| Auteur |
Final Fantasy V |
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2006-04-29 19:15
Coucou, c'est encore moi. Après avoir fini Final Fantasy 6, vous pensiez être débarrassés de moi. Eh bien non!
Comme j'ai adoré Final Fantasy 6 (ainsi que sa fin vraiment émouvante), j'ai décidé d'enchaîner le cinquième épisode de la série (je continuerai le 4 plus tard). J'ai fait une recherche, mais je n'ai pas vraiment trouvé de topic consacré à ce jeu (à part un qui ne me convenait pas vraiment). Ainsi, pour réparer cette injustice, je crée ce topic. Là je viens tout juste de battre le boss du temple de l'eau, donc j'en suis encore au début. Pour l'instant, ce jeu me plaît. Il aura peut-être du mal à battre Final Fantasy 6 dans mon estime, mais il peut s'en rapprocher.
Mais à force de fréquenter ce forum de fous, je suis en train de devenir accro à Final Fantasy. Vous faites chier, les gars: je suis en train de plonger.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2006-04-29 21:36
Aaah que cucu Rudolf !
Entre deux parties d' Oblivion et de Kotor 2, j'ai parfois envie d'oldschool. Aussi, me demande-je quoi choisir entre Final Fantasy III et V. Les deux ont beaucoup de similitudes, notemment au niveau des jobs. Le V n'a fait "que" améliorer le principe des jobs.
En comparant les deux, je préfère de loin le III d'ailleurs. Ce qui ne veux pas dire que le V est mauvais, non loin de là, mais comment dire... il est très prévisible et le scénario n'a que très peu de surprises. La difficulté est très mal réglée (la sirène est très difficile pour une première partie). En revanche, les personnages sont très attachants et l'humour est omniprésent.
J'ai hate de voir le remake sur GBA.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Milcham Gros pixel
 Score au grosquiz
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2006-04-29 22:37
En revanche, le 5 a pour lui une bande-son résolument excellente qui confère un vrai sentiment d'aventure au jeu...
Après avoir fait le 3 (par ailleurs pas plus archaïque que le 4, sinon l'inverse...) je me disais qu'il était probablement meilleur que le 5. Et plus équilibré, surtout.
Mais non, rien à faire, FFV garde un truc bien à lui, c'est à mes yeux le summum du "vieux" FF. Et le dernier du genre... J'adore
Et puis, un truc que je trouve dément avec ces vieux FF c'est leur ambiance : c'est pas de l'heroic fantasy, c'est du fantasme de gosse, du Peter Pan. FFV avec ses pirates, dans le genre, est énorme.
Bref, amuse-toi bien Rudolf, il y a de quoi. La seule chose c'est de passer outre la difficulté mal équilibrée à certains moments.
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-04-29 23:00
Citation : La difficulté est très mal réglée (la sirène est très difficile pour une première partie).
Ah, tu veux dire le boss que j'ai battu du premier coup? Et pourtant je suis plutôt débutant en RPG.  Moi j'ai trouvé ce combat original. Un coup elle est sensible aux attaques directes, un coup elle est sensible à la magie et surtout aux sorts de soin puisqu'elle devient undead par intermittence. Non, en fait j'ai eu un peu plus de mal avec le boss du temple de l'eau. Mais ce combat est devenu plus simple quand j'ai compris qu'il fallait mettre les magiciens en retrait afin qu'ils ne subissent pas trop de dégâts, et les guerriers en avant (j'ai quand même mis Faris en retrait car ce personnage subissait trop de dégâts autrement). Non, pour l'instant, la difficulté ne me pose pas trop de problèmes. Je verrai par la suite.
Citation : Mais non, rien à faire, FFV garde un truc bien à lui, c'est à mes yeux le summum du "vieux" FF. Et le dernier du genre... J'adore 
C'est vrai que le 5 a un statut intéressant car il est le dernier FF "classique". Le 6, en revanche, est plus, comment dire, révolutionnaire (et surtout génial). N'empêche, Final Fantasy 6 est un des plus beaux retournements de veste que j'ai connus.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
emilealpi Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 16, 2004 Messages : 262 De : Juste au dessus ^__^
Hors ligne | Posté le: 2006-04-29 23:42
yes, le 5ème opus bénéficie à mon sens de la meilleure bande son de toute la série (je veux pas créer de polémique  ).
