![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Discussions & Débats » » Kojima : "Je m'inquiète de ce que vont faire les développeurs occidentaux" |
| Auteur | Kojima : "Je m'inquiète de ce que vont faire les développeurs occidentaux" |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | J'ai trouvé cet article d'Overgame assez intéressant :
http://www.overgame.com/items/20629_kojima-toujours-plus-a-louest.html Au cas où le lien mourrait : Hideo Kojima planche, et fait plancher ses développeurs sur les jeux occidentaux car il estime qu'ils peuvent toucher le monde entier pendant que le marché japonais se renferme sur lui-même. Il cite également Left4Dead comme son jeu préféré du moment et le genre de choses que les développeurs japonais devraient apprendre à faire. Et il craint que le développement japonais, à terme, ne serve plus qu'à produire des idées qui seront réutilisées et rentabilisées par les Occidentaux. Ces propos reflètent-ils une certaine réalité d'après vous, ou bien est-ce un énième coup de Kojima pour faire parler de lui ? (les personnes qui actuellement ne jurent que par un jeu de plate-forme anglais et ont les yeux fixés sur un FPS hollandais sont autorisés à participer à ce topic _________________
|
| Shariban Pixel monstrueux ![]() Inscrit : Jan 07, 2004 Messages : 2506 De : sous c'est pas cher Hors ligne | Il n'a pas tout à fait tord et en même temps cela lui sert pour promouvoir son prochain jeu qui apparemment serait plus "occidental". Un FPS "occidental" fait par des Japonais?
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | J'ai le sentiment que le problème c'est plutôt le public Japonais. Ils ont ignoré énormément de bons titres et les créateurs de jeux japonais ont l'air de plus en plus se tourner vers l'occident pour leur public.
| CBL Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles Hors ligne | On dit que le père Kojima aurait rendu visite à Infinity Ward. Je pense que Kojima a raison. Mise à part quelques jeux allumés, la créativité japonaise est déclinante et les grosses productions japonaises se cassent la gueule les unes à la suite des autres. C'est assez triste car ça conduit à une certaine uniformité de la production. Après il faut pondérer ces propos par le fait que Kojima est fasciné depuis longtemps par les productions occidentales notamment le cinéma. Il n'y a pas qu'MGS 4 qui a été conçu pour un public "mondial". A vrai dire c'est le cas de tous les MGS et spécialement du 3 qui est hommage aux James Bond.
|
| Odysseus Pixel planétaire ![]() ![]()
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | Citation :
Le 2009-01-16 18:07, Simbabbad a écrit: J'ai le sentiment que le problème c'est plutôt le public Japonais. Ils ont ignoré énormément de bons titres et les créateurs de jeux japonais ont l'air de plus en plus se tourner vers l'occident pour leur public. C'est tout à fait juste. A ça, il faut ajouter le fait que le Japon est totalement hermétique à certains genres pourtant très appréciés partout à travers le monde. Je pense en particulier à la grande famille des jeux de stratégie, aux jeux de sport, aux FPS, aux TPS et aux MMORPG. Soit plus de 50% des ventes mondiales, facile. On remarquera que tous ces genres proposent également quelques-uns des modes de jeu en ligne les plus aboutis qui soient. Là encore, question jeu en ligne, les développeurs japonais sont complètement à la ramasse, tant d'un point de vue technique qu'au niveau des modes de jeu proposés. En bonus, et pour rejoindre CBL, le jeu vidéo japonais peine à explorer de nouveaux concepts, de nouveaux horizons. Dans un même genre, on retrouve des copiés-collés en pagaille, dont la qualité générale est par ailleurs contestable. A titre d'illustration, le JDR japonais est totalement étouffé sous ses propres fondations. _________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy |
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Je ne sais pas. Si on regarde la DS, je n'ai pas l'impression que les occidentaux se bousculent beaucoup alors que les développeurs japonais semblent s'y être réfugiés. Pourtant, c'est la console actuelle la plus vendue au monde.
