Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Le Blues
13 messages • page
1
Auteur Le Blues
Djib
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 401
De : Pariiiiiiiiiiiiis

Hors ligne
Posté le: 2002-07-01 12:44
Comme on peut s'en appercevoir le blues est un genre de prédilection de nombreux gropixéliens.

Mais Quel genre de Blues ??

Le vrai celui du fond du mississipi incarné par Robert Johnson, Blind Willie McTell, Lightin' Hopkins

Ou le Blues urbain de Detroit incarné par John Lee Hooker et qui remplacera la guitare électrique à la place de cette bonne vielle guitare sèche..
Parceque une fois qu'on met de l'electrique c'est toujours du blues, du vrai ???
AC/DC pour moi c'est du blues...

Alors pour vous c'est quoi le blues ??

  Voir le site web de Djib
Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-07-01 13:08
le vrai blues de Louisianne, type Sonny Boy Williamson
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2002-07-01 13:43
Deux écoles se partagent mes faveurs : le blues dépouillé, la voix chaude, roquailleuse et la guitare seiche (ex : Calvin Russel sur scéne raghggggg trop bon !!!)
D'un autre coté le blues bourré de cuivre dont les Blues Brothers sont les plus représentatifs.

Mention spéciale pour la releve : Popa Chubby et Lucky Peterson

  Voir le site web de Carl
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-07-01 14:50
Moi, je suis branché guitare électrique alors je préfère les bluesmen au gros son, genre Stevie Ray Vaughan, Popa Chubby, Jeff Healey ou Johnny Winter.

Sinon, la définition la plus précise possible du blues que je connais est celle donnée par Marcel Dadi dans sa légendaire méthode de guitare : elle correspond à une progression (ou une grille) d'accords, certaines gammes et une thématique récurrente dans les textes. Le reste n'est qu'affaire de contexte : instruments électrique ou pas, origine (New York, Chicago, Texas, Mississippi etc..)

AC/DC, en tant que groupe, ne joue pas vraiment de blues, sauf ponctuellement (The Jack, par exemple). Par contre, les solos de guitare d'Angus Young sont très blues. C'est du Chuck Berry en acceléré, pour shématiser. Il utilise les mêmes gammes (en plus de faire les mêmes gestes sur scène).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Djib
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 401
De : Pariiiiiiiiiiiiis

Hors ligne
Posté le: 2002-07-01 15:16
AC/DC c'est parfois du chuck berry mais également très souvent du blues binaire genre john lee hooker juste lourdement électrifié ; d'ailleurs leur reprise de baby please don't go de muddy waters en est un exemple typique.

Y'a pas que the jack qui est du blues, y'a bad boy boogie, whole lotta rosie, night prowler, Down Payment blues........
bref ils jouent du blues-rock électric

Et sinon qu'est ce que vous pensez du John Spencer Blues Explosion ?

  Voir le site web de Djib
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2002-07-02 02:41
Pour John Spencer Blues Explosion je ne connait qu'un ou deux morceaux via les compils des Inrocks de la rentrée mais ça ne m'a pas donné envie de découvir plus même si j'aime l'alternatif si tu aimes Djib tu me conseille quoi pour "re-découvrir" d'un oreille plus attentive ?

  Voir le site web de Carl
Djib
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 401
De : Pariiiiiiiiiiiiis

Hors ligne
Posté le: 2002-07-02 23:17
L'album "Orange" ou l'excellentissime "Now I got wory" constituent une bonne entrée en matière. On y entend un mix de blues, rythm'n'blues, hip-hop, rockabilly le tout avec un son très "indé". Je crois sincèrement que tu devrais apprécier Maze.

Sinon dans le genre mélange Blues / Hip-hop le premier album de G-Love & Special Sauce était très réussi.



  Voir le site web de Djib
oZZy
Musicos grospixelien


Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 1168
De : chez ta mère !!!

Hors ligne
Posté le: 2002-07-04 10:54
je pense qu'en matière de blues, il n'y en a qu'un qui le joue comme personne :

Y.Malmsteen !!!!!!!!!!!!
_________________

Image


  Voir le site web de oZZy
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-07-04 12:23
Comparer Yngwie Malmsteen à Paul Personne, tu me déçois Olivier.
J'vais le dire à Yngwie, tiens.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
oZZy
Musicos grospixelien


Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 1168
De : chez ta mère !!!

Hors ligne
Posté le: 2002-07-09 10:41
excellent

  Voir le site web de oZZy
Wish
you were here


Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-07-09 10:49
AC/DC c'est du blues ?

J'aime tout le blues et plus de 3/4 des musiciens que vous avez cité, mais ce que j'adore plus que tout c'est le blues de Chicago, avec les harmonicas qui font un son bizarre et les cuivres qui flashent. Le blues de Chicago, c'est vraiment le top de la classe je pense. En gros, comme l'a dit Maze "D'un autre coté le blues bourré de cuivre dont les Blues Brothers sont les plus représentatifs." Dailleur je les ai vus sur scène l'an dernier, en première partie de Maceo Parker, quand ils ont commencés, les 4 premiers rangs ont eu l'effet d'une permanente ! Ils sont excélents, j'ai aussi vu Ray Charles sur scène mais il n'as pas été trop bon lui... Ca m'as déçue... Vous connaissez "The Commitments" ? Ils sont passés en concert vers chez moi et j'ai même pas pu aller les voirs, rien que d'y penser je bave encore !!


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-07-09 14:45
Bien sûr qu'on connais lse Commitments.
Par contre je ne je suis pas sûr que le Chicago blues se joue avec une section de cuivres. Dans ce cas, ça devient plutôt du rythm and blues, genre auquel appartiennent plutôt les Blues Brothers.
Le Chicago blues repose avant tout sur la guitare électrique, je crois (Muddy Waters, Freddie King, Albert Collins...).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wish
you were here


Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-07-09 14:49
Woaaaa... En général quand je parle de "the commitments" (mais si, vous savez, il y a un film aussi, mais si vous savez...) on me regarde comme si j'avais une antenne entre les deux yeux... En fait, ptèt même que j'ai une antenne entre les deux yeux... C'est une autre question. J'adore Commitments, surtout "too many fish in the sea" qui est géniale!! Oui, le rythm and blues c'est très bon aussi. Puis en fait j'aime toutes les sortes de blues et le jazz en général, et quand je dis ça aussi en général j'ai une antenne qui sort entre les deux yeux...


Index du Forum » » Hors-sujet » » Le Blues

13 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)