Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
5387 messages • page
1 ... 77787980818283 ... 270
Auteur Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-02-09 00:49
Vu TRON : L'Héritage ce soir en 3D au Pathé de Saran (nord d'Orléans).

Petit aparté : pendant une bonne partie du film (on va dire le "prologue"), il n'y a pour ainsi dire pratiquement aucune 3D, c'est normal.

Je n'ai vu TRON 1 qu'une seule fois dans ma vie et j'étais petit. Pourtant plusieurs scènes sont gravées dans ma tête et plus que jamais, j'ai vraiment envie de le revoir (surtout que bon vous devez tous être au courant mais les acteurs sont les même dans TRON L’Héritage ! l'acteur incarnant Kevin Flynn est le même que celui de TRON 1).

J'ai beaucoup aimé. Il y a quelque chose d'assez marquant dans TRON L'Héritage : tout contribue à immerger, 3D ou pas. La musique est sensastionnelle, à croire que Daft Punk a compris qu'il y avait plusieurs notes sur un clavier (et qu'ils pouvaient faire de la musique sans mettre en repeat trois mots en boucle : Around the world Around the world Around the world Around the world > Succès déverrouillé : Une réussite avec trois notes et trois mots, 900 G).

EDIT : Après un brin de relecture...
Oui, j'exagère un brin beaucoup sur Daft Punk, mais je dois avouer que j'ai appris à détester Around The World puisqu'il tournait en boucle partout où je passais quand j'étais au Lycée, je n'entendais que ça. Désolé !

Quand je dis sensationnelle, c'est... que... je... ben là je n'ai qu'une seule envie c'est d'acheter la BO du flim (moi, acheter du Daft Punk, on croit rêver). La réalisation est définitivement superbe, je suis tombé littéralement amoureux du design si particulier de TRON, ici magnifié avec la technologie d'aujourd'hui.

Je ne m'attendais pas à une claque niveau scénario et je n'ai pas été déçu : pour moi ça remplit sa mission et je n'en demandais pas plus.

Bon par contre, point noir pour la place de ciné : 8.5 € + 2 € pour la 3D + 1 € pour la location de lunettes. La salle était pratiquement vide, nous étions une vingtaine à tout casser.

EDIT 2 :
Y'a vraiment quelque chose que je n'arrive pas à décrire dans TRON : L'Héritage... peut-etre parce que mes souvenirs du premier sont particulièrement flous, mais je sais pas... y'a... comme une symbiose parfaite entre la musique, les décors, l'ambiance et ce design de fou.

En parlant du premier TRON, est-il disponible en BluRay ? A-t-il été remasterisé ?

EDIT 3 :
Je viens de voir le post de Laurent concernant l'avis de Mad Movies.

Mad Movies a-t-il regardé le début du film ou bien ils se sont pointés à la fin quand Clu déclare vouloir faire partager la Terre à tous les programmes, ce qui sorti de son contexte peut effectivement être considéré comme "Ben vous voyez avec votre connerie de logiciel Libre où ça peut vous mener ?"

Mais vraiment sorti de son contexte quoi. Je me demande sérieusement s'ils ont vu le début du film, c'est à se poser des questions. Je sais pas, on y voit quand même Sam Flynn faire d'ENCOM OS 12 un OS en partage sur le net, conformément à la volonté de son père (et contrairement à l'avis des actionnaires d'ENCOM) d'en faire un OS accessible à tous. Quel capitalisme gerbant ! A moins que je n'ai pas interprété la chose comme eux, dans ce cas je vais surement le revoir.


_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-02-09 08:42
Tu n'as pas gardé les lunettes ? Chez Pathé-Gaumont, tu les gardes après la séance et tu n'as plus à en racheter, c'est 1€ de gagné.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-02-09 10:03
Hélas non, les vigiles attendent avec une caisse à la sortie de la salle et elles ne sont pas pliables !

