Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » Ca fait toute la différence
30 messages • page
12
Auteur Ca fait toute la différence
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-04-07 08:01
Fut-un temps où le sport national du Japon consistait à aligner le plus de niveaux de scrolling différentiel dans un jeu (généralement shoot'em up). Au final, qui a gagné ? Quel est le jeu qui en a aligné le plus simultanément et combien ? Si c'est possible de le savoir bien entendu. Je sais que Thunderforce 4 en a une tripotée par moment mais il y a dû avoir plus (on exclut les parallaxes bien entendu).
Celui qui donne la réponse obtient un exemplaire de Legend of Success Joe dédicacé par An'J.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-04-07 10:24
Tu m'enlèves l'herbe de la bouche : j'allais parler de Thunder Force IV. Le plus bel exemple à mon goût....

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-04-07 11:40
Le premier jeu ayant aligné le plus de niveaux de scrolling différentiel? Ma première partie de foot avec un copain à l'âge de 4 ans. J'avais remarqué qu'en courant comme un malade tout en tournant la tête à 90 degrés à gauche (mais à droite, ça marchait aussi), le décor du fond se déplaçait plus lentement que celui à mes pieds; tout ça avec une fluidité exceptionnelle! C'est sans doute de là que vient mon adoration pour le 50/60 fps.

Cette petite intro ridicule pour dire que, selon moi, Actraiser, qui reproduisait dans je ne sais plus quel niveau le même principe de scroll différentiel "infini", est sans doute le premier à avoir affiché autant de niveaux de scrolling différentiel. Grâce au mode 7, CHAQUE ligne du décor se deplaçait à une vitesse différente, reproduisant à la perfection le scroll différentiel de la vraie vie décrit plus haut.
Remarquez qu'une certaine vue du replay de F-Zero, sorti au même moment, faisait aussi bien.

Alors Thunderforce 4 avec ses bandelettes de scroll tout moches, vous voyez, non mais ahah.


Maintenant, j'attends mon exemplaire de Success Joe.

  Voir le site web de David
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2006-04-07 13:12
Le niveaux dans les nuages de Gynoug n'est pas mauvais dans le genre nombre de scrolling differentiel, sinon certains niveaux de Probotector sur Megadrive en alignent pas mal.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-04-07 18:17
Citation :

Le 2006-04-07 08:01, Xuenilom a écrit:
on exclut les parallaxes bien entendu


Citation :

Le 2006-04-07 11:40, David a écrit:
Cette petite intro ridicule pour dire que, selon moi, Actraiser, qui reproduisait dans je ne sais plus quel niveau le même principe de scroll différentiel "infini", est sans doute le premier à avoir affiché autant de niveaux de scrolling différentiel. Grâce au mode 7, CHAQUE ligne du décor se deplaçait à une vitesse différente, reproduisant à la perfection le scroll différentiel de la vraie vie décrit plus haut.


Candidat suivant...

Citation :

Alors Thunderforce 4 avec ses bandelettes de scroll tout moches, vous voyez, non mais ahah.

... un candidat crédible, si possible (en plus, il y a du parallaxe aussi dans TF4)

Citation :

Maintenant, j'attends mon exemplaire de Success Joe.

Quand vous m'aurez filé la borne Strider que vous me devez depuis 3 ans.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-04-07 19:57
Je sais pas si c'est assimilable à du paralaxe mais à l'époque, les sols des stages de SF2 m'avait donné l'impression qu'ils étaient composés d'autant de scrollings que de lignes horizontales, ce qui donnait un effet de profondeur bluffant pour l'époque. Si c'est le cas, le record est ici. La mer du premier stage de TF4 doit effectivement en compter un paquet, la difficulté étant de les compter soi-même tout en jouant en même temps. Qui se porte volontaire ?

SotB c'était 13 ou 14 ?

