Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Emulation et dual screen
9 messages • page
1
Auteur Emulation et dual screen
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-05-09 11:27
Bon, j'ai finalement utilisé la sortie composite de ma graphique ATI (XP), non seulement pour lire des vidéos sur ma TV et autres choses sympathiques, mais aussi (surtout ?) jouer dans mon canapé à mes émulateurs.

Dans l'ensemble ça marche vraiment bien et on voit que les jeux console et arcade sont vraiment faits pour être joués sur une TV. J'ai des problèmes dont je n'ai pas trouvé les solution, pourtant, et je me demande si des gens ici auraient des idées...

1) J'ai une chute de performances, mais pas pour tous les émulateurs, c'est curieux. Gens marche très bien par exemple, mais j'ai des lenteurs (ralenti) et du coup un décrochage de son pour les jeux MAME (et VisualBoyAdvance - je sais c'est pas bien mais j'ai donné plein de sous à Nintendo). J'imagine que ça a à voir avec des réglages de Hz ou de FPS mais de là à savoir quoi faire...

2) Le plus pratique c'est le dual screen, avoir un bureau étendu, mais problème : cette andouille fait toujours le plein écran sur l'écran principal, sauf pour les émulateurs qui laissent le choix de la sortie à utiliser - mais là, dans ces mêmes émulateurs, chute de performances. Il n'y a pas un soft ou autre qui permettrait de choisir quel écran doit être la cible du plein écran ?

A noter que la baisse de perf' arrive même si la TV est en affichage unique, et que si je joue en dual screen mais sur le moniteur, pas de lenteur.

Voilà voilà, mais bon, je suis déjà assez content, je ne pensais pas que l'image serait si bonne.

  Voir le site web de Simbabbad
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2006-05-09 19:16
2.Désolé, je ne connais pas les drivers ATI

1.Si tu as le V-sync activé dans les ému, il faut que tu configures ta carte graphique pour sortir du PAL pour...les jeux PAL (50Hz - jeux Euro) et NTSC pour les jeux NTSC. Ca doit pouvoir se régler dans les drivers.


Bonus :

3.Petit conseil : j'ai remarqué que les cartes graphiques Nvidia avaient par défaut dans leurs drivers, des fonctions floutage/anti-flicker pour limiter le scintillement sur la TV (j'ignore si c'est le cas sur les ATI également)
Autant c'est vital pour ne pas tuer ses yeux si on navigue sur le bureau ou pour les images fixes, autant on perd en netteté, donc perso je désactive ça tout de suite quand je joue.

4.Si ma mémoire est bonne et si je ne raconte pas de bêtises, tu devrais pouvoir obtenir une image moins poussive en jouant dans une résolution faible (pour beaucoup de vieux jeux, 320x240 est parfait)

deltree
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 14, 2002
Messages : 202
De : Saint Brieuc

Hors ligne
Posté le: 2006-05-11 10:29
hello,
j'utilise également 2 écrans (TFT 17') et je constate des problemes lorsque je passe mon émulateur MAME d'un écran à l'autre.
sur l'écran de gauche sur lequel je démarre, ca passe nickel, et si je glisse la fenetre sur écran de droite ,ca se met a ramer et l'anti aliasing n'y est plus.

  Voir le site web de deltree
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-05-11 17:39
Merci des réponses

En fait, depuis, j'ai laissé tombé le dual screen et passe simplement de mon moniteur à ma TV, c'est bien plus pratique. Le dual screen est marrant pour passer un film sur la TV ou un plugin winamp pendant qu'on bosse (la classe - et pour ça, ça marche très bien) mais pour jouer, c'est meilleurs de garder un seul écran.

Citation :

Le 2006-05-09 19:16, Kaede a écrit:
1.Si tu as le V-sync activé dans les ému, il faut que tu configures ta carte graphique pour sortir du PAL pour...les jeux PAL (50Hz - jeux Euro) et NTSC pour les jeux NTSC. Ca doit pouvoir se régler dans les drivers.

