Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Ca flambe, ça pête et ça me gonfle sévère.
277 messages • page
1234 ... 14
Auteur Ca flambe, ça pête et ça me gonfle sévère.
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2005-11-03 20:58
Théoriquement je devais bosser à mon cinéma au Bourget ce soir.
Pour situer c'est le premier aéroport (en date) de Paris, à quelques kilomètres au nord de la capitale, entre Drancy, Le Blanc Mesnil, Aulnay Sous Bois et La Courneuve.

J'imagine que vous avez entendu ces noms ces derniers jours...
Hier j'arrive aux alentours de 20h00 et c'est un festival de camions de pompiers qui roulent dans toutes les directions, un gros feu flambe tranquillement au beau milieu de la N2 (par où j'arrive) une paire de gros camions sont calcinés... Ambiance.

Et ce soir je devais passer pour une soirée spéciale Hotel Rwanda. Mais en fin d'après midi on m'appelle pour me prévenir que l'association qui avait organisé la soirée a annulé cet événement, tant la situation devient préoccupante.

Moi qui ne roule pas sur l'or, loin de là, mais qui ai toujours vécu dans la tranche modeste de la classe moyenne, qui désormais habite un centre ville piétonnier pas vilain, roule en voiture neuve et ai une pratique culturelle je pense pas trop atrophiée, enfin bref moi, je viens de me prendre une claque en pleine gueule.
Tous ces événements, ces cités qui flambent par l'action de cinglés qui néamoins traduisent une tension plus générale, j'ai l'impression d'être totalement coupé de ces gens, ou plutôt que toute une population de notre pays est bien isolée dans d'immenses grands ensembles qui agissent comme un cocotte minute. Je sais que ce n'est pas nouveau, mais cette annulation c'est la première fois qu'une situation sensible dans ce pays a une action -certes très limitée- su moi, sur ma vie. Et du coup j'ai vraiment l'impression qu'il ya deux pays parallèles sous nos contrées. Je ne les oppose pas, je n'en juge aucun, mais simplement il y a comme deux mondes parrallèles qui se copient mutuellement mais ne se croisent que rarement. Et certaines de ces fois là sont douloureuses.

Quant à l'origine des ces flambées de violence je ne sais pas à quoi elle est dûe, en dehors du tragique faits divers qui les a déclenchées. Autant Sarkozy me débecte avec ses Kärcher et se "racailles" (def. du dico éthymologique: "Péj. Partie du peuple la plus pauvre, considérée comme la plus méprisable."), autant les jeunes gens interviewés qui répondent que Sarko a insulté le 93, ou pire a essayé de le reconquérir (sic), et qu'il va en payer le prix et devoir en assumer les conséquences me font désespérer de l'humanité, et de la situation en France en particulier.
Comment peut-on être amené à émettre des jugements aussi hâtifs et idiots, avec des raisonnements dignes de l'âge de pierre? Je n'arrive même pas à le concevoir.
Je me doute bien qu'il s'agit là d'une petite minorité, mais en attendant elle fout salement le boxon et ça me fait honte.

Je ne sais vraiment pas comment me situer au milieu de tout ça qu'en penser.

C'est hiant, monde de merde (sérieusement).

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2005-11-03 21:45
Même sur ce forum, je crains qu'il soit difficile de discuter d'un tel sujet sans risquer de déborder.

La situation actuelle est en effet préoccupante, et personne ne réagit correctement,n que ce soit les gouvernant où les casseurs.

Maintenant mon coté gauche me fait penser à la nécessité de réintroduire plus de social, de "grands frêres"...

