Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
5387 messages • page
1 ... 16171819202122 ... 270
Auteur Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2008-04-25 11:21
Del Toro traine le projet des Montagnes depuis de nombreuses années.... Toutefois il a prévenu que pendant les 4 ans de production de Bilbo, il ne réaliserait ni ne produirait rien d'autres. Donc les montagnes c'est pour 2013 minimum...

kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2008-04-25 13:39
2 films pour Bilbo ? Le bouquin est pourtant pas bien long. Autrement dit ça sent les références aux autres oeuvres de Tolkien. J'ai hâte de voir le résultat.

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2008-04-25 15:15
En fait, ils ont eu l'accord pour broder un morceau d'histoire faisait la liaison entre Bilbo et le SDA. Ce qui explique le pourquoi des deux films. Et certes, le nombre de pages de Bilbo est moins impressionant que sur le SDA, mais la narration est aussi moins contemplative et plus expeditive.. il y a certainement moyen de tirer un peu pour avoir deux mastodontes de 3 heures chacun Jackson-style

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2008-04-25 15:28
Guillermo del Toro faisant Bilbo ?

Et du Lovecraft ???

WOHA.

C'était à la dérision, mais Hellboy était très Lovecraftien... peut-être aura-t-on enfin une adaptation de Lovecraft convenable, même si Lovecraft est très anti cinématographique (personnage principal non charismatique ni très actif, pas tellement de retournement de situation)... Lovecraft est incompatible avec les clichés cinématographiques, mais Del Toro est un réalisateur très sérieux et plutôt original.

Le sérieux de Mimic qui rend vraiment efficace un film sur des cafards géants qui envahissent New York m'avait impressionné.

  Voir le site web de Simbabbad
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2008-04-25 15:32
As-tu vu L'Antre de la Folie de Carpenter ? Ce n'est pas une adaptation officielle de Lovecraft mais c'est à mon sens la plus réussie, en plus d'être un film d'horreur extrêmement intelligent.
_________________

Si loin une roue


Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2008-04-25 15:38
L'antre de la folie est effectivement une vive incursion dans l'univers de Lovecraft, d'ailleurs, enormément de clin d'oeil sont lancés au maitre.

Pour ma part, et je sais que c'est sujet à polémique, le film le plus réussi des adaptations "officielles" de Lovecraft reste DAGON du génial Stuart Gordon.



Transposition de la nouvelle "Le cauchemar d'Innsmouth" à notre époque. Respect total de l'atmosphere et excellente réalisation. Reste des acteurs pas forcément toujours très top et une saloperie de couche série B dont le réal a decidemment du mal à se défaire. Toutefois, ça reste un must-see pour tous les adorateurs de Cthulhu (mais seulement eux )

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2008-04-25 15:55
Dagon, j'en ai pas mal entendu parler, et j'aimerais bien le trouver dans un bac discount un de ces jours

Sinon il y a le film à sketchs Necronomicon de Yuzna et Gans. Ultra cheap, mais quand même intéressant.
_________________

Si loin une roue


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-04-25 16:13
Une autre adaptation très fidèle et sincère de Lovecraft est The Resurrected de Dan O'Bannon (légendaire scénariste de Alien et Total Recall qui a aussi réalisé quelques films) :
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Resurrected

Il s'agit de l'adaptation de L'affaire Charles Dexter Ward, roman de Lovecraft que je préfère entre tous. Le film est très réussi, dans la limite des moyens dont il a disposé, il prend très au sérieux le récit d'origine et se permet l'apparitions de nombreuses créatures bien dégueu sans la moindre CGI. Il n'est malheureusement jamais sorti ailleurs qu'aux US, mais j'avais tellement envie de le voir qu'il y a quelques années j'avais commandé sur le net la VHS américaine. Je me souviens surtout de l'interprétation très théâtrale de Chris Sarandon, dans le rôle du docteur Curwen. Il tenait le film sur ses épaules, ou presque. Sarandon est, pour l'info, l'acteur qui interprétait le copain travesti de Al Pacino dans Un après-midi de chien.