Un peu pareil pour la Wii: les jeux que j'attends le plus sont japonais, et je n'arrive pas à trouver un jeu occidental que j'attends sur cette console. Moi je vois plutôt une répartition des idées et développeurs japonais et occidentaux selon les supports. Ce qui m'inquiète aussi, c'est une certaine uniformisation du jeu vidéo. On veut que les développeurs japonais s'inspirent des développeurs occidentaux, mais on ne parle pas souvent de l'inverse actuellement. De plus, on n'envisage plus le jeu d'action/TPS autrement que par un concept à la Gears of War (uniformisation encore une fois). De plus, faut-il vraiment idéaliser la situation occidentale actuelle? Les jeux occidentaux récents sont-ils vraiment meilleurs que ceux d'hier? Tandis que des gens vantent le mérite des FPS et RPG occidentaux récents, d'autres ne l'entendent pas du tout de cette oreille par rapport aux titres plus anciens. Cela dit, je suis d'accord sur un point: le manque d'ouverture du public japonais. C'est vrai que ça pose problème. (même s'il y a aussi des genres de jeu purement japonais qui ne s'exportent pas en occident ou qui ne plaisent pas aux occidentaux non plus) Moi je vois bien une autre explication pour certains problèmes que rencontrent les développeurs japonais sur consoles de salon. Tout d'abord, peut-être un manque de moyens financiers, une méconnaissance des moteurs de jeu d'origine occidentale (ils ont du mal avec l'Unreal Engine par exemple). La plupart se sont donc réfugiés sur des consoles moins puissantes comme la DS, ou encore la PS2 qui n'est pas tout à fait morte. Ensuite, je pense qu'ils ont mal anticipé la nouvelle génération de console et qu'ils ont été pris de cours en ne sachant pas trop quoi faire (à part continuer le développement sur PS2 et se mettre à la DS), entre Sony qui se plante avec la PS3 d'un point de vue ventes, Nintendo qui revient au premier plan et Microsoft qui domine le marché des "consoles HD".
|
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Si c'est d'un coté "qualité de narration" que les Japonais doivent s'inquiéter, je suis d'accord : qu'ils s'inquiètent.
Moi je m'inquièterai grave de voir le Japon stagner dans le cliché à répétition (Combien de manga & animes kawaï / shonen sans surprises ? Combien de jeux Japonais dont le scénario est si téléphoné qu'on devine déjà tout avant que ça ne se produise ? Combien de Tetsuya Nomura ?). On peut dire la même chose avec les Ztats Unis de l'Amérique (Pendant combien d'années va t'on continuer à bouffer un Call of Duty par an ? Combien de Medal of Honor ? Combien de America's Army ?). Cela dit, je préfère lire des centaines de lignes de description et avoir des dialogues d'une richesse dingue dans un Mass Effect plutôt qu'écouter parler Drebin pendant 15-20 minutes dans MGS IV ou n'importe quelle tirade frise le lancer de tomates. Où un designer très doué mais à l'écriture plus que douteuse (ou parfois géniale avec The World Ends With You) nommé Nomura. Combien de scénarios de dingues comme Xenogears, Lost Odyssey, Chrono Trigger & Cross, et Final Fantasy VII contre tous les jeux de BioWare et Black Isle (je peux rajouter Arcanum, ainsi que Fallout 1 et 2, car j'ai perdu le nom des devs ?) ? Je sais pas, les Japonais ont'ils jamais goutés (ou du moins eu la chance d'avoir ces jeux sur leur territoire... c'est chiant hein, de voir qu'un jeu ne sortira jamais sur son territoire car jugé non vendeur / inintéressant voir jeu pour gaijin) un seul jeu BioWare ? Qu'on dise "les joueurs Japonais ne sont pas "intéressés", j'ai un léger doute quand on apprend qu'un GTA San Andreas arrive au Japon un ou deux ans après sa sortie aux US et en Europe. Les éditeurs EU/US ont ils le cran / l'envie / bettrave rouge de sortir leurs jeux là bas ? Se vengent'ils de la mentalité de SquareSoft à l'époque de la Nes et de la Super Nes de ne pas sortir leurs jeux chez eux ? Tetsuya Nomura fera t'il un vrai bon jeu avec Final Fantasy XIII Agito / Versus ? _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Citation :
