Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Darius
49 messages • page
123
Auteur Darius
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-02-17 11:18
Lyle : Le VRP de choc de chez Taito !!!

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-02-17 11:55
je ne suis pas DU TOUT à l'aise dans un shoot (je me suis essayé sans succès àThunderforce III et IV, Last Resort, DoDonpachi... Rien à faire, je suis une buse), mais le fabuleux article de Lyle m'a captivé de bout en bout. Chapeau bas à toi pour avoir pondu un tel monument, riche en images, et ce style d'écriture qui s'avale sans problèmes..
BRA-VO.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2006-02-17 13:16
Hum, désolé JPB, mes infos étaient très approximatives.
Plus précisément : le jeu tourne plutot à 60-70% de sa vitesse (frameskip 0) ou 70-75% (frameskip 5), et 90-100% (11).
Pour le réglage du frameskip, tu as raison : il vaut en effet mieux le régler soi même comme tu l'as fait plutot que de le laisser monter à plus de 8 : ça paye quand même mieux de perdre 10% ou 15% de vitesse mais de gagner plusieurs dizaines de fps.
Dans tous les cas, ce n'est pas jouable selon mes standard Autant sur les jeux PC, je fais avec, autant pour tout ce qui est console, même émulée, je tolère beaucoup plus mal les chutes de framerate.
J'ai aussi une 6600GT, mais la carte graphique est généralement négligeable car l'émulation des jeux par MAME est non accélérée 3D. L'option direct 3D que tu utilises doit juste servir à redimensionner l'image (2D) pour qu'elle occupe tout l'écran.

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-02-17 20:22
Citation :

Le 2006-02-16 19:57, JPB a écrit:
Su-per dossier.
Je l'ai lu en deux fois, parce que j'ai commencé en pause au bureau... et je n'ai pas pu le finir, il a fallu que je reprenne le boulot. Alors j'ai fini ce soir.
J'ai adoré, et pourtant je ne suis pas un fan de ce type de jeu.


Ca tombe bien parce que je pense la même chose de ce que tu écris. Je me suis surpris à lire ton article sur Black Crypt alors que je suis assez hermétique à ce genre de rpg, et j'ai lu il me semble tous tes autres articles.

  Voir le site web de Lyle
l'unique
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001462 pts.

Inscrit : Sep 25, 2002
Messages : 462
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2006-02-18 16:11
J'ai pas encore lu l'article mais une réflexion concernant les groziks en passants:
Quid du projet de best of des consoles ? C'est que j'attends toujours moi...

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-02-18 17:33
Citation :

Le 2006-02-18 16:11, l'unique a écrit:
J'ai pas encore lu l'article mais une réflexion concernant les groziks en passants:
Quid du projet de best of des consoles ? C'est que j'attends toujours moi...


C'est "expliqué" en commentaire. Désolé pour cette attente.

  Voir le site web de David
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-04-09 11:30
Citation :

Le 2006-02-16 20:33, Lyle a écrit:
Bon, c'est bien joli les compliments (qui me font bien entendu plaisir), mais j'ai aussi passé du temps à écrire cet article pour qu'un maximum de gens soient incités à découvrir le jeu. Même sur un forum où la majorité des intervenants n'ont qu'un intérêt distrait et dilletante pour le genre. L'aspect visuel et la difficulté, pour les casual en tout cas, pourra rebuter. A part ça, il FAUT connaître G-Darius.

[...]

Sinon pour G-Darius MAME. Ca doit booter normalement. Je sais pas si depuis que j'y ai joué des heures durant pour faire les 3000 et quelques screens nécessaires à l'article, les drivers ont été retravaillé. Etat de l'ému il y a 5-6 mois (sur une très bonne config) :

- Gfx nickels (à part un ou deux bugs mineurs vers la fin)
- Son : bruitages présents mais pas de musiques. Certains bruitages "restent" indéfiniment (dont l'apha beam, ce qui devient vite pénible).
- Anim : 60 fps presque tout le temps.
- Un bug qui tape sur les nerfs : en moyenne une fois sur 3, le jeu reboot automatiquement en plein combat contre le Queen Fossil (zone 2) ou le Fire Fossil (zone 4).

C'est tout ce que j'ai relevé. C'est pas le Pérou mais en Status y a quand même bien pire sous MAME. Ne pas hésiter à jeter un oeil pour qui a une bonne machine, donc.

Un petit mot pour dire que ton article m'a fait essayer Gaiden et G-Darius, et effectivement, G-Darius a les meilleurs boss de la galaxie et un des systèmes les plus intéressants que j'ai jamais vu en shoot.

J'aime beaucoup Ikaruga (et d'autres shoots bien sûr) mais pour moi les idées de G-Darius et les combats contre les boss le battent largement.

MERCI.

Maintenant j'aimerais juste que MAME corrige la boucle de son qui ne finit pas...