Très peu de gens ont vu ce film malheureusement, mais j'en garde un chouette souvenir. Dans une interview donnée à Mad Movies, Dan O'Bannon se plaint qu'à l'époque les producteurs l'ont dépossédé du film, l'ont réécrit et qu'il ne ressemble pas à sa vision, mais il dit ça de tous les films sur lesquels il a travaillé, c'est un peu le caliméro de service, Dan O'Bannon.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2008-04-25 16:13
S'il y a un Lovecraft à adopter, c'est l'Affaire Charles Dexter Ward. La construction assez classique de l'histoire, le coté enquête policière et la trio de personnages central pourrait donner un sacré film le tout sans nécessiter un budget de fou. Dans l'Abime du Temps se prétèrait aussi assez bien à l'exercice mais ce serait un peu plus obscur.

Parce pour que récréer les décors des Montagnes Hallucinées et montrer un Shoggoth, il faudra un sacré paquet de blé et des graphistes très talentueux.

Edit juste après avoir vu le message de Laurent : MERCI ! IL ME FAUT CE FILM
(c'est aussi mon HPL préféré)

  Voir le site web de CBL
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2008-04-25 16:47
Citation :

Le 2008-04-25 15:55, camite a écrit:
Dagon, j'en ai pas mal entendu parler, et j'aimerais bien le trouver dans un bac discount un de ces jours

Sinon il y a le film à sketchs Necronomicon de Yuzna et Gans. Ultra cheap, mais quand même intéressant.



Sur le tryptique Necronomicon, je n'avais relativement apprécié que le 1er réalisé par Christophe Gans. Les deux autres, je les trouve simplement chiants Il faut absolument lui préferer DAGON

Par contre, The Resurrected ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, mais c'est vrai que de l'eau a coulé sous les ponts depuis et que je lui redonnerais bien sa chance ^^

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2008-04-25 17:14
J'ai bien vu l'Antre de la Folie et j'ai plutôt bien aimé (et j'aime bien l'acteur), mais je ne trouve pas qu'il soit lovecraftien du tout. En fait je le trouve plus proche de Stephen King (que je n'aime pas tellement) même s'il y a des clins d'oeil très clair. C'est plus un film sur les lecteurs de Lovecraft ou l'impact qu'il peut avoir que sur son univers proprement dit.

Il faut dire que Lovecraft est un des auteurs dont je me suis senti le plus proche alors je suis un peu puriste... l'Antre de la Folie ça repose surtout sur des allusions sexuelles, sur la perception de la réalité et la confusion réalité/fiction et sur la démence. Hors il n'y a rien de ça dans Lovecraft. La démence n'y est pas décrite, c'est juste : "il a vu quelque chose, il est allé à l'asile", mais on ne voit jamais le fou ou sa folie (ou alors il dit des choses très sensées et on l'a juste étiquetté "fou"). La folie réelle est quelque chose de trop humain pour vraiment l'intéresser. Et il n'y a pas de confusion de la réalité, le personnage principal voit toujours très clairement la réalité dans Lovecraft, simplement il essaie de la nier le plus possible parce qu'elle ne l'arrange pas du tout (en gros : nous ne sommes rien et l'humanité est fichue).

Lovecraft repose sur un effet de "zoom arrière" : voilà, on est confortable au chaud dans notre egocentrisme humain, mais le monde n'est absolument pas comme on se l'imagine et l'humanité est une paille sur une poussière, et si on avait le quart du dixième de la notion de la vraie nature de l'univers, notre cerveau se réfugierait miséricordieusement dans l'autisme le plus absolu.