Il est dur, inégal et un peu répétitif, mais le système de jeu est TE RRI BLE ! LE faible nombre de persos est largement compensé par les Jobs.
Faudra que je m'y remette un jour.
|
Blackorchid Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2006-04-29 23:55
Moi aussi il faut que je m'y mette.
Je le possède depuis 5 ans et je crois que je n'ai même pas encore retiré l'emballage
Je connais juste sa bande son (merci les OST) et c'est vrai qu'elle est excellente.
_________________ Jeux vidéo et débats...
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2006-04-30 08:55
Je ne suis pas aussi branché Final Fantasy que vous autres, mais le 5 est, de loin, l'épisode qui m'a laissé les meilleurs souvenirs - son système de jobs ouvre des perspectives stratégiques fabuleuses, son univers ne tombe pas dans le trip techno-industriel *agaçant* des épisodes suivants, ses musiques sont à tomber à la renverse. Il y a bien quelques autres points que j'ai trouvé marquants, mais je risquerais bien de balancer d'énormes spoilers - je me tairai donc.
Profites-en bien, Rudolf.
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9176 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2006-04-30 10:23
J'ai decouvert FF V des annees apres le VI, et j'avais peur d'etre un peu decu a cause de la "parfaitibilite" du premier. Et bien pas du tout. Meme si je prefere le VI, le V est pas loin derriere. Certes, graphiquement il est nettement moins beau. Assez minimaliste meme. Mais le reste, y a rien a redire, a commencer par les sublimes musiques.
Par contre, c'est vrai qu'il est dur... Pas en permanence mais certains Boss sont VRAIMENT hard (je pense a Omega en particulier... plus dur que le Boss final).
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX
Inscrit : Jun 25, 2004 Messages : 748 De : Suisse
Hors ligne | Posté le: 2006-04-30 10:58
Ouaip, Final Fantasy V a beaucoup de charme ! J'aime beaucoup le système de job, même s'il donne des frissons tant il laisse de possibilités. Après, il est vrai que sa difficulté est en dent de scie, surtout si on est un peu curieux d'essayer des classes un peu originales. Faudrait que je le recommence (et que je le finisse !), celui-là.
J'ai tout de même tendance à lui préférer le 4ème opus, peut-être pour son ambiance. La rédemption de Cecil, les nombreux sacrifices de persos, la bande son envoutante... Une grande fresque épique !
|
Minimage Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0005320
pts.
Joue à trop de trucs pour détailler
Inscrit : Apr 19, 2003 Messages : 279 De : Amiens
Hors ligne | Posté le: 2006-04-30 12:07
Tout a été dit: FF5 est un très bon jeu malgré sa difficulté un poil mal gérée (et vraiment gigantesque par moment, j'ai quelques souvenirs de combat qui m'en en fait baver des ronds de chapeau).
Je trouve Erhynn un peu dur avec le scénar, y a quand même quelques moments bien marquants que je ne révèlerai pas ici par égard pour ceux qui ne l'ont pas fini...
C'est sûr que sur le plan graphique, il ne transcende pas vraiment les capacités de la machine (FF6 est infiniment plus beau) mais il se laisse quand même regarder. Le système de job est aussi très intéressant même si certain d'entre eux sont franchement à ch... et d'autres surpuissants. Le simple fait de vouloir obtenir une compétence particulière peut aussi pousser à maîtriser un job qui ne présente par ailleurs que peu d'intérêt.
Quoi qu'il en soit, bon jeu et profites-en bien, c'est l'un des meilleurs crus de la saga à mon avis.
|
Milcham Gros pixel
 Score au grosquiz
0000342
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-04-30 12:14
Non, mais l'histoire en elle-même est assez naze, c'est vrai. Sauf qu'elle est conçue de façon à ce qu'on puisse explorer un max d'endroits différents et originaux, et de ce côté ça assure. Que ce soit...
(SPOIL pour Rudolf)
la bibliothèque, certaines ruines, le château qui s'effondre, les tours jumelles, le village moogle... y'a du génie là-dessous, j'vous dis !
