Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Jika
Pixel planétaire
Je regrette le temps où la Sonic Team pouvait faire des jeux originaux comme Billy Hatcher, Samba de Amigo ou Chu Chu Rocket! []

Laurent
Commissaire apolitique
Sur Billy Hatcher j'ai déjà tapé de longs posts dans ce topic et dans celui que Rudolf mentionne. Les deux idées principale en étaient :
- C'est un super jeu de plate-forme, un des meilleurs de la génération précédente de consoles, malgré toute une batterie de défauts divers.
- Il ne faut surtout pas croire que c'est un petit jeu pour les gosses qui se termine vite. Je reformule : il ne faut surtout pas croire ce qu'en ont dit tous les tests (même dans le célèbre et surestimé Gaming). C'est un jeu long et difficile, quasi-impossible à terminer à 100%.

Une autre remarque pour MTF : l'OST, quand on l'aborde dans son ensemble, est assez géniale. Je te conseille vraiment de perséverer, même s'il doit être moins facile qu'à l'époque d'accepter les graphismes souvent assez laids de ce jeu (un peu le même phénomène qu'avec les jeux N64, mais décalé de quelques années). []

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
Il existe un topic Billy Hatcher (pas encore touché au jeu bien que je l'aie acheté pas cher il y a trois ou quatre ans):

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=5667&forum=3 []

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Oui ca vaut le coup, le jeu devient un peu difficile par la suite, mais il est vraiment excellent, un très très bon jeu de plateforme.
[]

MTF
Modérateur groovy
Je profite pour polluer un peu ton Blog, Laurent, j'espère que tu ne m'en voudras pas, car j'ai découvert un petit jeu sur Game Cube : Billy Hatcher & the Giant Egg. Un jeu de Sega développé pour le GameCube sorti en 2003, du créateur de Sonic, j'ai nommé Yuji Naka.



Je ne m'attarderai guère sur le scénario, bien que celui-ci est assez barré... Retenez votre souffle : sur une île, des corbeaux ont provoqué une obscurité totale et enfermé des sages poulets, maîtres du soleil, dans des œufs en or. Ils demandent alors à Billy de les secourir grâce à un costume de poulet millénaire.

Vous pouvez respirer.

Le jeu s'annonce comme un jeu de plates-formes en 3 dimensions, proche dans l'esprit d'un Sonic Adventure 2. On retrouve la patte de la Sonic Team, des personnages tout en rondeur, et l'on explore des mondes semi-ouverts avec plusieurs chemins de possibles. Tout comme dans SA2, chaque monde possède plusieurs objectifs qu'il faut compléter pour l'achever : vaincre un boss, trouver un objet, etc.

Mais c'est surtout au niveau du gameplay que les choses deviennent plus intéressantes. Le jeu fonctionne entièrement sur le principe des œufs.

-- Tout d'abord, c'est l'unique moyen de tuer les ennemis. Billy récupère un œuf, et le fait rouler devant lui pour écraser les ennemis. Il peut aussi le lancer d'un coup de pied rageur pour vaincre les adversaires à distance, l'œuf lui revenant. Si Billy possède des points de vie, l'œuf possède également des résistances et peut se fendre s'il prend des chocs. Au bout de quelques coups, et c'est un œuf au plat.
-- Ensuite, l'œuf permet à Billy d'effectuer des sauts rebondissants, d'emprunter des sortes de tremplins et des rails pour progresser. Pour parler brièvement, il faut toujours avec un œuf avec soi.

Mais l'idée de la Sonic Team se situe encore ailleurs. En effet, Billy peut faire grandir son œuf en ramassant de la nourriture située dans des bulles au sein des décors. Si cela est utile pour faire plus de dégâts, et s'il est rigolo de voir Billy resté accroché à l'œuf alors qu'il dévale des pentes comme dans un cartoon de Beep-Beep et Coyote (franchement, je pourrai faire ça toute la journée ), l'essentiel est de lui faire avaler suffisamment de nourriture pour le faire éclore. À ce moment-là, une créature sort de l'œuf et vous pouvez déclencher son pouvoir. Il y a plus d'une cinquantaine : ils vous rendent invisibles, vous font maîtriser les éléments, vous redonnent de la vie... Une riche idée.

Je n'y ai joué qu'une petite heure, et je ne peux dire que ceci : le jeu est très correct graphiquement, les contrôles répondent bien même s'il y a quelques petits problèmes de caméra et quelques bugs de ci, de là, et il est globalement facile à ce que j'en ai vu. Mais cela se destine à des enfants, donc cela ne me surprend pas.

Non, mes plus gros reproches viendraient de l'environnement sonore... Les cris de coqs et de poulets ne sont pas réputés pour leur harmonie... et ce jeu donne raison à la maxime populaire. Quant à la musique, de ce que j'en ai entendu jusqu'à présent, je la trouve insipide et même assez énervante.