  Voir le site web de Lyle
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-04-07 20:20
Pour moi, SF2, c'est du parallaxe justement, vu que c'est l'ensemble des lignes qui se décalent. TF4 mélange les 2 dans le 1er niveau : la mer en parallaxe, le reste en différentiel.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32885
De : Toulouse

En ligne
Posté le: 2006-04-07 21:51
ote moi d'un doute. Si on parle de multi scroll c'est qu'on parle de 2d ? j'ai bon ?
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2006-04-07 23:37
Ce n'est ni japonais, ni du shoot'em up, mais Shadow of The Beast doit compter une bonne douzaine de niveaux de scrolling.
Edit : zut, déjà cité...sinon de mémoire, Lyle, il me semble avoir lu (surement sur GP) que c'était 14, mais je n'ai pas vérifié C'est peut-être noté dans l'article

Rain : oui. Multi scrolling, c'est des scrolling qui utilisent plusieurs plans bien disctincts. Ca peut se visualiser très bien dans certains émulateurs, par exemple sous ZSNES en activant/désactivant chacun des "BG Layer" (touches 1, 2, 3 et 4), chacun de ces BG layers pouvant être utilisés pour afficher un plan différent.

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-04-08 00:11
Xuenilom, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu veux exclure le parallaxe dans cette selection : C'est pourtant LE type de scrolling incontournable, celui qui a fait rêvé nombre de joueurs dans des séries comme les Castlevania ou les Megaman, pour n'en citer que quelques unes...
Il y a ainsi une spécialité Capcom que j'adore : l'usage du parallaxe pour simuler des escaliers circulaires. J'ai retrouvé cet effet dans "Shadows over Mystara" (lors d'une progression ardue dans une tour bourrée d'elfes noirs) et "Megaman X4" : A chaque fois, ça me file le même frisson de plaisir

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-04-08 08:00
Citation :

Le 2006-04-08 00:11, Sodom a écrit:
Xuenilom, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu veux exclure le parallaxe dans cette selection

Tout simplement parce que c'est la forme ultime du scrolling différentiel et qu'on ne peut plus compter le nombre de niveaux à ce stade-là.

Citation :

J'ai retrouvé cet effet dans "Shadows over Mystara" (lors d'une progression ardue dans une tour bourrée d'elfes noirs)

Sauf erreur de ma part, c'est dans Tower of Doom.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-04-08 09:00
Citation :

Le 2006-04-08 08:00, Xuenilom a écrit:
Citation :

Le 2006-04-08 00:11, Sodom a écrit:
Xuenilom, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu veux exclure le parallaxe dans cette selection

Tout simplement parce que c'est la forme ultime du scrolling différentiel et qu'on ne peut plus compter le nombre de niveaux à ce stade-là.


Eh bien j'aurai au moins appris quelques chose. Jusqu'à présent, je n'avais jamais fait la différence entre scroll différentiel / parallax; tout simplement parce que dans la presse de l'époque, les deux termes étaient utilisés sans distinction particulière. Même les programmeurs parlaient de "parallax" lorsqu'un plan de leur jeu se déplaçait à une vitesse différente d'un autre (le jeu "Parallax" sur C64, premier jeu de l'équipe Sensible Software qui disposait simplement de deux plans de scrolling, en est une preuve suffisante).
Du coup, je me permets de vous demander, et à toi Xu en particulier, si vous tu es bien certain de ton coup, là. Car mine de rien, tu viens de remettre en question mes 20 ans d'utilisation du terme "parallax". Et ça, c'est pas bien gentil.

  Voir le site web de David
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-04-08 10:29
Moi aussi, je serai bien curieux d'entendre vos définitions respectives du parallax et du scrolling différentiel. Qui se lance ?

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-04-08 11:33
Citation :

Le 2006-04-08 08:00, Xuenilom a écrit:
[
Citation :

J'ai retrouvé cet effet dans "Shadows over Mystara" (lors d'une progression ardue dans une tour bourrée d'elfes noirs)

Sauf erreur de ma part, c'est dans Tower of Doom.



En fait, je crois que cela a été utilisé dans les 2 D&D Arcade


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-04-08 11:46
Je parlais de la tour des elfes noirs. Pas du paralaxe (qui a probablement été utilisé dans les deux en effet).

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-04-08 11:46
Citation :

Le 2006-04-07 21:51, RainMakeR a écrit:
ote moi d'un doute. Si on parle de multi scroll c'est qu'on parle de 2d ? j'ai bon ?


