Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » C'est iNEScusable !
286 messages • page
1 ... 6789101112 ... 15
Auteur C'est iNEScusable !
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-03-10 08:42
Si c'est OK pour toi Rudolf, je te verrais bien reprendre tous tes posts de ce topic et les claquer dans un groblog. on il faudrait en retoucher peut-être certains qui répondent à des posts d'autres forumeurs et qui n'auraient plus de sens sans ces derniers, mais c'est tout. Ca mettrait bien en valeur ces jeux que tu présentes de façon détaillée et agréable à lire.

A part ça, Lyle m'a aussi fait découvrir ce Gargoyle Quest Nes tout récemment et je le trouve moi aussi supérieur au Demon's Crest (sauf artistiquement bien sur). Surrement un des tout meilleurs jeux du support.

  Voir le site web de Sebinjapan
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-03-10 12:42
Oui, c'est vrai qu'il y a aussi les shoots sur Nes, mais je ne me suis encore jamais vraiment initié au genre. Par contre, il est peu probable que je joue aux Dragon Quest. Après avoir rapidement lâché le VIII sur PS2 et le IV sur DS, je n'accroche pas à la série a priori. A part Mother 1 qui est assez atypique (et dont le gameplay s'inspire de Dragon Quest justement), je ne pense pas jouer à d'autres rpg sur cette console.

Sinon, ce topic a engendré de petits débats ou échanges de points de vue entre personnes, donc ce serait bête de ne reprendre que mes propres posts uniquement en les modifiant. En fait, j'hésite car je ne suis pas encore convaincu par le concept du Groblog qui a tendance à vider la section rétro de ses contenus les plus intéressants et qui exclut inconsciemment la participation d'autres personnes même s'ils sont collectifs. Ce topic avait pour but de parler de la Nes (de n'importe quelle façon) et je m'y suis attaché. J'ai voulu l'utiliser à chaque fois que je jouais à un jeu Nes pour ne pas m'éparpiller sur cinquante topics, bien centraliser les discussions et enlever la crainte de faire du HS si une discussion sur un jeu débouche sur un débat portant sur un autre jeu ou sur la console. J'ai choisi de procéder ainsi, mais tout le monde est invité à parler de la Nes et de ses jeux à sa façon, sans forcément faire des descriptifs détaillés. Bref, je voudrais qu'il reste un espace de discussion vivant. Je ne voudrais pas "tuer" ce topic en faisant un topic dans la section Groblog ou bien en lui imposant une nouvelle ligne directrice susceptible de décourager la participation d'autres personnes. De plus, je ne joue à la Nes que par intermittences, donc je ne pourrais pas le tenir régulièrement et j'ai comme l'impression que les autres ne vont pas se sentir invités à y contribuer s'ils ne sont pas du genre à écrire des descriptifs détaillés. J'ai peut-être tort, je ne sais pas.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-03-10 14:25
Je dirais que tu n'as pas tort.
Mais moi je verrais bien les 2 rubriques complémentaires : des présentations de jeux sur les groblog avec quelques réactions / commentaires, et des discussions plus poussées sur les jeux en questions dans des sujets tels que celui ci. Mais dans la forme actuelle des groblog (qui sont des thread de forum et pas des blogs) c'est pas évident de tracer une ligne de démarquation.


  Voir le site web de Sebinjapan
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-03-11 16:24
Oui, ce n'est pas évident à gérer tout ça. Sinon, voilà ce que je pourrais faire: je continuerai à parler sur ce topic de mes découvertes de la Nes, de ma progression dans une partie. Ainsi, j'écris sur ce topic mes impressions "à chaud" sur mes découvertes, lorsque j'ai un avis qui n'est pas arrêté parce que je n'ai pas encore fini le jeu ou parce que je n'ai pas assez de recul. Ensuite, je pourrais éventuellement faire dès maintenant un Groblog où je remets un peu mes idées en ordre (après "digestion") et synthétise ce que j'ai dit en faisant des posts de présentation plus structurés (et moins bordéliques ). Je mettrais bien sûr un sommaire dans la première page avec un classement alphabétique des jeux traités et je dirais dans quelle page je parle de ces jeux. Enfin, je ne sais pas ce que vous en pensez.

