Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Paranoia Agent (et l'oeuvre de Satoshi Kon en général)
38 messages • page
12
Auteur Paranoia Agent (et l'oeuvre de Satoshi Kon en général)
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2006-03-18 01:19
J'ai acheté récemment le magnifique coffret "Paranoia Agent", la première série TV animée signée Satoshi Kon (auteur auparavant des splendides longs métrages d'animation Perfect Blue, Millennium Actress et Tokyo Godfathers). Et comme j'ai littéralement adoré, je tenais à vous faire partager mon enthousiasme.

Cette série comporte 13 épisodes de 24 minutes environ, en une seule saison (il n'y a pas de suite). Ca commence comme une intrigue policière : un mystérieux agresseur, le "gamin à la batte", sème la panique dans un quartier de Tokyo. Sans crier gare, il frappe plusieurs personnes à grands coups de batte dorée. Deux inspecteurs mènent l'enquète, et établissent d'étranges liens entre les personnes agressées...

Ce résumé ne rend pas justice à la richesse de cette oeuvre, mais en dévoiler plus serait un crime. Sachez juste que vous irez de surprises en surprises, chaque épisode réservant son lot d'étonnements tant scénaristiques que graphiques. Peinture violente des travers de notre société moderne, mises en abyme des principes fondateurs des séries télé (et des jeux vidéos...), cette série pousse l'audace très très loin, non pas par sa violence graphique (contrairement à ce que vous pouvez penser, ce n'est pas gore du tout) mais par les thèmatiques abordés (on y traite de la schizophrénie, du suicide, de la jalousie... bref, toutes ces petites choses pas très reluisantes). Cela n'empêche pas en même temps un humour féroce et absurde, et même souvent une réelle émotion, voire un certain malaise.

Ajoutez à cela une technique parfaite, une mise en scène très inspirée, des personnages et des décors remarquablement exécutés, et une musique extrêmement marquante. Tout cela fait qu'on dépasse de loin les canons classiques de la série TV... c'est à une sorte de long-métrage de plus de cinq heures que nous convie Satoshi Kon.

Et une fois qu'on a terminé la projection, on se retrouve exsangue et abasourdi, avec une seule envie... la revoir.

"Paranoia Agent" : 50€ le coffret prestige (avec peluche, cartes postale, DVD bonus et guide) ou 34€ l'édition simple, un peu difficile à trouver cela dit (on le trouve notamment dans les Fnacs ou sur CDiscount. Jetez vous dessus, vous ne le regretterez pas - et redécouvrez l'oeuvre antérieure de Kon si vous ne connaissez pas encore : c'est pour moi le plus grand réalisateur d'animation japonaise avec Miyazaki.

  Voir le site web de HappyGrumble
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-03-18 01:53
Citation :
c'est pour moi le plus grand réalisateur d'animation japonaise avec Miyazaki.


