Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
5387 messages • page
1 ... 73747576777879 ... 270
Auteur Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-01-09 14:26
Vu "Scott Pilgrim vs. the World" également, et honnêtement, j'ai bien aimé Moins les références aux jeux vidéo que la qualité de l'écriture des dialogues et des personnages, et du rythme que je trouve particulièrement bien construit. Il lui manque encore un petit quelque chose pour être culte pour ma part, mais ça reste un excellent film.

J'ai l'impression que toutes ces références au monde du jv ne sont qu'un miroir aux alouettes, et qu'il ne faut pas trop s'en préoccuper

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-01-09 14:38
Cube c'etait sympatoche dans plus. Mais bon ca reste un bon film
_________________

Image


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-01-09 15:43
Eh bien moi, j'ai voulu tester le marché vidéo de la 360. J'ai préféré télécharger que lire en streaming, du coup, ça m'a pris presque la semaine pour télécharger...Le Choc des Titans (version HD). C'est l'un des plus mauvais films qu'il m'ait été donné de voir ces dernières années. Oh, je ne me faisais pas de grandes illusions, mais bon, j'adore la mythologie, je me suis dit qu'à défaut d'être réussi et fin, le film serait distrayant. Même pas. Les acteurs sont mauvais au possible, l'histoire mélange allègrement tout un pan de la mythologie grecque pour en faire une ratatouille indigeste. Un dieu comme Hadès qui est présenté comme un gros vilain parce qu'il est le dieu des Enfers...Zeus qui est censé avoir créé les hommes...N'importe-quoi! Après, les effets spéciaux ne sont pas mal, mais bon.
Vraiment, je me suis forcé à le regarder jusqu'au bout (merde quoi, il m'a coûté pas mal de points), et j'ai aussitôt tiré la chasse d'eau.
Le seul point positif est que ce genre de navet peut néanmoins amener des personnes à s'intéresser à la mythologie grecque et à découvrir ainsi combien ce film en massacre l'essence.

_________________


Image


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2011-01-09 17:27
L'original est excellent par contre (même s'il prend aussi quelques libertés avec la mythologie).

Un des trucs qui m'a fait le plus marrer dans le remake : Pégase est noir ! Ça m'a parut tellement absurde que j'ai cherché s'il y avait une explication particulière, et je suis tombé sur une interview où le réal disait avoir fait ce choix juste parce que c'était plus bad ass. Ok...
Et aussi, le coup des armures brillantes inspirées de Saint Seiya. Et aussi, Percée avec son look de marine US. Bon c'était rigolo finalement.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2011-01-10 09:27
Citation :
L'original est excellent par contre (même s'il prend aussi quelques libertés avec la mythologie).



Ouais mais les liberté prise ne font pas tiqué, même le fan d'histoire que je suis contrairement au remake. Et l'original à le mérite de dépeindre les dieu tel qu'il était représenté au final, des personnage tout puissant mais capricieux.

Ce qui m'a le plus fait( tiqué dans ce remake, c'est le coup pour la 50 000° fois de Hadès en Bad Guy alors que dans la mythologie, c'était sans doute le plus calme des dieu. Comme le dit Chatpopeye, c'est dans l'dée que c'est le dieu des enfers, mais déformé par le prisme chrétien du lieu. Hors dans la mythologie grec, l'enfer c'est l'endroit où vont soufrir les salaud, mais c'est aussi l'élysée et le monde ou se trouve les richesse qui proviennent de la terre (cuivre, or, pierre précieuse, fer ect...). En bref Hadès est loin d'avoir une mauvaise place.

Il y a des rumeur comme quoi le bad guy devait être Zeus mais qu'ils ont réécrit le scénario pour le rendre plus accessible au grand public trop con pour comprendre qu'un dieu de l'olympe ça peut être cruel.

De toute façon de puis le Hercule de Disney (remake a peine caché de Superman) et Troy, ça fait longtemps que j'ai laissé tomber l'idée que les prod actuel respecterais un temps soit peu la mythologie.

Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2134
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2011-01-10 10:46
Ah, mais la grande force (cachée) du film "Troie" (2004), c'est justement qu'il n'y a pas de mythologie : pas d'interventions de dieux, demi-dieux ou de pouvoirs surnaturels, juste des hommes, qui certes deviendront des mythes par la suite mais ça c'est pas de leur fait.
Par exemple, la mort d'Achille : il se fait cribler de toutes parts. Avant de succomber il retire toutes les flèches qu'il a dans le corps sauf celle au talon, ce qui serait le point de départ du mythe concernant celui-ci.

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-01-10 12:07
Citation :
Le 2011-01-10 10:46, Al-Kashi a écrit :

Ah, mais la grande force (cachée) du film "Troie" (2004), c'est justement qu'il n'y a pas de mythologie : pas d'interventions de dieux, demi-dieux ou de pouvoirs surnaturels, juste des hommes, qui certes deviendront des mythes par la suite mais ça c'est pas de leur fait.
Par exemple, la mort d'Achille : il se fait cribler de toutes parts. Avant de succomber il retire toutes les flèches qu'il a dans le corps sauf celle au talon, ce qui serait le point de départ du mythe concernant celui-ci.


C'était surtout pour ne pas perturber le public américain qui ne connait rien à la mythologie grec.

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2011-01-12 00:37
Citation :
Le 2011-01-10 12:07, Amindada a écrit :

Citation :
Le 2011-01-10 10:46, Al-Kashi a écrit :

Ah, mais la grande force (cachée) du film "Troie" (2004), c'est justement qu'il n'y a pas de mythologie : pas d'interventions de dieux, demi-dieux ou de pouvoirs surnaturels, juste des hommes, qui certes deviendront des mythes par la suite mais ça c'est pas de leur fait.
Par exemple, la mort d'Achille : il se fait cribler de toutes parts. Avant de succomber il retire toutes les flèches qu'il a dans le corps sauf celle au talon, ce qui serait le point de départ du mythe concernant celui-ci.


C'était surtout pour ne pas perturber le public américain qui ne connait rien à la mythologie grec.



Je ne suis pas d'accord sur ça, je trouve que Troie est un très très bon film sur la mythologie grec, et je ne pense pas que le film dépeint une vision simpliste de la guerre de Troie pour le grand public, on est à l'opposé d'un Choc des Titans (d'ailleurs au passage, l'original n'était un joyau du genre, il est à la limite du nanar par moment). Même si on est d'accord, Troie se résume plus à un duel Achille Vs Hector, la guerre est un peu mis en retrait, cette façon de traiter la mythologie de manière réaliste est une très bonne idée, il illustre bien le mythe, même s'il se permet pas mal d'infidèlité par rapport au mythe originel . De plus, la version Director's Cut est meilleur que le montage cinéma, l'intrigue est plus fluide et plus développé, je me rappelle avoir moyennement apprécié au cinéma, mais j'ai beaucoup plus accroché avec cette version longue en dvd.
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-01-17 13:47
Citation :
Le prequel d'"Alien" n'en est plus un et devient "Prometheus" !

Grande nouvelle dans le monde de la SF ! La 20th Century Fox Fox vient de donner le feu vert au projet Prometheus, épopée de science-fiction que réalisera Ridley Scott cette année pour une sortie mondiale prévue le 9 mars 2012. Le film devait initialement être un prequel à Alien, mais s'annonce finalement comme un projet complètement original, emmené par l'actrice suédoise Noomi Rapace (l'héroïne de la saga Millénium). Une première version du script avait été écrite par Jon Spaihts d'après une idée de Ridley Scott. Ce dernier l'a depuis retravaillé avec Damon Lindelof (Lost, Star Trek) pour l'emmener vers de nouvelles directions.