C'est très scientifique et froid en fait, ça repose sur le même vertige que quand on réfléchi à la mortalité sans croire à la vie après la mort. Lovecraft avait un dégoût et un mépris absolu du genre humain et n'avait qu'une envie, qu'il y ait des choses terribles et merveilleuses au-dessus de cette fourmilière pathétique pour qu'il puisse entreapercevoir leur terrible beauté avant l'extinction de l'humanité.

C'est pour ça que l'on vibre le plus à sa littérature à l'adolescence, où on traverse toujours une part de misanthropie et de refus du monde tel qu'il est. Il y a une très bonne analyse de ce qu'est Lovecraft par Houellebecq, qui par ailleurs est un type que je n'aime pas du tout, dans "H.P. Lovecraft, contre le monde, contre la vie".

Enfin c'est pour tout ça que je trouve que la plupart des adaptations directes sont au mieux d'honnêtes trahisons ou juste des travaux passables. Je suis d'accord avec Nano sur le Necronomicon, si je me souviens bien celui de Gans et la version de "Air Froid" sont des trahisons puisqu'elles sont basées sur une relation romantique (ce qui n'arrive JAMAIS dans Lovecraft), et le sketch final est une grosse bouffonnerie gore qui n'a rien à voir avec le ton lovecraftien.

Pour moi les films les plus proches de Lovecraft c'est ALIEN (de loin), plus ou moins la Guerre des Mondes de Spielberg (Wells n'est pas un misanthrope mais un déçu du genre humain, ça donne des résultats assez proches), un certain nombre d'épisodes de X-files (les plus sobres avec une conclusion du genre "on est tous foutus dans quelques années), et quelques autres film d'horreur comme Isolation ou Cloverfield (très Cthulien et le ton neutre colle pas mal). Ah, et aussi les films avec CGI de la BBC sur la préhistoire !

Sinon je suis d'accord que l'Affaire Charles Dexter Ward est le roman se prêtant le plus à un film, les autres je les vois plus dans des épisodes genre 4ème Dimension.

  Voir le site web de Simbabbad
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2008-04-25 17:39
Citation :

Le 2008-04-25 17:14, Simbabbad a écrit:
C'est pour ça que l'on vibre le plus à sa littérature à l'adolescence, où on traverse toujours une part de misanthropie et de refus du monde tel qu'il est.


J'aurais pas pu mieux dire, j'ai dévoré Lovecraft à l'adolescence et aujourd'hui ça ne me parle plus trop. Le reste de ton analyse est très juste, c'est vrai que L'Antre de la Folie est plus un hommage qu'une adaptation, d'ailleurs le ton Stephen King est bien dans cet esprit puisque lui-même a quelques fois rendu hommage à HPL.
_________________

Si loin une roue


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-04-26 21:08
Citation :

Le 2008-04-25 17:14, Simbabbad a écrit:
Pour moi les films les plus proches de Lovecraft c'est ALIEN (de loin), plus ou moins la Guerre des Mondes de Spielberg (Wells n'est pas un misanthrope mais un déçu du genre humain, ça donne des résultats assez proches), un certain nombre d'épisodes de X-files (les plus sobres avec une conclusion du genre "on est tous foutus dans quelques années), et quelques autres film d'horreur comme Isolation ou Cloverfield (très Cthulien et le ton neutre colle pas mal). Ah, et aussi les films avec CGI de la BBC sur la préhistoire !

Par rapport à ton analyse, que j'approuve totalement, je citerais volontiers The Thing en tant que film à considérer comme lovecraftien. On y trouve des créatures informes, de la misanthropie, et un côté apocalyptique. D'ailleurs dans l'oeuvre de Carpenter, on parle de "trilogie de l'apocalypse" à propos de The Thing, Prince des ténèbres et L'Antre de la folie.

