Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Quand les émulateurs améliorent les jeux
41 messages • page
123
Auteur Quand les émulateurs améliorent les jeux
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 13:08
Bonjour à tous,

ceci est mon premier topic sur GrosPixels, et je voudrais d'abord dire à quel point ce site est excellent. Je le suis depuis plusieurs années, et il m'a tout simplement fait découvrir les consoles (j'étais sur CPC puis Amiga puis PC avant), d'abord par le biai de l'émulation, puis les émulateurs m'ayant fait acheter une Gamecube (j'ai eu le coup de foudre pour Nintendo), et j'en suis très content. Je ne jouais presque plus, et j'ai recommencé le jeu, l'actualité comme le retrogaming. Merci !

Et merci également pour la profondeur de vos articles, c'est agréable de voir le jeu pris comme une vraie forme d'art, comme un aspect culturel avec toutes ses richesses et son histoire.

Pour mon premier topic, donc, je propose de parler des cas où les émulateur améliorent le jeu original, voire changent totalement l'impact d'un jeu.

Par exemple, les jeux très longs sans sauvegarde, frustrant car n'ayant que les premier niveaux accessibles, devenant tout d'un coup un modèle de jouabilité grâce aux savestates ; aux jeux GBA beaucoup plus agréables visuellement (je n'ai pas de GBA SP) ; ou aux jeux imports pour les consoles (la différence 50Hz/60Hz est hallucinante - la jouabilité de Megaman, par exemple, change totalement).

Le plus marquant, pour moi, c'est l'Amiga. J'ai eu un Amiga, et mes souvenirs ludiques de cette époque sont teintés d'une grande frustration... j'ai réinstallé WinUAE et me suis plongé dans le paramétrage, et c'est l'extase :

1) Les accès disques à la vitesse boostée et avec 4 lecteurs de disquettes rendent enfin les jeux Cinemaware rythmés. Rocket Ranger et It Came From the Desert en sont transformés.

2) Enfin avec le paramétrage des pads tous les jeux de plateforme peuvent avoir un bouton "saut". C'est vraiment quelque chose qui a pourri les vieux jeux sur ordinateur selon moi : les joysticks à un seul bouton et les diagonales invraisemblables pour sauter. Même chose pour les jeux utilisant la barre d'espace ou autre touche que l'on peut maintenant mapper sur un bouton de pad (la carte, le changement d'arme, l'arme secondaire, etc.) Le plaisir de jouer à Turrican 1 & 2 est démultiplié.

3) Les jeux poussifs où l'Amiga est à la traîne, de bons jeux mais beaucoup trop lents. Et hop, je passe "Night Shift" de LucasArt (un de mes vieux jeux préférés) de 50f/s à 65f/s et on a enfin un jeu équilibré, qui n'est plus frustrant à cause de sa lenteur.

Est-ce que quelqu'un a eu des expériences similaires grâce aux émulateurs ?

PS - c'est normal que le forum ne soit qu'une page blanche sur IE depuis quelques jours ?? J'ai dû lancer Firefox pour accéder au forum.

EDIT - grammaire.

  Voir le site web de Simbabbad
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 13:25
Tout le monde devrait rejouer les Ultima 7 avec Exult
http://exult.sourceforge.net/faq.php#improvements

art of shooting
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 15, 2006
Messages : 207
De : Tours (derriere un joystick)

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 13:48
et fini les clignotements de sprites (nos bons vieux lutins) dans bcps de cas et ralentissements gommés dans certains jeux aussi (metal slug 2)

sinon bienvenue a toivas faire un petit tours en topic de presentation

Philippe
Pixel imposant


Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 672

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 14:29
Je ne peux qu'approuver le fait que beaucoup d'émulateurs rendent service et permettent enfin de finir bon nombres de jeux que j'avais abandonné, rempli de désespoir (et de haine)

J'en veux pour preuve que je joue tous les jours à la pause déjeuner (herm) à Cannon Fodder sur l'émulateur Steem et moi qui avait péniblement atteint la mission 5 Phase 4 sur la vraie machine, je redécouvre le jeu avec la touche magique 'save states' !
Donc dès que j'arrive à faire une action potable lors des phases un peu chaudes, hop je sauvegarde ! Et je en parle même pas des temps de chargement à rallonge sur ST alors que là c'est de l'instantané ! Et en plus, l'image est lissée, visuellement c'est beaucoup plus joli.


Du tout bon !!!

