Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » [CINÉ] Serenity est une tuerie (mais à la base, Firefly c'était déjà fabuleux)
18 messages • page
1
Auteur [CINÉ] Serenity est une tuerie (mais à la base, Firefly c'était déjà fabuleux)
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2005-10-22 01:16
Bonsoir. Je sors du cinéma, et je hais les distributeurs Français de Serenity. A priori, si l'affiche Française (minable et sans aucun rapport avec le contenu du film) et le sous-titre ridicule rajouté spécialement pour la sortie chez nous ("Serenity: l'ultime rebellion") n'ont pas suffi à vous donner une formidable envie de ne pas aller le voir, le fait qu'il soit sorti dans très peu de salles (une seule sur la région Toulonnaise, en VF comme de bien entendu) et en même temps que quelques autres grosses pointures a dû terminer le travail.

Pourtant, c'est peut-être le meilleur film de science-fiction (en tous cas le meilleur de "hard" SF) qu'il m'ait été donné de voir, et vous auriez tort de passer votre chemin devant.

Mais avant tout, un peu de background. Il y a très peu de chances que vous ayez entendu parler de la série télévisée Firefly, et j'aurais dû créer ce topic il y a presque un an. Firefly, c'est la dernière création (2002) de Joss Whedon, déjà connu pour Buffy the Vampire Slayer ainsi que son spin-off Angel (ce qui selon l'interlocuteur peut être ou pas un gage de qualité -- pour ma part, les deux m'ont laissé froid). Elle se passe en 2512, dans un autre système solaire, et est une sorte de space opera low-tech tourné comme un western. Les protagonistes sont le capitaine Malcolm Reynolds et l'équipage de son vaisseau, un transporteur de classe Firefly du nom de Serenity -- prêts à faire à peu près n'importe quel job, légal ou pas, pour garder le vaisseau en état de marche et le frigo à peu près plein.

Fondamentalement, c'est ce qu'aurait pu donner une version live action de Cowboy Bebop si Whedon avait connu l'excellente oeuvre du studio Sunrise. Or, bien que Serenity ressemble quelque peu dans l'idée (pour l'aspect "c'est une poubelle mais on a une mécanicienne de génie qui arrive à peu près à la maintenir en un seul morceau") à un mélange entre le Bebop et le Millenium Falcon, la série a une identité qui lui est propre, et très reconnaissable. Pas de son dans l'espace. Pas de véritables combats spatiaux (le pilote, Wash, a beau être très doué, Serenity est un vaisseau de transport et n'est à ce titre pas armée). Une réalisation caméra à la main qui donne un sentiment d'immersion phénoménal (même les séquences en images de synthèse ont des effets de perte de focus, de lens-flare et de shaky-cam, ce qui les rend du coup beaucoup plus efficaces et "réelles" qu'un Star Wars et ses caméras pilotées par ordinateur). Des extérieurs qui oscillent (selon le niveau technologique du coin) entre le western classique et le Blade Runner un peu crade, des jurons en Mandarin (pour éviter le "beepage de fuck" si cher à la TV américaine), et surtout une intrigue focalisée sur les personnages et non l'action. Ceux-ci sont interprétés par de très bons acteurs (pas trop de têtes connues, d'ailleurs, à part Ron Glass qui joue le prêtre Book, et Adam Baldwin dans le rôle de Jayne, le gros bourrin de l'équipe), dotés de dialogues remarquablement intelligents (enfin, sauf Jayne ) et drôles, et semblent prendre un malin plaisir à casser les "grands classiques" de leurs archétypes. C'est amusant, rafraichissant, parfois émouvant et dans l'ensemble vraiment cool.

Là, vous vous demandez pourquoi vous n'en avez jamais entendu parler, si c'est aussi bien. C'est simple: la série est morte-née. Coulée par une Fox qui a fait à peu près tout ce qui était en son pouvoir pour s'assurer de son in-succès: passage des épisodes dans le désordre (le pilote est passé en dernier) alors qu'il y a une continuité entre eux, changements d'horaires en veux-tu en voilà, déprogrammations surprises dans tous les sens... Malgré un Emmy Award et une mobilisation sans précédent des fans (qui vont jusqu'à s'offrir une page de pub dans je ne sais plus quel magazine), la série est annulée fin 2002, alors que seuls 14 épisodes ont été tournés. Le coffret DVD est d'ailleurs en vente sur Play pour un prix dérisoire, et je vous le recommande chaudement.

