Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » Ca fait toute la différence
30 messages • page
12
Auteur Ca fait toute la différence
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-04-09 15:34
Citation :

Le 2006-04-09 11:43, Niloc-Nomis a écrit:
Qui plus est très troblants car antinaturels au possible! En effet le fond déroule plus vite que le premier plan!
Peut-être les développeurs ont-ils voulu suggérer une courbe? En tout cas c'est raté et très déstabilisant. Ca montre aussi comment la perception humaine est pantouflarde.


Dans le domaine, j'ai jamais vu plus curieux que le scrolling du décor du fond dans la version PC Engine de Ninja Gaiden. Il va aussi vite que le perso mais n'est pas vraiment fluide, en plus.
ça, + la bande-son moins sympa = jeu à posséder sur NES...

  Voir le site web de Milcham
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-04-09 23:31
Oui je me rapelle des scrolling dans vf et les jeux avec decors en fausse 3D. Mais bon je voulais etre sur que les defilements de decors en vrais 3D rentre pas dans la definitions.

Et sinon je peux avoir moi aussi une definition de parallaxe et differentiels ?

Parallaxe j'aurai tente de dire scrolling dans tous les sens pas forcement uniquement horizontal ou vertical. Et differentiels bah scrolling en sens unique mais avec plusieurs plans qui defilent a vitesses differentes

J'ai bon ?
_________________

Image


Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-04-09 23:40
Citation :


Et sinon je peux avoir moi aussi une definition de parallaxe et differentiels ?

Parallaxe j'aurai tente de dire scrolling dans tous les sens pas forcement uniquement horizontal ou vertical. Et differentiels bah scrolling en sens unique mais avec plusieurs plans qui defilent a vitesses differentes

J'ai bon ?



Heu, ce n'est pas pour te contredire mais j'aurais pensé le contraire : Le parallax désignerait pour moi plusieurs plans défilant + ou - lentement, tandis que le différentiel pourrait caractériser un changement du défilement de l'action (passage de l'horizontale à la verticale ou l'inverse). Mais bon, les avis sur le Forum semblent divergents

art of shooting
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 15, 2006
Messages : 207
De : Tours (derriere un joystick)

Hors ligne
Posté le: 2006-04-20 22:36
==> Différentiel :
Type de scrolling utilisant une superposition de parallaxes défilant à des vitesses différentes pour donner une impression de profondeur

definition trouvée sur shmup.com

http://www.shmup.com/index.php?page=dico&id_affiche=84

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 07:49
Apparemment, parallaxe = différentiel en anglais. Donc les magazines racontaient des conneries à l'époque. Ceci dit, du coup, il n'y a plus de différence sémantique entre un différen... un parallaxe et un scrolling "à la SF2". Ah bravo messieurs les journalistes, vous m'avez plombé mon topic.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 12:36
Il suffit alors de parler de parallaxe/différentiel ou multi-scroll et le problème est résolu...


Laurent : je te suis, mais je dirais que le "multi scroll" est bien un effet 2D, bien qu'on puisse l'exploiter en 3D...

C'est assez intéressant, l'intégration d'objets 2D dans un jeu 3D ou d'objets 3D dans un jeu 2D, ça illustre les problèmes techniques du passage de la 2D à la 3D. Le résultat varie d'ailleurs énormément selon les jeux (mais je pars en HS là ça mériterait peut-être un topic...).

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 13:02
Art of shooting, sur shmup, le plus drole est la correlation entre les 2 definitions :

Parallaxe :
Plan de décor, utilisé en superposition avec d'autres parallaxes dans un scrolling différentiel.

Différentiel :
Type de scrolling utilisant une superposition de parallaxes défilant à des vitesses différentes pour donner une impression de profondeur.
On notera l'indigence extrême de l'exemple ci-joint



Aspirine please .

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 15:37
Effectivement, c'est pas super clair!

  Voir le site web de David
ikari
Pixel imposant


Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002
Messages : 526
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-05-18 18:25
Ce n'est peut-être pas un des jeux à posséder le plus de scrollings différentiels, mais ceux de Jim Power m'ont toujours donné la nausée.
Non pas parce que les couleurs sont flashy, mais parce que, quand on avance vers la droite, on a des plans de décor qui défilent vers la gauche - normal - et ce, à différentes vitesses, mais on a aussi certains plans qui défilent vers la DROITE !

Ca donne un effet visuel de rotation, qui n'est pas sans rappeler le sus-cité mode 7, mais basé sur des plans 2D.

En fait, tout se passe comme si le petit Jim Power se baladait sur un disque.

D'ailleurs, le sous-titre de Jim Power n'est-il pas "The Lost Dimension", peut-être pour rappeler l'aberration de la topologie de ce jeu ?


  Voir le site web de ikari
art of shooting
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 15, 2006
Messages : 207
De : Tours (derriere un joystick)

Hors ligne
Posté le: 2006-05-26 18:55
bah non je trouv ça assez simple

1 parallaxe = 1 plan qui defile

1 scrolling differentiel = un scrolling utilisant des parallaxes

c'est simple non?

en gros ça revient a dire que le terme de 'scrolling parallaxe' n'existe que pour embrouiller et que l'on doit utiliser le terme de scrolling differentiel.


mais c'est une version, la version de shmup.com

jahiro
Tout petit pixel

Score au grosquiz
0011130 pts.

Inscrit : Dec 15, 2004
Messages : 44

Hors ligne
Posté le: 2006-05-29 16:13
j ai une idée qui arrive en parallaxe dans mon cerveau. Pourquoi un petit article pour bien expliqué tout ca, si quelqu'un peut le faire. Parceque j'ai rien compris et que mes neurones sont en scrolling differentiel depuis que j'essaye de comprendre ce topic


Index du Forum » » Trivias et entraide » » Ca fait toute la différence

30 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)