Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Suomessa asuvien [Séjour en Finlande]
34 messages • page
12
Auteur Suomessa asuvien [Séjour en Finlande]
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6679
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2009-02-20 09:20
Citation :

Le 2009-02-19 22:47, RainMakeR a écrit:
Citation :

Le 2009-02-19 11:24, MTF a écrit:
La Finlande, c'est aussi le sport. Non pas ceux-là, enfin, pas uniquement, mais d'autres.


y'a des moustiques en finlande ???? je pensai que àa aimais l'humidité et la chaleur ...


Précisément. La Finlande étant le pays des lacs (187 888 au dernier recensement), les moustiques y prolifèrent... même si les températures n'atteignent pas les 50°, le pays est régulièrement envahi l'été par des hordes de moustique, au même titre qu'une invasion de sauterelles La faible urbanisation du pays aide également...

  Voir le site web de MTF
Doutrisor
Pixel banni


Inscrit : Apr 30, 2008
Messages : 206

Hors ligne
Posté le: 2009-02-21 16:17
Citation :

Le 2009-02-19 22:47, RainMakeR a écrit:
Citation :

Le 2009-02-19 11:24, MTF a écrit:
La Finlande, c'est aussi le sport. Non pas ceux-là, enfin, pas uniquement, mais d'autres.


y'a des moustiques en finlande ???? je pensai que àa aimais l'humidité et la chaleur ...

Pour le sauna je pensais que tu gardais une seviette. Comme à la tv quoi. Perso c'est impossible pour moi de me montrer nu devant des gens. Déjà qu'au foot je me douchais en slip...




A POIL !!!

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6679
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2009-03-04 11:00
Connaissez-vous le Kalevala ? Ce texte représente l'épopée finlandaise par excellence, et demeure la pierre angulaire de l'identité nationale.

Samedi dernier, c'était jour de commémoration de ce fameux texte ; et depuis une semaine, le musée Ateneum du centre-ville accueille une brillante exposition sur cette mythologie. Le texte serait un peu à la culture finlandaise ce qu'aurait pu être laFranciade si Ronsard l'avait terminé, mais reste assurément un lointain cousin de la Chanson de Roland en ce qui concerne la langue finnoise : un monument. Premier texte (si l'on excepte une traduction de la bible au seizième siècle) écrite en langue finnoise qui, jusqu'alors, était purement orale, le texte se place dans les traditions épiques canoniques, cosmogonie et élevation de la nation finlandaise comme autorité de renom.

Véritable puzzle de multiples contes et poèmes, le texte se trouve être, selon le témoignage des étudiants finlandais que j'ai pu rencontrer... parfaitement imbuvable. Tirant vers le merveilleux, l'oeuvre tourne notamment (outre des détails sur la fabrication du fer et des recommandations pour les jeunes mariés) sur le "Sampo", objet fabuleux apportant gloire et fortune à son possesseur, à la manière d'un Graal. Egalement prénom commun dans le pays, on y fait régulièrement référence.

Une histoire à connaître pour celui qui s'intéresse aux pays nordiques

  Voir le site web de MTF
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à The Walking Dead saison 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6283
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-03-04 13:37
Figure-toi que j'ai entendu parler du Kalevala grâce à....Picsou Magazine!!
En effet, il y a quelques années, Don Rosa avait écrit une histoire dans laquelle Picsou se lançait à la recherche du fameux Sampo. Comme toujours avec Don Rosa, l'histoire et les dessins étaient assez riches. Et tenter d'expliquer le Kalevala en quelques pages était quand même une tâche assez ardue.

_________________


Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6679
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2009-03-16 17:23
Vous l'attendiez tous, qu'en est-il du jeu vidéo en Finlande ?

Après une discussion avec un vendeur du coin, voici ce que je puis en dire :

- Le parc de consoles n'est pas énorme apparemment, les jeunes finlandais ne sont pas de grands joueurs... la 360 est reine des consoles, mais pas loin derrière la PS2 toujours en forme. La PS3 semble avoir du mal, de même que la Wii qui n'a pas connu le succès que l'on sait en France...
- Si les jeux de foot sont très populaires chez nous, ici, c'est sans surprise les jeux de hockey sur glace qui sont légion et qui trônent sur les machines de démonstration
- Niveau portable, la PSP est apparemment largué (l'on préfère l'Ipod, définitivement, pour tout ce qui est multimédia) et la DS se porte bien, mais encore une fois, cela reste rare. D'ailleurs, je n'ai pas rencontré un seul jeune qui a une console next-gen dans son salon...
- De même, il y a peu de publicités dans cet esprit, si ce n'est pour la 360, et encore, il faut les trouver.
- Les magasins de jeux sont rares en ville. Si ce n'est dans les "Antilla", qui sont des grandes surfaces, je n'ai trouvé qu'un seul "GameStop" (l'équivalent d'un Score Games, on va dire) en centre-ville...
- Niveau boîtes de jeu, rien de spécial sinon ; les textes sont en finnois, suédois et anglais, rien de plus, rien de moins.