Sinon Evola, je me dis que tu pourrais aussi faire quelque chose avec la Game Boy. Ce que tu écris sur l'autre topic s'y prête bien je pense.

Bon autrement, j'ai finalement démarré une partie de Metroid depuis quelques jours:





J'avoue qu'au début, j'ai eu du mal. Le personnage est très faible au départ, on ne recommence jamais avec toute son énergie et j'avais été rebuté par ce level-design copié-collé. De plus, cet épisode est plus libre que les autres Metroid et moins balisé, donc on peut facilement accéder trop tôt à des endroits dangereux vu que nous ne sommes pas obligés de trouver tous les objets pour avancer. Ainsi, après avoir trouvé le rayon de glace et la bombe morphing, j'avais essayé de visiter la zone de Kraid, mais je m'étais fait laminer (et je n'avais que deux réserves d'énergie).

Après ce mauvais départ, j'ai finalement continué le jeu... et en fin de compte, ce n'est pas si dur que ça.

Il me manquait effectivement pas mal d'objets, dont le saut spatial (pour sauter plus haut), et surtout l'attaque en vrille. J'ai aussi obtenu un autre costume, mais je n'ai pas compris à quoi il servait (augmenter la défense?). A un moment donné, quand j'ai rejoint la zone Norfair, j'étais complètement paumé! Il y a plein de passages secrets cachés, il faut essayer de vérifier si des blocs ne sont pas destructibles. A force, je commence à connaître un peu ce genre de subtilités, ayant déjà à un certain nombre de jeux Nes ou à des jeux à la Metroid (comme Wario Land 2 et 3 où il fallait vraiment tout passer au peigne fin). Mais vu qu'on a un level-design copié-collé, j'étais complètement perdu à force d'emprunter des passages tortueux, de mettre en évidence des passages cachés par les développeurs de façon vicelarde (il faut même vérifier les pièces où il y a une statue de Chozo, sans oublier les fausses étendues de lave), et donc je ne savais plus du tout si j'avançais ou si je reculais. Il y a vraiment de quoi se sentir claustrophobe dans cet enfer, on veut en sortir, on commence à avoir peur de plus trouver la sortie! Et pourtant, c'est ça qui est bon: se perdre, chercher pendant des plombes et ensuite pousser un cri de bonheur quand on retrouve enfin son chemin.





Sinon, depuis que j'ai obtenu l'attaque en vrille, la difficulté du jeu a méchamment flanché! Franchement, cette attaque est surpuissante, au point que c'est limite abusé! Maintenant je ne fais qu'une bouchée des ennemis qui essaie de foncer sur moi vu qu'ils meurent tout de suite s'ils me touchent alors que je suis en vrille ("venez vous suicider mes petits, vous qui m'aviez bien fait chier avant" me dis-je en me frottant les mains avec un sourire sadique). Dans aucun autre Metroid je n'ai obtenu cette attaque aussi tôt et je ne m'en suis jamais autant servi que dans ce premier épisode. Je comprends pourquoi dans les autres épisodes ils ont fait en sorte qu'on obtienne cette attaque presqu'à la fin, parce que sinon ça a tendance à déséquilibrer le jeu et sa difficulté. De plus, alors qu'avant les ennemis sortant à l'infini des tuyaux me faisaient chier, j'ai finalement vu que je pouvais retourner cette situation à mon compte en les tuant à la châine pour récupérer peu à peu toute mon énergie, ce qui fait encore plus diminuer la difficulté. Il y a même un monstre revenant à volonté juste avant la pièce du boss, donc on peut se régénérer complètement. Du coup, j'ai terminé dernièrement la zone de Kraid, j'ai battu Kraid en bourrinant à mort avec mes missiles, et je pense avoir à peu près tout trouvé en réserves de missiles et d'énergie dans cette zone.