Je n'aime pas trop les mangas et l'animation japonaise en général, mais je suis entièrement d'accord avec toi: Miyazaki et Kon sont deux très grands de l'animation en général. Puisque le topic porte aussi sur l'oeuvre de Satoshi Kon, je vais m'y coller.
Déjà, après avoir lu plusieurs de ses films d'animation, je peux dire que Kon est très influencé par le cinéma classique américain. Je n'ai pas encore vu Perfect Blue, mais ça renvoie sûrement à des thrillers. Millenium Actress m'a beaucoup fait penser à "La comtesse aux pieds nus" de Mankiewicz, avec Humphrey Bogart et l'inoubliable Ava Gardner. Ce film parlait du destin d'une chanteuse de cabaret (Ava Gardner) qui, après la rencontre avec son futur agent et ami (Bogart), va devenir une célèbre actrice hollywoodienne. Elle aussi va connaître des moments terribles avec des hommes qui finissent par la rendre malheureuse. Ensuite, Tokyo Godfathers me fait un peu penser à "La Vie est belle" de Frank Capra. De plus, le travesti fait penser au personnage de "Daphnée" incarné par Jack Lemmon dans "Certains l'aiment chaud" de billy Wilder. Enfin, "La Rose Magnétique" (scénarisée mais pas réalisée par Kon) fait immanquablement penser à du Kubrick avec une fin aussi incompréhensible que celle de "2001, l'Odyssée de l'espace". Ce moyen métrage est extrèmement beau et poétique, un véritable chef-d'oeuvre. L'opéra qu'on entend est bien sûr extrait de Mme Butterfly qui se passait au Japon, donc il y a une certaine ironie. Je l'ai découvert dans le DVD intitulé "Memories" avec deux autres courts-métrages réalisés par d'autres animateurs : "la bombe puante" (pas terrible du tout celui-là ) et "Chair à Canon" (largement sous-estimé).
Bref, l'ensemble de son oeuvre, du moins jusqu'à maintenant, est hollywoodienne. Apparement, il a l'air obsédé par les actrices quand on regarde "La Rose Magnétique", "Perfect Blue" et "Millenium Actress". Il adore aussi mélanger le réel et l'imaginaire. Il alterne très bien entre ces deux aspect car c'est un excellent metteur en scène. Ses films d'animation sont clairement réservés à un public adulte non pas parce que c'est violent (ce n'est absolument pas le cas à part peut-être pour Perfect Blue que je ne connaît pas), mais parce que les histoires font appel à des références cinématographiques et elles sont trop complexes pour des enfants, contrairement à ceux de Miyazaki qui s'adressent à tout le monde grâce à leur lecture à plusieurs niveaux. Cela nous montre qu'une histoire adulte n'est pas forcément une histoire sanglante. Voilà. Je pense que vous avez compris que j'aime beaucoup l'oeuvre de Satoshi Kon. Sinon, je serais curieux d'en savoir plus sur cette série car ça l'air très intéressant et différent de ce qu'il a fait auparavant.


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2006-03-18 02:05
Citation :

Le 2006-03-18 01:53, Rudolf-der-Erste a écrit:
Sinon, je serais curieux d'en savoir plus sur cette série car ça l'air très intéressant et différent de ce qu'il a fait auparavant.


Ce qui est assez étonnant avec "Paranoia Agent", c'est qu'il y a des similitudes très fortes avec les trois précédents films de Kon. Il y a ainsi un épisode très "Perfect Blue", un autre très "Millenium Actress", et un troisième très "Tokyo Godfathers"... Je n'en dirais pas plus (je ne peux VRAIMENT pas parler en détails du scénario de cette série).

Sinon, ton analyse sur le cinéma hollywoodien me paraît très juste... et "Perfect Blue" est extrêmement hitchcockien.

  Voir le site web de HappyGrumble
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2006-03-18 15:20
Il faut que je comble cette lacune, étant particulièrement amateur de ce que fait Satoshi Kon, je voudrai également parler d'un manga édité dans la collection Sakka (dont je félicite au passage l'audace de sa ligne éditoriale, la qualité de mise en page et d'impression et ses tarifs raisonnables, 10€ pour un format de taille moyenne avec une belle couverture) et que j'ai offert à ma soeur pour Noël (j'en ai bien sûr profité pour le lire ce jour là ).



le résumé de l'histoire :
On raconte qu’autrefois, un pacte fut scellé entre les pêcheurs d’Amidé et une créature marine. Depuis, la pêche abondante assure la prospérité de la ville. Le contrat fut toujours respecté par les prêtres shintô de la cité, jusqu’à aujourd’hui. Mais la légende attire medias et promoteurs immobiliers, et le prêtre actuel a cédé à leurs avances. Le benjamin du clan, Yôsuké, doute de l’existence de la créature, avant de changer d’avis quand surviennent d’étranges phénomènes.


J'ai beaucoup aimé cette histoire, décidemment ce gars là est un auteur très inventif et ces histoires ont pour point commun d'être très touchantes.
Si je me fis au commentaire sur le site d'amazon, c'est avec ce manga que Katsuhiro Otomo l'a découvert en 1990.

  Voir le site web de Manuel
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32867
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-03-19 00:17
c'est dispo en vf ? parce que perfect blue je suis un grand fan. Et si c'est du meme niveau j'achete de suite
_________________

Image


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-03-19 01:08
Citation :
Ce qui est assez étonnant avec "Paranoia Agent", c'est qu'il y a des similitudes très fortes avec les trois précédents films de Kon. Il y a ainsi un épisode très "Perfect Blue", un autre très "Millenium Actress", et un troisième très "Tokyo Godfathers"... Je n'en dirais pas plus (je ne peux VRAIMENT pas parler en détails du scénario de cette série).