Vraiment des radins au Pathé, dire qu'au CGR à Bourges, on a pu garder nos lunettes et sans suppléments pour Avatar. Bon pour Le Dernier Maitre de l'Air on a eu un supplément mais les lunettes ont les a gardées (d'ailleurs c'était bien précisé avant le film qu'on pouvait les garder).

Sinon, bonne surprise et comme pour Harry Potter 7 1/2, aucune pub, lancement du film à l'heure.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-02-09 14:25
J'ai lu dans une critique de Tron: Legacy que la 3D avait tendance à ternir les couleurs (ce qui est plutôt gênant vu le parti pris esthétique du film) est-ce que tu l'as constaté de ton côté? J'aurai quand même tendance à faire passer la qualité d'image avant les effets.
Ce qui m'étonne avec toutes les critiques de ce film (très tièdes dans leur ensemble) c'est que pour certaines on loue son avant gardisme visuel et pour d'autres on fustige le manque flagrant d'inventivité et son côté recyclage d'une vieille recette. J'ai toujours envie de le voir par curiosité mais j'avoue que la revue de presse m'a clairement refroidi, que les critiques soient mauvaises ou positives toutes déplorent la pauvreté du scénario et des personnages.

Même les bonnes mettent en avant des arguments qui me dérangent, Excessif parle par exemple de "mise à jour habile et élégante d'une œuvre culte", aucune prise de risque donc, Tron était complètement novateur sa suite par contre est à l'opposé totalement dans l'air du temps, si visuellement c'est fidèle, dans l'esprit je me dis qu'on a peut être affaire à une trahison. Le premier Tron était une réelle prise de risque (et avait d'ailleurs fait plus ou moins un flop), là on est face à un produit qui me donne l'impression d'être visuellement trop bien calibré, trop consensuel, trop bien pensé pour coller aux gouts du moment. Même la musique, de qualité je ne le conteste pas, est une fausse note, Daft Punk n'incarne plus l'avant garde depuis bien longtemps. Conservatisme et conformisme, c'est tout ce que m'inspire pour l'instant les divers échos sur le film, qu'ils soient élogieux ou négatifs.

Mais rien qu'au titre on était prévenu en fait, "L'héritage", ça annonce clairement la couleur. J'aurai préféré un nouveau Tron.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-02-09 21:39
Citation :
Ben moi, j'ai lu ni Mad Movies, ni la moindre critique, j'ai été voir le film.

Je vous sort le critique qui balance que Matrix 1 est une ode au racisme ? Le boss critique de Psychonauts ne vous a rien appris ? Et on vous sort les critiques de GameKult ? Je vous sort aussi un pote de taf qui m'a balancé qu'à ce qu'il paraît, Inception c'est de la grosse merde, que j'aurai jamais du me prendre le BluRay sans l'avoir vu d'abord au ciné ou l'avoir téléchargé sur BitTorrent pour me faire un avis (oh le grand fou !) ?!

TRON : L'Héritage n'invente pas la roue, il poursuit l'histoire, c'est tout.

Je n'ai pas encore payé une nouvelle séance en 2D pour constater si "c'est moins sombre qu'en 3D". Je n'ai rien constaté d'anormal, surtout niveau critiques : ils ne font que leur travail : ne jamais être content, se plaindre de tout.

Souvenez-vous du boss de Psychonauts.


EDIT :
Ce post que j'ai mis en quote était euh... pathétique, et je m'en excuse platement. Je le garde toutefois en quote pour faire bonne figure. J'ai tellement essuyé de "Han mais Inception il paraît que c'est à chier, que le scénario il est tout pourri, que ça se prend pour Matrix et eXistenZ. Han ! Mais Le Tombeau des Lucioles c'est trop marrant comme film, sérieux la fin j'étais plié en quatre, l'humour est énorme ! que ça m'a fatigué toute la journée (sans parler du taf).

