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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu vidéo, encore bouc emissaire des médias
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Auteur Le jeu vidéo, encore bouc emissaire des médias
JiPé
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Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

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Posté le: 2011-07-27 20:52
Mouais. Je veux pas défendre famille de france mais leur combat concerne surtout l'enfance.
Ils ne sont pas contre les jeux violents mais plutôt pour la protection des enfants devant ces jeux. Et je dois admettre que ça ne me réjouit pas d'entendre certains timbres de voix à certaines heures tardives en semaine, pendant un Black OPS en multi.
Donc leur solution d'orienter le shoot pour un public mineur, je n'y vois pas de problèmes

Maintenant ça n'excuse pas l'emploi de ce genre d'argument qui ne repose sur rien :
Citation :
L'enfant qui passe une heure, deux heures, à jouer à ces jeux vidéo violents, va devenir accro et en sortir plus bête qu'il y est entré !

Bien que j'aurai souhaité avoir la phrase dans son contexte précis, parce que ce n'est pas le genre de tournure que j'emploierais dans un rapport à remettre à un parlement mais si c'est bien le cas... au secours >_<
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Warner
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Posté le: 2011-07-28 07:53


Je constate une fois de plus que lorsque ce genre d'information est relayé par un site de jeux vidéo, c'est toujours avec le plus grand des sérieux et la plus belle des déontologies, et systématiquement par des gens qui ne voient aucune absurdité à se qualifier de "rédaction".

Edit : me sentant peut-être un peu corrosif, j'ai eu en intention d'éditer mon message. Or je suis allé relire le billet de jeuxvideo.com, et, clairement, je n'ai rien à modifier.

Simbabbad
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Posté le: 2011-07-28 10:23
Citation :
Le 2011-07-27 20:37, Shenron a écrit :
Citation :
Les joueurs seraient ainsi invités à tirer non plus sur des zombies ou d'affreux nazis mais sur des métastases et autres agents infectieux.

Rex Ronan, ce titre visionnaire.

Et Trauma Center alors?

Ce que je trouve amusant, c'est qu'ils ne changent que l'habillage. Rien là-dedans ne change le fond du jeu dans ses mécaniques, si le jeu était addictif et rendait idiot avant, ce serait la même chose avec autre habillage. Un jeu peut être épouvantable moralement et n'être ni addictif ni stupide.

De plus, on ne sait pas bien s'ils parlent du jeu en général ou du jeu violent en particulier.

Pour ce qui est des jeux violents joués par des enfants, c'est toujours le même problème du non respect des règles existantes. Ils ne veulent pas orienter le shoot pour un public mineur puisque de toute façon ils ne sont pas censés y jouer, ils veulent l'orienter pour tout le monde.
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Laurent
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Posté le: 2011-07-28 11:01
Je rejoins Thomas dans son propos : la presse française spécialisée jeu vidéo pourrait bien être la plus faible du monde. Et l'immense majorité des opinions exprimées par des gamers français sur le net est sans intérêt, voire nocive. Du coup, jv.com pourrait s'abstenir de dire des choses du genre "Famille de France ne se contente plus de faire rire les professionnels des jeux vidéo et les joueurs".
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JiPé
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Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

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Posté le: 2011-07-28 11:33
Citation :
Ils ne veulent pas orienter le shoot pour un public mineur puisque de toute façon ils ne sont pas censés y jouer, ils veulent l'orienter pour tout le monde.

Je suis allé sur le site et j'ai un parcouru leur section jeu-vidéo.
Et visiblement, ils ont intégré le fait que le jeu-vidéo ça touche tout les publics et qu'il est inutile d'orienter l'ensemble de l'industrie vers leur propre vision de ce que doit être un jeu.

Leur cheval de bataille, c'est l'éducation des mômes et leur protection face à une "banalisation de la violence". Moi là dessus, je ne vais pas leur donner tord.
En revanche, ils s'autorisent certains raccourcis lors de critique de jeux en particuliers (ou de genre) qui sont soit une preuve de paresse intellectuelle soit un banal comportement réactionnaire de donneurs de leçon. Sans compter leur emploi, à mon sens détourné, du mot "addiction".
Ca doit être ça qui fait leur charme mais si on doit les contredire, c'est là dessus.