Personnellement ce que j'adore chez Lovecraft c'est sa manière de tout raconter au premier degré, comme s'il rédigeait un rapport de police, alors que ses récits sont complètement dantesques. Mais je préfère ses nouvelles qui alternent les passages réalistes et fantastiques (comme Charles Dexter Ward) à celles qui se consacrent presque entièrement à des descriptions de monstres. Par exemple je me suis un peu ennuyé en lisant "Démons et merveilles", qui est pourtant très réputé.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JIM BOSS
Pixel de bonne taille


Inscrit : Oct 29, 2002
Messages : 277

Hors ligne
Posté le: 2008-04-27 01:45
Citation :

Le 2008-04-24 13:35, chatpopeye a écrit:
Estime-toi déjà heureux qu'il sorte dans une salle près de chez toi...
Pour ma part, je sens que d'ici mardi prochain, j'irai voir Rec. Il m'a l'air bon de chez bon ce film...


Bah je m'estime surtout heureux d'avoir un cinéma associatif comme "Le Club" à Fougères à une demi heure de route (quand même). Un cinéma qui prend la peine de passer du cinéma fantastique et d'horreur, et ce régulièrement. Et pas juste les grosses sorties...Bravo à ce cinéma (et en plus il s'agit probablement des sièges les plus confortable du département).
Et je suis content, la ba de Rec a été diffusé en début de séance, ça veut donc dire qu'il vont le passer. Cela m'évitera d'aller à Rennes (vu le prix du gazol...).

Sinon, pour The Myst, jsuis vachement déçu, ils respectent pas du tout le jeux vidéo
Non, jdéconne...c'est vraiment bien gaulé. Et un film fantastique avec une caméra qui part pas en Freestyle, ça fait quand même du bien
Et cette fin est absolument terrible.
Pas grand chose à rajouter. Si ce n'est que, et cela a peut être déjà été dit, The Mist a un côté ultra-classique dans sa réalisation, devenu tellement rare de nos jours, qui est très rafraichissant et rappelle le meilleur des années 80.
Bref allez le voir!

Par contre le doublage ne fait pas l'unanimité... Et le gros blaireau qui a bouffé des bonbons pendant toute la séance non plus d'ailleurs...


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2008-04-30 15:32
Oui, je savais bien en tapant ma liste que j'oubliais des titres importants, The Thing est totalement Lovercraftien pour les raisons que tu as dites, Laurent. Tout en étant plus proche de la nouvelle d'origine que la version des années 50, The Thing est limite plus proche de Lovecraft dans le ton et l'ambiance que de la nouvelle, d'ailleurs.

Sinon, un grand merci au forum pour avoir recommandé REC, je l'ai vu hier avec ma moitié et on a adoré (on adore ce genre de film tous les deux), on serait passés totalement à côté sinon. Tout en étant un thème ultra classique en ce moment, la réalisation change totalement et fait vraiment "frais", j'apprécie aussi son côté dense (enfin on voit de nouveau des films de moins de 2 heures).

C'est aussi très agréable d'entendre parler autre chose qu'Anglais ou Japonais en voyant un film en VO. Décidément, entre REC et l'Orphelinat qui a détrôné Dark Water (Japon) en meilleur film de fantôme en ce qui me concerne, le cinéma Espagnol a l'air très riche.

En film "caméra à l'épaule" j'ai quand même préféré Cloverfield même si REC est nettement supérieur, mais uniquement parce que Cloverfield a quand même un Cthulhu, quoi...

  Voir le site web de Simbabbad
Doutrisor
Pixel banni


Inscrit : Apr 30, 2008
Messages : 206

Hors ligne
Posté le: 2008-04-30 17:53
Sans compter que le début de The Thing rappelle fortement Les Montagnes hallucinées : les scientifiques qui trouvent une entité extraterrestre qui une fois décongelée se met à tuer.....

La créature de The Thing pourrait parfaitement illustrer ce qu'est un Shoggot, Prince of Darkness avec ses scientifiques découvrant ce Qui Aurait Du Rester Caché A La Vue de l'Homme... voila bien des films "lovecraftiens" ! Et je ne dis pas cela parce que ce sont mes films préférés

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2008-04-30 20:11
Tout à fait.