Bon, et bien je sais ce qu'il me reste à faire. Mais j'attends d'avoir un peu plus d'argent. Comme je commence à connaître le cinéma classique américain, ça a renforcé mon attachement à l'oeuvre de Satoshi Kon, et il me tarde de découvrir Perfect Blue. N'empêche, c'est fou de voir à quel point le cinéma classique américain a rayonné dans le monde entier.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2006-03-19 07:44
Citation :

Le 2006-03-19 00:17, RainMakeR a écrit:
c'est dispo en vf ? parce que perfect blue je suis un grand fan. Et si c'est du meme niveau j'achete de suite


Oui oui, je m'auto-quote : ""Paranoia Agent" - 50€ le coffret prestige (avec peluche, cartes postale, DVD bonus et guide) ou 34€ l'édition simple, un peu difficile à trouver cela dit (on le trouve notamment dans les Fnacs ou sur CDiscount)."

  Voir le site web de HappyGrumble
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-03-22 01:18
Ca y est, j'ai vu la bête à 47,99 euros dans un Virgin Megastore. C'est vrai que c'est un bel objet. Fait chier, je n'ai plus de sous, moi. Si seulement le père Noël ne m'avait pas racketté en décembre. Ben oui celui-ci ne nous distribue pas des cadeaux gratuitement. Ne pas craquer, ne pas craquer. Inspire, expire, inspire, expire. Ignore toutes les tentations, tout n'est qu'illusion. Gngngngngn!
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2006-04-26 10:38
Je remonte ce topic car je viens de m'enfiler les 13 épisodes... c'est passionnant, magnifique etc. mais la fin totalement évasive m'a laissé complètement con. Encore une série à revoir 15 fois image par image, comme Lain ?

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-04-26 13:36
Idem que Camite. Je n'ai pas compris grand-chose à la fin de cette série. L'opposition imaginaire/réel, si chère à Kon, est dans Paranoia Agent si grande qu'elle rend son oeuvre franchement opaque.

  Voir le site web de David
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2006-04-26 13:43
Le truc, c'est que dans Perfect Blue la fin "éclaire" l'ensemble du scénario. Dans Millenium Actress, les scènes sont parfois surréalistes mais les limites réel/imaginaire restent clairement établies. Alors que dans Paranoïa Agent...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32867
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-04-26 22:42
au fait je l'ai achete mais pas encore matte. Faut que je me les fasse et les lain aussi. Pi la tonnes de dvd que j'ai achete depuis des lustres aussi
_________________

Image


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-11-21 22:39
(Comme ce topic est également consacré à l'oeuvre de Satoshi Kon en général, j'ai décidé de le remonter).

Bon, je n'ai toujours pas acheté Perfect Blue ni Paranoia Agent (à cause du prix), mais je vous rappelle que son dernier long métrage sort au cinéma le 6 décembre: Paprika.




Dans Paprika, une équipe de chercheurs inventa une machine devant permettre aux psychiatres de visualiser et d’analyser les rêves de leurs patients. Malheureusement, cette invention révolutionnaire fut dérobée. C'est alors que l'héroïne, la psychothérapeute Atsuko Chiba, décide de prendre les choses en main. Alors qu'elle est plongée dans un sommeil artificiel, elle lance son alter ego Paprika dans le monde des rêves...

Voici une petite bande-annonce.

Encore une fois, l'auteur s'amuse à confondre réalité et illusion. En regardant la bande-annonce, je constate avec bonheur que Satoshi Kon n'a rien perdu de sa fantaisie visuelle: c'est assez démentiel.
D'après ce que j'ai lu, ce dessin animé est plus cinéphile que jamais: les clins d'oeil cinématographiques y sont nombreux. Apparemment, Paprika joue à fond sur le montage, le visionnage de rêves s'apparentant à des courts-métrages, les arrêts sur images, les retours en arrière, etc. Il paraît qu'à ce sujet l'introduction est absolument extraordinaire! Ca semble donc confirmer ce que j'ai dit au sujet de Magnetic Rose, Millenium Actress et Tokyo Godfathers (pas encore vu Perfect Blue). C'est marrant de constater à quel point le cinéma l'a marqué. Ce type est assez extraordinaire!

En tout cas, vous pouvez être sûrs à 200% que je vais le voir au cinéma. Et vous?

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2006-11-21 23:10
Paprika ? Le nouveau Satoshi Kon ? Bien sûr que je fonce !!