Le 2009-01-16 21:13, Rudolf-der-Erste a écrit: Un peu pareil pour la Wii: les jeux que j'attends le plus sont japonais, et je n'arrive pas à trouver un jeu occidental que j'attends sur cette console. Deadly Creatures, De Blob, Metroid Prime, Battalion Wars II, Boom Blox, Geometry Wars Galaxies, Mario Strikers sont occidentaux. Et parmi les jeux japonais de bons sur la console il y a No More Heroes qui doit son succès aux occidentaux, et plus particulièrement au marché européen, et j'ai cru comptendre que Tenchu 4 et Fatal Frame (quand est-ce qu'il vient ici) ont fait un four/semi four au Japon. La situation de la Wii est donc plus nuancée que celle que tu décris pour la DS. De plus, c'est vrai que si on a une 360 on est obligé d'avoir un point de vue différent puisque la console est bien plus occidentale. Les seuls jeux Japonais que j'ai sur 360/qui me font envie, y compris en jeu Live, sont Devil May Cry 4, Pacman CE et Dead Rising, ce dernier étant très occidental dans ses racines (Romero). D'une part parce que les boîtes occidentales privilégient la 360, et d'autre part compte tenu du patriotisme nippon qui joue, quoi qu'on en dise. J'ai le sentiment que la confusion chez les créateurs Japonais vient du fait que leur public national les boude, et ils gagnent progressivement en sympathie pour l'occident. C'est assez marquant dans diverses interviews, quand ils parlent du joueur Japonais ils en parlent de plus en plus comme si c'était des étrangers, en parlant sur le ton de la confidence à un occidental. _________________
|
| tof-1984 Pixel imposant ![]() ![]()
0001488
pts.
Joue à la Super Famicom !!! Inscrit : Oct 04, 2007 Messages : 723 De : Nice Hors ligne | Les propos d'Hideo Kojima me semblent un peu excessifs...
C'est clair que les jeux videos occidentaux atteignent un apogée sur Xbox360, qu'il se sont (à nouveau ?) imposés sur les consoles. Alors que sur les 16-32 bits, il me semble que les meilleurs titres étaient quasi-exclusivement d'origine japonaise, les choses ont commencé à évoluer avec la génération PS2, surtout via le phénomène GTA3 et l'apparition de l'outsider Microsoft. Ce que la génération actuelle ne fait que confirmer. Après, c'est oublier un peu vite que les consoles les plus vendues dans tous les pays, sur tous les continents, sont la DS et la Wii. Deux machines sur lesquelle la prégnance de la production japonaise est indiscutable -il n'y a qu'à regarder les meilleures ventes de jeux de l'année écoulée. Mettre la Wii hors-jeu sous prétexte qu'elle serait moins "next-gen" est une aberration : il faut considérer ce à quoi les gens jouent actuellement, c'est tout. Le succès de Zelda et des déclinaisons de Mario (Kart, Galaxy...) montre tout de même que le jeu typiquement japonais est à même de séduire un public tout aussi large, voire plus, que les blockbusters occidentaux. Par contre, la production hardcore de titres à large audience semble s'être clairement concentrée en Occident. Le Japon conservant une production de jeux de niche (shmups, baston, etc.). Sur l'originalité et la force de création, il me semble bien plus difficile d'être catégorique. 2008 a sans doute été l'année d'une certaine démocratisation du jeu indépendant via les plate-formes de téléchargement, qui sont innovants quasiment par essence, et qui sont majoritairement le fait de développeurs occidentaux. Exception qui confirme la règle : Cave Story est le fruit du travail d'un Japonais, mais il est bien moins original que Braid. Dans tous les cas, le Japon semble destiné à rater ce train-là. Pour rentre dans des considérations socio-culturelles à deux balles (je n'y connais rien), peut-être est-ce lié à une culture japonaise plus axée sur le travail collectif, tandis que la civilisation judéo-chrétienne glorifie la réussite individuelle. Sur l'originalité des grosses productions, après... L'Occident excelle dans les FPS et les rpg à l'occidentale, wahou, révolution ! On trouve des ovnis sur tous les continents, là Portal, ici 428... Quant à une baisse de la qualité des productions japonaises... Nintendo et au meilleur de sa forme, Sega renaît d'entre les morts. A très court terme, on a peut-être un petit passage à vide, sans doute lié au succès inespéré de la Wii et au flop retentissant de la PS3, mais de là à déclarer moribonde et asphyxiée la création japonaise, il y a un gouffre. De même, mais sur ce point j'imagine que des contre-exemples peuvent exister, les échanges entre Extrême-Orient et Occident me semblent mineurs. Contrairement à ce que sous-entendent les propos d'Hidéo Kojima, je ne vois pas d'influence forte de l'un sur l'autre, dans aucun des deux sens. Il y a le cas Capcom, avec Lost Planet et Dead Rising, mais sur dans univers peut-être typé occidental, ce sont des jeux très singuliers. C'est peut-être là d'ailleurs que le bât blesse et qu'Hideo Kojima a raison : les difficultés des deux productions, japonaise et occidentale, à se nourrir, à s'influencer en continu. Peu de Japonais font du FPS, peu d'Occidentaux font du Zelda. Les deux univers créatifs peuvent sembler hermétiques, et c'est sans doute dommage. Seuls Sega, et peut-être dans une moindre mesure Capcom, vont en ce sens à pas de loups. Pourtant, le métissage ne peut qu'améliorer la qualité et l'originalité des productions.