Bref, le finlandais n'apparaît pas comme fin gamer. Ceci peut être lié potentiellement à la culture japonaise qui commence à peine à percer ici (musique, anime et manga), ce qui explique que, contrairement à la France qui s'y est mis très tôt, il n'y a pas une "école du jeu vidéo". J'ignore tout en revanche du retrogaming mais, encore une fois, impossible de trouver une boutique vendant des jeux anciens...

Je suis un peu déçu à ce niveau ; mais le jeune finlandais est avant tout un fêtard et un sportif, il ne doit donc que peu passer du temps chez lui Grande inconnue aussi, les jeux en réseau... on verra si j'en apprends plus.

  Voir le site web de MTF
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-03-16 18:04
Citation :

Le 2009-03-16 17:23, MTF a écrit:
- Les magasins de jeux sont rares en ville. Si ce n'est dans les "Antilla", qui sont des grandes surfaces, je n'ai trouvé qu'un seul "GameStop" (l'équivalent d'un Score Games, on va dire) en centre-ville...


En fait, GameStop est une chaîne américaine qui a réparti plein de magasins dans le monde (pas étonnant qu'on en trouve en Europe, y compris là où je suis à Munich). C'est même la plus grande chaîne au monde de vente de jeu vidéo je crois. D'ailleurs, ils ont racheté Micromania il y a quelques mois.

Et qu'en est-il du jeu sur PC là-bas?

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à The Walking Dead saison 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6283
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-03-16 18:24
Et des bacs pleins à craquer de Ngage dans les solderies "Tout à 1 euro", il n'y en a pas?

_________________


Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6679
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2009-03-16 20:13
Niveau jeu PC, j'en ai pas trouvé beaucoup... des jeux de guerre, World of Warcraft et c'est tout. Niveau bas prix, rien à moins de 30 euros... comme quoi. Je trouve vraiment que ce n'est pas quelque chose de répandu.

Néanmoins, le site des Tool Assisted Movies tasvideos.org est finlandais en revanche... mais je ne sais pas si c'est représentatif d'une tendance ou non. En revanche, on peut trouver Edge dans les kioskes... et je n'ai vu qu'un seul magazine finlandais de jeux vidéos... wait and see.

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32918
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-03-16 20:39
Et sinon un jeu récent ça coute combien en finlande. Genre un re5 sur 360 ?
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6679
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2009-03-19 17:08
Les prix sont alignés avec ceux de la France... RE5 était à 70 euros. En revanche, les jeux Wii m'ont semblé un rien surtaxé, Wario Land Shake It chais plus quoi était à 65 euros... je ne sais pas le prix en France, mais ça me semble un peu cher. Bref...


  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32918
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-03-19 20:37
En france c'est plutot 45€ pour la wii. Bon sang moi qui pensait faire de l'import
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6679
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2009-03-22 16:27
Avez-vous déjà marché sur les eaux ? Je le fais depuis quelques semaines... sur un lac gelé juste derrière chez moi ! C'est vraiment formidable, beaucoup de gens se promènent, sortent leurs chiens, font du ski de fond et même font des trous dans la glace pour pêcher... c'est un charme inénarrable, je n'aurai jamais espéré le faire un jour !

Bref, si un jour vous avez la chance d'aller en Finlande en hiver, n'hésitez pas : on a un peu peur au début, mais cela reste une expérience incroyable...

  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6679
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2009-05-10 17:40
Quelques quatre mois plus tard, des nouvelles. Je repartirai de Helsinki fin Mai, et après un crochet par Varsovie pour visiter une commune amie, je rentrerai à Poitiers.

Il y a de cela deux semaines, j'ai eu toutefois le plaisir de passer quatre jours complets à St-Pétersbourg (vous vous rappelez les Monty Python ? "You're so close to Russia...") et c'est une ville extraordinaire. Immense, romantique, chargée d'histoire et d'urbanisme... Le palais d'Hiver, la cathédrale St-Isaac, celle du "Spilled Blood", la prospective Nevsky... la ville est sublime.

De retour à Helsinki, tout semble bien fade. Demain, direction Stockholm, quatre jours encore ; et dans le mois restant, sans doute d'autres villes en Finlande, Turku, Tampere, Porvo et Pori.

Mais que dire, à ce moment précis, de Helsinki et de la Finlande, après ces quatre / cinq mois ? Conseils à destination des futurs touristes...

- Si vous comptez visiter le pays, ne venez surtout pas en hiver. Surtout pas. A moins d'aimer l'obscurité constante, le blizzard et le froid. Le temps est imbuvable entre Octobre et Mars, sincèrement. La Finlande est premier pays d'Europe pour le suicide, et de témoin, les Finlandais ont la descente facile... et honnêtement, je le comprends. Les hivers sont réellement anxiogène. Excepté si vous voulez passer une semaine à Noël pour voir les illuminations et faire un ou deux marchés, n'espérez pas rester un mois en Janvier sans y être préparé. Sincèrement.

