| Auteur |
Y a-t-il des fans de King's X dans la salle ? |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2002-12-03 18:52
Si oui, je vide mon sac sur le sujet. Sinon, je continuerai mon fan-club tout seul en compagnie de moi-même.

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2002-12-03 20:43
Mais qu'est-ce donc ?
|
tertus Gros pixel

Inscrit : Apr 26, 2002 Messages : 1499 De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)
Hors ligne | Posté le: 2002-12-04 10:42
mais quelle est donc cette secte très étrange???
_________________ -----------------------------------------
That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting
-----------------------------------------
|
l'unique Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0001462
pts.
Inscrit : Sep 25, 2002 Messages : 462 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2002-12-04 10:52
C'est un groupe dont je n'ai jamais pu m'acheter un CD ,vu les prix prohibitifs de la FNAC ,mais dont la musique est parait il trés intéressante ,influence Beattles.
(en fait j'ai envie de savoir ce que Laurent a à dire sur le sujet alors j'encourage le topic comme je peux!  )
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2002-12-04 14:10
De gauche à droite : Ty Tabor (guitare/chant - 41 ans), Doug Pinnick (basse/chant - 52 ans), Jerry Gaskill (batterie/chant - 46 ans). Depuis cette photo, ils se sont coupé les cheveux.
King's X est un groupe originaire du Texas, formé il y a une vingtaine d'années, et qui a sorti, depuis 1988, 9 albums studio et un best-of, plus d'une centaine de morceaux au total. Ce groupe a la particularité de concilier une reconnaissance artistique énorme à une absence totale de succès commercial, qui ne les empêche pas de continuer depuis leurs débuts sans aucun changement de personnel. Leurs clips ne passent qu'épisodiquement sur MTV, et leurs tournées se font en général en première partie de groupes dont les membres comptent parmi leurs fans les plus déférents (Pearl Jam, Metallica, Dream Theater...)
Il est difficile de les classer dans un style. Il est incontestable que leur musique relève plutôt du heavy metal, mais elle est si mélodique et fait un usage si intensif d'harmonies vocales magnifiques, qu'on comprend mal comment elle n'est pas en mesure de conquérir un public très large.
Le bassiste, Doug Pinnick, possède une voix phénoménale, une de ces voix comme le rock n'en a révélé qu'une dizaine depuis les années 70. Comme il est gaucher et a des origines amérindiennes, on le considère comme le Hendrix de la basse, d'autant que son timbre de voix est assez proche (mais d'un registre beaucoup plus étendu) et ses influences musicales similaires. Sa basse a un son énorme, très vintage, un peu à la Lemmy (Motorhead). Elle fait presque office de seconde guitare rythmique par moments. Elle est si reconnaissable qu'une basse "Doug Pinnick model" dotée de huit cordes a été fabriquée. Il l'utilise sur certains morceaux. De temps en temps, d'autres groupes l'invitent à faire une apparition dans un de leurs morceaux, mais dès qu'il est là, on a l'impression d'entendre du King's X !
Le guitariste, Ty Tabor, est très respecté de ses pairs. Des gens comme Joe Satriani ou John Petrucci (Dream Theater) ne tarissent pas déloges sur lui. Il joue en général avec un son très hard, bourré de distorsion (et avec la corde de mi descendue en ré, ce qui en rajoute une couche question lourdeur), qu'il alterne avec un son bien plus léger qu'il utilise pour des arpèges qui suscitent l'admiration de tous ceux qui le connaissent. C'est un excellent soliste, mais n'abuse pas de la chose. Sa voix est très douce, elle contraste bien avec celle de Pinnick, et il apporte au groupe le côté Beatles. Il a sorti deux albums solo qui relèvent, parait-il, de l'"easy-listening".
Quand au batteur Jerry Gaskill, je n'ai jamais été impressionné par son jeu, mais il chante également, ce qui permet ces fameuses harmonies qui sont la marque de fabrique du groupe.
Sur les neuf albums du groupe, je n'en ai que 5, et j'ai choppé quelques morceaux des autres qui font que je vais me les procurer rapidement. Leur musique est unique : riche, variée, mélodique, mais toujours dominée par un son hard/funk et des voix, des voix et encore des voix. Les compositions représentent une gigantesque somme de riffs et mélodies qui sont scotchées en mémoire dès la première fois qu'on les écoute, et qu'on ne peut que difficilement s'empêcher de reprendre à son tour. Pour moi, King's X représente la cohabitation de deux qualités : la capacité d'écrire de vraies chansons, et celle à régaler l'amateur de bons musicos.
Leurs trois premiers albums ("Out of the silent planet", "Gretchen goes to Nebraska" et "Faith, hope and love") sont expérimentaux, et pas faciles à écouter, même si à la longue ils finissent par convaincre les oreilles les plus rétives, mais dès le 4e, ("King'sX"), la formule est au point et c'est un pur régal du début à la fin. A ce stade, les compos hard/funk chantées et écrites par Pinnick contrastent encore avec les balades Beatlesiennes chantées et écrites par Tabor, mais par la suite, le groupe semble avoir réussi à marier les deux ambiances au sein des mêmes chansons, ce qui renforce encore le côté unique de leur musique dans les albums suivants ("Dogman", "Ear Candy", "Tapehead", "Please come home Mr Bulbous", et le dernier, "Manic moonlight" sur lequel des instruments électroniques font parait-il leur apparition).
Si vous voulez découvrir tout ça : Dogman, un morceau absolument MONSTRUEUX, et Black Flag, qui est nanti d'un clip assez bidon, mais le morceau est... MONSTRUEUX.
http://www.youtube.com/watch?v=2IyTLMhUCL4
http://www.youtube.com/watch?v=8z5IVW0QbGQ
http://www.kingsx.net
Le site du groupe.