|
| LVD Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9221 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets Hors ligne | Sur console de salon, eventuellement. Sur portable, pas vraiment d'accord. Suffit de voir la ludotheque DS et PSP.
Citation :
Le 2009-01-16 21:13, Rudolf-der-Erste a écrit: (même s'il y a aussi des genres de jeu purement japonais qui ne s'exportent pas en occident ou qui ne plaisent pas aux occidentaux non plus) Citation :
Le 2009-01-16 21:13, tof-1984 a écrit: Le Japon conservant une production de jeux de niche (shmups, baston, etc.) Je pense que ces deux phrases resument beaucoup de choses. Il y a une incroyable variete de genres au Japon. En gros, n'importe quel concept est susceptible d'etre adapte en jeu video, sans tabou ou peur du ridicule (souvenez-vous d'un jeu comme Toilet Kids sur Pc-Engine! Bon ok, c'est un exemple (de mauvais gout) qui a 20 ans En gros, certains genres de jeux n'interessent pas le joueur nippon moyen (comme les FPS), et vice-et-versa (comme les simulations de train), ceci en dehors de la qualite du jeu. On peut dire que c'est culturel, et je vois mal comment ca pourrait changer. Le probleme etant: quel resultat dans quelques annees? Peut-etre dans l'Archipel une baisse d'interet pour le jeu video aupres du joueur lambda (les fans de RPG, de digico, ou de baston n'ont pas a s'inquieter, ils auront toujours de quoi faire). _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Citation :
Le 2009-01-16 23:49, Simbabbad a écrit: Citation :
Le 2009-01-16 21:13, Rudolf-der-Erste a écrit: Un peu pareil pour la Wii: les jeux que j'attends le plus sont japonais, et je n'arrive pas à trouver un jeu occidental que j'attends sur cette console. Deadly Creatures, De Blob, Metroid Prime, Battalion Wars II, Boom Blox, Geometry Wars Galaxies, Mario Strikers sont occidentaux. Et parmi les jeux japonais de bons sur la console il y a No More Heroes qui doit son succès aux occidentaux, et plus particulièrement au marché européen, et j'ai cru comptendre que Tenchu 4 et Fatal Frame (quand est-ce qu'il vient ici) ont fait un four/semi four au Japon. La situation de la Wii est donc plus nuancée que celle que tu décris pour la DS. Simbabbad, je parlais de jeux annoncés et non pas de jeux déjà sortis. (cela dit, il y a effectivement Deadly Creatures que j'attends beaucoup, et dans une moindre mesure Mushroom Men et The Conduit) De plus, les FPS de qualité viennent franchement en compte-goutte et on se demande vraiment ce qu'ils font. Ou bien ils font des portages peu ambitieux voire foirés (saison 1 de Sam & Max) et des jeux finis à la va-vite (Ubi Soft, même s'ils ont peut-être un peu mieux assuré avec Shaun White qui n'est quand même pas un jeu respirant l'ambition). Les développeurs japonais font aussi la même chose très souvent, mais on trouve un peu plus de jeux ambitieux quand même. Franchement moi, quand je regarde le calendrier de la Wii, à part les deux-trois jeux cités plus haut, je ne vois rien d'intéressant! Et du côté japonais, on attend désormais les productions Sega (Sonic, MadWorld, House of the Dead Overkill), Little King's Story, Monster Hunter 3, Fragile, le nouveau Tales of (pas le Symphonia 2, mais l'autre qui n'a pas encore de vrai titre et dont on a vu une vidéo), Kororinpa 2, Dragon Quest X annoncé il n'y a pas longtemps (bon, pas avant deux ans au moins), les jeux Majesco (No More Heroes 2, Muramasa), les productions Nintendo ou avec Nintendo derrière (comme Punch-Out!!, Endless Ocean 2, ou bien on attend toujours une sortie occidentale pour Fatal Frame IV et Captain Rainbow), Tenchu 4... Le calendrier occidental fait vide à côté! Y a rien d'annoncé! Edit: Quant au four de Tenchu 4, il est possible qu'il paie les pots cassés à cause des épisodes précédents considérés comme médiocres (ce qui évidemment est un peu triste pour ce quatrième épisode dont tout le monde dit qu'il a relevé la barre).