Pas obligé : il arrive que des jeux 3d aient une profondeur de champ très limitée, et qu'au fond les graphistes appliquent un décor trompe l'oeil en 2d sur plusieurs plans avec scrolling différentiel (ou parallax, à vous de voir), qui peut scroller dans un sens ou l'autre.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-04-08 21:00
Citation :

Le 2006-04-08 09:00, David a écrit:

Eh bien j'aurai au moins appris quelques chose. Jusqu'à présent, je n'avais jamais fait la différence entre scroll différentiel / parallax; tout simplement parce que dans la presse de l'époque, les deux termes étaient utilisés sans distinction particulière. Même les programmeurs parlaient de "parallax" lorsqu'un plan de leur jeu se déplaçait à une vitesse différente d'un autre (le jeu "Parallax" sur C64, premier jeu de l'équipe Sensible Software qui disposait simplement de deux plans de scrolling, en est une preuve suffisante).
Du coup, je me permets de vous demander, et à toi Xu en particulier, si vous tu es bien certain de ton coup, là. Car mine de rien, tu viens de remettre en question mes 20 ans d'utilisation du terme "parallax". Et ça, c'est pas bien gentil.



Ah parce qu'il y a une différence entre les deux termes ? Y en a un ici qui fait le malin aujourd'hui mais qui en 15 ans n'a jamais été foutu de me reprendre sur cette supposée confusion.

Je vous propose de le lyncher si ses définitions de "différentiel" et "paralaxe" ne sont pas édifiantes.

  Voir le site web de Lyle
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-04-09 09:47
Citation :

Le 2006-04-08 21:00, Lyle a écrit:
Je vous propose de le lyncher si ses définitions de "différentiel" et "paralaxe" ne sont pas édifiantes.


La vérité éclate au grand jour!!! L'accusé me disait hier encore que toi, Lyle, ami de toujours, tenais le même discours concernant cette soi-disante différence entre "différentiel" et "parallax".

Ce sinistre individu mérite effectivement le lynchage. A moins qu'il ne trouve un avocat super efficace - ce dont je doute.

  Voir le site web de David
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2006-04-09 11:43
Citation :

Le 2006-04-08 11:46, Laurent a écrit:
Citation :

Le 2006-04-07 21:51, RainMakeR a écrit:
ote moi d'un doute. Si on parle de multi scroll c'est qu'on parle de 2d ? j'ai bon ?


Pas obligé : il arrive que des jeux 3d aient une profondeur de champ très limitée, et qu'au fond les graphistes appliquent un décor trompe l'oeil en 2d sur plusieurs plans avec scrolling différentiel (ou pallax, à vous de voir), qui peut scroller dans un sens ou l'autre.




Pour confirmer les dires de Laurent je conseillerais à rainMaker de jouer à Virtua Figher 2 ou Fighters Megamix sur Saturn.
Des persos en 3D (bien fichus), un immense polygône mappé par terre... et une toile peinte tout au fond, comme dans les films d'aventure des 50's.

Sinon j'aurais bien cité le 1er niveau de Sonic, mais apparemment c'est hors jeu.
A part ça je crois que le parc avant d'entrer dans le stade dans Streets of Rage 2 bénéficie d'un gros nombre de scrollings. Qui plus est très troblants car antinaturels au possible! En effet le fond déroule plus vite que le premier plan!
Peut-être les développeurs ont-ils voulu suggérer une courbe? En tout cas c'est raté et très déstabilisant. Ca montre aussi comment la perception humaine est pantouflarde.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-04-09 15:34
Citation :

Le 2006-04-09 11:43, Niloc-Nomis a écrit:
Qui plus est très troblants car antinaturels au possible! En effet le fond déroule plus vite que le premier plan!
Peut-être les développeurs ont-ils voulu suggérer une courbe? En tout cas c'est raté et très déstabilisant. Ca montre aussi comment la perception humaine est pantouflarde.


Dans le domaine, j'ai jamais vu plus curieux que le scrolling du décor du fond dans la version PC Engine de Ninja Gaiden. Il va aussi vite que le perso mais n'est pas vraiment fluide, en plus.
ça, + la bande-son moins sympa = jeu à posséder sur NES...

  Voir le site web de Milcham

Index du Forum » » Trivias et entraide » » Ca fait toute la différence

30 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)