme un bébé devant mes jeux bien-aimés... Ben, je regrette pas tant que ca d'etre en 2006 en fait.
[...]
le résultat étrange de certains jeux "sous acide" était certainement pas vraiment volontaire... (n'est pas Raffaele Cecco qui veut)
La maniabilité était aussi ce qu'elle était (et on le déplorait déjà en 85!) : personne ne faisait de beta test... je sais meme pas si l'idée existait
Euh et puis, certains jeux étaient gigantesques mais la majeure partie étaient répétitifs et ne proposaient pas d'"aventure" mais une simple succession de tableaux!
Ah mais on est d'accord, on n'a pas vu que je me moquais gentiment ?
Pour la taille des jeux par contre pas d'accord, c'est ça qui est étonnant. A quoi bon programmer tout ça puisque 99.9% des gens ne le verront jamais (Spindizzy par exemple) ?
Citation :
Le 2006-06-13 12:43, Atari Frog a écrit:
Citation : Je n'ai jamais vu ça ailleurs (je ne connais pas le C64 ou le Spectrum, ça devait être pareil je pense mais je n'en sais rien).
Je subodore du second degré... Les C64 et Spectrum étaient quand même autrement plus novateurs au niveau des jeux que ce qu'offrait l'Amstrad CPC. A part quelques aventures en français, Crafton et Xunk voire Spindizzy, j'aurais bien du mal à citer des programmes vraiment originaux ou classiques qui ne soient pas des adaptations d'autres machines...
Voilà, j'ai bien cassé l'ambiance
Non non, la plupart des jeux Amstrad que j'aime sont des adaptations Spectrum. Et je ne parlais pas d'innovation, je parlais de n'importe quoi.
Je suis assez curieux du C64 par contre, si tu peux me donner des conseils histoire de voir ce que ça donne. Pour la 3D iso par contre ça avait pas l'air d'être ça.
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TITAN Gros pixel
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Hors ligne | Posté le: 2006-06-13 14:11
Salut,
Rahhhhhhhhh, une guere CPC/C64 !!!
Comme au bon vieux temps !!!!!
Youpiiiii !
Pugilat !!!!!!:-p
Et c'est toi, Atari Frog qui lance le truc : Je te reconnais bien là petit canaillou d'Atariste !
Bon, alors moi, j'ose le dire haut et fort : Je préfere l'Amstrad CPC au C64 !
Na !
Peut-être à cause de ses graphismes très colorés en Mode 0, peut-être à cause du son strident du Yamaha 3 voix (mais tellement attachant), peut-être à cause de certaines bombes vidéoludiques (Sorcery, Gryzor, Bubble Bobble, Barbarian, Arkanoid, Cauldron, Renegade, Xyphoes Fantasy, Saboteur 2, Le Manoir de Mortevielle, Bob Winter, Commando, Who dares Win 2, etc...), peut-etre à cause de son rapport qualité/prix qui permettait d'avoir à l'époque un ordinateur complet pour une somme abordable... peut-être grace à son Basic "Locomotive" si simple à utiliser qu'il m'a permis de créer mes tous premiers jeux... peut-être à cause de sa logitheque incommensurable... peut-être à cause de son Design... peut-être...
Mais c'est SURTOUT pour toute la nostalgie et tous les bons souvenirs que j'ai aujourd'hui vis a vis de cette machine, héhé...
CPC Rulezzzzzzzzzzzz !
Je suis déjà dehors...
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stan w d Pixel imposant
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Inscrit : Nov 21, 2005 Messages : 645
Hors ligne | Posté le: 2006-06-13 14:24
Je suis assez curieux du C64 par contre, si tu peux me donner des conseils histoire de voir ce que ça donne. Pour la 3D iso par contre ça avait pas l'air d'être ça.