Fast forward jusqu'à maintenant. Joss Whedon trouve un financement chez Universal, écrit et réalise un long-métrage, situé chronologiquement quelques mois après la série (mais ne nécessitant pas d'avoir vu celle-ci pour être compris), qui résout la storyline de l'étrange et inquiétante River Tam. Serenity, c'est ce long-métrage, sorti mercredi, et pour dire du bien duquel je viens de me fendre de ce Wild_pavé. Tous les personnages (et leurs acteurs respectifs) sont de retour, le vaisseau aussi, et punaise, qu'est-ce que qu'ils m'avaient manqué.

Serenity a quelques défauts. Tout d'abord, il a un feeling un moins western et plus SF que la série. Ensuite, l'évolution des personnages (surtout River, en fait) est un peu trop rapide, mais c'est une contrainte du format cinéma: Whedon dispose de 2 heures, pas de 2 saisons de 24 fois 50 minutes. Enfin, la VF n'est vraiment pas terrible. la traduction est correcte, mais les voix sont mal choisies (celle de Wash est de 15 ans trop jeune, celle de Simon de 15 trop vieille) et beaucoup du jeu des acteurs (Jayne le mercenaire un peu plouc et son vocabulaire limité, Simon et son phrasé upper-class avec une pointe d'intonation british...) a été perdu dans la traduction. Mais bon, je suis maniaque là-dessus et surtout habitué aux vois originales.

Ceci mis à part... Bah, tout est dans le titre: Serenity est une tuerie. Tout ce qui faisait le charme de Firefly est de retour, avec un plus gros budget. M'est avis qu'il va se planter en France (et ça me fait beaucoup chier -- voir paragraphe 1), alors allez le voir vite vite vite, en VO de préférence (moi, je devrai attendre le DVD). Et si possible, faites-vous la série avant.

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2005-10-22 10:11
3/6

c'est comme un épisode de la série mais au cinéma, malheureusement pas le meilleur épisode de la série, ça ressemble plutot à un final season, mais j'ai trouvé les enjeux un peu limité, et une recherche un peu systématique de la punch-line qui ne marche pas vraiment avec moi.

PS: je l'ai vu en VO.

PS2: ah non merde ça c'est Sony!

PS3: Sony aussi d'ohhhh!!!!

PS4: Les choses qu'ils baraguinent en mandarin ne sont pas des jurons.

Voir le site web de Yoshiki
Sodom
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2005-10-22 15:33
en réponse à Wild_Cat :

J'avoue tout ignorer de la série Firefly et le Trailer de Serenity (en VF) m'a moyennement emballé, mais ton post m'a donné envie de m'offrir une session de rattrapage !
Et puis je trouve que Joss Whedon a su apporter un petit quelque chose en plus aux séries TV fantastiques, même si "Bouffie" et "Angel" sont loin d'être parfaits. Alors, si ce cher Joss a tenté de faire une série originale ("version live de Cowboy Bebop", pour reprendre tes termes), elle mérite d'autant plus d'être regardée...

kitano
Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Nancy

Posté le: 2005-10-26 11:19
J'ai regardé plusieurs fois ma montre...

Serenity n'est pas un bon film. Ceci dit, je pense que c'est un bon épisode de luxe de série TV. J'ai même envie de découvrir Firefly à présent. Je n'évoque pas des critères qualitatifs mais structurels.

Serenity tient en effet mal la route en tant qu'entité indépendante. On sent à plusieurs reprises un véritable potentiel, quelque chose qui pourrait être jouissif... mais ça se dégonfle à chaque fois très rapidement. Dommage.

JIM BOSS
Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 29, 2002

Posté le: 2005-10-26 19:39
Citation :

Le 2005-10-22 01:16, Wild_Cat a écrit:
le fait qu'il soit sorti dans très peu de salles (une seule sur la région Toulonnaise, en VF comme de bien entendu) et en même temps que quelques autres grosses pointures a dû terminer le travail.

Hum Hum ... Ce film est quand même diffusé sur presque 80 salles en ce moment. Certes, c'est peu face au 417 d'un Corpse bride et au 505 salles du dernier polanski.
Mais comparé au 9 salles du dernier Garrel, "Les Amants réguliers", c'est énorme. Pourtant ce dernier à reçu le Lion d'argent du Meilleur réalisateur et aussi de la meilleur photographie.
Cela doit pourtant intéresser quelques pellos un film comme ça...enfin bon.
Tout ça pour dire, qu'avant de crier au loup, il faut voir que certains sont encore plus mal lotis...

amicalement

Edit: pour savoir le nb de salles: allociné. C'est relativement fiable maintenant.

