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Index du Forum » » Jeux » » Super Mario World 2: Yoshi's Island
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Auteur Super Mario World 2: Yoshi's Island
Mike the freeman
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Posté le: 2013-05-13 21:31
Je me souviens que le menu des langues n'apparait que lorsqu'il n'y a aucune sauvegarde dans le jeu. Une fois la langue choisie et la partie sauvegardée, le menu ne réapparaissait plus.

Il faudra donc que la personne qui souhaite t'aider efface sa partie (ou consulte les langues présentes dans la notice mais ce n'est pas le plus fiable).

Mario86
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Joue à Super Mario Kart

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Posté le: 2013-05-14 03:20
Sur la version PAL, en faisant Select lors de la scène d'intro contant l'histoire des deux bébés, on accède à l'écran de sélection des langues, j'ose espérer que c'est pareil sur la version US...
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Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


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noah
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Joue à SuperMarioWorld [PSP]

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Posté le: 2014-01-24 14:03
Je joue avec bonheur à ce titre depuis quelques semaines. Et comment dire, c'est justement du bonheur en barre. La version GBA est superbe (j'y joue en ému sur PSP), je suis surpris de la mention d'une différence graphique avec la version originale SNES ?

Et effectivement, c'est presque une idée par niveau, a minima par monde, dur de lister tous les petits raffinements/challenges proposés.

En tout cas, c'est une sacré fraicheur que m'apporte ce titre, surtout en comparaison de certaines grosses productions actuelles finalement assez calibrées.

J'arrive à la fin du monde 4, sans noter de difficulté particulière. En fait, l'équilibre retenu me va parfaitement. Certains niveaux sont retors, et obligent à pas mal explorer/chercher, mais en contrepartie on est tellement large niveau vie qu'on peut se permettre d'encaisser pas mal de die&retry sans trop de frustration.

En revanche, je ne comprends toujours pas pourquoi je suis "bon" sur SMB3, sur Yoshi Island, et mauvais sur SMW...

Mario86
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Joue à Super Mario Kart

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Posté le: 2014-01-24 14:15
Citation :
Le 2014-01-24 14:03, noah a écrit :

La version GBA est superbe (j'y joue en ému sur PSP), je suis surpris de la mention d'une différence graphique avec la version originale SNES ?

Différence dans quel sens?

SMW2 était un défi technique incroyable pour la SNES à l'époque, avec une cartouche sur-dopée aux chips en tous genres, le summum étant atteint avec le Super FX 2 qui sortait des vrais polygones en 3D intégrés dans une action pourtant linéaire en 2D. La version GBA, de mémoire, n'exploite pas vraiment la même technologie, bien que le rendu à l'écran soit identique. Elle est surtout plus "pâle" visuellement et extrêmement fluide, Yoshi allant encore plus vite que dans la version NTSC d'origine.

Citation :
En revanche, je ne comprends toujours pas pourquoi je suis "bon" sur SMB3, sur Yoshi Island, et mauvais sur SMW...

J'avoue, c'est bizarre, SMW étant de loin le plus facile des trois...
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Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


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Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2014-01-24 14:54
Quand SMW est arrivé sur la Console Virtuelle Wii, je me suis surpris à perdre des dizaines de vies au fil des niveaux. Je crois tout simplement que Mario n'a pas la même inertie que dans les autres Mario et est très rapide (un peu comme Link d'ALBW qui se déplace très vite, ce qui fait qu'on se cogne souvent aux blobs qui surgissent du sol avant même d'avoir pu les taper, surtout en Difficile :'().
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Mario86
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Joue à Super Mario Kart

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Posté le: 2014-01-24 15:01
Citation :
Le 2014-01-24 14:54, Erhynn Megid a écrit :

Je crois tout simplement que Mario n'a pas la même inertie que dans les autres Mario et est très rapide

Étrange, il me semble qu'il a plus ou moins la même vitesse/inertie que dans SMB3... côté Mario en 2D, je trouve que c'est à partir de New SMB que ça a beaucoup changé en fait, pour coller à la "mode" de la maniabilité "lunaire" sur les jeux de plate-forme 2D.
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Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
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Simbabbad
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Posté le: 2014-01-24 18:12
Curieux que tu dises ça, parce que les commentaires que je lis généralement (et que je partage) disent que Mario est beaucoup plus lourd dans les NSMB que dans les anciens Mario 2D.
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RainMakeR
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Posté le: 2014-01-24 18:51
Je plussoie, dans les vieux mario c'est toujours chiant de sauter sur un carré, mario continue toujours un peu sa course du coup t'es obligé de freiner à chaque fois
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Rugal-B
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Posté le: 2014-01-24 18:53
Lache le bouton de course si tu veux pas que Mario ait d'inertie, Rain!