@ simbabbad :
Pour le C64 : je connais pas grand chose en emu' C64 : j'en ai un qui boot plus ou moins sous Dos et qui est très chiant à configurer mais je pense qu'il emule à 100% de la vitesse originale et là, y'a pas photo si on compare par exemple Outrun (excellent sur C64, presque meilleur que sur les 16 bits) ou Buggy Boy : le CPC est à la ramasse : ca scrolle parfaitement, c'est fluide et les ziques sont géniales, dignes des meilleures soundtracks amiga (j'exagère à peine). En revanche, la palette de couleurs est super terne (je sais pas pourquoi ce choix... d'ailleurs dans Tilt, on trouvait les graphismes du C64 moches, puisque peu colorés - pu***, si j'avais pu voir l'animation!)
Après, si je ne me trompe pas, le C64 a commencé sa carrière peut etre un an avant le CPC et les jeux développés ont essuyé les platres des 8 bits.
J'ai adoré mon CPC à l'époque (cf liste des jeux cités par TITAN) puisque je ne connaissais pas le C64... (à méditer
)
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TITAN Gros pixel
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 1381 De : TITAN (Eric Cubizolle)
Hors ligne | Posté le: 2006-06-13 17:35
Salut,
Citation :
les ziques sont géniales, dignes des meilleures soundtracks amiga (j'exagère à peine). En revanche, la palette de couleurs est super terne
Tu devrais aussi te pencher sur les Atari 8Bits : il y a des musiques impressionantes (Atari Frog m'a fait découvrir des démo qui n'étaient pas loin de la qualité Amiga... incroyable !). Ces machines en avaient dans le bide !
Concerant les ternes couleurs du C64, même constat... Et c'est vraiment dommage car s'il avait eu les couleurs (flashy) du CPC, je pense que là, on aurait détenue "LA" machine 8Bit à posseder.
_________________ TITAN (Eric Cubizolle)
http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/
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David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10342 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2006-06-13 17:39
Citation :
Le 2006-06-13 13:09, Simbabbad a écrit:
Cette atmosphère de n'importe quoi, je ne suis pas sûr que le C64 avait la même.
Des jeux complètement débiles, il y en avait des tonnes sur le 64. Dans le très très lourd, citons quelques unes des productions de Minter:
Ancipital, un jeu complètement barré dans lequel un bouc rebondit d'un côté à l'autre de l'écran en blastant des pommes, des hamsters et des lamas.
Hover Bovver, une simulation de tondeuse.
Revenge of the Mutant Camels, un run'n gun frénétique dans lequel un lama se défend bec et ongle contre des lamas mutants, des pac-man hystériques et des cabines téléphoniques.
Sheep in Space, un Defender-like dans lequel on contrôle un... mouton.
Le 64, plus populaire et ancien que l'Amstrad, disposait d'une ludothèque beaucoup plus développée.
Fin du HS.
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TITAN Gros pixel
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 1381 De : TITAN (Eric Cubizolle)
Hors ligne | Posté le: 2006-06-13 17:54
Salut,
D'autres jeux en 3D isometriques sur CPC :
3DC :
720° :
La Abadia del Crimen :
BallBreaker 1 et 2 :
Binky Basher :
Bobby Bearing :
Bomb Scare :
Bubbler :
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Lyle Camarade grospixelien
Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2006-06-13 17:54
Pour les encore peu calés en C64, une bonne URL : http://www.lemon64.com/
Je sais pas s'il faut se fier complètement aux appréciations, vu que les reviews sont certainement écrites par des fans / ultra-nostalgique du support. C'est en tout cas une bonne base.
Comme beaucoup ici, tous les grands jeux C64 ne pourront jamais remettre en question mon intérêt pour la ludo CPC. Le fait que cette dernière ait abondamment pioché dans le repertoire du Spectrum n'y changera rien non plus.