Malheureusement, cet article sur FdF est un article de pur réac' qui ne fait pas honneur au site (et je ne parle même pas des commentaires)

...

J'ai l'air de les défendre là, mais j'ai de grosses craintes à leur compte sur d'autres sujets plus sensibles (sexualité, contraception, homoparentalité...) mais j'ai pas assez fouillé leur site pour en avoir le coeur net (et pis surtout, j'ai pas trop le temps ^^)
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Jika
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Posté le: 2011-07-28 15:55

Simply Smackkk
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Posté le: 2011-07-28 16:32
Ca a toujours été le cas en Allemagne, l'interdiction des jeux pour adultes.

Les HoD y sont interdits depuis longtemps (et peut-être l'ont-ils tous été). C'est pour ça que dans Sega Superstars Tennis, malgré la présence des zombies, on n'y trouve pas la mention de la série.

Dire que Sega n'y avait jamais été confronté, ça n'a rien de professionnel.
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Shenron
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Posté le: 2011-07-28 17:00
Citation :
Dire que Sega n'y avait jamais été confronté, ça n'a rien de professionnel.

Heureusement que c'est un site amateur

Mais oui, Madworld et Overkill avaient déjà été interdits, et à mon avis Aliens VS Predator et les Condemned ont du subir le même sort.
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Simply Smackkk
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Posté le: 2011-07-30 16:52
"Ca n'a rien de professionnel" est à prendre dans le sens d'un manque de sérieux. Je réagissais à cette façon d'affirmer que Sega n'avait jamais eu de problèmes avant, comme ça, sans recherches, et que pour un site sur Sega, ça le faisait pas.

Bon, il n'y a pas mort d'homme, c'est moins grave que cette interdiction des jeux violents en Allemagne.
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Silver
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Posté le: 2011-08-02 13:21

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Minimage
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Joue à trop de trucs pour détailler

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Posté le: 2011-08-02 14:39
Citation :
Le 2011-07-28 11:01, Laurent a écrit :
Et l'immense majorité des opinions exprimées par des gamers français sur le net est sans intérêt, voire nocive.


Euh non, vraiment pas. En cherchant un peu, on trouve des tonnes de sites et forums amateurs très intéressants sur les jeux en général ou une série en particulier; quant aux sites connus et généralistes comme Jeuxvideo.com, ils comportent également des posts et des réactions très constructives - il faut savoir trier, évidemment, mais la qualité est là.
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Simbabbad
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Posté le: 2011-08-02 15:58
@Minimage: vous n'êtes pas forcément en contradiction, Laurent ne dit pas que ces bonnes contributions n'existent pas, mais que qu'elles sont en petite minorité par rapport au volume. Et c'est vrai que l'immense majorité des réactions de joueurs, en particulier sur la question de la violence dans les jeux, est ce qu'il en dit AMA.

De ce point de vue, ce n'est pas très différent des commentaires sous les vidéos YouTube ou des commentaires sur les sites d'information, je ne pense pas que les joueurs soit pires que la population web moyenne.

En ce qui me concerne, j'ai expliqué ma position en anglais dans un site américain auquel j'ai contribué. En substance, je déplore que les jeux soient devenus mécaniquement violents sans que cette évolution soit remise en cause ou réfléchie par les joueurs et les professionnels. Et je pense qu'ils sont devenus mécaniquement violents car on a indexé les progrès techniques des consoles sur le réalisme, réalisme dans les graphismes et dans les contextes.

Et donc, ce qui n'était pas violent dans un cadre abstrait ou en 2D le devient quand il est transcrit dans une 3D décrivant un cadre de plus en plus réaliste. Le jeu, de part sa nature même, oppose le joueur à des obstacles qu'il faut résoudre. Si on se pose dans un cadre réaliste, cette opposition finit dans l'immense majorité des cas par se transcrire par de la violence, sans que ça soit forcément un choix conscient.

