Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu vidéo, encore bouc emissaire des médias
515 messages • page
1 ... 15161718192021 ... 26
Auteur Le jeu vidéo, encore bouc emissaire des médias
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2013-01-04 19:30   [ Edité le: 2013-01-04 19:35 ]
Il faut vraiment dissocier l'aspect culturel et scénaristique du jeu vidéo des émotions et mécaniques véhiculé par celui-ci, celles-ci affectant forcément de manière inconsciente le joueur à cause de mécanismes psychologiques et mimétique propres à quasiment tout être humain.

Ces études mises en avant par Simbabbad pointent toutes la même chose, à savoir la grande malléabilité de l'esprit humain. Tout stress induit, toute influence dégagée, tout comportement encouragé mène forcément à l’altération/orientation (à court terme au moins de manière quasi-certaine) de la psyché de celui qui en subit les effets.
Mais je pense que cela n'a rien à voir avec le jeu vidéo et des constats à peu près similaires pourraient être fait avec plusieurs autres médias dans des manières propres à leurs natures.

Une peinture, un film, un livre, une situation se passant dans une rue peuvent donc avoir potentiellement le même effet sur un être humain et produire des chocs similaires à une situation que l'on rencontrerait dans un jeu vidéo.

Des études sont nécessaires pour comprendre les effet prolongés que peuvent avoir des médias "orientés" sur le développement d'un être humain dans la relativité toute propre de son libre arbitre.
En gros, l'exposition générale de la violence, de la glorification des motivations individualistes etc, ont-elles un effet durable sur le comportement des individus constituant notre société et dans ce cas, peut-on se donner le droit d'orienter littéralement toute nourriture cérébrale consommable par la population ?

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2013-02-12 22:08
Citation :
une très large majorité d'Américains considère que les jeux vidéo violents sont actuellement plus dangereux que les millions d'armes à feu en circulation aux Etats-Unis. En effet, à la question "qu'est-ce qui, selon vous, représente la plus grande menace aux Etats-Unis : les armes à feu ou les jeux vidéo violents ?", 67 % des personnes interrogées ont répondu "les jeux vidéo violents" alors que seulement 14 % d'entre elles ont répondu "les armes à feu"


Bon, il y a encore du progrès à faire.

Via JV.com
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2013-02-15 18:11   [ Edité le: 2013-02-15 18:33 ]
(voir topic "revue de presse")
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-02-15 18:16
Je l'aurai plutot mis dans la revue de presse (d'autant que CPC y participe), ce n'est pas une attaque envers les jeux vidéo en général mais une enquête sur ces chevaux de Troie endémiques que sont les "jeux" sur Têtelivre.

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2013-03-13 13:06
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/03/11/bidonnage-une-chaine-danoise-utilise-une-image-du-jeu-video-assassins-creed-pour-illustrer-un-reportage-sur-la-syrie/

Ouais.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2013-03-13 13:23

L'année dernière la BBC avait utilisé un logo UNSC en image de fond.
Le jeu-vidéo est partout ^^
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32846
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-03-13 13:43
tu penses pas plutot que ce sont des fans-stagiaires qui se font plaisir ?
C'est typiquement le genre de trucs que je fais/ferais
_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2015-03-26 00:22   [ Edité le: 2015-03-26 00:23 ]
Bon ça date mais Jefaischierlesgens a commis ça :



Le matériau d'origine :



N'étant pas la cible, je ne sais honnêtement pas quoi penser du procédé :|
(il est tard 'faut dire)

Enfin bon ça aura fait une "poop" rigolote ^^
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

En ligne
Posté le: 2015-03-26 15:20
Citation :
Le 2015-03-26 00:22, JiPé a écrit :

Bon ça date mais Jefaischierlesgens a commis ça :

.....

Le matériau d'origine :

.....

N'étant pas la cible, je ne sais honnêtement pas quoi penser du procédé :|
(il est tard 'faut dire)

Enfin bon ça aura fait une "poop" rigolote ^^


Pas plus que je ne suis (ou me soit sentie) ciblée par cette "campagne", mais en y regardant un peu, c'est quand même affligeants de stéréotypes(-préjugés*) garçons/filles faciles (et à la limite de la culpabilisation, surtout envers la fille -comme par hasard- , sans le vouloir peut-être, mais c'est à noter.*) .