Image

Voir le site web de dante2002
Gamerphil
Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002
De : Nord

Posté le: 2005-11-03 22:29
Mouais... Et maintenant, ils saccagent les boutiques, ce qui fait que les gens qui y travaillaient normalement, se retrouvent au chômage (comme s'il y'en avait pas assez, du chômage !). J'estime que RIEN ne peut justifier des actes de barbarie (puisque c'est exactement ça !), c'est inadmissible, et totalement impardonnable. Les "personnes" qui les ont commis sont donc de parfaits inadaptés sociaux qui méritent, et j'en suis désolé, l'apellation de "racaille" (tout en étant conscient qu'ils constituent une minorité, fort heureusement d'ailleurs !). En conséquence, j'estime que ces attardés méritent une sanction exemplaire. Je vais peut-être paraître choquant aux yeux de certains, mais je suis scandalisé par ce que j'ai pu voir et entendre aux infos. Désolé si je me suis emporté, mais tout ça commence à m'énerver sérieusement.

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2005-11-03 22:49
Ouais c'est la folie, je suis dans le coin et ça fait peur. Surtout que ça va pas se calmer!

Moi je voyais un peu les évènements de loin et c'est seulement depuis hier soir ou je vois l'ampleur des évènements, ça passe même sur les chaînes d'information étrangères, on a l'impression que la banlieue est en état de siège, on voit les rues en flammes!

Et ça se répercute bien évidemment sur la vie de tous les jours, les services de bus ferment à 17h, on ne se pose même plus la question de rentrer un peu tard le soir....il semblerait qu'un bus a été attaqué aux coktails molotov avec des gens a l'intérieur mais qui ont réussi à sortir en panique avec la commande d'urgence..

Voir le site web de Yoshiki
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2005-11-03 22:54
Pour simplifier une situation relativement complexe dans le fond, il s'agit tout simplement, dans le cas présent, d'une résultante directe de décennies d'une pratique active de ségrégation, sous toute ses formes.

Ceci dit, rien n'excuse certains agissements référencés, à commencer par les dégradations de biens privés et publics dans des environnements où ceux-ci sont si difficile à obtenir ou encore les tis à balles réelles sur des matraqueurs salariés que je ne porte pourtant pas dans mon coeur...

Maintenant, et à titre tout personnel, je ne vois là que la manifestation d'une bêtise humaine savamment entretenue, élevée au rang de culture et qui répend la violence dans sa propre proximité, non pas parce-que motivée par une quelconque idéologie révolutionnariste plastifiée mais simplement comme un peu de vapeur que l'on fait échapper afin de dépressuriser le tout, le mouvement cyclique reprenant peu à peu son rythme habituel.

Songer qu'il existerai une solution miracle afin de contenter tous les partis en position serait une belle utopie puisque celle-ci ne peut se trouver que dans une modification en profondeur de la conception même de la société telle qu'on la conçoit couramment aujourd'hui.

Mais finallement, dans tout ça, ce qui me choque peut-être le plus est de voir à quelle point la majorité du pays vit complètement à côté de ses pompes, dans un autre univers, en ignorant, volontairement ou non, certaines situations vécues au quotidien par des millions de citoyens...
Je ne veux jetter la pierre à personne mais j'avoue être abassourdit devant certaines réactions de personnes découvrant "la vraie vie" et c'est, pour moi, sûrement ce qu'il y a de plus inquiétant là-dedans...

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003
De : Paris

Posté le: 2005-11-03 23:42
Ce que dit Nordine me rappel le constat fait sur les américains après les ravages de Katrina ! Les classes moyenne cloîtrés dans leurs pavillons de banlieue découvrant la misère dans leurs propre pays a la TV.

Je ne peu pas dire grand chose sur ces événement, il y a cinq semaines j’ai décidé d’arrêter de m’informer pour ne plus me réveiller angoissé a 5 heures du mat.
Je lis juste les sites de Libé et du Monde, et encore!

Si j’étais au courant de ce qu’il se passait, ce sont mes contacts au Canada et aux USA qui m’ont informer de la gravité de la situation. Mais ça ne me donne pas plus envie de regarder une chaîne info ou de lire la presse… pour le moment !