Ca me fait penser à Kid Icarus: le début est dur, mais alors après la difficulté diminue progressivement au fur et à mesure que le héros (ou l'héroïne) gagne des capacités et devient une machine de guerre. En plus, il y a plein de moments dans ce Metroid où il faut sauter de plate-forme en plate-forme pour monter tout en haut de puits interminables, et donc ça me rappelle Kid Icarus. Idem pour quelques phases horizontales de plate-forme qu'on peut trouver dans les deux jeux. Et puis même certaines musiques me font un peu penser à Kid Icarus. Bon, normal vu que Gunpei Yokoi est derrière les deux jeux (avec la même équipe de développement et le même moteur) sortis avec quelques mois d'écart, et c'est Hirokazu Tanaka qui a composé les musiques de Metroid 1 et Kid Icarus (ainsi que de Mother 1 au passage). J'en profite d'ailleurs pour dire que j'aime beaucoup les musiques de ce jeu, à savoir l'intro bien connue et souvent reprise, le fameux thème du premier niveau (Brinstar), et surtout la musique de la zone de Kraid qui est ma préférée pour l'instant (et que je ne connaissais pas du tout jusqu'à maintenant, donc elle n'a jamais dû être remixée sauf dans Zero Mission). Pas étonnant si l'on trouve beaucoup de similitudes entre les deux jeux donc.


(heureusement encore qu'on a parfois un peu de couleur pour différencer ces architectures copiées-collées )

Bon par contre, je n'ai pas encore réussi à trouver la zone de Ridley. Va falloir encore chercher et tourner en rond, mais ça fait partie du plaisir. Ce qui est donc dur dans ce jeu, ce ne sont pas vraiment les ennemis, mais plutôt savoir où l'on doit aller et ne pas se paumer.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2009-03-11 17:01
Metroid, le meilleur jeu de la NES.
C'est sûr que le plus dur c'est de trouver son chemin et savoir où aller pour avancer. Je m'étais tracé une simili carte pour me repérer dans certains endroits. Même avec ça j'avais eu besoin d'une soluce pour dénicher quelques passages secrets très bien planqués. J'ai connu Metroid il y a longtemps, mais je m'y suis vraiment plongé il y a quelques années. J'ai été étonné par la maîtrise de ce jeu, sa construction, sa progression, et son ambiance "lost in space" vraiment géniale (les capacités limitées de la console sont savamment mises à contribution dans ce registre). Je ne connais pas beaucoup la série Metroid (je n'ai fait que Metroid et Metroid Fusion) mais ce premier épisode m'a converti, de quoi saisir la place importante qu'occupe cette série dans l'univers Nintendo. Bien sûr j'ai prévu de faire les autres épisodes, dont Super Metroid, Zero Mission (je me demande ce que ce remake peut donner) et les Metroid Prime (enfin le premier, on verra après pour les autres car je me demande encore si je vais accrocher à la vue FPS).

  Voir le site web de yedo
Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2009-03-11 18:14
Citation :

Le 2009-03-11 16:24, Rudolf-der-Erste a écrit:

Ca me fait penser à Kid Icarus: le début est dur, mais alors après la difficulté diminue progressivement au fur et à mesure que le héros (ou l'héroïne) gagne des capacités et devient une machine de guerre.



Kid Icarus et Métroid sont sortis quasiment en même temps en France . Ils font quasiment partie des premiers gros jeux que Nintendo a importé en France car jusque là à part super Mario ils n'avaient fait que recycler des jeux quelque peu dépassés ( donkey kong , galaga , ice climber etc... ) . J'hésitais à m'acheter une nes et ces deux nouveautés de l'époque qui étaient en libre essai dans la grande surface toute proche m'ont rebuté à cause de l'excessive difficulté du début du jeu , des graphismes dépouillés , de la lenteur du scrolling etc... qui me faisaient préférer Zillion à Métroid sur ma Sega master system ...