* Et je ne parle pas des préjugés-clichés sur les gamers utilisé, même si dans ce cas, comme par hasard, le gars joue encore à un "Meuporg"* (Bon, dans le cas des MMO, je peux limite comprendre un peu "l'argument" invoqué à ce sujet, question perso, mais c'est quand même très réducteur comme vision sur les jeux-vidéo et les gamers/euses -et puis "vivre ou jouer" = "tout ou rien" , encore une fois -je vais rester polie, mais...-)

En y réflechissant, ça fait un peu penser à la démarche maladroite, même si bien pensante, des discours peu crédibles assénés dans un certain "'Une fois ...notre Terre" par endroit. (Ok, encore le retour de mon "running-gag" personnel ).


Image* "Hum et puis taper comme un malade sur la tour d'ordi, c'est plutôt la méthode paternelle utlisée pour essayer de faire remarcher la télé, ça -dés fois ça marche dans le cas de cette dernière- Mais je déconseille vivement de le faire sur un ordi, à moins de vouloir l'achever à coup sur, en parlant de "conseil éclairé" ."

*Tenez, Une autre "Poop" pour rappeler ce meme, et rester dans le ton initial :






Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1985
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2015-06-05 11:23
Ca commence comme un sketch et c'est involontairement drôle.
Je suis déçu de ne pas avoir le scénario des parents, ils doivent être en train de fumer des pétards dans leur chambre tout en forniquant comme des lapins pendant que leur fils défonce son ordi en fait
_________________

id PSN : mode7_13


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

En ligne
Posté le: 2015-06-05 12:28
Citation :
Le 2015-06-05 11:23, Esteban a écrit :

Ca commence comme un sketch et c'est involontairement drôle.


Bien d'accord, comme dit plus haut, c'est tellement allourdis de clichés-sociaux-faciles que ça en devient risible tellement c'est affligeant à ce point.

Citation :
Je suis déçu de ne pas avoir le scénario des parents, ils doivent être en train de fumer des pétards dans leur chambre tout en forniquant comme des lapins pendant que leur fils défonce son ordi en fait


Image ---> "Et après, ce sont eux qui s'inquiètent pour leurs gosses devenus "accro" à "l'internet" et dérangés-mentalement à cause du contenu tendancieux de certains jeux façon "gta-like" ? - Ah, Bravo... "

-M'enfin, quand on voit que la "vrai fin" se termine chez le psy*, on peux aisément deviner où leurs progénitures risquent d'atterrir, s'ils continuent dans cette voie...

(* Visiblement, et d'expérience perso, pour certains types de soins psycho', ils n'ont rien trouvé de mieux que de remplacer une addiction par une autre... et pas forcément "plus inoffensive pour la santé", en plus. )


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2015-09-11 19:30
Vu au zapping :

Bruno Bonnell est "juge" dans un jeu de TV réalité d'M6... the apprentice.
Des cadres qui vont se battre pour un job sous sa direction, ça fait rêver.

Atari/Infogrames ça devient quoi au passage ? C'est encore lui le boss ?
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

En ligne
Posté le: 2015-09-11 19:54
Citation :
Le 2015-09-11 19:30, JiPé a écrit :
Atari/Infogrames ça devient quoi au passage ? C'est encore lui le boss ?

Tiens, mon test actuel m'a fait rencontrer la route d'Atari donc je peux répondre :
Infogrames n'existe plus car ils ont voulu se renommer en Atari pour utiliser sa popularité. Ils ont fait banqueroute en 2013 mais Atari a pu se relever grâce aux lois américaines. Depuis, la firme ne fait plus que réutiliser ses licences, faire du MMO et du mobile.

Un SEGA occidental, quoi !
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2015-09-11 21:22
Citation :
Le 2015-09-11 19:30, JiPé a écrit :
un jeu de TV réalité d'M6... the apprentice.
Des cadres qui vont se battre pour un job sous sa direction, ça fait rêver.