Les Montagnes Hallucinées sont une très bonne illustration de la spécificité de Lovecraft aussi grâce à ce passage incroyable où il nous décrit une créature par... un rapport de dissection. On apprend à quoi ressemble les Anciens par leur dissection, avec le nombre de centimètres et la consistance de chaque tentacule. Cela va tout à fait dans le sens de ce que disait Laurent sur le premier degré/rapport de police (Lovecraft disait dans "Epouvante et Surnaturel en Littérature" que chaque nouvelle du genre devait être montée/rédigée comme si on montait une arnaque, c'était incroyablement visionnaire du phénomène causé par Orson Welles et de la batterie de films récents Projet Blair Witch/Cloverfield/REC).

... l'ironie bien sûr c'est qu'une fois réveillés, les Anciens tuent et dissèquent un humain pour voir comment c'est fait, puis emportent des bouts en provision en toute bonne conscience commes les scientifiques l'avaient fait avec ces derniers. Encore une fois un gag sur l'arrogance du point de vue humain.

Il faut d'ailleurs noter que les assez nombreuses (en pourcentage de pellicule) scènes de dissection de The Thing ne sont pas dans la nouvelle d'origine, il y a donc de bonnes chances que ça soit une inspiration/un hommage direct.

C'est passionant à analyser Lovecraft, sa juxtaposition entre la sobriété absolue et le délire verbal le plus pur. Pour tous les passionnés, je recommande vraiment le bouquin de Houellebecq même si vous n'aimez pas ce dernier (il l'a écrit avant ses bouquins personnels), c'est ce qu'il y a de plus intelligent et profond que j'ai lu sur Lovecraft, c'est pas long et peut se trouver pour pas cher, et c'est très bien écrit (mais il écrit bien, Houellebecq).

Evidemment on peut se demander ce que donnerait un vrai film Lovecraftien reprenant la formule de l'auteur (ALIEN n'en est pas loin à mon avis).

  Voir le site web de Simbabbad
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-04-30 23:32
Bon, ben ça y est, après avoir lu vos posts sur The Mist, je me le suis visionné ce soir.... Quel film!!
Et cette fin affolante! J'étais à la fois déprimé et exhalté, car ca faisait une paye que je n'avais pas vu de fin comme ça. Un grand moment, pour sur.
Pour moi qui suis fan de King, il m'a bluffé pour la fin de ce film.... Je n'étais pas habitué à de telles fins venant de lui.
En tous cas, il est long, mais incroyablement prenant. On s'attend à un film de monstres avec de l'hémoglobine partout (il y en a quand même), mais il y a surtout une dose monumentale de psychose et de psychologie... Tout bonnement énorme

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2008-05-04 00:44
Je suis allé cette après midi voir Iron Man dans une salle HS refaite du ciné du coin.

Qu'en dire : c'est un peu moins couillon que Transformers, un peu plus potable que les 4 fantastiques, et infinimment moins bien que les spidermans...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2008-05-10 10:16
C'est un assez bon film, en fin de compte. De jolis effets spéciaux (avec un travail sur les interfaces qui aurait été bluffant si Macross ne faisait pas pareil voire mieux depuis au moins 5 ans), une bande-son absolument inattaquable (c'est le grand retour de la guitare électrique -- jouée par Tom Morello! -- dans les scores de film, mais surtout Iron Man s'ouvre sur "Back in Black". Fin de la discussion)...

Mais surtout, l'intégralité du film repose sur les épaules de Robert Downey Jr, qui campe un Tony Stark formidable, tout en cynisme et en arrogance. Sans lui, disons-le tout net, Iron Man aurait été un navet, tant les autres acteurs sont transparents (à part peut-être Gwyneth Palthrow) et le scénario quelconque.

Oh, et restez jusqu'après la fin des credits.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons



Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF

5387 messages • page
1 ... 16171819202122 ... 270




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)