|
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() ![]() Joue à Pillars of Eternity Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372 Hors ligne | Je pense également que c'est le succés de la xbox (première du nom et 360) qui est en parti responsable de cette percée des jeux occidentaux, un certain nombre de dev qui ne s'étaient jamais aventurés hors du monde Pc se sont lancés dans la production de jeux pour console depuis son arrivée. Et de manière générale depuis que les consoles ont des performances proches des Pc.
L'évlution que j'attends dans les jeux japonnais c'est un plus grand nombre de titres au traitement moins cliché / manichéen / entendu, notamment dans le monde des rpg. Les meilleurs rpg de ces dernieres années sont presque tous occidentaux il me semble, l'age où le modèle du rpg japonnais était la seule référence sur console est révolu. |
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Mais House of the Dead Overkill et Punch Out sont anglais. Le premier est fait par Kuju et le second par les anglais qui ont fait Mario Strikers. Et No More Heroes 2 n'existe que par le soutient des occidentaux, jamais il n'y aurait eu de suite sans. Et les jeux sortis, tu as du les attendre un jour
Ceci étant, c'est vrai qu'il y a une répartition par console, si on n'a qu'une 360 on voit beaucoup de productions occidentales, si on a une Wii on en voit comparativement peu, ou alors soutenus par des producteurs japonais. _________________
|
| Doutrisor Pixel banni Inscrit : Apr 30, 2008 Messages : 206 Hors ligne | Kojima fait tout simplement preuve d'humilité, et c'est plutôt sain de la part de qq un aussi connu que lui.
|
| Nano Pixel monstrueux ![]() ![]()
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche Hors ligne | Dans les paroles de Kojima (et confirmées par Nagoshi, le producteur des Yakuza, qui participaient à la même interview), je vois surtout un type qui a toujours été fasciné par la culture occidentale tout en essayant de digérer ses références culturelles japonaises.
En plus, comme le précise Shariban, son prochain jeu (visiblement appuyé par Infinity Ward) serait un FPS clairement destiné au marché mondial. Je ne suis toujours pas d'accord pour dire que les japonais auraient soit disant rater le marché de la next gen... Ils sont toujours numéro 1 écrasant d'un pas de géant l'occident via la Wii et la DS. Je suis toujours convaincu que les méthodes de travail japonaises ne collent pas avec les mega projets de développement dithyrambiques à coup de milliards de dollars et d'années de développement. En lieu et place, on assiste à une myriade de projets moins ambitieux mais plus originaux peut être. On est français, donc occidentaux, donc légitimement enclin à préférer des jeux de culture américaines ou européennes plutot que des RPG Japs. Quand je lis Erhynn qui monte sur un piedestal la narration de Mass Effect au detriment d'une poignée de RPG... je me dis que n'importe quel japonais lambda se ferait certainement ch@# comme un mort dans n'importe quel jeu de Bioware (plus impersonnel, peut etre un peu mou aussi...). Enfin, d'un point de vue personnel. Je vois d'un très mauvais œil des phrases comme celle de Kojima ci dessus. Même si je pense que la portée de ses dires n'aura pas une grande influence sur le marché. J'aime beaucoup avoir le choix en une diversité de culture. J'aime beaucoup avoir le choix entre un produit 100% ricain centré comme GTA et un monument culturel oriental comme Shenmue ou Yakuza. J'aime beaucoup le côté beauf assumé d'un Mortal Kombat, comme le côté Shonen/technique d'un King of Fighters... Qu'est ce qu'on y gagnerait franchement nous en tant que joueurs si les japonais assimilaient complètement les "codes" du jeu occidental et nous abreuvait jusqu'à plus soif de FPS gris/marron, de GTA like urbains, de RPG impersonnels etc... La richesse, on la trouve dans la diversité. Je suis content qu'en France, on continue par exemple à developper des projets originaux même si parfois un peu foirés (Fahrenheit, Alone in the Dark ...) et je suis très content d'avoir une alternative rafraichissante à tout plein de Gears of War like ! |