Ulrask
Pixel imposant

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2005-11-03 23:43
Citation :

Le 2005-11-03 22:54, Nordine a écrit:
Pour simplifier une situation relativement complexe dans le fond, il s'agit tout simplement, dans le cas présent, d'une résultante directe de décennies d'une pratique active de ségrégation, sous toute ses formes.

Voilà, c'est exactement ça.

Il y a vraiment, en france, plusieurs univers differents qui se méprisent entre eux. Ce que la classe (tres) populaire en général pense de la classe politique/les dirigeants est à peu pres équivalent à ce que ces même gens pensent de la classe populaire. De même, les bourgeois, la classe moyenne/aisée, doit penser à peu pres la même chose de chacune de ces deux autres catégories. Et tous ces gens évoluent dans un univers differents, il y en a certains pour qui la vie se résume à des hôtels de luxes, voyages constants, et pour qui la question d'assurer l'argent leur permettant de mener ce train de vie est tres secondaire tant, dans cet univers, ça "va de soi", il y en a d'autres qui craignent perpetuellement, et à raison, le chomage, qui les anéentiraient rapidement, il y en a d'autres pour qui la vie normale c'est échaper aux policiers, vendre de la drogue, voler des voitures... chacun vie, même pas dans un pays, mais bel et bien dans une époque differente ! Et tous ces gens disparates cohabitent dans la même zone géographique, la France, ou certains vivent dans les même conditions que l'on imagine dans le tier monde, et que rien n'est fait pour eux.

Forcément, ces differents peuples qui vivent dans une même zone, il y a un moment ou l'on ne peut plus cacher les animosités, il faut bien qu'elles s'expriment. Elles se sont exprimé , dans un camp, le 21 avril (dans les trois catégories que j'ai degagé, je vois ça comme une défiance de la classe bourgeoise à la fois envers la classe politique et la classe populaire), elles s'expriment maintenant de la part des deux autres classes, la classe populaire par les actions que l'on sait, la classe politique par les discours que l'on sait.

Sur ce dernier point j'ai été sidéré par un truc que j'ai vu au zapping, un peu avant ces evenements, Sarcozy, en pleine nuit, et accompagné de moult CRS, s'en va traverser une citée relativement chaude. Forcément, comment peut il en être autrement, il y a un atroupement, quelques tres legers dérapage. Une fois la citée traversée, Sarcozy s'arrete devant une maison dont le proprietaire, se demandant ce qui se passait, avait ouvert les volets pour regarder. S'adressant au type, Sarcozy lui crie "Vous en avez marre hein de ces racailles ? Et bien on va vous en debarasser !" o_O mais putain, le rôle d'un homme politique c'est pas d'arranger les choses ? QUEL INTERET DE JETER AINSI DE L'HUILE SUR LE FEU ?! et puis j'ose à peine imaginer ce qui lui est arrivé le lendemain au pauvre gars qui n'a pas eu d'autre tort que celui d'ouvrir ses volets. Non mais qu'est ce qui lui prend d'aller, sans raison en pleine nuit, déranger tout une citée avec 250 CRS juste pour deverser ses petites phrases-chocs ? Comme j'ai lu quelque part, et si 250 habitants de ces même banlieue allaient defiler en pleine nuit devant l'elysée ou dans les quartiers residentiels chics ? Situation inverse, les CRS seraient rapidement intervenus, et probablement bien plus violemment que ne l'ont fait ces quelques jeunes cette fois là.

De ce que j'ai pu en voir, j'ai l'impression que c'est même d'avantage du côté du gouvernement que du côté des masses populaires que l'on s'amuse à jetter de l'huile sur le feu.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-11-03 23:48
Je ne découvre rien, personnellement, et ça fait un moment que je redoute une telle explosion, tout en sachant que je n'y serai pas confronté.

Image

Voir le site web de Laurent
Sodom
Gros pixel

Posté le: 2005-11-04 00:47
C'est l'histoire d'une société qui tombe et qui, au fur et à mesure de sa chute se répète pour se rassurer : "Jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien." Mais ce qui compte c'est pas la chute. C'est l'atterrissage.