D'ailleurs, il est à noter que la sortie française du 6 décembre est avant la sortie japonaise prévue pour 2007 ! Pour une fois qu'on a de la chance !

Rien que l'affiche fait terriblement envie...

Vivement !

  Voir le site web de HappyGrumble
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32867
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-11-21 23:56
Citation :

Le 2006-04-26 22:42, RainMakeR a écrit:
au fait je l'ai achete mais pas encore matte. Faut que je me les fasse et les lain aussi. Pi la tonnes de dvd que j'ai achete depuis des lustres aussi


mais pourquoi tu a remotne ce topic

7 mois plus tard j'ai toujours pas eut le temps de le regarder
_________________

Image


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2006-11-22 08:37
Citation :

Le 2006-11-21 22:39, Rudolf-der-Erste a écrit:
(Comme ce topic est également consacré à l'oeuvre de Satoshi Kon en général, j'ai décidé de le remonter).

Bon, je n'ai toujours pas acheté Perfect Blue ni Paranoia Agent (à cause du prix), mais je vous rappelle que son dernier long métrage sort au cinéma le 6 décembre: Paprika.




Dans Paprika, une équipe de chercheurs inventa une machine devant permettre aux psychiatres de visualiser et d’analyser les rêves de leurs patients. Malheureusement, cette invention révolutionnaire fut dérobée. C'est alors que l'héroïne, la psychothérapeute Atsuko Chiba, décide de prendre les choses en main. Alors qu'elle est plongée dans un sommeil artificiel, elle lance son alter ego Paprika dans le monde des rêves...

Voici une petite bande-annonce.

Encore une fois, l'auteur s'amuse à confondre réalité et illusion. En regardant la bande-annonce, je constate avec bonheur que Satoshi Kon n'a rien perdu de sa fantaisie visuelle: c'est assez démentiel.
D'après ce que j'ai lu, ce dessin animé est plus cinéphile que jamais: les clins d'oeil cinématographiques y sont nombreux. Apparemment, Paprika joue à fond sur le montage, le visionnage de rêves s'apparentant à des courts-métrages, les arrêts sur images, les retours en arrière, etc. Il paraît qu'à ce sujet l'introduction est absolument extraordinaire! Ca semble donc confirmer ce que j'ai dit au sujet de Magnetic Rose, Millenium Actress et Tokyo Godfathers (pas encore vu Perfect Blue). C'est marrant de constater à quel point le cinéma l'a marqué. Ce type est assez extraordinaire!

En tout cas, vous pouvez être sûrs à 200% que je vais le voir au cinéma. Et vous?



Pareil, je serais bien ennervé de loupé ce film, d'autant plus que j'adore Satoshi Kon (il n'y a que millenium actress que j'ai pas vu)

Et Paranoïa Agent, ça poutre et il est dans mon to 10 des animes.

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2006-11-22 15:22
Et bien je ne savais même pas qu'il sortait au cinéma sous peu.
Je ne consulte plus trop les sites de sorties cinoches et d'animes ces temps-ci

Inutile d'ajouter que j'irai le voir aussi , j'ai adoré tous ce qu'il a fait avant (j'ai même offert à ma soeur un manga sorti dans la collection Sakka de casterman, une histoire de sirène et de petite bourgade en proie en spéculateur immobiliers).

  Voir le site web de Manuel
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-11-23 01:13
Citation :
D'ailleurs, il est à noter que la sortie française du 6 décembre est avant la sortie japonaise prévue pour 2007 ! Pour une fois qu'on a de la chance !


Jin-Roh était également sorti d'abord chez nous, puis au Japon. Mais c'est vrai que c'est exceptionnel (même si la France est quand même le deuxième marché mondial manga et anime).

  Voir le site web de Pierre
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2006-11-26 16:00

  Voir le site web de Manuel
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2006-11-27 02:25
Citation :

Le 2006-11-21 23:10, HappyGrumble a écrit:
D'ailleurs, il est à noter que la sortie française du 6 décembre est avant la sortie japonaise prévue pour 2007 ! Pour une fois qu'on a de la chance !


Aaah non, il est sorti le 25 Novembre ici... (via les bandes-annonces qui passent a la TV)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD

Index du Forum » » Hors-sujet » » Paranoia Agent (et l'oeuvre de Satoshi Kon en général)

38 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)