Mario86
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Joue à Super Mario Kart

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Posté le: 2014-01-24 20:22
Citation :
Le 2014-01-24 18:12, Simbabbad a écrit :

Curieux que tu dises ça, parce que les commentaires que je lis généralement (et que je partage) disent que Mario est beaucoup plus lourd dans les NSMB que dans les anciens Mario 2D.

On peut avoir un perso "lunaire" et lourd, je pense, car je suis d'accord sur la "lourdeur" du Mario 2D moderne: à l'arrêt ou en marchant, Mario met du temps à démarrer et ne saute pas loin, il lui faut courir pour franchir des précipices pourtant pas énormes...
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Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
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Simbabbad
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Posté le: 2014-01-24 22:34
Mais non justement, la maniabilité lunaire c'est justement que la force de gravitation est faible et donc qu'on est léger. C'est ça qui caractérise les vieux Mario: on a l'impression de manier un sprite de papier, alors que dans les NSMB on sent bien le poids de Mario, ceux-ci sont donc moins lunaires que les anciens. D'ailleurs, quand on prend un mini champi dans les NSMB la maniabilité se rapproche des anciens opus.
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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2014-01-26 11:37
Ah bon ?
Je n'ai pas le même sentiment que toi Simbabbad. On joue justement à NSMB Wii et Super Mario Bros 1 (via virtual console) en ce moment avec mon fils, et si NSMB est bien entendu beaucoup plus permissif (wall jump, glissade le long des murs ... etc ...) je n'ai pas trouvé une si grande différence de feeling entre les 2 Mario. Je ne dis pas que ce que tu dis n'est pas valide, mais ta comparaison avec le bonus mini-champi est quand même exagérée. Avec ce bonus on a carrément l'impression de jouer à Little Big Planet
Bref, comme Mario86, je trouve que les vieux Mario et les NSMB (l'épisode Wii en tout cas, le seul que j'ai fait) se manient à peu près pareil (mais contrairement à lui, je trouve SMB3 super balaize !)

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Mario86
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Joue à Super Mario Kart

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Posté le: 2014-01-26 13:02
Citation :
Le 2014-01-26 11:37, Sebinjapan a écrit :

Bref, comme Mario86, je trouve que les vieux Mario et les NSMB (l'épisode Wii en tout cas, le seul que j'ai fait) se manient à peu près pareil (mais contrairement à lui, je trouve SMB3 super balaize !)

J'ai du (une fois de plus) mal m'exprimer puisque ce n'est pas du tout ça que je ressens

Je réexplique: pour moi, les trois Mario de la NES, ainsi que SMW, sont très fluides, Mario n'est pas du tout mou, ni trop nerveux, il ne "glisse" pas contrairement à tant de personnages de jeux de plate-forme 2D de l'époque, que l'on a du mal à maintenir en place.

Par contre, à partir de New SMB, je trouve les sauts et le maniement plus proches de ce que Sackboy ou le gamin de Limbo ont popularisé sur cette génération, ce fameux style "lunaire" auquel je trouve que seul Rayman échappe. Mario est plus "lourd", met du temps à se lancer, et ne fait que des sauts totalement merdiques dans le sens de la longueur tant qu'il ne court pas. Le summum de la "lunarité" (magnifique néologisme indispensable pour l'occasion) se ressent pour moi avec le mini-Mario dont les sauts sont interminables, et même si leur courbe ressemble effectivement beaucoup aux trajectoires de SMB, ils n'en sont pas loin très "planants".
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Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


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Posté le: 2014-01-26 13:52
Citation :
Le 2014-01-26 13:02, Mario86 a écrit :
... ce fameux style "lunaire" auquel je trouve que seul Rayman échappe. Mario est plus "lourd", met du temps à se lancer, et ne fait que des sauts totalement merdiques dans le sens de la longueur tant qu'il ne court pas.

Mais ce n'est pas ça "lunaire", justement, c'est même le contraire de lunaire, lunaire c'est ne rien peser et voler très haut/loin à la moindre impulsion. Et à contrario, pour le mini-Mario c'est logique qu'il le soit, c'est le principe même du powerup.

A la rigueur tu peux reprocher aux NSMB d'avoir une maniabilité plus réaliste et moins "jeu vidéo", mais pas du tout lunaire, et je ne les rapproche pas du tout de ce que j'ai vu de Limbo ou de Little Big Planet où le sens de l'inertie ou du poids n'est pas très présent (d'où leur aspect lunaire, justement, comme mini-Mario).
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2014-01-26 14:01
Ah bin oui là du coup c'est avec Sim que je suis d'accord

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Joue à Super Mario Kart

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Posté le: 2014-01-26 16:31
Citation :
Le 2014-01-26 13:52, Simbabbad a écrit :

Mais ce n'est pas ça "lunaire", justement, c'est même le contraire de lunaire, lunaire c'est ne rien peser et voler très haut/loin à la moindre impulsion. Et à contrario, pour le mini-Mario c'est logique qu'il le soit, c'est le principe même du powerup.

