Après Little Barrie, nouvelle découverte qui me réjouit profondément :
Ce n'est pas comme si il n'y avait pas toujours eu des dizaines de bons groupes autraliens qu'on connaît peu ou pas par ici, mais Wolfmother semble vraiment créer l'évènement. Il s'agit d'un trio tout jeune mais musicalement scotché dans des trucs de vieux : première moitié des années 70, scène hard-rock anglaise, rouflaquettes.
Ils n'ont qu'un album à leur actif, Wolfmother, sorti il y a peu et disque de platine à domicile (
exemple de lien d'achat à un prix normal, personnellement c'est commandé). On peut l'écouter en streaming ici :
http://www.modularpeople.com/03/wolfmother/wm_full.htm (lien illégal ? j'ai pas cherché. Au cas où dites-le, je l'enlève)
C'est pour l'essentiel du Black Sabbath période Ozzy, à première vue, avec un zeste de Led Zep, de Beatles et de Doors aussi, d'après ce que j'ai entendu, et même du Uriah Heep et du Judas Priest par endroits. Dans ce que j'ai entendu, je n'ai décelé aucune concession aux tendances récentes, aucun aspect parodique, aucune vélléité de "dépoussiérage", et le son est standard, fonctionnel, pas moderne pour un sou (ça pourrait aussi bien être produit par Martin Birch).
C'est structuré, sérieux, sincère, les morceaux sont longs, il y a des parties instru un peu psychédélique avec de l'orgue Hammond en son saturé, la batterie envoie bien. Il me semble juste que les musiciens n'ont pas, individuellement, la technique des aînés dont ils s'inspirent, mais par contre le guitariste-chanteur est sympa, on croirait entendre une bonne dizaine de vieille voix du hard passées dans un mixeur. Par moments il dégage une sorte de sensation d'"urgence" qui rappelle le meilleur Ozzy. Rien de révolutionnaire, mais j'avoue que ça me sidère de voir qu'une telle musique puisse être branchouille après avoir été considérée comme ringarde pendant tant d'années.
Pour rire un peu, cet article de Libé parsemé de clichés bien nazes et faux :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=376996