Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
5387 messages • page
1 ... 10111213141516 ... 270
Auteur Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
JIM BOSS
Pixel de bonne taille


Inscrit : Oct 29, 2002
Messages : 277

Hors ligne
Posté le: 2008-01-19 19:43
Citation :

Le 2008-01-19 19:15, nknico a écrit:
Si c'est le cas c'est une très bonne nouvelle ! L'étrange noel de monsieur jack par exemple est quand même pas terrible en Vf ...

En plus je vis en espagne, et ici les doublages sont odieux !!

[ Ce Message a été édité par: nknico le 2008-01-19 19:17 ]


Je ne sais pas si c'est une très bonne nouvelle que le film soit exclusivement en VO. Perso je préfère aussi, mais c'est loin d'être le cas de la majorité. Certains préfère la VO, d'autres la VF, ce qui est dommage au ciné, c'est que c'est souvent l'un ou l'autre mais très rarement les deux possibilitées...

Concernant, L'étrange Noel de Monsieur Jack, qui n'est pas de Burton, il est clair que la VO entère la VF. Cependant, il ne faut pas s'empêcher d'aller voir la superbe ré-édition 3D au ciné sous prétexte de VF.
_________________

HIGH DEFINITION GRAPHICS - STEREO SOUND
ALLER AU CINEMA
Et mater ce blog!


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-01-21 01:18
Bon, je viens de voir Starship Troopers à la télé (terminé à une heure du matin, et j'ai profité du fait que je ne travaille pas le matin): le premier Verhoeven que je visionne. Je suis assez indécis.

J'ai plus ou moins compris qu'ils dénonçaient l'idéologie va-t-en guerre américaine. Moi-même ne suis pas toujours d'accord avec leur politique guerrière, mais là je trouve la démonstration trop lourde, voire aussi primaire que ce qu'ils essaient de "dénoncer". Des fois je me dis que ce film plaît à la presse parce qu'il critique ces salauds d'Américains qui se croient tout permis (c'est un peu excessif je trouve). Les moments les plus réjouissants pour moi sont les campagnes médiatiques parodiques: dans ce registre second degré, je trouve que le film s'en sort bien. Le film caricature aussi les sitcoms et autres séries TV avec ces jeunes musclés, bien habillés et coiffés, tout ça. Mais quand on s'embarque dans le premier degré, je ne suis pas du tout convaincu du résultat. Et puis il y a des longueurs, des longueurs, des longueurs: j'aurais bien enlevé au moins une demi-heure à l'ensemble. A la fin, j'avais vraiment envie que ça se termine.

Et puis je trouve l'ensemble assez incohérent. On nous présente une civilisation humaine bien avancée, capable de voyager à la vitesse de la lumière. En revanche, leurs armes à feu m'ont extrêmement primitives, et pour moi ça flingue (sans jeu de mot de ma part ^^ ) la cohérence du film. Il y a aussi un moment où un vaisseau nettoie toute une zone infestée d'insectes en balançant des missiles, et je me demande pourquoi ils n'ont pas continué dans cette voie-là au lieu d'envoyer les fantassins avec leurs armes ridicules compte tenu du degré d'avancement de leur civilisation. Et je ne parle pas des transmission radios via Internet qui ne marchent pas d'abord et qui remarchent cinq minutes plus tard.

Bref, je ne sais pas trop. Le film m'a semblé "pas mal", mais je ne trouve pas qu'il mérite les éloges que j'ai pu en lire. En-dehors des spots médiatiques, je trouve que le film se plante complètement dans ce qu'il essaie de dénoncer.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-01-21 08:22
C'est gentiment corrosif, y'a des vaisseaux, des grosses bestioles, ça blaste sec et c'est très maîtrisé.

Moi ça me va.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2008-01-21 08:37
C'est le meilleur film de SF de ces 20 dernières années à mon gout

hs:Rudolph, si c'est le premier film du réalisateur que tu vois, ça veut dire que tu n'as jamais vu Robocop???