Cela ne vous évoque rien ?

Je suis loin d'être fan de Mathieu Kassovitz, mais la citation de "La Haine" est là pour rappeller que la situation présente est loin d'être inédite : souvenez vous du contexte de violence sociale, parallèle à la sortie du film, dans les années 90...

A l'époque, la population française, dans sa grande majorité, "découvrait" les banlieues et leurs problèmes, plus ou moins importants, selon les endroits concernés.

Malgré les efforts de quelques bonnes volontés, 10 ans plus tard, tout reste inchangé, avec cette même violence latente, prête à exploser au moindre incident.

Dans un tel cadre, les propos de Nicolas Sarkozy ont fourni la petite étincelle redoutée, bien que l'on ne puisse lui faire porter l'entière responsabilité des événements actuels. Leur arrivée était inévitable.

D'une manière ou d'une autre, par la force et/ou par le dialogue, cette crise finira sans doute par être résolue, mais toujours de manière imparfaite, sans solution sur le long terme...

Cerebus
Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003

Posté le: 2005-11-04 01:33
Le problème de la banlieue, c'est aussi qu'elle n'existe médiatiquement que quand tout va mal. Bien évidemment, ça arrive souvent parce qu'en termes d'urbanisme la banlieue nord parisienne est une aberration totale, ce qui créé forcément des tensions. Si les jeunes cassent des bagnoles et des magasins, c'est parce qu'il n'ont pas d'autre échappatoire. Les jeunes de banlieue constituent une "classe dangereuse" selon les médias et souvent dans l'opinion publique en générale, comme autrefois les ouvriers... Ils servent de repoussoir, on entretient la peur autour d'eux.

Ca ne veut pas dire qu'il faille excuser les actes de dégradation (je ne parlerais pas de barbaries, sauf pour le cas de l'agression contre les personnes).

Mais je peux comprendre que des jeunes soient révoltés par le terme de "racailles". Ce n'est pas de discrimination positive dont on a besoin, mais d'une vision positive et d'une revalorisation de la banlieue, véritable aberration historique, qui continue à grandir d'ailleurs, sans aucune planification. Mais la seule vision de la banlieue chez certains démagogues c'est le danger, la répression...

Voir le site web de Cerebus
Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2005-11-04 08:50
Je me suis peut-être mal exprimé, je ne suis pas le Candide de Voltaire qui se répête que tout va bien dans le meilleur des mondes.
je suis bien évidemment au courant de la situation tendue de ces quartiers de par les journaux, mais aussi divers boulots que j'ai exercé avec des gens qui vivent à Sevran ou Aulnay, ou via mon père qui a longtemps été éducateur dans une ZUP de Blois, jusq'à il y a peu.

Seulement le fait d'y être confronté et de voir "en vrai" les ravages de ces événements ridicules vcoupe toute la distance qu'il y a entre une information et un fait. C'était le seul sens de mon post.

Ensuite je ne crois pas qu'il y ait grand chose à faire dans l'immédiat à part attendre que ça s'essoufle, ce qui ne devrait plus tarder, car je pense que ça épuise autant les casseurs que les riverains, ces derniers je pense n'étant que moyennement motivés par une quelconque revendication. Du moins directement.
Par contre si on pouvait en tourner deux à Eric Raoult qui vient de tenir un discours gerbant sur France Inter ça me ferait bien plaisir. Azouz Begag a réussi à s'en sortir? Connard... Il faut que les jeunes des banlieues réussissent à s'intégrer? Ben voyons, c'est tellement plus facile dans ce sens là...

Bon pour détendre l'atmosphère je vous conseille d'aller voir http://www.foxnews.com , c'est très seyant la Tour Eiffel avec les pieds dans les flammes. Et le commentaire de la vidéo dispo est sympa ("it's the war all around Paris!").

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2005-11-04 09:01
Putain mais les gros enculés de leur mère la pute chez renard-nouvelles !