En fait après quelques tests je n'ai des problèmes pour l'instant qu'avec MAME et VBA, le même, d'ailleurs, et dans les deux cas il n'y a pas de version PAL ou NTSC puisque l'écran est censé être fourni avec... pour la PS1 ou la N64 tout marche bien, pareil avec la SNES et la Megadrive (aaaah jouer à Yoshi's Island ou Sonic sur sa TV) !

Citation :

Le 2006-05-09 19:16, Kaede a écrit:
Bonus :

3.Petit conseil : j'ai remarqué que les cartes graphiques Nvidia avaient par défaut dans leurs drivers, des fonctions floutage/anti-flicker pour limiter le scintillement sur la TV (j'ignore si c'est le cas sur les ATI également)
Autant c'est vital pour ne pas tuer ses yeux si on navigue sur le bureau ou pour les images fixes, autant on perd en netteté, donc perso je désactive ça tout de suite quand je joue.

Je vais bidouiller ça pour voir si le problème vient de là, mais je me demande plutôt si ça ne peut pas se régler dans l'émulateur lui-même puisque les autres marchent.

Citation :

Le 2006-05-09 19:16, Kaede a écrit:
4.Si ma mémoire est bonne et si je ne raconte pas de bêtises, tu devrais pouvoir obtenir une image moins poussive en jouant dans une résolution faible (pour beaucoup de vieux jeux, 320x240 est parfait)

Bien sûr je baisse beaucoup la résolution pour passer sur la TV puisque c'est plus propre que sur un moniteur avec une résolution moindre, mais ça fait la même chose... lenteurs et décrochages de son (j'imagine que c'est la synchronisation, je vais faire des tests).

  Voir le site web de Simbabbad
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-05-11 18:38
Joie, bonheur total, chants grégoriens et chorale d'anges : j'ai trouvé.

C'était cette saloperie de triple buffering ! Dans VBA il suffisait de virer l'option (aaaaaah, jouer aux Metroid GBA sur ma TV), et pour MAME il faut enlever le triple buffering ET la vertical synch.

Je dois dire que Kaede m'a aidé avec son indice sur la v-synch.

Vraiment, jouer à Vampire Savior 2 sur ma TV avec mon pad avec rallonge USB en main... c'est comme y jouer pour la première fois. Les combats effrenés avec ma moitié n'en seront que plus intenses !

Merci à Kaede, et j'espère que ça aidera du monde.

  Voir le site web de Simbabbad
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1985
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2006-05-12 14:19
Un grand merci à vous, parce que je projettais moi aussi d'acheter un câble composite pour relier mon ordi à ma télé. Jsens que jvais bien m'amuser (TV 55cm + chaîne Hi-fi avec de bonnes grosses enceintes)

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2006-05-13 13:53
Tant qu'à acheter un cable, du S-Video te donnera un bien meilleur résultat
(si tu n'as pas d'entréer S-Video tu peux passer par un adaptateur S-Video --> peritel)

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1985
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2006-05-13 14:02
Problème : le S-video c'est plus cher (me faut un câble de 8m environ). je sais pas à combien ça se chiffre comme différence...
Mais c'est une idée à creuser, d'autant que j'ai une entrée S-Vidéo sur ma multipéritel. de toutes manières, jvais différer cet achat à une période post examens (restons sérieux )

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-05-13 14:44
J'aurais choisi du S-video aussi mais ma carte graphique n'a pas de sortie S-video.

Mais SNKcap, je te rassure, le composite est nickel. Si on fait les bons réglages il n'y a presque pas de problème de balayage, et les petites imperfections ajoutent un truc dans les jeux MAME. C'est vraiment très très correct, et comme je le disais dans un autre topic, je préfère nettement cette image à mon moniteur 19'' à 1000€ (je trouve que c'est bien plus joli sur la TV).

Essaie de choisir un câble pas trop long par rapport à ton besoin, et assez épais par contre, ça n'est pas cher (une dizaine d'euros pour 8m) et la qualité est meilleure.

Avec ça et rallonge USB pour le pad, c'est le bonheur absolu, rien à voir, vraiment.

  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Emulation » » Emulation et dual screen

9 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)