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Index du Forum » » Jeux » » Saphir
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Auteur Saphir
Jika
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Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

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Posté le: 2006-04-10 13:24
Sympa comme tout cet article. Je ne connais pas du tout le MO5 et découvrir ce jeu est très amusant. LVD insiste bien sur les faiblesses du jeu, liées au fait que le jeu appartient à une autre époque, mais on sent dans chacun de ses mots la nostalgie et les souvenirs liés qui rendent ce jeu si cher à son auteur.

Et qui du coup donne envie au lecteur de le découvrir ! Merci LVD, un bel article qui sent à plein nez la passion.

Philippe
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Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 672

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Posté le: 2006-04-10 13:54
C'est quand même incroyable de faire un jeu sans fin ...
Ca me rappelle 2 jeux sur ST que je n'ai jamais fini à cause de cet 'oubli' :

Fernandez Must Die et Leatherneck.

Bon article de la part de LVD en tous cas : un jeu sur MO5 ce n'est pas commun !
Quelle émotion de repenser à cette bécane avec son clavier tout mou et son célèbre LOGO En 1985 j'avais 8 ans, donc pile poil dedans lol.

Soreal
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Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3220
De : l'Alti-ligérie !

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Posté le: 2006-04-10 14:15
Merci LVD, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire cet article, j'aime toujours quand on trouve des tests de jeux sur des machines 8 bits, ça me rappelle pleins de souvenirs.
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
mickmils
Gros pixel


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Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

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Posté le: 2006-04-10 15:04
Le flash ! Wow ! Saphire !

Je dois etre le deuxieme (et dernier) lecteur de gropix à me souvenir de ce jeu. C'est vrai que c'était vachement bien, meme si je sais plus trop pourquoi

Je suis dans mon trip ordi 8 bits en ce moment, et évidemment il faut que je me le refasse

  Voir le site web de mickmils
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

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Posté le: 2006-04-10 16:01
Ah, ce fameux plan "informatique pour tous" aura décidément fait l'objet d'applications TRES contrastées selon les établissements scolaires : j'ai dû totaliser 30 minutes sur MO5, la seule année où mon école s'est équipée de ces machines surpuissantes... Merci LVD pour cette tranche de vie qui aurait pu figurer dans les "Souvenirs de Grospixeliens" et qui éclaire d'une lueur nouvelle notre spécialiste ès Japon

tienou
Pixel imposant


Inscrit : May 03, 2005
Messages : 664
De : nantes

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Posté le: 2006-04-10 17:17
Cet article etait tres interessant.
Je me souviens qu'en primaire entre le ce1 et le cm1 on nous avait appris à programmer pour allumer des diodes en alternance et autre petits trucs de ce style sur cet ordi. Hélas dans ma famille l'informatique n'est rentré que bien plus tard, je n'est donc jamais connu les joies du jeux sur MO5, mais je crois qu'un jeu sans fin m'aurait rendu fou

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3718

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Posté le: 2006-04-10 17:24
Jusqu'à aujourd'hui je me demandais, en voyant le titre dans planning de la section privée (car oui on a un planning, on est des vrais pros à GP) si l'on allait avoir droit à un article sur la fameuse démo technique avec un peu de shoot dedans, très rare et ultracotée de la Nec, ou un autre jeu du même nom. Je soupçonnais l'auteur du planning d'avoir mal orthographié le titre mais en fait, non, c'était bien un autre jeu.

J'ai aussi connu les Thomson. Avec les MO, dans un premier temps. Comme LVD, grâce au programme de l'EN. C'était en 6e-5e, je me souviens plus des activités de classe, par contre j'ai encore en tête quelques vagues images de claviers aux touches de caoutchouc - parfois manquantes - amochés par des centaines de mains de collégiens (Notez qu'en plus, c'était dans une ZEP de Seine-Saint-Denis).

Plus tard, j'ai découvert le TO7 d'un copain. Quelques lointains souvenirs d'aventure graphique, de graphs dignes d'un Spectrum, de jeux d'action très mal animés et jamais très jouables. Il me semble qu'il y avait Sorcery, à mille lieues de la superbe version CPC. Le seul qui m'avait surpris, c'était The Way of the Tiger : je m'en rappelle parce que cette version là était infiniment plus rapide et fluide que la version Amstrad, tout en gardant l'exceptionnelle décomposition de mouvements des combattants pour laquelle l'original était reconnu.

On y a pas mal joué, mine de rien. Jusqu'à l'arrivée d'un certain Amiga 500 et là vous imaginez où a fini le TO7. Pas complètement à l'abandon remarquez : on s'est servi de son moniteur pour l'Amiga. Et je sais pas si c'était un moniteur Thomson fourni avec le clavier, mais ce qui est sûr, c'est qu'ils faisaient des écrans de qualité à cette époque. On n'a jamais eu à le changer, même après les milliers d'heures de jeu et les coups qu'il a occasionnellement pris dans la tronche suite aux crises de nerfs provoquées par Rainbow Island. C'était comme la manette noire et jaune d'Atari : increvable, même après 15 ans de bons et loyaux services.