Cham'
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
De : Suisse

Posté le: 2005-10-26 20:36
Beaucoup aimé, même sans connaître Firefly. Ca m'a donné très envie de découvrir cette série. Personnages attachants, musique sympa, background interessant.
Les scènes d'action sont bien lisibles, ce qui est de plus en plus rare ces dernières années.
'fin bref, un film "frais", très agréable. Dommage, ca va être un bide...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2005-10-26 21:14
Quand j'ai vu Josh weddon avec bien en avant buffy et angel je me suis dis hmmmm ca va pas le faire.
Parce que bon y'a de bon passages dans ces 2 series mais a la tv quoi au cine c'est pas pareil... Pi j'ai vu la BA et ca a l'air sympa par contre de la à payer 9€ pour le voir au ciné... j'attendrai le dvd.

Esperons que la serie sera diffusé a la tv

Image

Cham'
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
De : Suisse

Posté le: 2005-10-26 21:24
Pas sûr du tout. Même Angel, qui bénéficie déjà d'une plus grande renommée, n'a eu droit qu'à des diffusions presque anecdotiques...
Firefly a eu droit à une petite diffusion pendant les vacances sur une chaîne suisse, mais en plein milieu d'après-midi... Bref, diffusion indigne pour cette série.
Et pendant ce temps, Charmed et Smallville passent et repassent sur toutes les chaînes... Monde de merde.

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2005-10-26 21:51
De toute façon en france, sur les chaines hertziennes, la SF à part Stargate SG-1, c'est le néant...

Voir le site web de Yoshiki
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2005-10-27 22:20
Citation :

Le 2005-10-26 21:24, Cham' a écrit:
Et pendant ce temps, Charmed et Smallville passent et repassent sur toutes les chaînes... Monde de merde.

enfin quelqu'un qui me comprend Moi je dois me les taper tous les samedi parce que ma femme est fan ;(

Angel j'attend toujours les 2 dernieres saisons...

Sinon pour la SF y'avais l'enorme au dela du reel (the outer limit) mais pareil pas de rediff.... pour firefly on aura peut etre droit a un coffret juste avant la sortie du dvd

Image

Sodom
Gros pixel

Posté le: 2005-10-28 00:38
"Moi je dois me les taper tous les samedi parce que ma femme est fan ;( "

Bah, ça vaut peut-être mieux que "Le Plus Grand Cabaret du Monde"...

tienou
Pixel imposant

Inscrit : May 03, 2005
De : nantes

Posté le: 2005-10-28 09:49
tres gros off-topic:quelqu'un ici se souvient il de la serie "space 2065 (ou 20..)" ou les humains se battaient contre des extraterrestre qu'on ne voyait jamais. Il y avaient deux sortes d'humain les clones (au nombril sur la nuque) et les comme nous (au nombril comme nous). Cette serie se terminait tres mal avec la mort de quasiment tous les heros et la victoire prevue des aliens. Desole du off topic mais cette discussion sur la sf m'a rappele ces bons souvenirs (je m'abstiendrai de parler de babylon5 que j'avais aussi trouvé terrible)!

Voir le site web de tienou
Ulrask
Pixel imposant

Posté le: 2005-10-28 10:08
Tienou > Note que Angel (et donc tout le cycle buffy, sur la fin Angel était plus proche de la suite de buffy-sans-buffy puisque la série buffy n'existait plus), du même réalisateur que Serenity donc, se termine de la même façon.

tienou
Pixel imposant

Inscrit : May 03, 2005
De : nantes

Posté le: 2005-10-28 10:53
j'aurais aimé pouvoir le voir mais les changements d'horaires et déprogrammation à la hussarde m'ont découragé. Pour en revenir à Serenity, il faut bien avouer que l'affiche m'a donné un enorme a priori sur le film. A voir la pose de l'heroine je croyais d'ailleurs que c'etait un spin off cine de Buffy, et à aucun moment je n'ai pensé à de la SF.

Voir le site web de tienou
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2005-10-28 13:09
Le pire, c'est que River (la demoiselle au premier plan sur l'affiche, interprétée par Summer Glau) n'est même pas l'héroïne du film. C'est l'un des personnages principaux (l'un des 9 membres d'équipage de Serenity) et l'intrigue tourne autour d'elle, mais le "vrai" héros, s'il y en a un, c'est le capitaine Malcolm Reynolds (Nathan Fillion), qu'on voit vaguement au second plan sur l'affiche.

Oh, quelques extraits du film sont disponibles sur le site officiel, http://www.serenitymovie.com .