Récemment en terminant Métroid zero mission sur GBA, on débloque alors le métroid original de la nes . Je me suis refais le jeu et je me suis vraiment régalé . Quelle erreur , ai je pensé , de m'être fait une opinion hative à partir du début de métroid ...

Quant à kid Icarus ton article m'a donné l'eau à la bouche et je vais m'y mettre un jour ou l'autre ( après Zelda 2 dès que je l'aurai trouvé sur GBA à bon prix )


Citation :
Sinon Evola, je me dis que tu pourrais aussi faire quelque chose avec la Game Boy. Ce que tu écris sur l'autre topic s'y prête bien je pense.


Je ne suis pas contre mais je suis quelqu'un d'assez " elliptique " . Je peux être très assidu au groblog pendant un mois et puis ne plus rien écrire pendant 6 mois; mais pourquoi pas ?

LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Inscrit : Nov 30, 2008
Messages : 588
De : sud de la france

Hors ligne
Posté le: 2009-03-11 18:19
Rudolf etant en pleine periode nes , tu auras mon aide pour un grosblog si tu en montes un.Il faudrait juste se concerter pour les differents jeux que l'on voudrait tester.Dis moi ce que tu en penses....

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-03-12 08:39
J'ai essayé il y a peu A boy and his blob, quand la version Wii a été annoncée, pour voir ce qu'il en retournait au départ.

Et bien dites-moi ça m'a l'air d'être très concept ce truc! O_o'
On est sur le quai d'une rivière avec ce que je pense être Manhattan au loin, et on avance jusqu'à être bloqué par une maison. On peut descendre dans les égoûts mais c'est un cul de sac.
On est accompagné par le blob en question, qui sourit comme un benet, et il se transforme e,n fonction des jellybeans qu'on lui donne à manger.
Le problème c'est qu'on a au moins une quinzaine de parfums différents dans la poche, le transformant en trampoline, échelle, ballon, parapluie... mais sans aucune indication sur l'effet du bonbon en question. Par exemple un bonbon à la vanille le transforme en échelle, mais tout ce qu'on sait c'est qu'il est à la vanille.

Je lui ai donné je ne sais plus trop quel parfum (bière je crois) et le blob est devenu une fusée de feu d'artifice. Sans trop le vouloir je suis monté dessus et le voila qui décolle et qui part loin loin loin... Pour atterrir en rase campagne. Là la jouabilité imprécise ne m'a pas permis de passer le premier obstacle, à moins que le blob avait une transformation qui réglait le problème (j'ai essayé avec le parapluie ça ne marche pas...).

Etrange.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-03-19 21:47
Bon, j'ai fini Metroid 1 trois fois depuis le temps. La première sans avoir la meilleure fin, la deuxième fois en moins de trois heures puisque Samus a enlevé son armure, et j'ai joué une troisième fois avec une Samus sans armure.

J'ai beaucoup aimé et cette série m'impose le respect pour sa qualité constante.

Ce qui m'a surpris, c'est aussi les ressemblances avec des décors de Super Metroid (que j'ai refait il y a une semaine également, sachant que j'ai fini aussi Metroid Fusion et Zero Mission ces derniers jours). Ainsi, on retrouve au début de Super Metroid le décor du début de Metroid 1. On y accède en plus en parcourant un puits interminable qui était l'endroit où se terminait Metroid 1 (avec la fuite et le compte à rebours), mais en sens inverse. Mais les ressemblances ne s'arrêtent pas là puisqu'on aussi d'autres références dans Super Metroid, comme les espèces de bules vertes qui constituent les murs dans Norfair à un endroit donné, des carrés rouges ou violets caractéristiques de la zone de Ridley, ou des statues reprenant ce qu'on voit dans Super Metroid. La première fois que j'avais joué à Super Metroid, ça m'avat surpris de voir ce genre de détail graphique un peu moche pour de la Snes, mais je vois aujourd'hui qu'ils ont voulu leur donner un côté Nes volontairement. Ainsi, Super Metroid joue sur une nostalgie en deux plans: plusieurs années se sont déroulées entre la sortie des deux jeux (huit ans) et aussi plusieurs années pour Samus entre ce qu'elle a vécu dans Metroid 1 et ce qu'elle vit dans Super Metroid. On fait à la fois référence au passé du joueur mais aussi à celui de Samus qui ont connu ensemble les mêmes aventures sur les mêmes lieux (qu'on peut reconnaître) des années avant, et c'est génial, ça fait partie des détails qui tuent.