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2002-12-05 17:06
|
l'unique Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0001462
pts.
Inscrit : Sep 25, 2002 Messages : 462 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2002-12-05 18:18
Hum oui Dream theater je connais mais de quel morceau parles tu?
Métal jazz ... ça me fait penser à Another Day ,mais c'est pas ça ,si?
Hum non c'est pas ça ... quel morceau please ? 
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2002-12-05 18:18
Merci Pierre, je croyais avoir écrit cette tartine pour rien...
Tu auras du mal pour trouver des morceaux de King's X sur le P2P, ils ne sont pas très fréquent, peut-être une dizaine de dispos. Si tu en veux plus, fais moi signe (quand tu auras l'ADSL). Quand je disais que quand le chanteur de King's X apparaissait sur un morceau d'un autre groupe on croit entendre du King's X, je pensais surtout à ce morceau de Dream Theater.

Hors ligne | Posté le: 2002-12-09 17:50
Le morceau de Dream Theater où apparaît le chanteur de King's X est "Lines in the sand", et il figure sur l'album "Falling into Infinity".
Mais bon, quand on parle de l'influence du jazz sur DT, on peut citer la plupart de leurs morceaux culte, notamment Metropolis, A change of seasons, Scarred ou The Dance of Eternity, qui sont tous bourrés de passages instrumentaux complètement barrés, limite free-jazz, ou de tonalités jazzy.
Et no problemo Lolo, je reviens ici quand j'ai l'adsl.
_________________ POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent
|
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2002-12-09 20:31
Quand vous parlez d'influence Jazz, c'est parce que des passages sonnent jazz, ou c'est dans la conception de la musique que l'inspiration prend place ?
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2002-12-09 20:56
Si on parle d'influences jazz chez Dream Theater, on parle de structure des morceaux, de passages improvisés, de solos avec des chagnements de tonalités et d'usage de gammes et accords tordus (un jazzman dirait "enrichis").
Mais côté son, ça n'a rien de jazz, ça navigue entre le heavy et le progressif.

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2002-12-09 21:00
note perso: récupérer des morceaux de King's X.
A propos de Dream Theater, vous avez écouté leur dernier album, "Six Degrees of Inner Turbulence"? Il est plutôt excellent, et le coup du deuxième CD qui est en fait une seule chanson de 42 minutes est particulièrement impressionnant.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2002-12-09 22:58
laurent : la je suis content  Il y a tellement de groupes dit "jazzy" parce que certaines de leurs chansons sont émaillés d'un pauvre bout de piano qui sonne comme ', que ca en devient enervant.
Du coup je vais aller ecouter dream theater (meme si le dernier wayne shorter a l'air pas mal du tout).
Hop en passant, quelqu'un connait nils petter molvaer ?
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2002-12-09 23:04
Et puisque Wild parle de chansons qui font 42 minutes et qui sont impressionnantes, que laurent explique que certains albums de King's X sont d'une approche parfois difficle, et que le jazz a été mentionné, je m'en voudrais de ne pas vous citer un album de miles davis qui est tout ca a la fois
Periode jazz electrique (quand le jazz fait la connaissance de jimi hendrix en gros)
Ca s'appelle Pangaea, ca tient sur deux CD et il n'y a que deux chansons (zimbabwe et gondwana). Ca a été enregistré live au japon en 75 et c'est énorme. Voila c'est dit. Pardon laurent pour la deviation de topic, je ne le referais plus ici promis 
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2002-12-10 11:40
Pas de problème. Tout le monde n'est pas forcé de s'intéresser à King's X, mais dès que je peux, pour ma part, j'en parle. C'est quand même incroyable que ce groupe soit toujours inconnu après deux décennies.

Hors ligne | Posté le: 2002-12-16 17:10
Noah, super d'accord pour Miles Davis. C'est un artiste exceptionnel, un incroyable inventeur de sons, de styles et de structures. J'aime particulièrement, moi aussi, sa période fusion, notamment Amandla et Tutu.
Quant à Dream Theater, les deux albums essentiels selon moi sont :
- Images and Words, où figure le morceau-culte de 10 minutes Metropolis, matrice du métal progressif dont la partie instrumentale est complètement barrée et d'une intensité stupéfiante (ce final, bordel, ce final !!! Mike Portnoy, le batteur, est un génie)
- Scenes from a Memory - Metropolis Part 2, un concept album virtuose qui décline une partie des paroles, des thèmes et du son du premier Metropolis en une sorte de morceau géant d'une heure et quart.
Voilà. Et pour ceux qui voudraient télécharger des morceaux sur le Net, voici ceux que je préfère : Metropolis, A change of seasons (LE morceau du groupe, un monument de 23 minutes fulgurant d'inventivité et d'intensité), Fatal Tragedy, The Great Debate (la formidable montée en puissance du début est à tomber par terre) et Voices.
Er allez voir sur le site http://www.noiseweb.fr.st , il y a plein de chroniques de disques et un dossier Dream Theater que j'ai co-rédigé (avec interview de Mike Portnoy, que nous avons rencontré lors de leur concert à Lille en 2000).
|
Wish
Inscrit : Jun 08, 2002 Messages : 1520 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2002-12-16 19:36
Je ne connais pas mais je vais essayer de télécharger quelques chansons (CF : toute leur dicographie).
PS à David > J'aime beaucoup Counting Crows, merci de m'en avoir parlé prof !!
|