Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Amiga 500
126 messages • page
1234567
Auteur Amiga 500
Wish
you were here


Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-07-08 18:47
Tu cherches vraiment les embrouilles David !! Tu remarquera que je n'ai pas été méchante avec toi, j'en ai eu envie mais je t'ai pas puni, tu retiens ?

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-07-08 19:28
Je n'avais pas cité Pinball Dreams parce que tu l'avais fait.

Ce que je tiens à dire sur l'Amiga, car le but est quand même de convaincre Wish du bien fondé de son acquisition, c'est que c'est le premier système, si on englobe les micros et les consoles, à avoir permis le développement de jeux qui égalaient en sensations les jeux d'arcade.

Les 8-bits avaient connu de véritables merveilles, et certains titres que j'ai cités furent parfaits sur C64, mais quand on faisait un tour dans une salle d'arcade, l'émerveillement était quand même un peu teinté de frustration.
L'Amiga, pendant cette période d'apogée des jeux d'arcade en 2d, période bénie à laquelle Sega a mis fin avec Virtua Racing, a précédé la Neo Geo dans son rôle de borne d'arcade pour la maison.

L'Atari ST pêchait par son processeur sonore, la Megadrive n'était pas encore là, les 8-bits étaient à la traine sur la vitesse de jeu, les scrollings délirants et les sprites dans tous les sens, donc seul l'Amiga pouvait donc être le support de jeux d'action rapides, beaux, fluides et nantis de bandes sonores dignes de ce nom, avec de vrais instruments, des voix digitalisées et des effets sonores percutants, le tout en même temps et sans ralentissements.

C'est vrai que par la suite, avec les consoles 16-bits à cartouche, il a pris un coup de vieux, et les développeurs Amiga se sont réfugiés, pour tenter de se faire remarquer, dans la surenchère technique, l'esthétisme à tout craint, souvent au détriment de l'intérêt du jeu, et avec une mentalité élitiste qui se poursuivait jusque dans la difficulté de ces jeux, souvent insurmontable. (à noter que quand ces mêmes développeurs ont quitté l'Amiga pour d'autres systèmes, notamment la SNES et la Playstation, le fait de ne plus être bridé par la puissance machine les a conduit à changer complètement de style, rendant certains jeux Amiga uniques)

Pour apprécier de tels jeux, il fallait être resté sous le choc de la découverte des titres phares que j'ai cités (notamment Hybris, Battle Squadron et Turrican, jeux plutôt anciens qui sont restés inégalés dans leur genre), c'est à dire être devenu un Amigaphile.

Et je crois qu'ici beaucoup voient de quoi je veux parler.

Pour moi, et je l'ai déjà dit ici il y a longtemps, l'apparition de l'Amiga est un des évènements majeurs de l'histoire de la micro, au même titre que la sortie de l'Apple I ou l'apparition du PC.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2002-07-08 21:07
Et surtout le plus important : les 8 bits puis l'amiga et l'atari st ont permis en europe de fournir le vivier de développeurs actuels, ce n'est pas rien!

ps : soit dit en passant le gros avantage de l'amiga sur le st résidait dans ses sprites hardware et ses copros (blitter et copper), bien que divers bidouilles de folie ont permis sur st d'y remédier plus ou moins.

  Voir le site web de nova
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2002-07-08 21:52
Parfaitement d'accord avec les 2 precedents posts. Rien a ajouter!

David.

  Voir le site web de David
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-07-08 22:08
Pour moi l'Amiga n'était pas synonyme que de jeu: à l'époque, il a été aussi celui qui m'a permis de m'initier à l'image de synthèse, ce qui en replaçant dans le contexte de l'époque, le rendait novateur par rapport à TOUS ces concurrents. Je me suis plus éclaté sur Sculpt 4D ou Real 3D à modéliser des vaisseaux spatiaux à l'aide de formes primitives assemblées et texturées par mes soins ( merci Deluxe Paint )que sur n'importe quel jeu de l'époque ( même si j'ai énormèment joué ), je faisais calculer mes scènes pendant toutes la nuit, et la joie de voir le résultat au matin me rendait tout fou ( même si c'était pas toujours ça ): j'avais la sensation d'être un créateur, et c'est la 1ère machine qui m'a donné ce pouvoir là ! Merci à l'Amiga qui m'a aussi fait réver avec sa scéne démo incroyable, que de créativité la aussi !
L'Amiga a vraiment été ma machine préférée parmi toutes celles que j'ai eu, et je connais guère de machines qui ont déclenchées de telle passions parmi ces utilisateurs !

  Voir le site web de Soreal
nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2002-07-08 22:13
Moui mais moi je préférais un peu le st quand même. Faut dire que je faisait de la démo dessus et que question technique les coders ont vraiment tiré toutes les tripes de la machine. Ah oui sinon pour la 3d on avait cybersculpt qui était quand même pas loin d'être le meilleur modeleur de l'époque (faut dire qu'il avait été codé par Tom Hudson avant qu'il ne migre vers le pc pour y coder 3d studio avec...dan silva, auteur de deluxe paint sur amiga).