Sinon, le reste du jeu m'a confirmé qu'on devient vraiment trop puissant avec l'attaque en vrille, donc la difficulté du jeu vient surtout de l'orientation et de l'absence de repères dans ces environnements labyrinthiques. Mais quand j'ai refait le jeu, je m'y suis beaucoup moins perdu et j'ai bien remarqué qu'il y avait en fait plusieurs chemins possibles, donc on pouvait facilement tourner en rond sans s'en rendre compte et se dire que les environnements étaient bien grands (le copier-coller n'arrangeant pas les affaires). J'ai remarqué aussi que Metroid 1 est de loin le Metroid le plus ouvert et le moins balisé dans sa progression, sachant qu'on n'est pas obligé de trouver tous les objets pour le terminer et qu'on peut choisir l'ordre dans lesquelles faire les zones. Ainsi, dans ma deuxième partie, j'ai décidé de faire la zone de Ridley avant celle de Kraid car ça me faisait gagner beaucoup de temps.


A part ça, j'avais un peu réfléchi sur le Grosblog, et finalement j'y renonce, ça me semble trop contraignant de définir une ligne de démarcation entre ce topic et un Grosblog reprenant en bonne partie ce que j'ai dit, sachant que vous avez déjà laissé des commentaires. De plus, je ne me sentais pas assez libre vu que ça reste un topic comme un autre. J'éprouvais le besoin de m'exprimer sur un petit espace perso. C'est pourquoi j'ai carrément créé ce blog où je viens à l'instant de mettre en ligne mes impressions générales sur Metroid 1 (et sur d'autres choses). Les commentaires sont bien sûr ouverts à tout le monde, y compris à ceux qui n'ont pas de compte sur le site (on prend juste un statut de visiteur) afin d'y poser des questions et de laisser des critiques négatives ou positives. Bien sûr, n'ayez pas peur de me lire, vous commencez à me connaître.

Petit à petit, je ferai des billets sur tous les jeux Nes dont j'ai parlé sur ce topic. Mais pas seulement la Nes, donc ça va prendre un certain temps (et je vais bientôt avoir moins de temps libre). Je continuerai aussi à participer à ce topic pour parler de ma progression dans les jeux Nes (lorsque je ne peux pas encore développeur un avis synthétique).


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2009-03-19 22:45
excellente idée!
(grospixels serait il le coeur d' une toile d'araigné retro??))

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2009-03-23 20:13
Metroid est mon jeu de la série 2D préféré, plus au final que Super Metroid. Du coup ça m'attriste qu'on le considère à peu près partout comme un dinosaure injouable.

LE défaut c'est qu'on recommence avec un taux d'énergie ridicule, et que pour charger tous ses packs on doit passer des plombes à tuer des bestioles sortant de tubes, et c'est incroyablement fastidieux. Mais en dehors de ça je trouve sa jouabilité bien plus équilibrée que ce qui a suivi.

Dans Metroid on a de la plateforme, du tir, du timing, de l'exploration, de la mémorisation. Depuis Super Metroid, tout est devenu de l'exploration et de la mémorisation, exit la plateforme et exit le tir. Pour la plateforme c'est devenu très basique/guidé, pour le tir, on choisi l'angle ou on se baisse et on bourrine sur le bouton de feu.

