Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » De l'importance du Surround Sound (sans énerver les voisins)
83 messages • page
12345
Auteur De l'importance du Surround Sound (sans énerver les voisins)
OBBB
Pixel imposant


Inscrit : Sep 10, 2002
Messages : 505
De : Area 4, London

Hors ligne
Posté le: 2005-12-05 17:35
N'étant pas trop porté sur le côté sonore des JV, je m'étais jusqu'à présent contenté de la sortie stéréo de ma TV ou d'écouteurs classiques...
Ayant lu avec intérêt la préface de la section Tests du dernier Edge (expliquant que les tests sur 360 étaient tous faits sur écran HD et sortie son en 5.1), et vivant avec une femme aussi charmante qu'allergique aux JV, je me suis décidé à investir dans un casque Surround Sound équipé d'un tuner DTS, Dolby Digital 5.1 et Pro Logic II (Creative HQ2300D, trouvable aux environs de 70 euros sur le net, le moins cher dans son genre)...
J'ai encore du mal à me remettre de la claque que je me suis prise. Plusieurs fois sur PDZ, je me suis retourné pour voir d'où venait ces bruits de gémissements: ma femme qui est en train de faire un malaise sur le canapé? Non, juste un pauvre soldat de Datadyne plein de plomb qui avait eu le malheur de croiser mon chemin.
J'ai hâte de m'essayer à COD2.

Bref, pour tous ceux qui jouent avec des écouteurs, je ne peux que leur conseiller fortement de considérer cette option...

Les plus:
Niveau d'immersion total
Exhaustif niveau décodage
Pas cher
Voisins contents

Les moins:
Sûrement moins bien qu'un vrai système home cinema
Gourmant en piles (2XAA pour le tuner) prévoir des accus
Pas super pratique quand on joue sur Xbox Live!... Forcément.

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2005-12-05 17:46
Au niveau des basses ça rend bien ?
C'est important pour Call Of Duty 2, surtout quand un char passe à deux mètres de toi et fait vibrer le plancher via le caisson de basses. En tout cas tu vas en prendre plein la tête avec ce jeu tellement l'ambiance sonore est hallucinante
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2005-12-05 17:51
J'ai, un peu comme toi OBBB, souvent un peu délaissé le côté sonore des JV car la plupart des consoles sortaient de stéréo simple. Conjointement à l'achat de ma GC, je me suis offert un home cinema, et j'ai naturellement branché la GC ç l'ampli 5.1... Et c'est un autre monde. Metroid Prime ou RE4 sont excellents par exemple.
Evidemment, on atteint pas l'excellence d'une X360, mais quand même, entre stéréo et 5.1, la question ne se pose plus..

OBBB
Pixel imposant


Inscrit : Sep 10, 2002
Messages : 505
De : Area 4, London

Hors ligne
Posté le: 2005-12-05 18:11
Les basses sont bien profondes, pas de problème de ce coté-là
Rhaaa, je suis toujours au boulot, la vieille tonne de news m'est tombée dessus et je n'ai qu'une envie, c'est de me BARRER illico et aller plomber (me faire plomber par) des méchants fascistes!

Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-12-05 18:39
Je ne connais pas les casques 5.1 et en fait je déteste jouer au casque ( alors que j’aime beaucoup écouté de la musique avec ).

Mes consoles sont branchez sur mon ampli et même si le son est en stéréo seulement a l’origine, il est possible via divers réglage de faire un rendu 5.1. Et la, clairement, ça change tout. On a plus le jeu en face mais il est tout autour, c’est assez impressionnant et immersif.
Et ce qui me plait avec le caisson de basse c’est le rendu physique. Alors que je suis assez insensible aux manettes vibrante, je le suis beaucoup plus quand c’est tout le sol qui tremble. Quand on est dans un jeu de voiture avec de très haut régime, le caisson suit la monté dans les tours et on récent vraiment cette sensation de vitesse.

Je conseille a tout ceux qui ont de la place. Pour quelques centaines d’Euros on trouve de bon ensemble 5.1.

Et pour les voisins. En étant raisonnable on peu trouvé les bon réglages qui donne des sensations sans pour autant faire trembler tout l’immeuble. Un bon son n’est pas forcément un son fort.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-12-05 19:12
Pour les FPS en multi-joueur, le fait de jouer en 5.1 n'est pas qu'un confort, c'est aussi un avantage dans le jeu (dont je ne peux profiter, hélas, je me suis fait enfler en achetant un home cinéma Thomson dont les entrées auxiliaires ne sont qu'en stéréo...).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
Messages : 903
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-12-05 19:16
Comment se branche se type de casque ? Ma télé ne comporte que deux prises péritels et j'aimerai bien savoir si c'est possible de pouvoir le brancher en même temps que mes consoles.
_________________

Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Image


OBBB
Pixel imposant


Inscrit : Sep 10, 2002
Messages : 505
De : Area 4, London

Hors ligne
Posté le: 2005-12-05 19:44
Le casque prend de tout:
Pro Logic II en analogue
Dolby Digital et DTS en digital (cable optique)

Sur PS2, t'as une sortie optique derrière la console, donc pas de problème.
Pour la Xbox, ya un bloc spécial sur les cables Advanced Scart avec une sortie optique.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32897
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-12-08 15:27
Citation :

Le 2005-12-05 19:12, Laurent a écrit:
Pour les FPS en multi-joueur, le fait de jouer en 5.1 n'est pas qu'un confort, c'est aussi un avantage dans le jeu


Pourquoi un avantage ?
_________________

Image


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2005-12-08 17:16
Citation :

Le 2005-12-08 15:27, RainMakeR a écrit:
Pourquoi un avantage ?