Bref, un jeu très particulier, avec un gameplay très, très particulier. Intéressant, mais ce que j'en ai vu ne me pousse pas spécialement à continuer... Ceux qui l'ont fait, est-ce que cela vaut le coup de persévérer ?


dante2002
Déterreur de topics

spacecowboy
Gros pixel
J’avais lu avec grand intérêt le passage sur Twilight Princess dans ce Groblog. Je viens moi-même de finir le jeu en 55 heures et mon souvenir est encore bien frais. C’est tout simplement le premier Zelda que je finis et je n’ai pas du tout été déçu du voyage. N’étant pas un habitué de la série, je n’ai pas été ennuyé par les redites que vous évoquez. En réalité, Twilight Princess me laisse globalement l’impression d’un jeu extrêmement bien fini, qui m’a parfois demandé juste ce qu’il faut de réflexion pour ne pas me bloquer trop longtemps, mais qui ne m’a posé aucun problème au niveau de l’action.

Les ennemis de base sont en effet particulièrement vulnérables. Rares sont ceux qui réussissent à esquiver les coups d’épée. C’est dommage, car les combats contre les adversaires plus coriaces donnent lieu à des joutes bien plus intenses, où l’on s’amuse à utiliser les bottes apprises et à tournoyer autour de l’ennemi pour ouvrir sa garde. Les combats contre les chevaliers sont très amusants dans ce sens. Dommage qu’ils sont si peu nombreux.

Les boss m’ont aussi quelque peu déçu. Finalement, les battre se résume à découvrir leur point faible. Dès qu’on l’a trouvé, il devient très facile de détruire le boss. Ca ne me dérange pas de devoir rechercher ce point faible, que du contraire, mais j’aurais voulu que l’exécution de l’action nécessaire soit plus difficile. J’aurais préféré un combat en deux temps : 1) j’ai compris ce que je dois faire ; 2) ça ne va pas être de la tarte de faire ce que j’ai en tête. Or, le combat n’est qu’une formalité lorsque l’on a compris le truc. La seule exception est peut-être le boss du niveau dans les nuages, où l’on doit quand même se déplacer rapidement pour éviter ses attaques et l’attaquer dans le dos. Malgré cette facilité, j’ai beaucoup aimé la mise en scène de ces combats, souvent impressionnante et annonciatrice d’une bataille épique.

De plus, comme certains d’entre vous, je regrette le fait de devoir enchaîner les donjons à un certain niveau de l’histoire. Après avoir terminé un donjon, j’aimais bien l’idée de revenir dans mon village ou à Cocorico, où je me suis souvent surpris à siffloter la petite musique entêtante. Malheureusement, je ne l’ai plus tellement fait par la suite après m’être rendu compte que cela n’avait pas beaucoup d’intérêt. Les discussions avec les personnages se limitent souvent aux mêmes répliques (du style « Comment vont les enfants ? ») et m’ont découragé de prendre un peu de repos dans les zones pacifiées. De plus, il ne sert pas à grand-chose d’acheter des objets dans les magasins, vu que les pots sont remplis desdits objets une fois qu’ils deviennent indispensables à la poursuite de l’aventure. Hormis pour le côté contemplatif et zen, les phases de calme ne sont donc pas satisfaisantes.

Néanmoins, bien que l’enchaînement des donjons m’ait parfois frustré, j’ai pris beaucoup de plaisir à les parcourir, ces fameux donjons. Contrairement à des critiques lues sur ce Groblog, je me suis beaucoup amusé avec le principe « un objet pour un donjon ». Cela m’a donné la sensation que le gameplay prenait de l’ampleur à chaque donjon et que les possibilités étaient de plus en plus étendues. C’est un peu comme si Link gagnait des compétences au fur et à mesure. Je sais que c’est le principe de base des Zelda, mais ça m’a bien plu et je n’aurais pas échangé cette structure contre un système permettant au joueur d’utiliser plusieurs techniques différentes pour aboutir à la fin. Même chose pour les boss qui imposent d’adopter une technique particulière que permet justement l’objet récemment acquis. OK, ce n’est pas un déroulement réaliste, mais on ne demande pas à un tel jeu d’être réaliste.

Ensuite, durant toute ma partie, j’ai trouvé que l’utilisation des objets était bien pensée et donnait lieu à des structures de donjon toujours plus élaborées. Voilà un grappin : on peut supprimer certains chemins, vu que le joueur peut maintenant s’accrocher. Voilà un double grappin : on peut maintenant faire voler en éclats la structure en la rendant verticale et vertigineuse. Tout cela est très bien mis en valeur dans le jeu, même si j’aurais voulu avoir plus de confort pour sélectionner les objets. Un bouton en plus sur la manette Gamecube, et l’on aurait pu avoir une sorte de roue des pouvoirs comme dans Mass effect.