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() ![]() Joue à Pillars of Eternity Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372 Hors ligne | Citation : Ce que j'attends des rpg japs c'est qu'ils grandissent un peu, c'est vrai qu'en général ils sont plus rythmés et moins impersonnels mais de mon côté je me lasse des aventures de jeunes et gentils héros de 17 ans qui vont combattre les méchants. La majorité des rpg japonais ne s'adressent pas aux adultes.Le 2009-01-17 14:00, Nano a écrit: On est français, donc occidentaux, donc légitimement enclin à préférer des jeux de culture américaines ou européennes plutot que des RPG Japs. Quand je lis Erhynn qui monte sur un piedestal la narration de Mass Effect au detriment d'une poignée de RPG... je me dis que n'importe quel japonais lambda se ferait certainement ch@# comme un mort dans n'importe quel jeu de Bioware (plus impersonnel, peut etre un peu mou aussi...). |
| Wild_Cat Anarchy in the UK ![]() Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5 Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont Hors ligne | Citation :
Le 2009-01-17 14:00, Nano a écrit: On est français, donc occidentaux, donc légitimement enclin à préférer des jeux de culture américaines ou européennes plutot que des RPG Japs. Quand je lis Erhynn qui monte sur un piedestal la narration de Mass Effect au detriment d'une poignée de RPG... je me dis que n'importe quel japonais lambda se ferait certainement ch@# comme un mort dans n'importe quel jeu de Bioware (plus impersonnel, peut etre un peu mou aussi...). Mass Effect, mou et impersonnel? Tu as vu ça où? Non, Mass Effect est mou quand tu fais les sidequests d'exploration merdiques (l'élement le plus raté du jeu, et de très loin), ce qui est l'équivalent local de l'élevage de poulets dans Final Fantasy (dont on ne peut pas dire qu'il soit passionnant non plus). Quand tu te concentres sur la quête principale, il est rythmé, passionnant et diablement intelligent. Et la grosse différence narrative entre ME et un RPG jap (je ne parle pas ici de la qualité du scénar), c'est que dans un JRPG le personnage-joueur est soit: - Un mime muet et sans âme qui se contente de suivre les instructions des autres (et bon sang qu'est-ce que je déteste ça, meurs Link meurs). - Un mec avec des dialogues et une personnalité, mais sur lesquels le joueur n'a aucune influence. Mass Effect réussit le tour de force de demander au joueur d'appliquer une personnalité de son choix à Shepard: les grandes lignes du scénario ne varient pas, mais c'est le joueur qui décide si Shepard les accomplit en tant que yes-man gentil avec sourire Colgate, qu'épouvantable raclure mercenaire et sociopathe ou qu'idéaliste ayant un sérieux problème avec l'autorité. Il maximise l'implication du joueur dans les scènes-clés: dans un JRPG, le discours de Shepard qui devient commandant du Normandy, ç'aurait été une cinématique non-interactive et pleine de bons sentiments devant laquelle la moitié de la planète serait partie se faire un café en laissant un élastique sur le bouton A. C'est aussi ce genre de choses, pas seulement des innovations de gameplay (parce que bon, niveau gameplay, l'élément le plus réussi de Mass Effect, son système de dialogues, existait déjà tel quel dans Under a Killing Moon ), que les japonais ont besoin d'apprendre des occidentaux: à ma connaissance, jamais un JRPG n'a placé le joueur devans le choix "L'un de ces deux personnages va mourir, ce sera ta faute à toi, pas un sacrifice héroïque, et pour bien t'empêcher de te détacher de leur sort en posant la manette, le gameplay continuera avant et après -- quel membre de ton équipe veux-tu tuer?" (je me dis d'ailleurs qu'ils auraient dû pousser le vice jusqu'à inclure des cris dans la radio au moment de l'explosion). Et s'il y en a un, je veux savoir lequel parce que je veux y jouer. |
| mickmils Gros pixel ![]() Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui. Hors ligne | Ce qui m'insupporte dans la production japonaise actuelle (et je ne mets pas tout dans le meme sac, je m'éclate actuellement sur Yakuza 2 ), c'est la meme chose que beaucoup ici : c'est le "trop" du design. C'est Nomura qui fait son Nomura, ce sont les personnages gamins, les scénarios hyper clichés qui font se demander si les japonais n'ont pas completement abandonné l'idée de rechercher a être original de ce point de vue.