Tout ça pour dire que j'ai jamais lancé un ému TO/MO, supports que j'avais plus ou moins oubliés. Et pour cause. Ils sont durs à faire tourner ?

  Voir le site web de Lyle
Niloc-Nomis
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Joue à Titanfall 2 (xone) / Yakuza (PS2)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8101
De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2006-04-10 18:50
C'est un article très sympa qui donne vraiment envie de tester la bête.
Graphiquement il est très sympa, je ne pensais pas que les machines Thomson pouvaient afficher tans de détails et de couleurs.
Ca me fait penser à Exolon que ma fait découvrir ma copine sur CPC : inimaginable tant qu'on ne l'a pas vu en vrai tant les graphismes et l'animation fusent.

L'Exolon du MO5 - TO7?

D'ailleurs le seul souvenir que j'ai de cet ordi, c'est les touches en caoutchouc de celui d'un copain d'enfance. Qui ensuite a eu un Atari ST.

Sale bourgeois.
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... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


NesLP
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Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

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Posté le: 2006-04-11 00:33
Ahhh le MO5, toute mon enfance ! Merci pour ce superbe article.

Le club micro, et ses machines multicolores : l'Alice, le Spectrum, et l'inabordable Apple II... Que de souvenirs. Et ce sacré crayon optique avec lequel on se currait le nez pendant qu'on tapait les listings. Ben oui, il servait à rien de plus utile.

Au fait, je suis tombé dessus il n'y a pas longtemps :

la pub du MO6, cul-ti-ssime :

=> http://www.abandonware-videos.org/affiche_vid.php?vid=7&num=6&images=oui



merci à Fredo_L et à son équipe pour la pub (et à Léon : toute une époque).

LVD
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Joue à Aedemphia

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 7263
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2006-04-11 02:26
Citation :

Le 2006-04-10 17:24, Lyle a écrit:
Tout ça pour dire que j'ai jamais lancé un ému TO/MO, supports que j'avais plus ou moins oubliés. Et pour cause. Ils sont durs à faire tourner ?


Perso, j'utilise DCmoto (de toutes facons, doit pas y en avoir des tonnes des emus Thomson...) et je n'ai pas de probleme. Mais sachant me servir de la machine de base, mon avis est peut-etre un peu fausse. Je pense quand meme que c'est relativement simple.
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The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


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gonzo
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Apr 06, 2004
Messages : 56

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Posté le: 2006-04-11 09:30
he he
fait plaisir cet article
moi aussi j el'avais ce jeu mais sur TO9 (un thomson un peu plus evolué que le mo5, avec des disquette) , je pense que c'etait exactement le meme,
en tout cas les screen sont les meme.
J'y avait qd meme passé pas mal de temps. Par contre la jouabilité était plutot rigide dans mes souvenir.
Et ouai pas de fin un truc de dingue, mais a l'epoque je connaissais mal les jeux j'etait persuadé qu'il y avait une salle caché menant a une fin, voir a des dizaines de nouvelles salles, la le mythe prend un coup, j'avais bien visité toutes le salles chacun des sreenshot me revient en memoire (ca doit faire + 15 an que j'y ai pas touché pourtant) a pars le screen de l'editeur car il me semblait pas y avoir d'editeur en version TO9.

Saphir est bon mais pour moi le must du must reste qd meme le mythique 'mine au diamant'.

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IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Transport Fever / World of Warships

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13052
De : Vallauris, 06.

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Posté le: 2006-04-11 10:43
Ouais!! Ca c'est du gros pixel!
Merci à toi LVD, avoir des articles sur des jeux comme ça, c'est d'utilité publique
C'est pas tous les jours qu'on a des articles sur MO5

Moi aussi, j'ai été frustré par Fernandez must die

tam
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Inscrit : Jul 26, 2003
Messages : 231

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Posté le: 2006-04-11 17:07
un grand jeu sur lequel j'ai passé pas mal de soirées (autant à attendre le chargement qu'à jouer finalement ) merci pour cet article pleins de bons souvenirs !
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j'aime les gros pixels


Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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De : Orléans

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Posté le: 2006-04-19 08:58
Je viens de découvrir l'article, et je télécharge le remake Windows à l'heure actuelle (ce qui ne vas pas prendre long). Superbe article, qui m'a fait découvrir que le MO5 en avait bien plus que ce que je pensais sous le capot.

