Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Du bon usage des romsets...
5 messages • page
1
Auteur Du bon usage des romsets...
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2006-03-23 14:01
Je ne savais pas si je devais poster ici ou dans la section technique.

Je suis en phase de récuperration deromsets divers pour nourrir ma Xbox, et garder des roms bien au chaud le jour où planetemu ou gametronik tomberont sous les coups d'une commission d'enquête parlementaire.
Ce pendant ça prend énormément de place, et je voulais savoir s'il existait des logiciels qui supprimaient les fichiers en double voire triple.
Par exemple il y a le cas 1944.zip, qui fait 15MO, accompagné du fichier 1944j.zip, qui lui pèse 450ko. Les jeux ayant de tels fichiers "suiveurs" sont très nombreux, et peut-être que leur conservation n'est pas nécessaire.
Mais le pire ce sont les jeux en plusieurs exemplaires, de taille similaire. Par exemple Street Fighter 2 en CPS1 qui est accompagné d'un énorme nombre de fichiers complémentaires, et d'une variante nommée SF2ce.zip qui fait exactement le même poids. Au total ce jeu doit monopoliser pas loin de 10MO!!!

Pensez-vous que je puisse supprimer tout ça?
Comment vous-y prenez vous?

(PS: Baseball Stars 2 c'est le bien!!!)
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-03-23 14:36
Ca dépend...
Certaines versions sont mieux que d'autres.
Outre la langue qui change, tu as parfois de nouvelles possibilités (des jeux qui passent de 2 à 4 joueurs), des corrections de gameplay ou de bugs.
SF 2 c'est le "pire". A partir de la version de base, il y a des dizaines de version qui permettent le mode turbo, de jouer avec les boss, de lancer des boules de feu en l'air etc... sans oublier les versions pirate (genre la rainbow edition) qui permet de changer de perso en plein combat.

Mais honnetement, à part pour quelques jeux comme SF 2, ces versions ne pèsent pas très lourd et permettent de profiter des dernières évolutions d'un jeu d'arcade. Donc garde les.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2006-03-23 21:24
Concernant les sets MAME, il faut d'abord savoir qu'il existe deux stratégies d'archivage des ROMs :
"merged" ou "split".

Il s'agit de deux modes de gestion des liens de parenté entre
- ROMs mères (ou "parent") : versions "de base" ou "originelles"
- ROMs filles (ou "clones") : versions régionalisées, hackées, bref des variantes qui s'appuient sur la version mère pour s'exécuter.

En terme de règle de nommage des ROMs, un clone MAME est souvent nommé comme la ROM parent, mais avec une extension (XXXj pour la version Jap de la ROM XXX par exemple).

Il existe des outils qui permettent sur un même fullset de le splitter ou le merger (genre clrmame).

Le principe d'un set merged c'est qu'il se repose sur les liens de parentés entre ROMs :
les clones ne contiennent que les données spécifiques à cette version, les données de base sont à retrouver par l'émulateur dans la version "parent" (mère). L'avantage : moins de données = plus de compacité.
En contrepartie de ce gain de place, il faut disposer de la ROM parent pour jouer à un clone d'un set merged.

Le principe d'un set split c'est que les données sont dupliquées dans les ROMs, un zip d'un clone contient aussi les données du jeu parent.
Inconvénient : la place. Avantage : chaque ROM se suffit en elle même, même pour les clones.

Pour savoir si tes ROMs sont merged / split, il faut les auditer. Des outils de type clrmame servent aussi à ça. Ils doivent être utilisés avec un fichier DAT qui contient les clés d'audit et qui varie avec les différentes versions de sets MAME.

Si tu as récupéré des ROMs MAME par ci, par là, il est fort probable que ton set ne soit pas clean : ni totalement merged, ni split, pire : mélangeant des ROMs de versions différentes de sets MAME. Et ça, c'est bien pourri C'est OK pour faire mumuse mais là non seulement on ne préserve pas le patrimoine oldies, mais on répand le binz si on partage ce genre de cochonnerie.
Un bon set MAME, c'est un vrai travail.

Dernière chose, en relation directe avec ta question : garder un clone peut être intéressant (fonction nouvelle, évolution technique ou update de gameplay) mais aussi redondant (n'apportant rien de significatif). Certains clones ne sont d'ailleurs pas émulés (par MAME en tout cas). C'est du cas par cas.
Bref : les clones sont loins d'être indispensables. Sauf pour un collectionneur comme moi.

Maintenant, concernant les autres sets (SNES, NES, etc). Je conseille deux choses :
1/ auditer avec les goodtools (goodnes, goodsnes, etc)
2/ accessoirement, filtrer les sets avec un outils java que j'ai réalisé pour ça : créer des fullsets plus light / portables


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2006-03-24 08:28
Merci pour tes éclaircissements, mais j'opte pour un transfert tel quel sur CD, tant pis...
Je te rassure j'ai tout téléchargé sur le même client ftp, et tout est bien rangé avec plein d'exemplaires du même jeu, à cause des variantes que tu cites.
Par contre je n'ai pas téléchargé le romset Mame lui-même, mais les romsets propres à chaque système d'arcade, simplement parceque je n'ai pas 12GO de libres sur mon dur!
Pour les jeux Capcom ou SNK pas de problèmes, mais par exemple je suis privé des jeux Sega en dehors de l'antique System16 apparemment. Mais ils n'ont pas arrêté la 2D en 1990 quand même? De même adios les antiquités en 4 couleurs, à moins qu'elles soient réunies dans un fichier à part dont le nom ne m'évoque rien...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2006-03-24 21:46
Citation :

Je te rassure j'ai tout téléchargé sur le même client ftp,


La source unique n'est pas gage de qualité malheureusement.
Seul l'audit (clrmane ou autre) permettra de révéler la vraie nature de ces ROMs.
Et encore. Pour certains type de ROMs, il faut croiser les vérifs. Exemple avec les ROMs SNES, où goodsnes ne détectera jamais le status d'interleave des ROMs.

Citation :

De même adios les antiquités en 4 couleurs, à moins qu'elles soient réunies dans un fichier à part dont le nom ne m'évoque rien...


Réunies dans une même ROM ca n'existe pas. Il existe bien les "Playchoice", mais ça n'a rien à voir.

Y a quand même de bons gros hits "antiques", qui oscillent entre 15 et 100 Ko pièce :
1942
pac-man et ses centaines de clones
qbert
dig dug
joust
dk
bombjack
et des tonnes d'autres standards qui restent toujours aussi funs de nos jours


Index du Forum » » Emulation » » Du bon usage des romsets...

5 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)