  Voir le site web de Simbabbad
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-04-09 12:31
Et un converti de plus ! *dessine un petit bâton sur le mur de sa chambre*

Une solution plus simple et moins coûteuse qu'une grosse config : Taito Legends 2 PS2, qui *devrait* sortir courant mai en France (mais qu'on peut déjà commander sur le net en PAL). Apparemment G-Darius et les autres titres 2,5D de compile ne seraient pas affectés par les chutes de frame rate qu'on pouvait déjà trouver sur certains titres du 1er volume. En revanche Darius Gaiden et Metal Black, seraient sensiblement plus lents que les originaux. C'est donc bien ce que je soupçonnais : pour les portages arcade codés "à la bourrin", la PS2 prends mieux en charge la 3D que la 2D même vieille...


  Voir le site web de Lyle
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-04-09 12:53
Ah oui, puisque je tombe sur ce topic, je me vois forcé à me perdre, moi aussi, en éloges. Ajoute encore un bâton !

J'ai lu avec attention la page sur les autres Darius et n'ai que brièvement survolé le reste sur G-Darius, car voulant jouer au jeu depuis longtemps, je ne compte pas me gâcher le plaisir de la découverte.

En revanche, j'lirai ça après !

Je joue très régulièrement à Darius Gaiden - et l'ambiance de la série comme la bande-son tordue de Zuntata n'y sont vraiment pas pour rien. Ce jeu, c'est une merveille, et Metal Black j'en parle même pas.


Bon, donc, la compil' Taito Legends vol.2 sera à moi. Mais tu m'inquiètes avec ces soucis d'animation... Ca a l'air vachement préoccupant...

  Voir le site web de Milcham
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-04-11 20:25
C'est inquétant, mais il semble que ça ne concerne que ces deux jeux-là, allez savoir pourquoi. DG, ça me dérange pas trop, la version Sat étant parfaite. C'est déjà plus gênant pour Metal Black, qui n'est pas donné en original. Les autres shoots passent apparemment bien (aucune info pour les non-shoots). Bien entendu, il n'y a pas de mode TATE pour le vertical. Et j'imagine qu'il y aura toujours cet ignoble fake low-res qui a déjà massacré le 1er TL ainsi que la compile de Capcom.

Réponse d'ici quelques jours, quand David et/ou moi auront reçu leur TL2.

  Voir le site web de Lyle
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2006-05-23 18:22
Bon une frange de mon immense ignorance vient de s'effondrer: je viens de découvrir Darius Gaiden.

Grâce à ma Xbox, qui malheureusement rame pendant les boss, et à mon stick arcade Saturn je viens de découvrir ces niveaux totalement psychédéliques, ces musiques fabuleuses, ces boss qui sentent la moule...
Absolument fabuleux.

Malheureusement les niveaux sont très courts et ils ne permettent pas de s'enivrer de ces visuels et musiques incroyables. Cependant ils sont très nombreux, maintenant le but est d'y jouer sans arriver à la fin en appuyant 47 fois sur la touche select.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-05-23 20:30
Je sais pas quelle est ta notion de ce qu'est un niveau de shoot "court", mais j'ai jamais eu cette impression dans le cas de DG. La plupart sont quand même suffisamment développés. Et puis attends de tomber sur le Titanic Lance, là je peux te dire que tu seras pressé d'arriver à la fin...

Sinon, je suis assez content de moi, j'ai réussi il y a quelques jours à one-crediter un path pour la première fois de ma vie sur la version Sat. Bon c'était pas le plus difficile, mais quand même, c'est super gratifiant.

Comment est la version Xbox ? Je veux dire par rapport à MAME, c'est plus lent ? Y a toujours le fake low-res ?

  Voir le site web de Lyle
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2006-05-23 21:00
Ben je ne sais pas, j'y joue sur Mame justement, mais sur Xbox. Je devrais l'essayer sur mon pécé pour voir la différence.

Qu'entends-tu par "one créditer un path"? Finir le jeu ou juste un niveau?
Par contre c'est le premier shoot que je vois (je touche peu au genre) qui m'a l'air envisageable avec des crédits limités. Il est tendu mais on voit les failles, alors que pour d'autres je cherche encore (Gigawing)...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-05-23 22:39
1cc du jeu, bien sûr. En effet, sans être une promenade de santé, DG est faisable après s'être bien entraîné sur les patterns de boss et en perdant sa première vie pas trop tôt. Reste que les différents path sont très variables en difficulté. Un truc que j'avais pas noté dans mon article, et qui assez spécifique à cet épisode, c'est la petite par d'imprévisibilité de certains boss, facteur probablement du au ranking. Ca donne aux affrontements un feeling hyper plaisant, et ça fait qu'ils restent intéressants d'une partie à l'autre.

G.Darius, par contre, un camion de prunes au premier qui réussi le 1cc sur la version PS2.

  Voir le site web de Lyle
lerbours1
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Jun 17, 2003
Messages : 139

Hors ligne
Posté le: 2006-05-24 20:36
Citation :


Qu'entends-tu par "one créditer un path"? Finir le jeu ou juste un niveau?