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-04-30 15:14
Eh bien, je vois que vous parlez tous de la difficulté irrégulière du jeu. Je n'ai pas avancé aujourd'hui, mais pour l'instant je ne trouve pas le jeu très dur contrairement au 4. Pourtant j'ai joué au 4 dans sa version "édulcorée" (je n'imagine pas ce que ça donne en japonais), mais je le trouve un peu dur. J'en bavais à chaque donjon et les boss me posaient souvent des problèmes. Vraiment les combats sont durs selon moi, y compris les combats "normaux" qui me posent plus de problèmes que les boss. C'est un peu lourd à force. C'est même à cause de ça que j'ai arrêté ce jeu car la difficulté me posait vraiment problème, et ce dès le début. Pour le moment, le 5 ne me pose aucun problème et je prends plaisir à y jouer. Je verrai par la suite.
Citation : C'est sûr que sur le plan graphique, il ne transcende pas vraiment les capacités de la machine (FF6 est infiniment plus beau) mais il se laisse quand même regarder.
Je trouve que les graphismes sont agréables à regarder, en tout cas beaucoup plus agréables que le 4 qui est un peu limite question graphismes. Ils ont un charme particulier. Et en effet, les musiques sont plutôt réussies, du moins aucune ne m'a cassé les oreilles contrairement à une musique que j'ai trouvée inaudible dans Final Fantasy 4 (c'est celle qu'on entend dans les villages, je suis obligé de couper le son à ce moment-là). Bref je suis bien parti pour aimer Final Fantasy 5.
|
Milcham Gros pixel
 Score au grosquiz
0000342
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-04-30 17:31
Deux choses.
- Irrégulière ne veut pas dire systématiquement difficile. Tu verras en avançant, il t'arrivera de tomber sur un ou deux bosses ultra forts, qui risquent de te demander de longues séances de job/level up. Un ou deux.
- Le FFIV original n'est pas beaucoup plus difficile que le Easy Type, en réalité. Du coup, mieux vaut le faire en version originale retraduite (avec la censure supprimée) pour la PSX. Bien sûr y'a les temps de chargement, mais ils sont moins lourds que pour d'autres.
Perso FFIV est l'un de ceux que j'aime le moins, mais la plupart des joueurs l'adorent. Essaye de t'accrocher, le jeu réserve quelques surprises agréables.
... quand tu auras fini FFV.
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-04-30 17:55
Citation : - Le FFIV original n'est pas beaucoup plus difficile que le Easy Type, en réalité. Du coup, mieux vaut le faire en version originale retraduite (avec la censure supprimée) pour la PSX. Bien sûr y'a les temps de chargement, mais ils sont moins lourds que pour d'autres.
Ah bon, Final Fantasy 4 a été censuré? Pas possible?  Qu'est-ce qu'il y avait? du sang, du sexe? Attends, ne me dis pas que des personnages se faisaient des bisous. Si c'est ça, c'est très choquant.
Sinon, je jouais sur PSX et contrairement au 5 et au 6, les combats du 4 se font sans aucun temps (ou presque) de chargement: c'était quasi-instantané. En revanche, la sauvegarde est longue contrairement au 5 et au 6: il faut au moins quarante secondes.
Par contre, en lisant ton post, tu m'as mis le doute: je pensais que la version PSX était la version Easy Type. Si ce n'est pas la version Easy Type, je comprends mieux pourquoi j'ai du mal avec ce jeu. Quelqu'un pourrait-il confirmer?
Citation : Perso FFIV est l'un de ceux que j'aime le moins, mais la plupart des joueurs l'adorent. Essaye de t'accrocher, le jeu réserve quelques surprises agréables.
... quand tu auras fini FFV  .
Oui, j'y compte bien. Je m'occupe d'abord du 5. De toutes façons, j'ai décidé de ne plus acheter de jeux tant que je n'aurai pas terminé mes quatre jeux en cours. Je n'ai pas envie de me retrouver avec une montagne de jeux entamés, pour finalement être blasé du jeu video.