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 14:35
Bienvenu Simbabbad, et merci pour tes compliments

C'est vrai que dans le cas des vieux micros, les jeux sont en grande majorité sublimés, à part les jeux Delphine, ou posséder les disquettes originales (même pas les copiées) donnent droit à de splendides musiques digitalisées... Par contre, ya un truc avec Steem qui m'a pratiquement fait pleurer: avoir le bruit du lecteur de disquettes quand on charge un jeu: c'est absolument énorme

Philippe
Pixel imposant


Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 672

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 15:04
Iskor : c'est avec Saint il me semble qu'on a ce bruit

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 15:20
Bienvenue sur le forum, Simbabbad, merci pour tes commentaires et ton entrée en matière très sympa, avec un très bon topic qui plus est, la grande classe. Manque plus qu'à nous envoyer quelques articles, mais je te laisse franchir le pas à ton rythme

Le premier confort qui me vient à l'esprit concernant les émulateurs est le save-state, qui en dehors du fait qu'il facilite beaucoup de jeux, permet de les lancer instantanément : avec ZSnes, par exemple, c'est vraiment le pied de se faire un Donkey Kong Country sans avoir à attendre une bonne minute que le jeu se lance (c'était un des plus longs à mettre en oeuvre que j'ai vus sur SNES).

Idem quand on se met en tête de terminer les passages les plus avancés de Super Mario World : une petite save-state au bon endroit, et hop plus besoin de se taper une manip de plusieurs minutes pour aller chercher Yoshi sans risque dans le stage prévu à cet effet. Ce n'est pas vraiment de la triche, juste de l'écrémage de moments redondants que les développeurs. En allant un peu plus loin dans l'idée, je dirais même que dans la zone Special, ça n'est pas si scandaleux de vouloir sauvegarder après chaque niveau franchi (alors que dans l'original la sauvegarde n'était possible que tous les deux niveaux).

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 15:32
Citation :

Le 2006-03-07 15:04, Philippe a écrit:
Iskor : c'est avec Saint il me semble qu'on a ce bruit


En tout cas c'est Saint qui l'a fait en premier
(Je corrige ça sinon Awnaud Cawwé va débarquer pour redresser les torts)

Philippe
Pixel imposant


Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 672

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 15:36
Ah ? Le Leonard traine dans les parages ??

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 16:02
Citation :

Le 2006-03-07 15:20, Laurent a écrit:
Bienvenue sur le forum, Simbabbad, merci pour tes commentaires et ton entrée en matière très sympa, avec un très bon topic qui plus est, la grande classe. Manque plus qu'à nous envoyer quelques articles, mais je te laisse franchir le pas à ton rythme

Le premier confort qui me vient à l'esprit concernant les émulateurs est le save-state, qui en dehors du fait qu'il facilite beaucoup de jeux, permet de les lancer instantanément : avec ZSnes, par exemple, c'est vraiment le pied de se faire un Donkey Kong Country sans avoir à attendre une bonne minute que le jeu se lance (c'était un des plus longs à mettre en oeuvre que j'ai vus sur SNES).

Idem quand on se met en tête de terminer les passages les plus avancés de Super Mario World : une petite save-state au bon endroit, et hop plus besoin de se taper une manip de plusieurs minutes pour aller chercher Yoshi sans risque dans le stage prévu à cet effet. Ce n'est pas vraiment de la triche, juste de l'écrémage de moments redondants que les développeurs. En allant un peu plus loin dans l'idée, je dirais même que dans la zone Special, ça n'est pas si scandaleux de vouloir sauvegarder après chaque niveau franchi (alors que dans l'original la sauvegarde n'était possible que tous les deux niveaux).




[second_degré]...Lopette ...[/second_degré]
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 16:09
Autant pour moi, je m'incline humblement devant Arnaud Carré (cocorico), c'est bien SainT qui propose cette particularité... En ce moment, je suis en train de ripper quelques musiques de jeux ST, et je jongle avec l'un et l'autre, c'est pour ça que je les mélange

Sinon, c'est indéniable que les save states sont salvateurs: si je ne les avait pas eus, j'aurais eu BEAUCOUP plus de mal à finir tous les Megaman pour mon dossier, par exemple...

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 16:59
Citation :

Le 2006-03-07 16:02, dante2002 a écrit:

[second_degré]...Lopette ...[/second_degré]


à noter que j'ai quand même beaucoup joué à SMW sur SNES qu'en émulation (mais je n'ai pas réussi à terminer le Special).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 17:03
Citation :

Le 2006-03-07 16:59, Laurent a écrit:
Citation :

Le 2006-03-07 16:02, dante2002 a écrit:

[second_degré]...Lopette ...[/second_degré]


à noter que j'ai quand même beaucoup joué à SMW sur SNES qu'en émulation (mais je n'ai pas réussi à terminer le Special).



Moi j'ai terminé le spécial sans trop de pb, mais je dois être le plus mauvais de grospixels aux jeux "modernes", eu aux doom likes en particulier
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 19:41
On peut même sauvegarder sur tous les niveaux à SMW ^^
Ma technique préférée était d'aller à la première Ghost House et de terminer le niveau super rapidement avec une plume en s'envolant pour prendre le premier passage secret ( on pouvait même au passage avec à la Topc Secret Area se refaire une santé ).

Idem avec DKC et ses voyages avec l'avion de Funky ;(
Vive la ruse ( et non pas la triche ! ).