Bref vous voyez le genre ? J'ai repensé au boss "Le Critique" de Psychonauts car il m'a énormément marqué ce boss (le jeu aussi d'ailleurs, j'espère arriver a le finir... un jour).

Malgré tout, cela ne justifie pas un post aussi mauvais, donc encore une fois, mes plus plates excuses (et un avis un tantinet plus pertinent bientôt).

EDIT 2 :
Si la 3D terni les couleurs, je n'ose même pas imaginer en 2D comme ça doit être beau. Etant donné que je suis littéralement amoureux de ce design et de ces couleurs, je suis assez surpris d'apprendre que la 3D les terni. En règle générale je n'ai jamais vérifié si la 3D modifiait l'impact des couleurs, mais de toute façon lorsque TRON 2 sortira en BluRay (le 9 Juin 2011), je le prendrais en 2D, j'en ai marre de porter des lunettes pour avoir un effet de profondeur, réussi ou pas : je n'aime pas porter de lunettes. Sur le groupe de cinq qu'on était, quatre le voulaient en 3D, donc bon, voir un film tout seul quand on vient entre potes c'est pas jouasse !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-02-10 00:19
Pour voir la différence il suffit de retirer les lunettes.
(mais peut être que celui qui a parlé des couleurs était dans une mauvaise salle)

Sinon pour ta diatribe contre les critiques, il leur arrive aussi souvent d'aimer des films.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-02-10 09:11
L'astuce de Shenron : pour savoir si un film vaut le coup, lisez la critique des Inrocks. S'ils aiment, fuyez. Fiable à 90%.

Les lunettes assombrissent l'image, oui, mais si le projectionniste fait correctement son boulot, il aura déjà calibré son matos pour le compenser, donc normalement on voit les vraies couleurs derrière les lunettes.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-02-10 14:05
Citation :
Le 2011-02-10 09:11, Shenron a écrit :

L'astuce de Shenron : pour savoir si un film vaut le coup, lisez la critique des Inrocks. S'ils aiment, fuyez. Fiable à 90%.
Ah ce bon vieux Jean Marc Lalanne avec son accent bobo parisien. "Oui hun, alors hun, ce filmmun, je le très biuunhun"


Jean-Marc Lalanne des Inrocks parle de Gus van Sant
envoyé par yaggvideo. - Les dernières bandes annonces en ligne.

Le sujet de l'interview est totalement accessoire ici, c'est juste là pour illustrer (oui je sais c'est pas beau de se moquer).

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-02-17 00:58
J'ai réparé une injustice : j'ai revu TRON 1, près de vingt ans après la toute première fois où je l'ai vu. C'était un DVD. Et... mon Dieu, qu'il a mal vieilli. Mais mal ! Des scènes réutilisées plusieurs fois, des acteurs qui en font des masses, des personnages très mal incrustés sur le décor en papier... et malgré tout un putain de film.

J'ai aussi réalisé que... ben Kevin Flynn n'est pas réellement le personnage central de l'histoire, c'est surtout TRON qui se tape tout le boulot (en même temps, c'est aussi le titre du film). En dehors des passages où Flynn utilise ses capacités de Concepteur, on voit souvent TRON se battre, affronter la menace, le boss, tandis que Flynn de son coté, fait joujou ou s'éclate, le tout avec une légèreté assez surprenante.

Malgré tout je ne peux évidemment nier la claque qu'était TRON à l'époque en 1982, ses passages en image de synthèse étaient vraiment impressionnants (la page wikipedia du film - si j'ai bonne mémoire - en apprend des sympa d'ailleurs). J'avais aimé ce film quand je l'ai vu et je l'aime toujours. Mais l'âge commence à lui faire sérieusement mal.