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-05-05 18:25
Bon, allez, première difficulté.  Je n'arrive pas à battre le boss liquidflame à l'intérieur du bateau. Bien évidemment, il est sensible à Ice. Quand il se transforme en tourbillon, il se régénère, donc il vaut mieux l'attaquer. Le problème, c'est quand il prend la forme d'une main. A ce moment-là, la magie ne lui fait rien du tout, donc il faut l'attaquer directement. Mais si on l'attaque physiquement, il fait une contre-attaque mortelle sur un de mes persos: fire 2. Comment faire pour y remédier à part monter mon niveau?
PS: Par moment, il fait magneto sur un de mes persos, mais je ne sais pas du tout ce que ça signifie.
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-05-06 00:14
Bon, j'ai réessayé, mais je suis toujours bloqué au même endroit. Je n'arrive pas à battre ce boss. A chaque fois qu'il me fait fire 2, un de mes persos meurt. En plus l'attaque Ice lui fait à peine 150 points de dégâts. Y a-t-il une méthode particulière pour le battre? Si ce n'est pas le cas, je serais bien obligé d'augmenter mon niveau.
|
Milcham Gros pixel
 Score au grosquiz
0000342
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-05-06 00:25
Tu dois pouvoir trouver Ice 2, et des Ice Rods à équiper à des mystic knights.
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-05-06 10:52
Bon, ça y est. Hier soir je lui ai réglé son compte. En fait je suis bête car j'ai oublié de passer à la boutique de magie avant d'affronter ce boss. J'en ai profité pour m'acheter Ice 2, Fire 2, Bolt 2, Cure 2 et Raise. Grâce à Ice 2, le combat est devenu plus simple car il reçoit bien plus de dégâts. En revanche, j'ai été obligé de sacrifier l'un de mes persos quand le boss s'est transformé en main. J'en profite pour avertir ceux qui ne connaissent pas le jeu. Quand on a battu Liquidflame, il vaut mieux revenir en arrière et sauvegarder, je n'en dis pas plus.
Sinon, j'ai avancé un peu plus et j'ai fini la bibliothèque. Je confirme: elle vaut le coup d'oeil. Les ennemis qu'on rencontre sont pour le moins originaux, j'avoue avoir été (agréablement) surpris.
Pour l'instant ce jeu me plaît beaucoup. Il y a une chouette ambiance là-dedans.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5327
Hors ligne | Posté le: 2006-05-09 18:54
Je m'étais justement fait le V (en ému) il y a de cela quelques années, c'était quasiment mon 1er RPG et je connais encore très peu le genre.
Avec du recul, je dois dire qu'il m'a assez plu.
Les graphismes sont en effet assez minimalistes mais il y a plein de lieux à explorer, des passages secrets, les musiques sont excellentes, l'histoire sympatoche...que demander de plus
Par contre j'ai pas mal levelé, allant jusqu'à utiliser la touche "accéléré" de l'émulateur car ça devenait trop rébarbatif pour moi. J'ai le même sentiment dans DQ VIII, l'envie d'accélérer dans les combats, les secondes entre chaque animation finissant par devenir de longues minutes, à faire toujours la même chose. Mais je m'égare.
Pour revenir à FFV, certains boss m'ont vraiment lourdé, je me rappelle entre autres d'une main de flamme particulièrement balèze.
En revanche contrairement au Dragon Quest VIII auquel je suis en train de jouer, les points de sauvegarde sont moins sadiques, si ma mémoire est bonne il y en a systématiquement avant les boss.
Omega c'est bien le boss qui est une espèce de robot?
Je me rappelle de 3 "boss annexes" que je n'ai *jamais* pu tuer, alors que j'avais quand même pas mal levelé :
-une tortue cachée dans un coffre dans un souterrain (si ma mémoire est bonne c'était un passage secret)
-un "monstre clown". La musique de ce combat était différente (musique de cirque)
-un dragon nommé Hiryu qui se trouvait, je crois, dans un coffre juste avant de battre le grand méchant.
Quelqu'un a-t-il déjà réussi à se les faire?
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9176 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2006-05-10 01:33
Oui, Omega c'est le robot. J'ai tue tous les Boss mais j'etais level 85 au moins...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|