A la rigueur tu peux reprocher aux NSMB d'avoir une maniabilité plus réaliste et moins "jeu vidéo", mais pas du tout lunaire, et je ne les rapproche pas du tout de ce que j'ai vu de Limbo ou de Little Big Planet où le sens de l'inertie ou du poids n'est pas très présent (d'où leur aspect lunaire, justement, comme mini-Mario).

OK, alors j'en avais une mauvaise définition. Mais j'ai le même ressenti dans le déplacement et les sauts des Mario récents qu'avec LBP ou Limbo, et je préférais la maniabilité des épisodes NES/SNES. C'est plus clair ainsi?
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Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


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Posté le: 2014-01-26 17:21   [ Edité le: 2014-01-26 18:57 ]
Bah ça m'étonne que tu les mettes dans le même panier.

En fait j'ai l'impression qu'on peut faire trois catégories:

- La physique/maniabilité 8-bit: pas réaliste, elle se caractérise par un grand contrôle du personnage malgré une très grande inertie et ce même quand il est dans les airs, et par une priorité très nette sur les déplacements horizontaux par rapport aux verticaux, qui rend sa physique très "jeu vidéo", abstraite. Super Meat Boy reprend ce type de sauts.

- La physique/maniabilité "lunaire" qu'on retrouve dans pas mal de jeux Flash ou modernes genre Little Big Planet: l'inertie est quasi absente, on passe des plombes dans les airs avec un personnage qui semble avoir le poids d'un origami, et qu'on contrôle "à l'occidentale" en 1:1 de façon artificielle.

- La physique/maniabilité NSMB: assez proche de la physique/maniabilité 8-bits, mais avec une physique plus réaliste, un personnage plus lourd, et surtout sur lequel on a moins de contrôle: on corrige son élan moins facilement, et la priorité horizontale 8-bit des sauts est moins/pas prononcée.

Là on est d'accord ou pas?
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2014-01-26 17:52
Je ne suis peut-être pas aussi observateur que toi Sim, je ferai plus attention à ces points en jouant aux différents Mario. Il faut dire que le rapport aux déplacements verticaux est modifié dans NSMB Wii du fait qu'on est censé secouer la manette pour prolonger / modifier un saut, ce qui compense donc la perte de contrôle que tu décris. Si on n'utilise pas cette nouvelle fonction, le contrôle pendant le saut est peut-être moindre effectivement.

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MTF
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Posté le: 2014-01-26 18:54
Faisant en ce moment Super Mario 3D World, je plussoie exactement ce qui a été dit. Le nouveau Mario est incroyablement lourd et "pesant", et si l'on n'a pas le malheur de "sprinter", le moindre gouffre est un obstacle insurmontable... Tous mes muscles se crispent lorsque je presse le bouton de saut. La chose se remarque moins à mon sens dans les New SMB du fait de la petite toupie, mais cela demande un temps d'adaptation certain.

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Mario86
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Posté le: 2014-01-26 19:22
Citation :
Le 2014-01-26 17:21, Simbabbad a écrit :

Bah ça m'étonne que tu les mettes dans le même panier.

En fait j'ai l'impression qu'on peut faire trois catégories:

- La physique/maniabilité 8-bit: pas réaliste, elle se caractérise par un grand contrôle du personnage malgré une très grande inertie et ce même quand il est dans les airs, et par une priorité très nette sur les déplacements horizontaux par rapport aux verticaux, qui rend sa physique très "jeu vidéo", abstraite. Super Meat Boy reprend ce type de sauts.

- La physique/maniabilité "lunaire" qu'on retrouve dans pas mal de jeux Flash ou modernes genre Little Big Planet: l'inertie est quasi absente, on passe des plombes dans les airs avec un personnage qui semble avoir le poids d'un origami, et qu'on contrôle "à l'occidentale" en 1:1 de façon artificielle.

- La physique/maniabilité NSMB: assez proche de la physique/maniabilité 8-bits, mais avec une physique plus réaliste, un personnage plus lourd, et surtout sur lequel on a moins de contrôle: on corrige son élan moins facilement, et la priorité horizontale 8-bit des sauts est moins/pas prononcée.

Là on est d'accord ou pas?

Beaucoup plus, oui.
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Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
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