Certains jeux font quelque chose de cette violence: Silent Hill nous amène à réfléchir et à être mal à l'aise car les monstres ont un côté "victime", Dead Rising a une réflexion sur le voyeurisme, la paranoïa, etc. Dead Space prend un ton de film d'horreur où la violence est principalement axée contre le héros (et la position de victime est moins malsaine que celle de bourreau), Suda51 joue la carte de l'auto-dérision et du deuxième degré... mais ce sont des gestions d'après-coup. Le fait demeure que cette violence résulte de mécaniques de jeu classiques mises dans un contexte réaliste.

Un exemple de ce côté naturel et mécanique, non réfléchi, de la montée de la violence dans le jeu vidéo, c'est Resident Evil 5. Quand on y repense, il est aberrant que Capcom n'ait pas vu venir que son jeu allait choquer des gens. Mais de leur point de vue, c'était la routine: on recycle RE4 dans un contexte voisin, on se documente sur l'apparence des bidonvilles d'Afrique pour être réaliste car c'est la tendance, et sans se poser de question on arrive à quelque chose de choquant sans l'avoir prévu.
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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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De : Massy

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Posté le: 2011-08-02 16:12
Citation :
Un exemple de ce côté naturel et mécanique, non réfléchi, de la montée de la violence dans le jeu vidéo, c'est Resident Evil 5. Quand on y repense, il est aberrant que Capcom n'ait pas vu venir que son jeu allait choquer des gens. Mais de leur point de vue, c'était la routine: on recycle RE4 dans un contexte voisin, on se documente sur l'apparence des bidonvilles d'Afrique pour être réaliste car c'est la tendance, et sans se poser de question on arrive à quelque chose de choquant sans l'avoir prévu.

Oui enfin je ne vois pas en quoi tirer sur des Noirs est plus ou moins choquant que de tirer sur des Blancs. Ils déplacent le contexte géographique du jeu, donc les populations changent en fonction. Point. RE5 est à mon avis un exemple parfait d'une forme de politiquement correct outrancier.

Et je dis ça, je suis métisse.

(D'ailleurs il me semble que dans Dead Rising, il n'y a que des zombies blancs. A vérifier).
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Posté le: 2011-08-02 17:38
Citation :
on se documente sur l'apparence des bidonvilles d'Afrique pour être réaliste car c'est la tendance, et sans se poser de question on arrive à quelque chose de choquant sans l'avoir prévu.

Ils ne sont pas qu'inspiré de l'architecture pour pour le background, ils ont aussi utilisé le bon vieux contexte social-économique qui accompagne toujours une colonisation d'un pays pour ses ressources, histoire de justifier la présence de Sheeva au BSAA.
De même que le retour des cases "à l'ancienne" dans le passage des marais est expliqué dans le jeu par la contamination de la population.
On peut voir ça comme de la série Z bien patapouf, mais RE5 ne fait rien sans réfléchir... même si ça la réflexion ne va pas si loin que ça.

Citation :
Oui enfin je ne vois pas en quoi tirer sur des Noirs est plus ou moins choquant que de tirer sur des Blancs

D'autant plus que si on suit un minimum l'histoire, on ne tue aucun être humain dans le jeu.
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Silver
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Posté le: 2011-08-02 19:20

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Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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Posté le: 2011-08-02 19:55
Déjà, il faudrait voir ce que l'on met dans le mot "violence".
Un jeu est violent quand il propose du sang? Quand l'ennemi c'est l'autre? Si on bute un méchant avec un pistolet à eau, c'est moins grave qu'avec un AK-47?

Et cette violence, elle se situe par rapport à qui, par rapport à quoi?