  Voir le site web de dante2002
JIM BOSS
Pixel de bonne taille


Inscrit : Oct 29, 2002
Messages : 277

Hors ligne
Posté le: 2008-01-21 10:07
Citation :

Le 2008-01-21 01:18, Rudolf-der-Erste a écrit:
J'ai plus ou moins compris qu'ils dénonçaient l'idéologie va-t-en guerre américaine. Moi-même ne suis pas toujours d'accord avec leur politique guerrière, mais là je trouve la démonstration trop lourde, voire aussi primaire que ce qu'ils essaient de "dénoncer". Des fois je me dis que ce film plaît à la presse parce qu'il critique ces salauds d'Américains qui se croient tout permis (c'est un peu excessif je trouve).


Je trouve ce film vraiment terrible, j'ai bien du le voir une vingtaine de fois, c'est un des premier DVD que j'ai acheté (ça fait un bail....). Mais je ne vois pas en quoi le film critique les américains. Est ce que tu peux t'expliquer?
Et également je ne me souviens pas que la presse ai spécialement aimé le film?

Si vous avez l'occasion de tomber sur le dvd, n'hésitez pas à prendre le temps de vous retaper le film avec le commentaire audio de Verhoeven. Un Commentaire vraiment passionnant avec un Réalisateur qui n'a pas la langue dans sa poche et qui balance pas mal!

_________________

HIGH DEFINITION GRAPHICS - STEREO SOUND
ALLER AU CINEMA
Et mater ce blog!


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-01-21 10:53
Pareil, j' ai profité de sa rediffusion hier soir sur TF1 pour le revoir.

J' ai pourtant vue ce film 5 ou 6 fois, mais comme cela faisait longtemps, alors je me suis posé devant la télé pour me faire plaisir.

Je trouve toujours le film aussi bon, bien qu' il commence à accuser le poid des années.
Comme le dit Rudolf, il y a de sacrée longueurs.
Ne serait-ce que pour arriver enfin à la première vrai bataille sur Klendathu, il faut avoir passé la moitiée du film, soit une heure.
Et encore bien que la confrontation soit énergique, elle reste quand même brêve.

Ensuite le film suit des codes bien encrés dans le cinéma Holywoodien (les scenes tirant partie du foot américain....comme dans Flash Gordon ! ) et ça se voit presque autant qu' un vieux film SF en noir et blanc.


Et j' avoue que même si j' avais vu plusieur fois Starship Troopers, sur ce coup là je suis resté un peu sur ma faim.


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-01-21 11:39
Je n'ai pas trop aimé ce film au premier visionnage... Et je l'ai vu une deuxième fois, et là, ça a été la révélation: c'est un de mes films cultes. Ya des aliens, du sang, de la mitraille... Les ingrédients pour faire un bon film (manque les robots et les lasers )

Le début est un peu longuet, mais quel spectacle

Et Rudolf, si tu n'as jamais vu Robocop, loue le. Vite. C'est un ordre.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-01-21 13:06
Non, je n'ai vu ni Robocop, ni Total Recall du même réalisateur. Et il me semble avoir vu de bien meilleurs films de SF ces dernières années comme Blade Runner, L'Armée des Douze Singes, Bienvenue à Gattaca ou encore Minority Report.

J'ai vraiment trouvé le film complètement irréaliste. Comme je l'ai dit, leurs armes m'ont semblé très primitives alors qu'on est au XXIVème siècle et qu'ils sont capables de voyager à la vitesse de la lumière (je passe sur la technologie CD ROM qui fait un peu datée). Quand je vois une civilisation avancée utiliser des mitraillettes qui font "tatatatatatata" et qui mettent beaucoup de temps à tuer un insecte, j'ai du mal à y croire. De plus, s'ils voulaient vraiment tout raser, pourquoi ne pas envoyer, je ne sais pas, une sorte de bombe atomique sur leur planète (d'autant plus qu'on parle d'Hiroshima au début du film)? Mais non, ils préfèrent envoyer des fantassins. Du coup, cet artifice grossier qui consiste à éviter les armes de destruction massive n'a d'autre but que la charge primaire contre la politique va-t-en guerre: c'est totalement artificiel.
Et quand un vaisseau anéantit en un rien de temps une armée d'insectes, je m'étais dit "ça y est, ils vont gagner", mais quelques minutes plus tard on se retrouve à nouveau avec des fantassins aux armes ridicules: plus incohérent que ça, tu meurs!