Citation :
Tension Mounts in Troubled Suburbs of Paris After Five Nights of Rioting by Muslim Youths

C'est pas possible de toujours tout orienter sur la religion...
Et y'en a qui font la même chose en France...

Voir le site web de petitevieille
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-11-04 09:42
Citation :

Le 2005-11-04 01:33, Cerebus a écrit:
Le problème de la banlieue, c'est aussi qu'elle n'existe médiatiquement que quand tout va mal.

Et quand ça va bien, ou à peu près bien, quel est l'intérêt de la banlieue ? Il y a bien un certain mouvement artistique qu'on lui associe, mais dans ce cas j'ai l'impression que la banlieue n'est qu'un support, le mouvement en question consistant soit à en décrire le mal-être, soit à s'en évader mentalement à défaut de pouvoir la quitter.

Je crois que l'idée même de banlieue n'apparaît que quand ça commence à aller mal. Je me trompe peut-être mais si c'est le cas je vois mal comment ce terme pourrait retrouver une quelconque connotation positive.

Image

Voir le site web de Laurent
Neoclyps
Gros pixel

Posté le: 2005-11-04 11:00
Il y a banlieue et banlieue. Il y a Aulnay-sous-Bois mais aussi Neuilly et toute les autres entre les deux.

La banlieue c’est pas simplement des barres a racailles comme certains voudrais nous le faire croire.
La banlieue c’est aussi un moyen de vivre plus tranquillement qu’a Paris et pour moins cher.
C’est la possibilité d’avoir une maison sans partir au milieu de nulle part. La grande banlieue permet même a certains et grâce au RER de bosser dans la capitale et de vivre dans une maison presque a la campagne.
Dans la banlieue il y a des endroit qui n’avait rien de chic ou les usines ont été transformer en loft et ou il fait bon vivre.
Il y a certains centre ville de la banlieue qui font très place du village avec des gens qui jouent aux boules devant la mairie.
Dans la banlieue il y a des grand bois agréable, des stades, des centres commerciaux pas forcément inhumain…

Bref.. j’ai tendance a dire que la banlieue ce sont les avantages de Paris sans les inconvénients.

Donc effectivement, ce que vous voyez a la Tv existe vraiment, mais toute la banlieue parisienne n’est pas comme ça.

Cerebus
Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003

Posté le: 2005-11-04 11:20
Je suis prof à Chelles dans le 77 à la limite du 9-3. C'est vraiment la banlieue classe moyenne, avec un mélange d'élèves venant de cités, et d'autres assez bourges habitant dans de jolis pavillons. Bref, au quotidien, je fais mes cours, les élèves apprennent des trucs, il y'a parfois des événements culturels... Et puis un jour, paf affrontement entre des "bandes" d'élèves, un bus est caillassé, et voilà les télés qui débarquent. Bien sûr, ce genre d'événement arrive; mais pourquoi ne montrer que ça ? Je veux dire, le 13 heures de TF1 montre bien l'éleveur de chèvres du Vercors qui fait du fromage à la gnôle...

Et oui, il y a une culture de banlieue. Parfois intéressante, parfois moins. Et quand on voit l'attachement de certains ados à leur "cité" (genre je vais tagguer mon code postal dans le RER ^^), les T-shirt "produit du 9-3", il y a un vrai attachement aux banlieues. Peut-être le délire on en bave ensemble, peut-être une attitude pour ne pas laisser toute la vanité aux parisiens... Pas étonnant que les jeunes acceptent mal l'invective.

Un gros problème de la banlieue encore une fois, c'est l'urbanisme. Les villes qui ont un centre historique sont pas mal, mais tout ce qui a été construit à partir des années 60, les barres, les centres commerciaux, c'est vraiment pas terrible. Je bosse en banlieue, mais je me vois mal vivre ailleurs qu'à Paris en Ile-de-France... Enfin c'est un choix de vie aussi.

