Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » C64 plus rapide qu'un Atari XL ?
14 messages • page
1
Auteur C64 plus rapide qu'un Atari XL ?
bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-03-19 16:01
Bonjour !

Je suis tombé sur un comparatif C64 / 800xl assez sympa à cette adresse : http://cmpi.dyn-o-saur.com/paleo/dossiers/atari800xlvsc64.htm

Par contre, la section Processeur me chiffonne un peu. Le test utilisé peut-il être concideré comme fiable (programme basic) ? Il me semble que c'est plutôt la vitesse de l'interpreteur Basic qui est en jeu.

Sinon les reste de l'article est sympa même si l'auteur ne mentionne pas que l'architecture de l'Atari date de 1979.




Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2006-03-20 03:43
Oui, j'ai déjà lu ce petit comparatif qui est plutôt bien réalisé, même s'il omet certaines choses de part et d'autre... Par contre, le petit test en BASIC ne veut rien dire du tout.

C'est un fait avéré que l'Atari est plus rapide que le C64. Par contre, comme ce sont les "custom chips" des deux machines qui gèrent l'affichage et la vidéo, c'est un avantage qu'on ne verra que si on se penche sur les calculs faits par le 6502 ! Au niveau de la 2-D et des sprites, le C64 est devant et la vitesse de l'Atari ne compensera rien. Pour la 3-D ou les applications qui bouffent du temps CPU, c'est vraiment une autre histoire !

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-03-20 09:00

Il me semblait...

Le site propose le même comparatif mais cette fois entre Atari ST et Amiga mais là, pas de grande surprise, on a lu ce type de comparatifs dans les magazines micros pendant des années.


_________________

Image


Philippe
Pixel imposant


Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 672

Hors ligne
Posté le: 2006-03-20 10:54
Mouais ... J'ai bien baroudé sur STE et je peux dire qu'il tient largement la route face à l'Amiga ... Il suffit de voir les softs qui l'exploitent (Stardust ou quelques démos).

Déjà, avoir mis le 520 STE face à l'amiga 600 c'est abusé ... Les 1040 STE ca existe aussi (1mo de ram).

Concernant les graphismes, je peux lui envoyer quelques images Amiga/ATARI il verra qu'il n'y a pas (ou peu) de différence.

bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-03-20 13:57

Dommage que les capacités des STE n'aient été que très peu utilisées, les editeurs ayant préférés continuer de developper sur une base ST classique.


_________________

Image


Philippe
Pixel imposant


Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 672

Hors ligne
Posté le: 2006-03-20 14:17
Clairement.
Mais en jettant un oeil sur certains jeux 'récents' comme Substation, Pinball Obsession ou Stardust, on a pas l'impression d'être devant un ST !

Néanmoins, j'ai passé des moments merveilleurs devant ma machine (soupirs)

dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2006-03-20 21:13
Citation :

Le 2006-03-20 10:54, Philippe a écrit:
Mouais ... J'ai bien baroudé sur STE et je peux dire qu'il tient largement la route face à l'Amiga ... Il suffit de voir les softs qui l'exploitent (Stardust ou quelques démos).

Déjà, avoir mis le 520 STE face à l'amiga 600 c'est abusé ... Les 1040 STE ca existe aussi (1mo de ram).

Concernant les graphismes, je peux lui envoyer quelques images Amiga/ATARI il verra qu'il n'y a pas (ou peu) de différence.


Des images sur le forum !
Des images sur le forum !


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-09-01 13:10
De retour d'une semaine chez mes grands parents devinez ce que j'ai trouvé en farfouillant dans une vieille table de chevet dans le grenier.. un Atari 800xl!

Il est très poussiéreux mais en très bon état apparemment, et j'adore le contact de ses touches. Seul hic, et de taille, iol est tout nu sans un seul câble. La sortie vidéo ressemble à celle de la MS mais je doute que ce soit compatible. C'est une situation sans espoir?
Les cartouche de jeux sont-elles faciles à trouver?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2007-09-02 00:05
Citation :

Le 2007-09-01 13:10, Niloc-Nomis a écrit:
De retour d'une semaine chez mes grands parents devinez ce que j'ai trouvé en farfouillant dans une vieille table de chevet dans le grenier.. un Atari 800xl!

Il est très poussiéreux mais en très bon état apparemment, et j'adore le contact de ses touches. Seul hic, et de taille, iol est tout nu sans un seul câble. La sortie vidéo ressemble à celle de la MS mais je doute que ce soit compatible. C'est une situation sans espoir?
Les cartouche de jeux sont-elles faciles à trouver?



A mon avis, c'est plutôt avec l'alimentation que tu risques de rencontrer des soucis.
La grenouille est dans le coin ?


_________________

Image


Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2007-09-02 10:10
Citation :

Le 2007-09-01 13:10, Niloc-Nomis a écrit:
De retour d'une semaine chez mes grands parents devinez ce que j'ai trouvé en farfouillant dans une vieille table de chevet dans le grenier.. un Atari 800xl!

Il est très poussiéreux mais en très bon état apparemment, et j'adore le contact de ses touches. Seul hic, et de taille, iol est tout nu sans un seul câble. La sortie vidéo ressemble à celle de la MS mais je doute que ce soit compatible. C'est une situation sans espoir?
Les cartouche de jeux sont-elles faciles à trouver?



De mémoire tous les Atari ont le même cable vidéo Péritel. Prend donc un cable ST ou 7800 pour tester.

Pour l'alim, je pense qu'il te suffit d'éplucher les sites techniques pour trouver le voltage et l'ampérage. Il ressemble à quoi le connecteur ?

Pour les cartouches, je dirais Ebay, mais vises plutot le lecteur de diskette (ebay aussi).

Olivier

bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2007-09-02 14:39

Le câble Video diffère. Concernant le brochage de l'alim, ça a la forme d'une prise DIN, ce qui va rendre l'opération compliquée.


_________________

Image


Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2007-09-22 16:43
C'est une machine PAL (cinq broches) ou SECAM (six) ?

Pour les cartouches courantes, le mieux est de passer par eBay mais de préférence en Allemagne, Angleterre ou aux Etats-Unis. Il y aussi quelques sites où tu peux encore acheter du neuf. Pour certains titres, ça vaut le coup de faire un petit effort financier.

Ceci dit, les cartouches constituent seulement une partie de la logithèque de la machine et, à mon avis, il sera plus valable de te procurer un câble SIO2PC (pour lancer tes jeux depuis ton PC) ou une FlashCart programmable (tu pourras d'ailleurs retrouver la plupart des titres en ROM dans des versions crackées). Tout dépend de ta motivation dans la découverte de la machine.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com


  Voir le site web de Atari Frog
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2007-09-22 18:15
Si tu veux, j'ai un Bristles (de First Star Software) en neuf sous blister...je doit aussi avoir un Flip & Flop (du même éditeur) en loose. Aucune idée de ce que cela peut valoir...

Pour les controleurs c'est les même connecteurs que les manettes Megadrive, mais je ne me souvient pas si elles passent dessus...

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2007-09-22 18:24
Salut,

Très intéressé par Flip and Flop et Bristles. Je t'envoie un message.

Oui, les manettes MD passent mais, bien sûr, un seul bouton marchera.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog

Index du Forum » » Micros et consoles » » C64 plus rapide qu'un Atari XL ?

14 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)