En fait, je ne comprends pas pourquoi il a pris un cadre SF car, bien qu'il y ait obligatoirement quelques incohérences dans n'importe quelle histoire de SF, il y en a tellement ici que ça devient très gênant. Je pense qu'il aurait été plus judicieux de mettre un cadre fantasy/monde imaginaire plutôt que SF afin de ne pas se planter avec la technologie. Si on fait de la SF, on assume jusqu'au bout.

Bon après, je ne vais pas trop accabler ce film. Après tout, un chef-d'oeuvre comme Jet Force Gemini n'aurait sans doute jamais vu le jour tel qu'il est aujourd'hui sans ce film.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2008-01-21 13:18
Citation :

Le 2008-01-21 13:06, Rudolf-der-Erste a écrit:
Quand je vois une civilisation avancée utiliser des mitraillettes qui font "tatatatatatata" et qui mettent beaucoup de temps à tuer un insecte, j'ai du mal à y croire.

"ça veut dire que tu n'as jamais vu Aliens???"
C'est dommage que tu n'aies pas adhéré / assimilé le message du film. (quand même mettre Minority Report devant Starship Troopers, c'est osé, je trouve)
Si tu as aimé la propagande et les pubs, tu vas adorer Robocop alors.
Directive 5 : Watch Robocop. Now.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-01-21 13:36
Maismaismais?? Même pas Total Recall?? RAH!
"Tu te casses sur Mars.... Tu te casses sur Mars..." Excellent ce film, je ne m'en suis jamais lassé

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2008-01-21 13:44
Citation :
Du coup, cet artifice grossier qui consiste à éviter les armes de destruction massive n'a d'autre but que la charge primaire contre la politique va-t-en guerre: c'est totalement artificiel.


Ha parce que pour toi l'utilisation d'armes de destruction massive est plus propre et moins propice à la critique que l'envoi de fantassins ? Je comprends pas ta logique. Et j'ai du mal à saisir également l'intérêt de décortiquer le "réalisme" d'un film comme celui-là. D'une part tu pourra toujours justifier la présence de fantassins en y réfléchissant (les bombardements ne sont pas adaptés à tous les types de missions, etc). D'autre part, pour moi c'est la progression dramatique, la mise en scène, le propos qui comptent. Mais bon, tu sembles n'avoir pas été sensible à ça non plus ^^ Sinon je plussoie : Robocop est essentiel.

  Voir le site web de Pierre
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2008-01-21 14:13
Ce n'est pas de la SF mais le dernier Verhoeven (Black Book) est sorti en DVD. Je l'avais vu au cinéma et il est vraiment bon. Au cinéma il est passé complètement inaperçu pourtant c'est un film d'époque remarquable au propos intelligent. Après le désastreux Hollow Man, Verhoeven est revenu à ses racines (en Hollande). Ca se passe pendant la seconde guerre mondiale et ça raconte comment une jeune juive hollandaise voit sa famille se faire tuer et entre dans la résistance hollandaise. C'est très bien tourné, les acteurs sont impeccables, le scénario est très prénant et les quelques réflexions du film sont très justes.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-01-21 14:18
Ouaip.

En ce moment sur CDiscount un coffret 4 DVD avec Terminator, Robocop et la Mutante 1 et 2.
Je vais me régaler (et revoir Robocop que je n'ai pas dûvoir depuis 15 ans).
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-01-21 14:32
Citation :

Le 2008-01-21 13:44, Pierre_Gaultier a écrit:
Citation :
Du coup, cet artifice grossier qui consiste à éviter les armes de destruction massive n'a d'autre but que la charge primaire contre la politique va-t-en guerre: c'est totalement artificiel.


Ha parce que pour toi l'utilisation d'armes de destruction massive est plus propre et moins propice à la critique que l'envoi de fantassins ? Je comprends pas ta logique. Et j'ai du mal à saisir également l'intérêt de décortiquer le "réalisme" d'un film comme celui-là. D'une part tu pourra toujours justifier la présence de fantassins en y réfléchissant (les bombardements ne sont pas adaptés à tous les types de missions, etc). D'autre part, pour moi c'est la progression dramatique, la mise en scène, le propos qui comptent. Mais bon, tu sembles n'avoir pas été sensible à ça non plus ^^ Sinon je plussoie : Robocop est essentiel.