Pour ma part, j'ai toujours trouvé la série des Sims éminement violente. T'as pas de thunes? Tu crèves. T'as pas de boulot? Tu crèves. Tu peux pas payer l'entrée à la fac pour tes gosses? Ton fils sera caissier et ta fille fera des ménages. Pour moi, ça c'est ultra-violent, infiniment plus que des GI's stéroïdés et crypto-gays qui jouent à qui mieux-mieux a le plus gros fusil.

Il y a cette giga tonne de jeux dit familliaux où on va imposer aux gamines de 8 ans des stéréotypes de Barbie-pute comme image idéale de la femme, où torcher des mômes et faire la cuisine constitue le nec plus ultra de sa condition.
Les jeux où, sous le couvert de la remise en forme, certains vont se flageller la conscience parce-qu'il font 200gr de plus par rapport au poids idéal indiqué.
Et ces titres pseudo ludiques, censés favoriser le jeu en groupe physique, qui consistent à s'humilier "en famille ou entre amis"...

Je pourrai aussi parler des jeux où devenir une star (sic) est le but d'une vie, ceux qui prennent les plus jeunes pour les derniers des attardés en leur proposant des énigmes insultant leur intelligence, ou encore ces jeux tellement niais et bien pensants qu'ils en feraient vomir un Télétubies.

Tout ça pour dire que la violence dans les jeux vidéo est un joli fourre-tout où chacun met ce qu'il souhaite, selon ses propres jugements de valeurs. Et à ce train-là, on a le temps de voir venir...

Simbabbad
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Posté le: 2011-08-02 20:03
Je savais en postant mon message qu'il y avait le risque qu'on ne retienne que l'exemple sur RE5.

Citation :
Le 2011-08-02 16:12, Shenron a écrit :
Oui enfin je ne vois pas en quoi tirer sur des Noirs est plus ou moins choquant que de tirer sur des Blancs. Ils déplacent le contexte géographique du jeu, donc les populations changent en fonction. Point. RE5 est à mon avis un exemple parfait d'une forme de politiquement correct outrancier.

Et je dis ça, je suis métisse.

(D'ailleurs il me semble que dans Dead Rising, il n'y a que des zombies blancs. A vérifier).

Non, il y a des zombies noirs, c'est d'ailleurs important de les repérer (avec leur chemise hawaïenne jaune) car ce sont eux qui ont un couteau, l'arme la plus utile du jeu AMA.

Je ne dis pas que le fond ou l'intention derrière RE5 était problématique, ou que les gens qui ont été mis mal à l'aise par RE5 ont eu "raison", ou que ceux qui n'ont pas été mis mal à l'aise ont eu tort. Personnellement, j'ai vu gros comme une maison que le jeu allait nous dire que la population avait été infectée par d'affreux industriels/forces étrangères blanches qui l'ont utilisée comme cobaye, et apparemment c'est plus ou moins le cas.

Ce que je dis (et que disait Laurent à l'époque si je me souviens bien), c'est qu'il est invraisemblable que ça ne leur soit pas venu à l'esprit qu'il y aurait des problèmes, et qu'ils ont dû éditer rapidement le jeu pour désamorcer l'impression causée. C'est ce manque de recul que je trouve révélateur de la question plus large que j'évoquais plus haut.

Le contexte de RE4 était ridicule, ou ancré dans un imaginaire aux références domestiquées. Il se passait dans un pays dont la réalité est en total décalage avec l'imagerie du jeu, soulignant le côté "pour rire": les Espagnols pouvaient en rire avec nous de la même façon que j'ai ri à l'image de Paris dans "The Saboteur".

L'imagerie était jalonnée, elle provenait de "Délivrance", de Lovecraft ("L'Abomination de Dunwich" entre autres). Elle avait des passages au bord de la parodie (le château "parc d'attraction", le nain évoquant "Les Mystères de l'Ouest")...

RE5, quand il a été dévoilé, renvoyait visuellement et thématiquement au Rwanda, à Haïti, à des images affreuses vues aux infos. Il suffit de faire une recherche Google Image sur ces pays et on voit des images qui évoquent directement le jeu, pour la bonne raison que ce sont ces images qui l'ont inspiré.