La limitation des angles de tir dans Metroid, le fait qu'on ne puisse pas se baisser et qu'on ne puisse tuer les bestioles rampantes qu'en se morphant, rend le jeu bien plus riche et varié entre exploration/arcade. Je trouve que les suites se sont appauvries même s'ils restent de très bon jeux.

C'est pour ça que j'aime autant les Prime : on retrouve le bon équilibre entre tir et aventure/exploration.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Inscrit : Nov 30, 2008
Messages : 588
De : sud de la france

Hors ligne
Posté le: 2009-03-23 20:44
Et bien moi je viens de me lancer dans DUCK TALES...

Alors oui je sais c'est une grosse license que tout le monde connait mais j'ai quand meme envie d'en parler: moi qui suis fan de la saga Wario ,j'adore ces niveaux qui ont deux sens de lecture: un en ligne droite et l'autre en cherchant tous les trésors.

Et il y'en a des passages secrets dans ce duck tales, il y a meme des passages secrets dans des passages secrets!!!!Le level design est trés bien fait et pousse le joueur a chercher tous les secrets.

Le jeu est de plus trés bien réalisé, assez jolie ,avec une bonne variété d'ennemis, et une musique qui reste dans la tete...seul reproche quelques clignotements et ralentissement.

Le jeu est de plus trés facile et se finit en 2 bonnes heures.

Si comme moi vous aimez picsou lancez vous dans l'aventure...

PS: je viens de commander le 2 et je vous dirait plus quand je l'aurais reçu.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-03-23 21:12
Citation :

Le 2009-03-23 20:13, Simbabbad a écrit:
La limitation des angles de tir dans Metroid, le fait qu'on ne puisse pas se baisser et qu'on ne puisse tuer les bestioles rampantes qu'en se morphant, rend le jeu bien plus riche et varié entre exploration/arcade. Je trouve que les suites se sont appauvries même s'ils restent de très bon jeux.


C'est marrant: c'est un peu ce que j'ai dit dans mon billet. Ainsi, il faut être bien plus attentif, il faut calculer la trajectoire des ennemis qui parcourent une plate-forme pour lâcher une bombe au bon moment, mais il faut aussi avoir un bon timing pour se relever à temps afin de faire face à d'autres ennemis (volants) qui viennent et ne pas être bousculé par le souffle de l'explosion (au risque de tomber de la plate-forme, ce qui pose problème si on est au-dessus de la lave). Les combats sont devenus bien moins intéressants dans Super Metroid par comparaison.

Juste un bémol pour les boss Kraid et Ridley: il faut juste aller au contact et bourriner à fond au missile. On est loin de la technicité des boss de Metroid Fusion . Egalement aussi le fait que l'obtention de l'attaque en vrille "tue" pas mal la difficulté du jeu (on l'obtient trop tôt, mais encore faut-il la trouver car elle est assez bien cachée et on n'est pas obligée de l'avoir pour finir le jeu).

Maintenant, le seul Metroid que je n'ai pas encore fait, c'est le 2 (sur Game Boy). Je suis bien curieux d'y jouer vu qu'il est encore différent de ce que proposent les autres épisodes (progression conditionnée par l'extermination progressive des métroïdes et côté descente aux enfers puisqu'on s'enfonce de plus en plus dans les entrailles de la planète).

(Duck Tales, c'est prévu en ce qui me concerne)

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2009-03-23 23:15
Citation :

Le 2009-03-23 21:12, Rudolf-der-Erste a écrit:
Maintenant, le seul Metroid que je n'ai pas encore fait, c'est le 2 (sur Game Boy). Je suis bien curieux d'y jouer vu qu'il est encore différent de ce que proposent les autres épisodes (progression conditionnée par l'extermination progressive des métroïdes et côté descente aux enfers puisqu'on s'enfonce de plus en plus dans les entrailles de la planète).

Tu verras, c'est spécial.