Si l'histoire de Prometheus est jalousement tenue secrète, Ridley Scott himself s'est exprimé sur le projet. "Bien que le point de départ de ce projet ait été Alien, le processus créatif a fait évoluer l'ensemble vers une nouvelle mythologie, vers un nouvel univers, plus vaste", déclare-t-il. "Les fans reconnaîtront l'ADN d'Alien, mais les idées deveoppées dans Prometheus sont uniques, vastes et provocantes. Je ne peux pas être plus heureux. J'ai trouvé l’histoire dont je rêvais et je reviens enfin à la science-fiction, un genre qui me tient tant à coeur." Preuve que Prometheus est définitivement un projet original et non un prequel du film culte de Ridley Scott, le scénariste Damon Lindelof ajoute : "Dans un monde où se multiplient les prequels, les sequels et les reboots, j'ai été frappé par la vision incroyablement originale de Ridley pour ce film. C'est audacieux et viscéral, et j'espère que ça surprendra tout le monde. (...) Travailler avec Ridley n'est rien de moins qu'un rêve qui se réalise pour moi." Noomi Rapace tiendra l'un des cinq rôles principaux de Prometheus, qui bénéficiera d'une sortie mondiale le 9 mars 2012 et marquera le retour de Ridley Scott à la SF trente ans après Blade Runner.


Par contre j'ai pas capté si ça aura toujours un lien avec Alien ou pas...
_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2011-01-17 14:10
Visiblement, non...
Citation :
Les fans reconnaîtront l'ADN d'Alien

C'est vague, je pense qu'il fait allusion à l'aspect "survival" des précédents films.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-01-17 14:50
Citation :
Le 2011-01-12 00:37, Yoshiki a écrit :

Citation :
Le 2011-01-10 12:07, Amindada a écrit :

Citation :
Le 2011-01-10 10:46, Al-Kashi a écrit :

Ah, mais la grande force (cachée) du film "Troie" (2004), c'est justement qu'il n'y a pas de mythologie : pas d'interventions de dieux, demi-dieux ou de pouvoirs surnaturels, juste des hommes, qui certes deviendront des mythes par la suite mais ça c'est pas de leur fait.
Par exemple, la mort d'Achille : il se fait cribler de toutes parts. Avant de succomber il retire toutes les flèches qu'il a dans le corps sauf celle au talon, ce qui serait le point de départ du mythe concernant celui-ci.


C'était surtout pour ne pas perturber le public américain qui ne connait rien à la mythologie grec.



Je ne suis pas d'accord sur ça, je trouve que Troie est un très très bon film sur la mythologie grec, et je ne pense pas que le film dépeint une vision simpliste de la guerre de Troie pour le grand public, on est à l'opposé d'un Choc des Titans (d'ailleurs au passage, l'original n'était un joyau du genre, il est à la limite du nanar par moment). Même si on est d'accord, Troie se résume plus à un duel Achille Vs Hector, la guerre est un peu mis en retrait, cette façon de traiter la mythologie de manière réaliste est une très bonne idée, il illustre bien le mythe, même s'il se permet pas mal d'infidèlité par rapport au mythe originel . De plus, la version Director's Cut est meilleur que le montage cinéma, l'intrigue est plus fluide et plus développé, je me rappelle avoir moyennement apprécié au cinéma, mais j'ai beaucoup plus accroché avec cette version longue en dvd.




Dans "l'illiade", les dieux grecs apparaissent (bien évidemment) de façon tout à fait naturel et sans introduction ou explication à leur existence. Juste inimaginable pour que ça soit compris par des américains moyen.

Et quitte à faire un film "réaliste" sur la guerre de troye, autant aller jusqu'au bout et ne pas avoir un héros qui ressemble à un surfeur.

Je n'ai pas vu le director's cut, mais je veux bien te croire.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-01-17 20:36
Citation :
Le 2011-01-17 14:10, JiPé a écrit :
Visiblement, non...
Citation :
Les fans reconnaîtront l'ADN d'Alien

C'est vague, je pense qu'il fait allusion à l'aspect "survival" des précédents films.