  Voir le site web de nova
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-07-08 22:19
oui mais le ST au niveau rendu c'était pas ça par rapport à l'Amiga !
Mais tu vois Nova, des années plus tard je découvre les machines Atari ( je collectionne les vieilles bécanes ) et je me rends compte qu'ils ont fait des trucs encore plus fabuleux que Commodore: Les TT, le Portfolio ( j'en ai un et j'adore ) les portables Stacy et STBook, etc.... que de machines géniales aussi !!
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2002-07-08 22:25
Oui mais bon, on a eu de très bons graphistes aussi et surtout des supers coders qui larguaient pas mal d'amigaistes.

En plus la scène était bcp plus cool.

  Voir le site web de nova
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-07-08 22:29
Je ne dis pas le contraire Nova, j'ai suivi la scène démo ST et j'ai été trés impréssionné aussi, même si je connais mieux la scène Amiga bien sur.
J'ai un St depuis 3 semaines et je l'aime beaucoup ce petit mais mon préféré c'est mon Portfolio et je vaus avoir bientôt un portable Stacy ( un ST portable ! ): si Elesias me lit il va être jaloux !
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2002-07-08 22:33
Tiens j'ai un copain qui en a un aussi, attention à la batterie!

Et sinon il a aussi (le veinard) un st-book, la classe!

  Voir le site web de nova
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-07-08 22:35
Le STbook est magnifique !
Si ton copain ne sait pas quoi en faire....
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2002-07-08 22:37
Non ça ira, je crois qu'il va le garder
il le garde à côté de son "sparrow".

  Voir le site web de nova
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-07-08 22:48
Nova tu as encore ton ST toi ?
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2002-07-09 08:26
Ben oui vu que je produis encore dessus parfois (des graphismes).

  Voir le site web de nova
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2002-07-09 08:58
Si j'ai le courage, je me remettrai à Sculpt 4D !

Elesias
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 24, 2002
Messages : 385
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2002-07-09 13:38
Franchement c'est clair : Mes ST et mes Amiga, je les garde avec amour

ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2017-02-05 10:40
Je fais un gros up, car en ce moment, j'ai bien envie de ressortir mon amiga de la naphtaline, et j'ai vu notamment qu'une boite du nom de individual computers avait développé tout un tas d'extension pour nos vieux amiga (500, 500 +, 600, 1200, 3000...)

https://icomp.de/shop-icomp/en/shop/product/ACA500plus.html

Il y a notamment cette carte qui se branche sur le côté de l'amiga et qui permettrait en gros d'avoir une sorte d'émulation de disque dur sur des cartes compact flash, d'overclocker l'amiga à 4 fois sa vitesse d'origine, de plus facilement mettre ses jeux du PC à l'amiga par le biais d'un 2ème port compact flash, avec un système de fichier commun PC/ carte ACA 500 plus.

Bref, ça vend du rêve, et l'idée de me refaire les vieux psygnosis, team 17, bitmap brother, delphine software,... me fait bien envie.

Est ce que parmis vous, certains ont cette solution et peuvent donner leur avis ?

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2017-02-05 13:36   [ Edité le: 2017-02-05 13:37 ]
Tu es chaud pour installer WHDLoad ? Je pense pas que ce soit hyper compliqué mais je crois comprendre qu'il faut quand même mettre un minimum les mains dans le cambouis (l'émulation Amiga étant proche de la perfection, perso j'ai abandonné l'idée depuis longtemps)

ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2017-02-05 19:12
Apparemment de ma compréhension, c'est stocké en rom sur l'ACA 500 + et faudrait mettre une carte compact flash comme "disque dur" primaire pour l'installer et booter dessus.

J'ai vu qu'il y a aussi le vampire 500 qui en plus gère une sortie HDMI....

Bref, la scène AMIGA a l'air de bien bouger...

ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2017-02-06 16:58
bon j'ai listé les jeux qui me bottaient bien sur amiga et diantre 62 jeux (et environ 150 disquettes)

Je crois que j'ai vu tout ça en l'espace de 3 ans seulement, faut dire que l'échange de disquettes à la récrée a bien aidé, et xcopy était le jeu auquel je jouais le plus

Alien Breed
Alien Breed 2
Another world
ARMOUR GUEDON
ARMOUR GUEDON 2
Assassin
BAT
BAT 2
Battle squadron
Black crypt
Blood money
Blues brothers
Chaos engine
Chaos engine 2
Desert Strike
Dune 2
Eye of beholder
Eye of beholder 2
Flashback
Gods
Jaguar XJ 220
Kick off
Kick off 2
Killing game show
Lemmings
Lemmings 2
Lemmings 3
Lost Vikings
Lotus esprit turbo challenge 2
Magic pocket
Monkey island
Monkey island 2
Moonstone legend
Nord et Sud
Operation Stealth
Pinball Dreams
Pinball Fantaisies
Prince of persia
Project X
Rick dangerous
Rick dangerous 2
Rod land
Shadow of the beast
Shufflepuck café
Silkworm
Speedball 2
Stunt car Racer
Super cars 2
Superfrog
SWIV
Syndicate
Turrican
Turrican 2
Turrican 3
voyageurs du temps
Walker
Wing commander
Worms
Worms director cut
Xenon 2
Zool
Zool 2


Je sens que je vais tester mon vieil amiga s'il marche encore ...



Index du Forum » » Micros et consoles » » Amiga 500

126 messages • page
1234567




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)