Un gros Big-up à Raoult, qui se la joue "le 9-3 je connais" alors qu'il est maire du... hmmm... raincy, qui doit être la commune la plus bourge du département.

Voir le site web de Cerebus
Neoclyps
Gros pixel

Posté le: 2005-11-04 13:58
Et la banlieue n’est pas comme je peu le lire entre les lignes de certains message ici un simple ensemble de barre en béton accroché a la capitale comme des parasites.
A la base il y avait un paquet de villages autour de la ville parfois aussi vieux qu’elle. Villages devenue villes qui ont leurs propre histoire, culture, artistes, etc…
On peu très bien vivre dans sa « ville de banlieue » et ne jamais avoir le besoin d’aller a la capitale. Et entre nous, la vie dans mon coin est bien plus agréable que dans bien des quartiers parisiens ou bien des villes provincial.. et de loin !

D’ailleurs je pense que les médias ont une certaines responsabilité sur la mauvaise image de la banlieue. Média essentiellement parisiens composé d’équipes venant de la provinces ( comme la plupart des « parisiens » ) et qui ne vois, avec arrogance, en la banlieue que la « zone » de l’autre coté du périph !

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2005-11-04 15:21
Et ce qui devait arriver arriva... chômage technique jusqu'à nouvel ordre.

Tagada tsouin tsouin.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2005-11-04 16:20
les gros titres de CNN, foxnews, du new york times, l'ouverture des JT russes, de la plupart des médias européens.

les mouvements révolutionnaires sont souvent nés d'une colère incontrôlé au début...Famines pour la Revolution française, surexploitation des travailleurs au 19e siècle etc ...
Ne surtout pas croire que cette violence s'arretera aux portes des cités, tôt ou tard il y aura surement quelques leaders un peu plus lucides que les autres qui canaliseront cette colère.
Je ne soutiens pas les actions violentes mais force de constater que lorsque le dialogue avec les dirigeants ne marche plus, il n'y a pas 36 solutions.

Certains sont sortis de leur quartier pour aller casser dans certains coins friqués (là ou habite un cousin ingénieur), s'ils pouvaient viser l'immeuble de Tf1 par exemple je m'en porterai pas plus mal, voilà où se trouve un bon noeud du problème.

Ce n'est pas tenable d'avoir toute une partie de la population qui est rejeté, c'est bien le signe qu'il est nécéssaire d'avoir du changement.(le sens à donner n'est pas la violence bien sûr, mais le désir s'exprime souvent par ce moyen)

Voir le site web de Manuel
Ulrask
Pixel imposant

Posté le: 2005-11-04 17:38
"s'ils pouvaient viser l'immeuble de Tf1 par exemple je m'en porterai pas plus mal, voilà où se trouve un bon noeud du problème"

Ouais, et puis cet été il a fait trop chaud c'est un scandale, il aurait fallu briser tous les thermometres ça aurait résolu le probleme.

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2005-11-04 17:42
Quitte à se défouler sur quelque chose, autant qu'ils le fassent là dessus.
Non bien sûr les médias de masse ne sont pour rien dans la politique actuelle du gouvernement, mais bien sûr ce sont juste des personnes relatant des faits qui n'ont aucune influence sur l'ambiance générale du pays .

Il y aurait des tabous à faire sauter, le problème c'est que la parole est monopoliser par ceux qui tiennent les rennes, du moins en France les médias de masse sont à la botte du pouvoir, c'est pas une lubie, c'est une constatation.
TF1 est le symbole même de ça, et c'est toucher les symboles qui fait basculer l'opinion.
J'enfonce le clou en disant qu'un bon coup de balai ferai du bien à ce pays, un charter direction sahel pour tout les pourris qui profitent sur le dos du peuple, ça leur apprendra la vie.
(promis c'est mon seul raccourci facile)

Voir le site web de Manuel

Index du Forum » » Hors-sujet » » Ca flambe, ça pête et ça me gonfle sévère.

277 messages • page
1234 ... 14

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)