Je suis également en train de zyeuter la liste des remakes de jeux MO5 sur le site donné en bas du test. Merci en tout cas !
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Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


RainMakeR
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Joue à Pokemon Shuffle, Sekiro

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Messages : 24452
De : Toulouse

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Posté le: 2006-04-19 21:02
bon article sur un viexu jeu que je connaissai pas du tout. Par contre un jeu sans fin ca le fait moyen. Chai pas ils auraient pu mettre un texte moisi comme d'hab quoi...

En tout cas c'est cool de voir qu'on a tous ete marque par les memes trucs. Rhaaa je me rapelle encore les salles d'ordi avec un pc qui servait de serveur central. Et meme qu'on pouvait y entrer
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X-OR
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Inscrit : Sep 03, 2006
Messages : 4

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Posté le: 2006-09-06 21:18
Je viens de lire l'article en tombant dessus par nostalgie, et il m'a poussé à m'inscrire por poster ce qui suit.

Tout d'abord tout de même un gros gros merci à son auteur pour la carte de la caverne que je vais essayer d'imprimer tellement elle est belle


Je voulais aussi rajouter à propos de la fin du jeu qu'elle existe belle est bien ! ...... En tout cas elle a été programmée. Je joue à ce jeux sur To7-70 (enfin je jouais, mon to7 est mort) et une fois lors d'un chargement interminable, il y a eu un bug et je suis arrivé sur un écran clignotant avec marqué :

FELICITATION ! VOUS VOUS ETES REFAIS UNE FORTUNE !

Ou quelque chose de trés ressemblant (c'était y'a un paquet d'année tout de même)
J'ai due ensuite rebooter la bête ... ... ...

Voilà libre à vous de me croire ou non . Sinon je suis comme vous, condamné à errer dans le monde de saphir à la recherche de la fin du jeu sans jamais l'avoir trouvé autrement que par un gros bug, et sans savoir si il n'y a pas plus, du genre un générique ou une jolie image pleine de pixels vêtue. Je me dis que techniquement, vu qu'il n'y a pas de fin en prenant tous les saphirs, il doit falloir désintégrer tous les monstres, ce qui est impossible dans une des salle car elle en est remplie et qu’avec cette pièce il y en a une autre dont on ne peut pas faire demi-tour si ma memoire est bonne, impossible de les visiter toutes les deux donc....

LVD
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Joue à Aedemphia

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 7263
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2006-09-07 03:11
Ooooohhh!!! Quelqu'un qui a vu la fin du jeu??!! Peut-etre qu'effectivement le jeu a ete commercialise sans etre fini, et que l'ecran de fin n'est accessible que via un bug? On ne le saura sans doute jamais...
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tam
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Inscrit : Jul 26, 2003
Messages : 231

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Posté le: 2006-09-07 12:30
je pense qu'on doit pouvoir en savoir plus, je bosse avec le gars qui a porté saphir sur GBA en décompilant le code du jeu, il est d'ailleurs entré en contact avec le dev de saphir suite à cela, il me dit qu'il n'y avait simplement aucune fin de prévue au jeu, aucun écran final, greets ou quoi que ce soit de codé.

je lui demanderai plus d'info à l'occase si j'ai le temps, s'il en sait plus et si ça vous intéresse quelques retours de son entretien avec l'auteur de saphir.

X-OR
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Inscrit : Sep 03, 2006
Messages : 4

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Posté le: 2006-09-07 18:53
Comment ça aucune fin codée ? Haaaa !!!! c'était il y a 15 ans mais tout de même, mon souvenir serait tronqué ? On m'aurait injecté des morceaux de mémoires factices dans le seul but de me faire croire à un passé inexistant comme dans Dark city ? Bon il y avait d'autre jeux sur la cassette (scarfinger je crois ^^) mais c'était sur l'autre coté, saphir prenait la face A pour lui tout seul alors pas de doute possible ! Mais tu me mets le doute quand même. Du coup si tu peux en savoir plus, ça m'interesse grandement ! C'est pas avec un emulateur que j'arriverais à ravoir ce bug... ... ...

LVD
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Joue à Aedemphia

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Messages : 7263
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2006-09-08 02:59
Citation :

Le 2006-09-07 12:30, tam a écrit:
je pense qu'on doit pouvoir en savoir plus, je bosse avec le gars qui a porté saphir sur GBA en décompilant le code du jeu, il est d'ailleurs entré en contact avec le dev de saphir suite à cela, il me dit qu'il n'y avait simplement aucune fin de prévue au jeu, aucun écran final, greets ou quoi que ce soit de codé.

je lui demanderai plus d'info à l'occase si j'ai le temps, s'il en sait plus et si ça vous intéresse quelques retours de son entretien avec l'auteur de saphir.


Aaah ben oui! J'aimerais bien savoir ou en est le portage d'ailleurs. Annule? En cours? Fini?
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