Non, ce n'est pas la question de savoir si l'usage d'armes de destruction massive est propre ou pas. Ce que je veux dire, c'est que s'ils voulaient vraiment se débarrasser de cette espèce, ils pouvaient toujours raser la planète. Le problème, c'est que le réalisateur n'a pas utilisé cette possibilité (envisageable en regard de l'avancée de leur civilisation) exprès pour introduire les fantassins, et donc servir son propos de manière artificielle (à savoir envoyer ses hommes à la boucherie pour servir une idéologie).
Je sais que c'est de la SF et que toute une histoire de SF a obligatoirement son lot d'invraisemblances, mais il y a quand même des limites.

M'enfin, ce n'est pas un drame. ^^

Robocop, je compte bien le voir un jour.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
JIM BOSS
Pixel de bonne taille


Inscrit : Oct 29, 2002
Messages : 277

Hors ligne
Posté le: 2008-01-21 14:35
Citation :

Le 2008-01-21 14:13, CBL a écrit:
Ce n'est pas de la SF mais le dernier Verhoeven (Black Book) est sorti en DVD. Je l'avais vu au cinéma et il est vraiment bon. Au cinéma il est passé complètement inaperçu pourtant c'est un film d'époque remarquable au propos intelligent. Après le désastreux Hollow Man, Verhoeven est revenu à ses racines (en Hollande). Ca se passe pendant la seconde guerre mondiale et ça raconte comment une jeune juive hollandaise voit sa famille se faire tuer et entre dans la résistance hollandaise. C'est très bien tourné, les acteurs sont impeccables, le scénario est très prénant et les quelques réflexions du film sont très justes.


Oui Black Book est éminement symphatique, mais adios le côté Verhoeven too much (hormis une scène caca), et cela peut décevoir certains (Moien tous cas, mais je lui redonnerai sa chance...). Un film à voir, et probablement un des plus interressants sur le sujet sorties dernièrement.

Concernant la SF, Verhoeven laisse le genre de côté pour un petit moment, c'est trois prochains projets:
Christ the Man (rien que le titre déjà )
Thomas Crown 2 - The Topkapi Affair avec Pierce Brosnan (qui produit) et Angelina Jolie.
Azazel avec Milla Jovovich.

Donc exit la sf, mais par contre les cannons sont toujours là!
_________________

HIGH DEFINITION GRAPHICS - STEREO SOUND
ALLER AU CINEMA
Et mater ce blog!


Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2008-01-21 20:33
Heu mais t'es fou là Rudolf, Starship Troopers, c'est juste un des meilleurs films (de SF? de Guerre? j'avoue, j'arrive pas à trancher!) du monde! Le propos envers la société américaine est encore plus critiqué qu'on ne le pense, car si on fait bien attention, il est clairement dit que les humains sont des colons, ils ont donc colonisé sauvagement la planète des Arachnides, qui n'ont fait que se défendre et finalement, on présente l'évènement comme une déclaration de guerre envers l'humanité!! Et ironie du sort, l'un des rares persos qui semblent exprimer de réels sentiments envers une autre (Dizzy), elle crève bêtement alors que le trio principal d'une superficialité rare, se réunissent à la fin et se marrent!

Quant au fait d'atomiser la planète, je crois que si elle a été colonisé, c'est qu'elle doit avoir des ressources naturelles exploitables par les humains (peut-etre les végétaux cracheurs de plasma?), de même que les nids souterrains sont difficilement atteingnable du ciel. Sinon, je ne crois pas avoir vu de déplacement à la vitesse de la lumière, et de toute façon si on veut vraiment être réaliste au niveau de la loi de la physique, aucun film "spatial" ne remplirait les critères hormis 2001 et Sunshine!