Et après ce sont les jeux vidéos qui rendent con... c'est quoi la prochaine étape "The Homeless: qui gagnera sa place en centre d'hébergement?".

Quant à Bruno Bonnell, sa participation à ce genre de triste spectacle donne une nouvelle "dimension" au personnage.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32846
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-09-11 21:53
j'ai pas suivi cette emission, y'a le chauve grincheux mais y'a encore plus un jury ?
_________________

Image


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2015-09-14 17:41
Atari/Infogrammes, ça s'est cassé la gueule. Bruno Bonnel, depuis (quasiment) une dizaine d'années, il est le PDG d'une entreprise dédiée à la robotique, sa grande passion. Si je ne me trompe pas, le gagnant de l'émission sera embauché dans celle-ci.

Au passage, c'est un bonhomme très intéressant. Il y avait une interview de lui dans Amusement n°1, en 2008, passionnante.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32846
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-09-14 18:43
ah p**** j'avais pas capté que c'etait lui.

_________________

Image


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2015-09-15 07:01   [ Edité le: 2015-09-15 07:04 ]
Citation :
Le 2015-09-11 21:22, Kimuji a écrit :
Quant à Bruno Bonnell, sa participation à ce genre de triste spectacle donne une nouvelle "dimension" au personnage.


De quelle dimension parles tu ? On peut penser ce qu'on veut de la direction de BB a l'epoque d'infogramme (par rapport au reste de l'industrie, il etait loin d'etre le pire, mais il a quelques casseroles c'est vrai), par contre The Apprentice c'est super.

Quand j'habitais en angleterre il y a 10 ans j'en manquait un episode pour rien au monde. A l'epoque, le boss etait Alan Sugar (patron d'amstrad !).

You are fired, c'est pas une tele realite a la con, c'est une super emission qui stimule l'imagination, la creativite, et a la fin d'un episode on se sent aussi motive que les candidats.

Ma these de l'unite Entrepreneuriat de deuxieme annee a ma business school etait sur The Apprentice. On pourrait difficilement faire une these sur la plupart des autres emissions de tele realite. Je connais pas beaucoup d'autres emissions dont ressort de chaque episode avec une patate monstrueuse et une envie de bouffer le monde en se disant "Ah, mais c'est possible en fait !".
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2015-09-15 08:43
Citation :
Le 2015-09-15 07:01, FF_Clad a écrit :


Ma these de l'unite Entrepreneuriat de deuxieme annee a ma business school etait sur The Apprentice. On pourrait difficilement faire une these sur la plupart des autres emissions de tele realite. Je connais pas beaucoup d'autres emissions dont ressort de chaque episode avec une patate monstrueuse et une envie de bouffer le monde en se disant "Ah, mais c'est possible en fait !".


Bah si, y a "Storage wars" !


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2015-09-15 08:51   [ Edité le: 2015-09-15 08:53 ]
Mouais, j'ai regarde sur wikipedia, ca a l'air d'etre un sacre truc de vautour dont le but est de couillonner les autres.

The apprentice c'est pas pareil: il faut creer quelque chose, avoir les bonnees idees, et au final etre benefique a la societe.

Par exemple ca peut etre : "Bon alors il y a un magasin de sport qui cherche un nouvel article pour les gens qui sont deja tres sportif mais ont pas/plus de temps". Les participants ont une semaine pour concevoir un produit, dessiner les plans, le faire fabriquer, le mettre en vente dans le magasin, l'expliquer et le promouvoir aupres de vrais clients, et l'equipe qui en a vendu le plus a gagne.

C'est constructif, creatif, il y a un vrai travail d'equipe et ca donne envie de faire pareil. Et au final, tout le monde est content: les candidats, le magasin, l'usine qui a fait le truc, les clients...

Storage Wars, ca a l'air sacrement egoiste comme principe, du "tout pour ma gueule" et tant pis pour le proprietaire d'origine des marchandises.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu vidéo, encore bouc emissaire des médias

515 messages • page
1 ... 15161718192021 ... 26




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)