Wai j'avais pensé à l'ambiance un peu, mais j'espère que même si c'est pas une prequelle, on va savoir d'où vient ce putain de vaisseau !
_________________

Image


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-01-18 00:51
Visiblement Ridley Scott a l'air très enthousiaste (en même temps il vend son steak). Mais il a l'air réellement content. Je pense que Prometheus n'aura aucun lien réel avec Alien, il dit clairement vouloir faire autre chose (donc Alien 0 ne devait pas lui plaire).

Par ADN d'Alien, il voulait surement dire "la touche Ridley Scott".

Sinon j'ai revu Inception avec mon frère et ma belle soeur qui ne l'avait pas vu. J'ai mieux remis en situation la plupart des éléments, mais la fin reste clairement énigmatique : on peut se dire que le héros peut consulter la toupie à tout moment mais... le fera-t-il maintenant qu'il a retrouvé ses enfants ? Le fait que Saito soit à moitié affalé dans son fauteuil lorsqu'il se retrouve dans l'avion prouve-t-il qu'ils ne rêvent plus ? Mais alors, comment sont-ils sortis des trois autres strates ? De la même façon que Dom et Mel lorsqu'ils ont quitté les limbes ?

J'ai beaucoup, beaucoup aimé Inception, un de mes coup de coeur 2010.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2011-01-18 01:19
Il y a deux "trucs" sur la fin d'Inception: d'une part le fait que la caméra s'arrête sur la toupie en train de vaciller (donc il est tout à fait possible qu'elle tombe juste au moment du fondu au noir, ou pas -- on ne sait donc pas si on est dans un rêve ou dans la réalité), mais surtout (et ça rend le point précédent sans importance), j'ai lu une théorie comme quoi (et c'est vrai) la toupie, ce n'est pas le totem de Cobb, c'est celui de sa femme. Du coup, quand Cobb s'en sert, ça n'apporte aucune information

Mais oui, c'est un excellent film qui continue d'établir les réputations respectives de Nolan comme réalisateur génial (comment va-t-il faire son Batman 3 sans Heath Ledger?) et DiCaprio comme excellent acteur (je n'aurais jamais cru, quand je l'ai vu dans Romeo + Juliet et dans Titanic, que je dirais un jour ça de lui).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-18 07:08
Citation :
Le 2011-01-17 20:36, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2011-01-17 14:10, JiPé a écrit :
Visiblement, non...
Citation :
Les fans reconnaîtront l'ADN d'Alien

C'est vague, je pense qu'il fait allusion à l'aspect "survival" des précédents films.


Wai j'avais pensé à l'ambiance un peu, mais j'espère que même si c'est pas une prequelle, on va savoir d'où vient ce putain de vaisseau !




Mais est-ce vraiment nécessaire de monter une histoire, mettre des noms sur les choses, inventer un passé à ce vaisseau ? Qu'est que ça apporterait à l'histoire d'Alien de savoir que ce vaisseau a été infesté sur la planète X-230 Vesta II, par un scientifique ayant trouvé un oeuf dans un grotte, et pis après il l'a caché dans son labo, mais l'alien est sorti, a tué tout le monde, le vaisseau s'est écrasé sur LV-426, où les aliens se sont multipliés au point de faire le champ de cocons que les humains vont trouver ?

N'est-ce pas justement la force du mythe de l'alien ? Une créature intemporelle à l'origine inconnue, qui a chopé un énième vaisseau parmi des milliers d'autres dans l'espace infini ; une menace permanente pour les voyageurs de l'espace, une entité éternelle qui hantera à jamais les êtres vivants. En fait l'alien, c'est Dieu.

  Voir le site web de petitevieille
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2011-01-18 10:01
Citation :
Le 2011-01-17 14:50, Amindada a écrit :

Dans "l'illiade", les dieux grecs apparaissent (bien évidemment) de façon tout à fait naturel et sans introduction ou explication à leur existence. Juste inimaginable pour que ça soit compris par des américains moyen.