Nan mais Starship Troopers, il est énorme, la musique de Basil Poledouris est énorme, les scènes de batailles sont énormes (à quand un FPS ou un STR sur cette license qui arriverait à rendre l'intensité des batailles, ça doit être le film où on tire le plus de balles à la minute!).

Et que dire de RoboCop, qui est juste encore 100 fois mieux que Starship Troopers, RoboCop, peut-être le film le plus parfait du monde?

Tiens c'est marrant, ces derniers temps, j'ai découvert quelques films hollandais de Verhoeven, et c'est quand même de grands chef d'oeuvre, Soldier of Orange est fascinant, presque la version de "Une balle dans la tête" de Paulo, ainsi que le Quatrième Homme qui est tout simplement la version ultime de Basic Instinct (ou plutot que Basic Instinct est un remake hollywoodien vulgaire, dénué de sens, et rempli de provocation gratuite là ou le Quatrieme Homme est subtile, atmosphérique, fantastique, onirique).

Bref, du Paul Verhoeven, c'est bon, mangez-en!
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2008-01-21 21:56
Rahhh + 1 pour Robocop il faut voir ce film !! J'avais huit ans quand je l'ai vu au cinoch et quelle claque !!
Je l'ai revu par la suite et je l'ai regardé d'un oeil très différent, évidement à huit ans impossible de comprendre l'integralité du film.

Par contre j'ai pas accroché à starship troopers...il est bon de rapeller que c'est une adaptation (parodique) de "Étoiles, garde-à-vous !" de Robert A. Heinlein.

Je savais même pas qu'il avait eu deux suites..


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32903
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-01-21 22:11
Tous les robocop même. Le 2 et le 3 sont un peu moins bon mais bien poilant quand même. Les robots qui petent un cable dans le 2 ça vaut son pesant de caouettes.

J'en reprendrais pour 1$ !!!!


Sinon total recall, t'es obligé de le matter
1. y'a shwartzy
2. ya sharon stone jeune
3. le scenar est beton
4. c'est un des meilleurs films de sf du monde
5. le doute à la fin est formidable. Pour moi c'est la vraie vie. Et vous ?
_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2008-01-21 22:16
Oui enfin le trois c'est un navet intersideral .... Le deux passe bien.

Pour la fin de Total Recall, c'est normal le film étant une adaptation d'une nouvelle de Philip K Dick, dont tout les bouquins ont une fin completement barge !
Les effets spéciaux font de même très kitsh aujourd'hui ! Ils l'étaient même déjà à la sortie du film...


Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2008-01-21 23:16
RoboCop est un chef d'oeuvre intégral, il devrait même être étudié au lycée tellement il est représentatif du capitalisme à son apogée. Et il est vrai que la profondeur y est infini, en remattant le film il y a quelques jours, j'ai découvert encore des subtilités du scénario alors que j'ai du le voir 100 fois ce film!

J'ai aussi enchainé avec RoboCop 2, et sans atteindre le degré de perfection du premier, il est quand très très bon, avec un cynisme rarement vu au cinéma (le gamin de 10 ans qui est un vrai caid!). Elle y est tellement que ça en devient presque caricatural, mais ça reste parfaitement dans l'esprit du premier film.

RoboCop 3 est à des lieux des 2 premiers films, cependant, il contient de bons moments comme la scène des flics qui balancent leur badge. Il est clair que ce RoboCop a perdu beaucoup en subversion, mais l'histoire reste dans la lignée, on parle toujours d'une lutte entre les pauvres et l'OCP, et même si les scènes violentes ne sont plus là, l'intention l'est. Ce RoboCop 3 m'est bien sympathique, nettement plus que les nanars du genre AVP ou Transformers qui sortent depuis quelques années...

Quant à Total Recall, on parle quand même d'un film ou un homme vend de l'oxygène à la population qui habite sur Mars, et qui veut à tout prix garder son business et son monopole à n'importe quel prix (et quel prix!). Et tout ça avec en bonus, des scènes d'action qui pleuvent comme des métérores, les punchlines d'Arnie, la trogne de salaud de Michael Ironside, et l'interrogation métaphysique purement Dickienne! Total Recall est évidemment un indispensable de la SF.
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki

Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF

5387 messages • page
1 ... 10111213141516 ... 270




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)