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2008-08-22 08:17
UP DE DERRIERE LES FAGOTS

Suivant les bons conseils de Wild_Cat, j'ai décidé de regarder la série Firefly avant de voir le film Serenity (qui m'intéressait pour ses liens vaguement évoqués dans une interview avec Mirror's Edge)... bien m'en a pris. Comme j'étais à Londres il y a quelques jours, j'en ai profité pour choper le coffret DVD dans un HMV (aucun sous-titre français du coup, mais bon ça reste compréhensible, pas trop de jargon SF à la con ^^)

Hier soir j'ai donc regardé le pilote et les deux épisodes suivants et bordel, c'est génial ! Ce mélange western/SF, les cultures occidentales et asiatiques qui cohabitent, et surtout un humour efficace sans être envahissant. Les persos sont tous super bien campés effectivement, et puis il y a un petit feeling jeux vidéo j'ai trouvé, notamment dans certains décors un peu cheap façon Wing Commander ^^ ou dans le côté équipage disparate mais uni qui accomplit des "missions" en explorant plein de lieux différents... ça aurait pu faire un excellent RPG.

En fouinant un peu chez Wikipédia, on apprend quelques trucs "rigolo" comme le rejet du pilote par la Fox qui le diffusera à la fin à la place des trois derniers épisodes (!!!) Je suis étonné qu'aucune chaine française n'ait voulu diffuser cette série (apparemment c'est passé sur SérieClub et Sci-Fi... deux chaines que je n'ai pas)

Bref j'ai hâte de continuer et j'encourage tous ceux qui aiment la SF à voir cette série.

Si loin une roue

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2008-08-22 10:11
Tiens, je ne savais pas que ça avait causé Firefly ici.

Une série monumentale et quasi-totalement inconnue chez nous (même avec la sortie en DVD à bas prix du film, très peu de gens ont vu ne serait-ce que Serenity).
La film a effectivement un coté "précipité" qui laisse un gout amer dans la bouche. Avec autant de persos, et une intrigue (dans la série) qui tourne beaucoup autour de leurs relations, il était difficile de faire un très bon film en 2H et quelque. Parce que l'obsession de Whedon, que ce soit dans Firefly ou dans Buffy, c'est surtout d'analyser la psychologie de ses persos, leurs conflits intérieurs et leur intéraction. La SF ou le trip "horreur/ado" passent en second plan.
Bref, le long-métrage ne pouvait pas être à la hauteur de la série.
La série par contre est vraiment formidable avec des dialogues savoureux de chez savoureux, drôles ou profonds (ou les deux) et des scènes cultissimes (quand Jayne est prêt à échanger son arme préférée contre la "femme" de Captain Mal )

Concernant le coffret DVD, n'hésitez pas à écouter les commentaires. Je ne suis pas (plus) fan de suppléments à gogo, mais là ça vaut vraiment le coups pour connaitre les coulisses de cette production chaotique. Par exemple la frustration de Whedon quand il apprend que le pilote ne sera pas diffusé et qu'il doit ré-introduire les personnages dans l'épisode 01. Ou "l'adoucissement " de la personnalité de Mal après le pilote dans lequel il est beaucoup plus brutal, pessimiste et cynique que dans la série elle même (encore que sa façon de se débarasser des "méchants" à la fin de l'épisode 01 reste bien hardcore !)

J'adore !

Voir le site web de Sebinjapan
camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2008-08-24 01:35
Bon, j'ai dévoré toute la série en quelques jours, comme on dévore un excellent roman. Et effectivement, il n'y a rien à jeter. Vraiment une série passionnante qui mériterait grandement une diffusion en prime time sur une grande chaîne (et avec les épisodes dans l'ordre).

J'ai aussi vu Serenity dans la foulée et je suis plus réservé sur celui-ci. Comme dit Wild le feeling western n'est plus vraiment là et l'évolution de River est... franchement, son numéro d'autiste extralucide qui détient la clef de l'univers entre ses mains me gonflait déjà pas mal dans la série, mais alors là, c'est limite une version féminine de Mark Dacascos dans Le Pacte des Loups. Du coup, désolé mais l'affiche française n'est pas si hors-sujet. C'est un peu bête, on sent que c'est la storyline la plus importante sur l'ensemble de la saga, mais la conclusion ternit un peu mes excellentes impressions sur la série. Cela dit le film a quand même de beaux moments avec les décors ou les séquences d'action (tout le contraire de la série ^^), et quelques éléments seulement évoqués dans la série qui trouve leur développement. Je pense aussi que j'aurais plus apprécié le film si je l'avais attendu de long mois après la série (et que je l'avais vu au cinéma).

Enfin, je crois avoir vu quelques éléments d'analogie avec Mirror's Edge mais comme je n'y ai pas trop joué je préfère ne pas m'avancer

Si loin une roue

Index du Forum » » Hors-sujet » » [CINÉ] Serenity est une tuerie (mais à la base, Firefly c'était déjà fabuleux)

18 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)