Le français moyen non plus...

J'ai la chance de faire partie d'une génération où il était obligatoire, dès la sixième, de lire l'Illiade, l'Odyssée et Les Métamorphoses d'Ovide. Ces éléments m'ont marqué à jamais et font que les classiques de la littératures antique sont pour l'essentiel de mes livres de chevet, à tel point que je peux en citer par cœur des passages entiers.

Mais, pour autant, et quand j'en discute avec mon entourage, je constate qu'une majorité de personnes n'ont tout simplement jamais lu ces bouquins. Bien souvent, ceux-ci ont une idée de la mythologie grecque extrêmement vague, particulièrement faussée par des séries télé à deux ronds et des films divertissants mais mal pensés*.
Ce qui est, à mon sens, d'autant plus critiquable, ce n'est pas tant le fait de ne pas les avoir lu ou avoir refusé de s'y être intéressé, mais de zapper ce qui - et contrairement à ce que les Eric Zemmour-like peuvent annoner - compose la majeure partie de la culture occidentale/méditerranéenne. Ou comment de la graine de nazillon peut flouer les pistes en misant sur le manque de culture des masses. Mais c'est un autre sujet. ^^

* Ceci dit, on ne le dira jamais assez, l'hellénisme originel étant polythéiste, sans dogme ni machins sacrés-que-si-tu-fais-pas-comme-on-t'as-dis-tu-brûleras-dans-les-flammes-de-l'enfer-chien-d'infidèle, toutes les interprétations sont envisageables. Donc Zeus avec l'armure du chevalier du sagittaire, c'est possible.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-01-18 10:15
Ceci étant, j'ai lu l'Iliade quand j'étais en prépa (le thème de l'année en Français était l'Héroïsme), et je m'étais royalement ennuyée. Certes, c'est épique, mais l'abondance de descriptions, de rappel des surnoms et de l'arbre généalogique des personnages à chaque fois qu'ils sont cités a de quoi taper sur les nerfs.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-01-18 11:55
Pour intéresser n'importe-qui à la Mythologie grecque, il faut lui lire ou lui donner à lire "Le feuilleton d'Hermès".

J'en parlais à l'époque ici.

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=11810&forum=8&start=40

C'est la quatrième année que je le lis avec toujours autant de plaisir à mes élèves, et mon fils aîné, qui a maintenant 8 ans, l'a dévoré cet été.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-01-18 11:59
Citation :
Le 2011-01-18 10:15, Shenron a écrit :

Ceci étant, j'ai lu l'Iliade quand j'étais en prépa (le thème de l'année en Français était l'Héroïsme), et je m'étais royalement ennuyée. Certes, c'est épique, mais l'abondance de descriptions, de rappel des surnoms et de l'arbre généalogique des personnages à chaque fois qu'ils sont cités a de quoi taper sur les nerfs.



Ah, mais ça, ça fait partie des codes de l'épopée, on ne peut guère passer outre Si tu lis le Chant général de Neruda, certes il y a des nuances, mais c'est globalement l'idée : les animalisations, les épithètes épiques...

Et comment oublier le fameux bouclier d'Achille, qui a inspiré tous nos auteurs de Chrétien de Troie à Leconte de Lisle Faire ces critiques sur l'épopée, c'est comme reprocher au roman de s'intéresser à la psychologie du personnage ou à la poésie de faire des rimes... Cela fait partie de ces codes que l'on doit utiliser et réinvestir, mais que l'on ne peut guère supprimer.

  Voir le site web de MTF
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2011-01-18 12:16
Vous pouvez aussi tenter "Ilium" et sa suite "Olympos", par Dan Simmons. Le point de départ de ces romans est une relecture SF transhumaniste de l'Illiade (et dans une moindre mesure l'Odyssée). Oui, dit comme ça ça paraît super casse-gueule. Et pourtant, c'est génial.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons



Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF

5387 messages • page
1 ... 73747576777879 ... 270




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)