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 20:45
Le Save State, je l'utilise pour les cas désespérés ou quand je veux voir l'intégralité d'un jeu sans me fatiguer. Autrement j'évite, car j'ai vraiment l'impression de tricher et de me ruiner le jeu.

Je me demandais justement si WinUAE proposait une option permettant d'accélérer les chargements. C'était vraiment le plus indispensable pour se remettre à l'Amiga (surtout pour les jeux grille-pains). Comment active-t-on cette fonction ?

Personne n'a évoqué la disparition de ralentissements sur MAME, sur certains jeux Neogeo (Metal Sulg 2, Blazing Star...) et apparemment sur certains Cave. Je me demande d'ailleurs comment c'est possible, vu qu'un ému est censé restituer parfaitement un proc.

On peut aussi parler de certains filtres graphiques. Ce sont des gadgets que je n'utilise jamais (sauf les scanlines, indispensable pour moi). Mais quand même, à titre de curiosité le 2xSAI fait son petit effet sur certains jeux (les Shining Force MD, A Link to the Past).

  Voir le site web de Lyle
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 21:33
Eh bien, tout d'abord, je te souhaite la bienvenue sur les forums de Grospixels, ça fait toujours plaisir de "voir de nouvelles têtes".
Concernant ta question, je trouve que, pour toutes les raisons que tu as évoqué fort justement, les émulateurs sont effectivement bénéfiques sourtout pour l'émulation de la micro, et pour peu que l'on dispose d'une manette de jeu sur son PC (le clavier n'étant pas souvent l'idéal). Le seul point noir est qu'il faut savoir configurer lesdits émulateurs, ce qui n'est pas évident pour certains d'entre eux, surtout si l'on n'y connait rien. Pour l'émulation des consoles, je suis un peu plus nuançé. Elle est intéressante pour les jeux très difficiles dans lesquels les sauvegardes peuvent être utiles, voire indispensables. Pour le reste c'est moins évident, parce que les consoles ont déjà des joysticks, que les jeux sont, le plus souvent, simples de prise en main et qu'ils ne tiennent que sur une seule cartouche (le plus souvent du moins).
Une chose que l'émulation n'améliore pas, est l'affichage (mis à part les scintillements ou clignotements pour certaines machines). Le rendu d'un moniteur PC n'est pas celui d'un téléviseur, et je ne trouve pas que les filtres soient très convaincants, généralement. Quitte à ne pas avoir d'amélioration graphique, sur ce point, je préfère le support original, qui rendra de toutes manières une image beaucoup plus authentique. L'effet qui donne le rendu plus proche serait celui des scanlines, mais ce n'est pas encore ça. Par contre, j'avoue qu'une émulation des jeux avec des hautes définitions ne me déplairait pas, même si je doûte que ce soit possible.

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 21:42
Petite remarque sur la qualité d'affichage : je sais pas si c'est parce que j'ai pris l'habitude de jouer sur une petite fenêtre avec Zsnes (ce qui affine artificiellement les graphs) mais je trouve que le rendu est plus précis, plus propre que sur l'original. Pourtant je joue avec une Super Famicom et un cable RGB, le rendu ne peut donc pas être beaucoup mieux je pense. A l'inverse, j'ai jamais trouvé un ému MD qui restitue parfaitement le rendu de la console, à part peut-être... Genecyst, avec le fenêtre par défaut. Kega Fusion et Gens modifient ou assombrissent certaines teintes, par exemple.

  Voir le site web de Lyle
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 21:46
Personnelement je n'aime pas les rendu plus "propres".

C'est une des raisons qui fait que j'apprécie énormément d'avoir acheté une xbox pucée, pouvoir jouer à mes ému snes sur une télé et pas sur un froid moniteur...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 452
De : au Lyon d'Or

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 21:47
Citation :
Par contre, j'avoue qu'une émulation des jeux avec des hautes définitions ne me déplairait pas (Mame en 1280x1024 en plein écran, ce serait plutôt joli, non ?).

Ca existe déjà, c'est le but des différents filtres type scale2x, hq2x et autres... ils essayent de diminuer le crénelage de différentes manières tout en augmentant la résolution.
Pour ma part, je préfèrais ne pas avoir de filtre ou un scanline légèrement flouté jusqu'à ce que je retrouve le rendu composite baveux de la NES grâce à Nestopia. Ca ressemble plus à une régression mais j'adore ce type de filtre (amélioré pour de futures versions d'émulateurs, pour plus d'info, voir ici : http://board.zsnes.com/phpBB2/viewtopic.php?t=6433&postdays=0&postorder=asc&start=0 ).

Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 21:53
Oui, j'ai déjà essayé ces effets sous Mame, mais je ne trouve pas ça très convaincant, parce que ça occasionne souvent des effets de flou. Pour certains jeux, le rendu est même très bizarre... Alors que ça devrait être net, je me trompe ?


Index du Forum » » Emulation » » Quand les émulateurs améliorent les jeux

41 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)