- A l'heure où je compose ces lignes, je ne sais pas (encore) à quoi ressemble les autres grandes villes de Finlande. Mais Helsinki, pour une capitale, peut apparaître décevante. Déjà, notez qu'un incendie, il y a cinq ans, a détruit les anciennes bâtisses historiques, ce qui fait que les amateurs de vieilles pierres devront voir ailleurs (le nom de Tampere revient souvent, je verrai ce qu'il en est bientôt). Le centre-ville est minuscule (une demie-heure à pied pour le traverser de bout en bout, en flânant au passage), il n'y a que de vastes rues droites à angle droits, aucune petite impasse à découvrir dans le sens. A la périphérie, rien d'intéressant à voir non plus. Bref, si ce n'est les musées (intéressants, je l'admets), et la gare centrale (considérée, à raison, comme une des plus belles d'Europe), rien d'intéressant à se mettre sur la dent. Une semaine est largement suffisant pour se faire une idée.

- En revanche, si la ville n'a pas, grossièrement, de "points d'intérêt", elle propose un cadre agréable (entre Mai et Septembre, à cause du temps toujours), de nombreux parcs, des lacs, des parcours cyclistes ; l'île de Seurasaari, ou encore l'île fortifiée de Suomenlinna sont à faire absolument, et il ne faut pas hésiter à prendre son panier de pique-nique. Quand il fait beau, il fait beau ! Il ne faut pas craindre le vent, qui souffle perpétuellement et qui est souvent frais, mais le ciel est d'un bleu immaculé, les mouettes viennent jusqu'en ville, la nature est préservée, les routes sont propres.

- Quid des Finlandais ? J'ai peut-être déjà eu l'occasion d'en parler ici, mais j'ajoute que ce que j'ai observé vaut pour le capitale et, selon les témoignages reçus, cela est totalement différent du reste du pays. Car à Helsinki, les habitants ont tendance à être un peu renfrogné, silencieux (sauf une fois qu'ils ont bu)... je suppose comme les parisiens Bref, pas vraiment de surprise à ce niveau-là.

Je n'ai pas de regrets. Mais, seulement, je pense que trois mois aurait été largement suffisant. Malgré le cadre agréable, l'administration sérieuse et la facilité de discuter en anglais, l'hiver est une épreuve vraiment incroyable... soyez-en prévenu.

  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6679
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2009-05-20 18:12
Mon séjour touche à sa fin, mais j'ai encore des cartouches ! J'ai visité deux villes très agréables : Stockholm et Porvoo (en Finlande, l'une des villes les plus anciennes)...

- Stockholm est magnifique. J'y ai passé trois journées entières, toutes bien différentes ; en effet, la ville est très éclectique, et quasiment tout est accessible à pied, grâce à un urbanisme des plus intelligents. La ville se compose de 14 îles, reliés par 57 ponts ; grosso modo, elle est composée de trois pôles : la ville haute, où se croisent galeries commerciales et grands magasins, l'île centrale, cœur historique et médiéval, aux multiples rues pavées, et la ville basse, jadis populaire, maintenant bobo, remplie de petits bistrots sympas.

La nature est présente partout. À chaque carrefour, l'on aperçoit un parc ou une cîme d'arbre. Une île entière (Drurgarden) est même un vaste parc national, quasiment sans habitations ; j'y ai marché cinq heures avec mon amie sans parvenir à en faire tout le tour... fascinant. La bière suédoise est meilleure que la finlandaise, du moins à mon goût, et le port est très agréable. L'on fait beaucoup de vélo, les transports en commun n'étant pas des plus utilisés ; et tout le monde semble serein. C'est en tout cas une rupture franche avec Helsinki, comme si l'on voyait une différence entre un pays nordique et un pays scandinave.

- Porvoo n'est situé qu'à une heure de bus de Helsinki. Ville médiévale et natale de l'auteur de renom Runeberg, elle est bien plus petite que la capitale mais autrement plus agréable. Deux parties encore : une partie haute, naturelle et médiévale, et une partie basse, urbaine avec ses rues dessinées à l'équerre. Un long canal traverse les deux pôles, et l'on trouve forcément son bonheur, entre rives sauvages et port de plaisance judicieusement régie. L'on doit toutefois s'y ennuyer le week-end, car la ville fait très "campagne" ; mais l'été, elle doit être formidable. De nombreux petits cafés parsèment les rues, et l'on peut s'arrêter à tout instant pour prendre une glace. Impossible de se perdre : il suffit de suivre le fleuve, et l'on arrive, quasiment, à la place centrale. Bref, un passage fort sympathique pour ceux qui iraient à l'avenir en Finlande...

À bientôt pour de nouvelles aventures !

  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6679
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2009-05-24 18:10
Et en passant :

helsinki railway station totally looks like a radio
see more Celeb Look-A-Likes


  Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Hors-sujet » » Suomessa asuvien [Séjour en Finlande]

34 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)