Niveau réalisation, je trouve que TRON 2 respecte énormément la grille du premier : a la fin du 1, la grille est entièrement retexturée, des tas d'effets graphiques sont implémentés et du coup, voir la grille de TRON 2 si propre, ses lignes bleues et oranges si parfaites, son niveau de détail si élevé et la ville très peuplée semble logique : la grille de TRON 2 s'est simplement mise à jour et a suivi l'évolution du premier.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Vini
Pixel digne de ce nom


Joue à Child Of Eden - LittleBigPlanet - SSF IV - ICO

Inscrit : Feb 08, 2011
Messages : 103
De : Le Perreux sur Marne

Hors ligne
Posté le: 2011-02-17 02:46
Bon je viens juste de rentrer, et je viens de voir TRON Legachy (non c'est pas une faute de frappe)

J'ai envie de dire ..... Pourquoi ce massacre.

Ok Tron 1 est pas super bien fini, mais il faut rapporter les choses dans le contexte de l'époque, le film a été réalisé image par image, sans souris tout en ligne de code, mais il y avait un minimum de scénario et d'un point de vu culture pour peut que l'on s'intéressait un peu cela apportait beaucoup donc ce n'était pas un film tout public.

Mais là, c'est tout l'inverse, on oublie la culture et on fait du Blockbuster, mais "OS COURT", non mais sérieux, bon déjà, je vois pas l’intérêt du relief, il est pas du tout exploité. Alors que justement cela était LE film où il fallait en abuser, mais là, rien.

Et si quelqu'un voit le film et peut me dire pourquoi il s'appelle TRON, non parce que j'ai cherché et je comprend toujours pas pourquoi ce nom.

Les personnages numérisés, mais non quoi, même Final Fantasy c'est mieux fait.

Bon par contre, ça, du produit dérivé, on va y avoir le droit.

La musique, j'ai bien aimé mais il faut aimer le Daft Punk et pis y a un de mes morceaux préférés de Eurythmics.

Non vraiment c'est du gachy et pourtant habituellement je suis bon public.
Et je vous épargne les détails du type, fumée de réacteur, flammes, besoin de nourritures et de boissons O_o , des personnages inutiles, les scènes reprises de Goldorak, StarWars, Matrix, et j'en passe ...

Il y avait qq idées intéressantes à développer genre l'open source ou les ISOs mais non le public aurait pas accroché donc on reste sans réponse, à la place on met qq explosions.

Ha oui, il faudra aussi leur dire que rallumer des bornes 30ans après sans les avoir utilisées ça marche pas aussi bien que ça du premier coup, par expérience

Gardez vos sous et prenez Tron 1 en DVD.
_________________

Image
Image


  Voir le site web de Vini
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-02-17 09:09
Citation :
déjà, je vois pas l’intérêt du relief, il est pas du tout exploité

Alors ça, ça m'étonne parce que dans la BA il est très présent.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Vini
Pixel digne de ce nom


Joue à Child Of Eden - LittleBigPlanet - SSF IV - ICO

Inscrit : Feb 08, 2011
Messages : 103
De : Le Perreux sur Marne

Hors ligne
Posté le: 2011-02-17 10:20
J'ai pas dit qu'il était pas "présent" j'ai dit qu'il était pas "exploité".

Ma définition de "Exploité" = Utilisé à sa juste valeur.

Je m'explique, déjà toute la partie réel, le relief n'est pas exploité sauf un traveling avant sur une maison et qq plans en contre plongé.
Dans le monde virtuel, tu as des courses de motos à la Tron 1 mais sur plusieurs plans et là la 3D est catastrophique, ils l'ont utilisé mais ça gène à la lecture de l'image.
Après je m'attendais à une vrai exploitation du relief, genre sur les motos avec une vu du cockpit mais non.

Maintenant, qu'ils montrent deux ou trois plans dans la BA peut être, je l'ai pas vu, je voulais pas être influencé ni par ça, ni par la critique que je n'ai pas encore lu.

Pour ma part, ils auraient fait ce film sans relief, je n'y aurais rien perdu.

Enfin pour moi cela fera partie de ma Vidéothèque dans la catégorie "Film pas réfléchir", juste à coté de Indepence Day et Armagedon.