Le plus marquant, en fait, c'est la taille de l'écran/la visibilité. Samus et les ennemis/décors sont assez grands, ce qui fait que la zone visible est minuscule. Or, Return of Samus est bourré de caves gigantesques.

Dans Metroid NES, tu es en gros soit dans un couloir horizontal, soit dans un puits vertical, avec de temps en temps des embranchements en forme de T. Du coup, malgré le manque de plan, on se repère en gros assez bien.

Dans Return of Samus, il y a plein de caves énormes, avec parfois des zones en plein milieu de ce vide, il y a des petits conduits dans lesquels on va en boule morphing... c'est très tarabiscoté. En plus on peut coller à n'importe quel paroie/plafond en Spider ball (et pas sur certains rails seulement comme dans Prime), et comme en plus il n'y a toujours pas de plan et que, donc, la zone de visibilité est minuscule, tu vas apprendre ce que veut dire "être paumé".

Le système de déblocage (tuer les Metroid pour faire baisser le niveau de lave) c'est pour rendre malgré tout le jeu jouable, mais crois-moi, tu vas te perdre et avoir aucune idée d'où tu es. Comme tout est sous le sol, la zone de vision est ressentie comme un halo lumineux qui nous suit alors que tout le reste est dans un noir absolu, et malgré les capacités de la Gameboy, conjugué avec le noir et blanc (tu ne veux pas y jouer en couleur) et une bande son complètement hallucinée, ça donne une ambiance assez incroyable.

De toute façon je considère que les Metroid en 2D n'ont plus grand chose à dire après Super Metroid. Les trois premiers par contre sont indispensables à mon avis.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2009-03-24 00:48
Citation :

Le 2009-03-23 20:44, LAP4523 a écrit
PS: je viens de commander le 2 et je vous dirait plus quand je l'aurais reçu.


J'ai jamais reussi a le finir. A un moment je me retrouve bloque dans un niveau sans savoir comment avancer. Je dois etre une brele, vu le niveau de difficulte general. Faudrait que je reessaie, j'y ai pas joue depuis au moins 4 ans.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-03-24 21:10
Le 2 je l'ai fini sans trop de problème y'a quelques années. Un peu moins dur que le 1 de mémoire.

T'es bloqué où LVD ?
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2009-03-25 00:42
Je m'en souviens plus tres bien Je me rappelle juste qu'on arrive par la droite (ne me demande pas quel stage), c'est pas en exterieur, et y a des rochers qui bloquent le passage sur la gauche. Mais faudrait que je rejoue pour faire un screenshot.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-03-28 12:48
Rudolf e viens de lire ton pavé sur ton blog au sujet de Metroid, et ça ma drolement donné envie de m'y mettre. Je l'avais déjà essayé mais j'avais trouvé le jeu très "rustique"...Mais j'ai bien envie de retenter l'aventure.
Tu as joué à quelle version ? Cartouche ou FDS ? car apparement cette dernière est bien mieux, avec notamment un système de sauvegarde...Mais elle serait aussi plus difficile à cause d'ennemis plus imprévisibles...

Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2009-03-28 13:42
Tout à a fait d'accord avec nknico . Ton blog est remarquable ! et tu n'écris pas trop . Tu écris très bien donc tu n'es jamais lassant ... D'ailleurs j'ai tout lu d'une traite

Je pense que cette façon de mêler Jeux vidéos et subjectivité est excellente

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2009-03-28 13:43
Tu peux aussi avoir des sauvegardes soit par le Metroid qui est donné avec Metroid Prime, soit par savestate (tu sauves quand tu meurs ou quand tu quittes).

Je ne savais pas qu'il y avait des différences dans le jeu lui-même, tu es sûr de ça ?

En tout cas pour moi c'est un grand jeu (alors que je ne peux vraiment pas me mettre à Kid Icarus).
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Micros et consoles » » C'est iNEScusable !

286 messages • page
1 ... 6789101112 ... 15




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)