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TITAN Gros pixel
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 1381 De : TITAN (Eric Cubizolle)
Hors ligne | Posté le: 2006-06-13 18:20
Salut,
Encore d'autres jeux CPC en 3D isométrique :
Chimera :
El Cid :
Con-Quest :
Despotik Design :
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Xavier Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2006-06-13 18:46
Il y avait aussi l'adaptation de Cobra :
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
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RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 32844 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-06-13 21:12
naaaaaaaaaaaaaaaaaan pas last ninja. D'ailleurs on pourrait en parler dans les jeux infinissable j'ai du etre bloque tres vite ne sachant pas quoi faire
_________________
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David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10342 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2006-06-14 09:42
The Last Ninja, c'était un peu le Final Fantasy 7 du C64 - du jamais vu pour l'époque. Une réalisation absolument extraordinaire, un univers riche et étendu, des situations variées... The Last Ninja avait tout de la super-production.
Sans doute l'un de mes meilleurs souvenirs sur 8 bits.
Rain: ce jeu n'a rien d'infinissable.
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stan w d Pixel imposant
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Joue à Skyrim, Photoshop :)
Inscrit : Nov 21, 2005 Messages : 645
Hors ligne | Posté le: 2006-06-14 09:51
J'arrive pas à mettre la main sur un screenshot ( et pis j'suis pas chez moi.hum!) d'un jeu CPC : je crois que c'est INFERNAL RUNNER (plus très sur mais y'a "runner", c'est certain) - ca ressemble à Crystal Castles (on se ballade sur des poutres, des petits chemins pas large) ou à un "androides" (MO5) en 3d iso.
Si qq'un a un screenshot...
Sur MO5, tiens y'a eu un unique jeu en 3d iso, pas moche du tout : SORTILEGES.
Euh, si qq'un a un screenshot...
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Lyle Camarade grospixelien
Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2006-06-14 11:57
Infernal Runner est pas en 3D iso, ça c'est sûr. Tu dois confondre avec un autre jeu.
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Atari Frog Atariste convaincu
Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2006-06-14 12:19
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Atari Frog Atariste convaincu
Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2006-06-14 12:53
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darkevildemon Pixel digne de ce nom
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Inscrit : Jun 24, 2004 Messages : 159
Hors ligne | Posté le: 2006-06-14 16:02
le commodore 64 était vraiment une machine superbe. J'y jouais chez un ami et objectivement, cet ordi est meilleur que le cpc au niveau technique (sauf au niveau de la palette couleur qui fait vachement penser à celle de l'EGA), mais il n'empêche que mon 6128 reste toujours le premier au hit parade de mon coeur!
J'ai la plupart du temps trouvé que les graphismes étaient relativement bâclés/brouillons sur le c64. (il n'y a qu'à comparer double dragon ou final fight pour s'en rendre compte) et aussi bcp regretté le manque de jeux d'aventures chères à notre cpc.
sinon, je m'incline devant last ninja, outrun et ghost'n goblins version c64
par contre je vais explorer un peu plus la ludotheque de l'atari qui semble très intéressante ....
[ Ce Message a été édité par: darkevildemon le 2006-06-14 16:13 ]
[ Ce Message a été édité par: darkevildemon le 2006-06-14 16:18 ]
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TITAN Gros pixel
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 1381 De : TITAN (Eric Cubizolle)
Hors ligne | Posté le: 2006-06-14 18:10
Salut,
Citation :
J'ai la plupart du temps trouvé que les graphismes étaient relativement bâclés/brouillons sur le c64. (il n'y a qu'à comparer double dragon ou final fight pour s'en rendre compte)
Pareil...
Sans parler des images de présentations qui parlent d'elles-même.
Exemple : le jeu "After The War"
Version Amstrad CPC :
Version Commodore 64 :
Et j'ai d'autres exemple de la suppériorité graphique du CPC (quoi, je mets de l'huile sur le feu ?!?!? )
C64 à gauche, CPC à droite
Inside Outing :
Robocop :
Renegade :
Golden Axe :
Chase HQ :
Lemmings :
etc...
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