Après, je ne suis surement pas objectif ayant tellement été déçu par le scénario médiocre alors que j'y ai cru à un moment avec de bonnes idées et poufff tout est retombé, pas de réponse et les repompes des plans de films et DA cultes, c'était insupportable alors que je m'attendais comme le 1 à des choses innovantes.
_________________

Image
Image


  Voir le site web de Vini
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32902
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-02-17 13:07
Citation :
Le 2011-02-17 02:46, Vini a écrit :
Les personnages numérisés, mais non quoi, même Final Fantasy c'est mieux fait.


Hey ! FF était vraiment exceptionnel à l'époque. Ca explosait tout ce qu'il y avait à l'époque et a explosé tout pendants quelques années après
_________________

Image


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-17 13:28
D'ailleurs à l'époque de sa sortie (de FF) , j'ai crue à un nouveau genre, dont ce film était le précurseur. Et puis nan, en fait peu de film ont tenté d'approcher la même "perfection" graphique. ou tout bonnement d'exploiter le genre (entierement en image de synthese pour une programme adulte).

Marrant, Gran Turismo m'avait fait naitre le même sentiment à une époque
_________________

Image


Vini
Pixel digne de ce nom


Joue à Child Of Eden - LittleBigPlanet - SSF IV - ICO

Inscrit : Feb 08, 2011
Messages : 103
De : Le Perreux sur Marne

Hors ligne
Posté le: 2011-02-17 13:45
Heu, je parle de FF le film comme une référence positive et pas une critique négative, mais sortir un film en 2011 (Tron) avec le niveau de détail d'un film de 2001 (FF) et en plus Tron dont j'attendais justement qu'il reprenne 10 ans d'avance technique comme ils l'avaient fait avec le 1 à l'époque, non c'est juste une honte (pour Tron).
_________________

Image
Image


  Voir le site web de Vini
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-17 13:49
Dix ans déja , FF ?

mouarf, mazette -_-'
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32902
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-02-21 22:49
Bon ayez vu Sunshine. Un peu bizarre ce film. Ca part sur du grand classique, et au final y'a un espece de trip alien/i'm a legend un peu bidon.
Je sais pas ce qui lui a pris a danny, mais filmer le mechant avec un espèce de film trouble, c'est super chiant.

La fin fait un peu trop bisounours à mon gout. Bref un film plutot bof qui pompe un peu trop ses petits caramades...
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22762
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-22 10:53
Tu ne t'es pas dit que le film n'était peut-être pas fait pour toi ?

Non parce que bon, si c'est pour expédier Sunshine comme ça en deux lignes, je me demande si ça valait un post.

Qu'on se le dise : je trouve les topics ciné de plus en plus pollués.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32902
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-02-22 12:32
Si je me le suis dis, mais bon ce film m'a pas inspiré énormément. Je le trouve hyper classique dans le fond et la forme. Du coup je vois pas quoi dire de plus.

Les topics ciné sont pollués par quoi ?
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22762
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-22 17:30
Ben pollué par des micro-discussions comparables à celles du topic Grosbistrot.

Moi, je rêvais plutôt d'un topic où on s'amuse à poster de petites critiques de films, c'est à dire qu'on prend le temps d'écrire le titre du film avec des majuscules au début, l'orthographe exacte et tous ces trucs de vieux schnock, et surtout on essaie de donner une opinion un peu réfléchie, dont on pense sans prétention qu'elle peut apporter quelque chose à ceux qui vont la lire. Si on n'a rien d'intéressant à dire, on dit rien, c'est pas la fin du monde.

Personnellement, chaque fois que j'ai posté une critique ici, ce n'était pas de la grande littérature mais j'ai bien mis 15-20 minutes à la taper. Et il y a un paquet de films sur lesquels je serai mal s'il fallait écrire quelque chose.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF

5387 messages • page
1 ... 77787980818283 ... 270




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)