Par contre, au niveau du confort, la présence de Baba est une bénédiction dans les donjons. L’une de mes réticences vis-à-vis des Zelda et des jeux de ce genre, concerne le fait de me sentir bloqué à un endroit et de devoir arriver au bout de cet endroit pour pouvoir sauvegarder. Cela a souvent pour effet de m’énerver profondément, ce qui m’empêche de réfléchir correctement et de voir les évidences. Résultat : j’arrête définitivement le jeu en question. J’ai enfin pu me sortir de ce cercle vicieux grâce à Baba. Avec lui, plus de stress dans les donjons, d’où une analyse plus calme des énigmes et un plus grand plaisir de jeu. Bref, merci Baba, je n’aurais jamais fini le jeu sans toi.
Par ailleurs, je conçois que certaines limitations (la taille de la bourse, le nombre de flèches limité, etc.) peuvent agacer. Toutefois, ces limitations prennent un sens quand elles sont levées. J’ai littéralement poussé un cri de joie quand j’ai reçu la bourse plus grande. Je me suis alors rendu compte que le concept de frustration marchait bien chez moi. Idem pour le grappin que l’on regrette de ne pas pouvoir utiliser comme on le souhaite, jusqu’à l’apparition du double grappin qui ouvre tout un espace et qui donne l’impression d’aller où on veut. Cette sensation de libération est très plaisante.

J’en finirai en parlant du loup dont je n’attendais pas grand-chose. Pourtant, les phases en loup font partie des moments que j’ai le plus appréciés. Toutes ces phases ont une poésie bien à elles et contribuent avec brio à apporter de la variété. Et puis - tant que je parle de poésie – j’ai adoré le personnage de Midona. J’ai été très surpris de découvrir ce personnage complexe. Dès son apparition, on pressent qu’elle traîne un lourd passé et qu’elle pourrait bien se servir de nous. C’est en tout cas un très bon personnage de jeu vidéo.

J’ai donc passé un excellent moment avec Zelda Twilight princess. Pour un nouveau venu dans la série, je pense que c’est l’épisode idéal. Dès lors, j’ai plutôt envie d’attendre le prochain plutôt que de me plonger dans un ancien épisode qui sera peut-être moins abouti ou moins accessible. Enfin, plus je parle de ce jeu, plus je me dis que j’aimerais bien parler de telle ou telle autre chose aussi. Je vais arrêter ici pour ne pas être rasoir, mais je me rends compte maintenant que la densité de ce jeu est exceptionnelle. Évidemment, il profite sans doute de ses prédécesseurs, mais le résultat final est clairement ébouriffant pour un non-initié.

PS : Je n’ai pas trouvé de sujet spécifique à ce jeu. Voilà pourquoi je poste mon message sur ce Groblog où il y avait déjà eu une longue discussion sur Twilight Princess.
[]

Mike the freeman
Pixel monstrueux
Super Paper Mario est un trip.
J'ai vu beaucoup de critiques ça et là et bien que j'ai assez apprécié le jeu, je trouve qu'aucune n'était injustifiée.
Mais quand on rentre dedans et qu'on s'investit un minium pour ne pas y jouer de façon trop fragmentée, il est vraiment très plaisant.
Sa replay value par contre est inversement proportionnelle au niveau de souvenir qu'on a du titre, ce n'est pas un jeu qu'on refait souvent.
Peut-être dans 10/20 ans quand on ne s'en rappelle plus du tout. []

tof-1984
Pixel imposant
Le Mario Kart, j'y ai énormément, énormément joué pendant longtemps, autant online qu'en solo (en time attack), un peu moins en multi local. Le pilotage est très fin, la réalisation tient la route, c'est effectivement complet et peaufiné... et surtout il est vraiment fun. Le seul reproche que j'ai à lui faire avec le recul, ou quand je le relance de temps en temps, c'est que les circuits sont un peu inégaux, certains me gonflent même.

Paper Mario, il est plein de promesses au début mais, comme chapopeye, j'ai trouvé qu'il s'essoufflait vraiment très vite, il ne creuse pas du tout ses bonnes idées de départ. Les dialogues restent sympas tout le long, mais le jeu en lui même stagne. Mais il a des amateurs...

Sinon Laurent, y'a pas que Mario dans la Wii . Bon, même si comme d'habitude, tous les Mario font partie des tout meilleurs jeux de la console...

chatpopeye
Camarade grospixelien
Maintenant que tu as Mario Kart Wii, il faut que tu nous donnes ton code ami, qu'on puisse se faire une session en ligne un de ces soirs. C'est le jeu auquel j'ai le plus joué de tous mes jeux Wii, et je ne m'en lasse vraiment pas. C'est pour moi l'opus Mario Kart le plus abouti.

Tu m'as l'air de faire preuve d'un réel enthousiasme pour Super Paper Mario. J'ai moi aussi été très emballé au début, mais j'ai senti la lassitude me gagner vers les 2/3 du jeu. D'ailleurs, je ne l'ai pas fini, je reste bloqué depuis...2 ans sur le boss de fin. IL faut dire que je dois me taper 20 minutes de dialogues divers et variés entre ma sauvegarde et l'arrivée au boss. Cela dit, c'est un super jeu, bourré d'idées, et en écrivant cela, beaucoup de passages et de bons souvenirs me reviennent en mémoire. Mais au bout d'un moment, trop de répétitions, de dialogues qui cassent le rythme.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)