Même en dehors de la question du "blanc qui tire sur une horde de sauvages noirs assoiffés de sang", simplement par cette imagerie, il était hyper prévisible et sans doute pas nécessaire que des gens soient, très logiquement, choqués. Moi ça m'a foutu mal à l'aise, sans avoir à aucun moment pensé qu'il y avait une idéologie ou une intention quelconque derrière ça (en dehors de l'idéologie "inverse" comme quoi, comme dans RE2/RE3/RE4, la population avait donc été manipulée par des industriels). Je n'avais simplement pas envie de m'amuser dans un cadre aussi grave.

Quoiqu'il en soit, je n'avais pas envie de démarrer un énième débat sur RE5. Je connais vos argument à tous les deux, je suis d'accord avec vous sur le fond, ce n'est pas le problème. Mon propos, c'est qu'à force de s'inspirer et de se rapprocher de la réalité techniquement et artistiquement, la structure même de ce qu'est le jeu (triompher d'une force adverse) génère très logiquement de la violence, et tant qu'on continuera sur cette voie, le seul moyen qu'on a de l'atténuer est de lui donner un sens pertinent (AMA systématiquement après coup), comme, donc, dans Silent Hill ou Dead Rising, ou par le biais du deuxième degré/du nawak comme dans House of the Dead Overkill, ou ce que font Suda ou Platinum, ou par le biais artistique comme dans Dead Space.

Mais le soucis AMA est qu'on ne pourra pas toujours s'en tirer comme ça et que ça va finir par poser problème, comme ça le fait déjà.
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Shenron
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Posté le: 2011-08-02 21:00
Citation :
Posté le: 2011-08-02 20:03 Je savais en postant mon message qu'il y avait le risque qu'on ne retienne que l'exemple sur RE5.

Ah mais non, je suis tout à fait d'accord avec tout le début de ton argumentaire.

Ceci étant, pour rester sur la violence graphique, elle n'est pas une fatalité en soi, même si on va vers de plus en plus de réalisme au niveau du rendu. Par exemple, Lost Planet 2 est graphiquement réaliste (enfin, autant que des monstres géants et des méchas puissent être réalistes), on tire sur des gens et des animaux, on les fait exploser, mais pour autant on ne peut pas dire que le jeu soit violent, parce que tout nous ramène au fait qu'on est dans un jeu : pas de localisation des dégâts, bruitages absolument pas réalistes, bonus laissés derrière les ennemis abattus, qui d'ailleurs disparaissent aussi sec... Il n'y a pas de sang, pas de sadisme, pas de raison de se complaire dans la souffrance de l'adversaire. On tirerait des billes de peinture que ce serait pareil.

La violence dans les jeux n'est pas une fatalité, c'est un choix de la part des développeurs et des éditeurs, parce qu'un crâne qui explose ou un genou qui pète, c'est vendeur.

Mais je ne condamne pas forcément ce choix : un jeu violent, c'est un plaisir coupable auquel on a droit, et dont on ne devrait pas avoir honte. Quant à ce son accès par les plus jeunes, aux parents de savoir ce à quoi sont prêts leurs enfants ou pas.
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nicko
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Posté le: 2011-08-02 21:10
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Le 2011-08-02 20:03, Simbabbad a écrit :
RE5, quand il a été dévoilé, renvoyait visuellement et thématiquement au Rwanda, à Haïti, à des images affreuses vues aux infos. Il suffit de faire une recherche Google Image sur ces pays et on voit des images qui évoquent directement le jeu, pour la bonne raison que ce sont ces images qui l'ont inspiré.


RE4, quand il a été dévoilé, renvoyait visuellement et thématiquement à l'Espagne durant la guerre civile, à la dictature de Franco, à des images affreuses vues dans les livres d'histoire. Il suffit de faire une recherche Google Image sur ce pays et on voit des images qui évoquent directement le jeu, pour la bonne raison que ce sont ces images qui l'ont inspiré.

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Posté le: 2011-08-02 21:11
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