C'est très génant, parce que pour moi, ce probleme n'existe que depuis le début de cette génération. Et du coup j'en viens a me poser la question : le probleme est il dans l'ère du temps, ou est il ... technologique ? Je m'explique : les occidentaux ont, plus que les japonais, privilégié depuis des années une esthétique plus "réaliste" que les jeux japonais, alors que ces derniers sont empreints de culture manga, d'un style graphique bien reconnaissable, d'une culture bien spécifique. Avec la montée en puissance non seulement des puces graphiques, mais aussi des supports de stockage, les jeux occidentaux y gagnent : le monde réaliste est plus reconnaissable, les règles physiques mieux respectées... Oui mais... et les japonais? Le passage au tout HD, aux textures ultra fines, nous font mieux nous rendre compte de l'exubérance parfois excessive de personnages qui étaient auparavant en 32*16 pixels , ou modélisés avec 300 polygones. C'est comme si nous avions d'un seul coup une meilleure vue et que celle ci nous révelait d'un seul coup toute la laideur et l'exubérance irrationelle du monde. Attention, je ne dis pas que les trucs japonais ont toujours tous été moches et qu'ils avaient juste avant l'alibi de la technologie. Je dis juste qu'ils ont toujours eu une esthétique particulière, parfois ratée pour certains, et que dans le cas de ces ratés le "flou artistique pixelien" les aidait pas mal. Et ce problème ne s'applique pas qu'aux graphismes. Le gameplay jap next gen ne me pose aucun probleme, mais les autres aspects artistiques semblent souffrir également : la musique grandiloquente ultra prétentieuse et le souffle épique que l'on abuse passe moins bien avec du son 5.1 qu'avec des chiptunes, les scénarios ultra simplistes et stéréotypes sont moins compatibles avec des personnages qui n'ont jamais eu l'air tant humains et réels... Un cap technologique est en train de se franchir, et les japonais sont confrontrés a une forme étonnante d'uncanny valley, envahissant tout les aspects qu'ils maitrisaient jusqu'a présent. Une uncanny valley qui est graphique, mais pas seulement. Est ce ainsi un hasard si les jeux japonais semblent mieux passer sur DS? _________________ Retropudding : du rétrogaming en moins bien
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Ce que tu dis colle aux JRPG mais moins à tous les autres genres, non ?
Resident Evil, Silent Hill, Dead Rising, Mario Galaxy, Devil May Cry 4, No More Heroes... Il y a quoi en exemple hors RPG ? Le problème se pose aussi aux occidentaux, j'ai pas mal de mal avec la modélisation dans certains jeux, avec les gros bill aux nuques incroyables par exemple. Quand j'ai essayé la démo de Condemned j'ai eu un temps d'adaptation nécessaire pour les personnages qui ont une tête mi réaliste mi BD, et pas mal d'autres jeux essayés en démo. _________________
|
| IsKor Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Diablo 3 Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes Hors ligne | Excusez moi, je n'ai pas trop granche chose à dire, mis à part: Wild, j'ai été ébouriffé par le passage de Mass Effect que tu cites en spoiler.. C'est juste GRAND, et en plus, c'est totalement inédit dans un RPG j'ai l'impression.
|
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Kojima : "Je m'inquiète de ce que vont faire les développeurs occidentaux" ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)