C'est un peu comme Outrun, le path correpond à ton chemin parcouru sur la map de selection des niveaux.

Je confirme les propos de Lyle, darius gaiden avec de l'entrainement propose une marge de progression assez impressionnante. Les dénivelés des décors, en plus de servir de protection face aux boulettes, cachent des bonus qui facilitent grandement le jeu. En tirant sur un point précis du décor tu peut faire apparaitre 3 types de bonus :

- bonus gris : bonus à point
- bonus jaune : détruit les ennemis présents sur l'écran. Ces bonus sont généralement situés dans les endroits les plus casse gueule du niveau. Le faire apparaitre c'est une chose mais il faut aussi savoir le prendre au moment propice.
- 1up : bah 1up quoi. La map des niveaux est constitué comme un pyramide. Tout les niveaux de la troisième (D,E,F) et avant derniere tranche (P,Q,R,S,T,U) cachent ce bonus. Sous entends par là quel soit ton chemin, tu peux compter 2 vies supplémentaires lors d'une partie.
- la zone X (tranche dernier niveau) est la seul zone à cacher, en plus des bonus cités plus haut, les upgrades normaux (laser, bouclier).

Je te laisse le plaisir de découvrir ces bonus dans les méandres des décors.

Les trucs à la con :

- je me repète, mais utilise un maximum les recoins du décors pour te protéger des assauts ennemis.
- Essaye de ne rater aucun upgrades, surtout pour le laser et le bouclier. En parlant de bouclier mis à part si tu es vraiment dans le besoin, laisse le trainer un peu à l'écran. Généralement il précède une grosse vague ennemi. Autre truc à savoir, quand tu dispose s d'un bouclier la hitbox reste celle du vaisseau.
- Avis perso mais pour envisager le 1cc il faut au minimun one-lifer jusqu'à la moitié du quatrième niveau et un bouclier level 2.


Sinon G-Darius sur PS2 c'est monstrueux dans tout les sens du terme.







Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-05-24 21:15
Citation :

Autre truc à savoir, quand tu dispose s d'un bouclier la hitbox reste celle du vaisseau.



C'est une question que je me suis toujours posé, tout comme pour Gradius, parce que j'ai quand même l'impression qu'il est bien plus facile de se faire toucher avec un bouclier que sans.

  Voir le site web de Lyle
lerbours1
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Jun 17, 2003
Messages : 139

Hors ligne
Posté le: 2006-05-24 22:00

[/URL]
[/URL]


_________________

Image
Image
50% homme, 50% machine, 100% shmupper


Blackorchid
Gros pixel


Inscrit : Sep 11, 2004
Messages : 1279
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2006-05-24 23:01
Je viens de me faire Darius gaiden et G Darius (compile Taito). Heureusement que les continues sont infinis!

La fin de G Darius, c'est vraiment du n'importe quoi, on y comprend rien.
Un épileptique serait mort 100 fois.
Un des derniers niveaux semblent avoir été la source d'inspiration de Rez : même type de musique, même graphisme...
_________________

Jeux vidéo et débats...


  Voir le site web de Blackorchid
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-05-26 19:59
Tiens, effectivement, là je peux pas contester. C'est peut-être parce que dès qu'on a un bouclier, on se sent en sécurité, donc on fait moins attention que sans et on a plus de chances de se faire toucher.

La zone dont tu parles, Blackorchid, ça doit être la zone Nu, celle du milieu. Un des moments d'anthologie du jeu, et une sorte de retour au vectoriel avant même Radiant, que l'on considère pourtant comme un pionnier dans le domaine.

  Voir le site web de Lyle
WRC_Xelloss
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0001400 pts.

Inscrit : Dec 16, 2005
Messages : 171
De : Beuvrages (à côté de Valenciennes)

Hors ligne
Posté le: 2006-09-02 15:26
Moi aussi, j'ai lu ce dossier en deux fois. J'ai lu y'a déjà quelques temps la première partie sur l'historique.
Cette partie m'a franchement donné envie de me mettre à Darius Gaiden, étant l'heureux propriétaire d'une Saturn (et ayant en ce moment une phase de "que des shoots!").

Et là, je viens de lire la description de G-Darius. Et honnêtement, c'est vrai qu'il a l'air bien léché quand même. Par contre, n'ayant pas de PS2 (et ne comptant pas spécialement en acheter une), je ne pourrai surement pas y jouer avant quelques temps. Dommage car les bosses ont l'air grandioses!

J'ai aussi adoré dans l'article le parallèle entre ce jeu et les shoots de l'époque, le passage de la 2D à la 3D, l'émergence des manics...

Y'a juste une chose que j'ai pas captée. Tu parles des trois titres de Treasure. Alors je vois Radiant Silvergun et Ikaruga...mais le troisième??


Index du Forum » » Jeux » » Darius

49 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)