C'est simple. Un ennemi est derrière toi à gauche. L'écran ne te l'indique pas; le son, oui.

  Voir le site web de David
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32897
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-12-10 00:36
je sais pas comment vous jouez au fps mais bon perso pour distinguer un bruit entre 2 explosions de roquette c'est assez chaud

Faudra queje teste un jour, deja que j'ai decouvert que y'a quelques années la stereo sur consoles...
_________________

Image


Shariban
Pixel monstrueux



Inscrit : Jan 07, 2004
Messages : 2506
De : sous c'est pas cher

Hors ligne
Posté le: 2005-12-10 11:22
Je pense qu'un jeu comme Call of Duty 2 ne doit "quasiment" se jouer qu'en 5.1 tant la différence est flagrante. En plus de la qualité de l'immersion visuelle et scénaristique le son renforce à 300 % ces effets. Par contre, la PS2 a peut être une sortie optique mais elle ne retranscrie du 5.1 que lorsqu'on l'on est en présence de cinématique ou sur la lecture d'un DVD. La gamecube sort un son dolby surround mais ce n'est pas un vrai son 5.1 (ben vi avec juste des sorties L et R on ne peut pas retranscrire un son numérique).
_________________

Image Image


  Voir le site web de Shariban
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2005-12-10 13:25
Et on peut brancher ce genre de casques directement sur 360 ? Je suppose que oui, mais dans ce cas là, ça m'intéresse (pas de chaîne hi-fi alors...).

OBBB
Pixel imposant


Inscrit : Sep 10, 2002
Messages : 505
De : Area 4, London

Hors ligne
Posté le: 2005-12-12 11:56
Voir plus haut pour la réponse
En gros, il me semble que tous les cables valables: "advanced SCART", HD component et VGA ont une sortie optique pour le Dolby Digital.

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2005-12-12 12:09
Le GC ou la PS2 son compatible Pro-Logic II et l'avantage d'un tel signal et que si l'ampli est compatible, on à du 5.1 à partir d'une source stereo.

Evidemment le son à moins de précision qu'en Digital mais très sincérement le Pro-Logic II ça reste tout à fait convaincant.

Mais tout ça dépend de la qualité de l'installation évidemment. C'est elle qui fait la différence.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Shariban
Pixel monstrueux



Inscrit : Jan 07, 2004
Messages : 2506
De : sous c'est pas cher

Hors ligne
Posté le: 2005-12-12 12:16
Cela simule un effet 5.1 mais cela n'en ai pas, surtout sur PS2, encore sur la GC ça passe suivant les jeux (star wars rogue leader) mais sur PS2 lol non.
_________________

Image Image


  Voir le site web de Shariban
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2005-12-12 13:31
Une bande son en "dolby prologic II" n'est qu'une bête bande son en stéréo, mixée pour que le décodeur prologic II adéquat spatialise le son aux 5(...) coins de la pièces.
Je ne vois pas pourquoi la PS2 serait incapable d'un prodige si banal.

  Voir le site web de David
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2005-12-12 15:35
Citation :
Cela simule un effet 5.1 mais cela n'en ai pas, surtout sur PS2, encore sur la GC ça passe suivant les jeux (star wars rogue leader) mais sur PS2 lol non.


ça ne veut rien dire, le Pro-Logic II est décodé par l'ampli. Que ça soit la PS2, la GC ou le dernier CD de Madonna, tout passe en DPL2 et le rendu est en 5.1

Le résultat peut-être assez probant. Killzone PS2 en Pro-Logic 2 par exemple est absolument explosif ou encore RE4 NGC est excellent.

Evidemment ça ne vaut pas la finesse et la précision d'une piste DD 5.1 mais ça reste très valable.

  Voir le site web de Zure
Shariban
Pixel monstrueux



Inscrit : Jan 07, 2004
Messages : 2506
De : sous c'est pas cher

Hors ligne
Posté le: 2005-12-13 08:26
Alors expliques moi pourquoi mes deux amplis ne détecte pas le 5.1 alors? Et qu'il est décodé juste au moment des cinématique sur PS2 ^^
_________________

Image Image


  Voir le site web de Shariban
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2005-12-13 09:07
Une bande son prologic II n'est *pas* en 5.1 (à la base, ce n'est qu'une bête piste 2.0). Le décodeur de ton ampli ne détectera 6 canaux que si ceux-ci sont discrets dans le signal émis par la console. S'ils ne le sont pas, ton ampli transformera de lui-même, comme il le peut ( mais sans la précision d'une vraie bande son en 5.1 Dolby Digital ou DTS), le signal afin que, vaille que vaille, le signal stéréo 2.0 qui lui est envoyé soit envoyé sur les 5+1 enceintes de ton installation. Evidemment, la précision du résultat ne peut atteindre celle d'un vrai signal 5.1, dans lequel tous les canaux sont distincts.
La PS2 n'est capable de gérer les *vrais* signaux 5.1 que lors des cinématiques, qui ne sont jamais que des vidéos lues directement depuis le dvd.
La NGC ne gère absolument pas les bandes son en 5.1.
La XBox gère le 5.1 aussi bien dans les cinématiques qu'au sein des jeux.

  Voir le site web de David

Index du Forum » » Micros et consoles » » De l'importance du Surround Sound (sans énerver les voisins)

83 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)