Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2017-01-03 22:51, Sebinjapan a écrit :
je pense qu'il est encore moins puissant qu'un Raspberry Pi

La vache, c'est un Pentium II ou III, ou bien ? (bon après, quels que soient les perfs, en rapport perfs/consommation ça sera forcément minable par rapport à un RPi)

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Merci pour vos réponses.

Le PC va être dégagé (ou alors comme suggéré par PV, je vais le récupérer pour en faire autre chose sous Linux, mais il est vieux et je pense qu'il est encore moins puissant qu'un Raspberry Pi), et mon père veut juste récupérer les photos. Dans le doute, et comme son XP ne tourne pas rond, j'ai voulu scanner les photos en question avant de les récupérer.

@Niloc : non, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre un antivirus sous Ubuntu. En tout cas, j'ai un vieux eeePC que j'utilise depuis les lustres sous Lubuntu, il est "à poil", et j'ai jamais eu de saloperies avec. Encore une fois, mon but était d'installer un AV sous Ubuntu pour scanner une partition Windows.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
En théorie tu peux veroler tout en n'importe quoi.

En pratique je comprend pas comment tu peux en coller un dans un jpg. Parait que ca existe, mais à part si tu actives les miniatures ou les apercu de windows je vois pas comment ca peut infecter un systeme...
Ou alors c'est un exe déguisé en jpg

Youpla
Pixel monstrueux
Pour revenir à la question de Seb, quelqu'un a déjà été confronté à des virus dans des images ? Je ne savais même pas que ça existait.
A mon avis ça date de l'époque windows 95/98 et j'ai dans l'idée que les systèmes modernes sont complétement immunisés contre ça.

Youpla
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2017-01-02 09:29, Niloc-Nomis a écrit :
Il faut lettre un antivirus sous ubuntu?

La faible popularité et la sécurité améliorée des systèmes linux font que la problématique des Virus est bien moins présente que sur les systèmes MicroDaube. Si tu es le seul à posséder le mot de passe administrateur de ta machine, et que tu ne fais qu'installer des package des dépôts officiels, alors tu peux t'en passer.

Citation :

Et mon smartphone?

Concernant Android, aux dernières nouvelles, le google play store est une vraie passoire. J'ai déja vu un malware rester sur le site pendant des semaines.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Il faut lettre un antivirus sous ubuntu?
Et mon smartphone?

inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille
La base de clamav a l'air d'être mis régulièrement à jour mais c'est un antivirus qui détecte plutôt les emails infectés par des saletés windows (pour ne pas que les copains linux infectent les copains windows).

Les malwares/virus infectent plutôt les fichiers systèmes (sauf cryptolocker and co mais c'est une autre histoire) dont pas étonnant qu'il ne trouve rien si tu scannes que les photos.

Pour le backup, le plus important c'est de sauvegarder uniquement les fichiers avec extensions connues (jpg, png etc) et uniquement celles-là (pas de copie globales de répertoires et sous-répertoires).
Ensuite, en étant toujours sous Ubuntu, formater un support de stockage dans un filesystem windows (fat32, ntfs etc) et copier les media à sauvegarder dessus. Ensuite on peut installer un Windows et rebalancer les fichiers dessus (avec un petit a/v à jour).

Sinon comme le dit RainMakeR, pas mal de société éditrices d'a/v proposent des live cd pour scanner des saletés.

En aparté, XP n'est plus supporté. Si la bécane n'a pas les specs pour un meilleur Windows, virer XP pour garder Ubuntu en OS principal serait plutôt mon conseil même si l'utilisateur est un Windows addict.


@petitevielle : pas mal tes posts sur nextinpact concernant le sujet de la fin de vie de W7

petitevieille
Grossier personnage
Aucune idée pour clamav.
Mais ne jette pas ce PC encore fonctionnel ! Certes, l'OS d'origine est carbonisé, mais le même matos avec un nunux restera fringant !
Il pourrait même servir à une mamecab. C'est quoi la config ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Perso quand j'ai un doute j'utilise un cd qu'un collegue m'a fait au boulot.

Y'a kaspersky dessus avec un linux. Comme ca j'ai un antivirus avec en plus un moyen de recopier mes données. C'est comme ca que j'ai recupéré mes datas suite à ce putain de ransomware.

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Est-ce que Clamav est encore un moyen fiable de rechercher des virus sur une partition Windows à partir de Linux ?

Concrètement :
Le PC de mon père (un vieux machin de supermarché sous XP) se meurt. Le Windows (XP donc) est complètement à la ramasse, j'arrive rien à en faire, même pas installer un antivirus ou anti malware.
Avant de l'envoyer à la casse, je veux faire un backup de ses photos, mais je voudrais être sur que je n'embarque pas une saloperie avec.
J'ai donc installé Ubuntu en dual boot sur son PC.
J'ai installé Clamav, et l'ai mis à jour (sudo freshclam). J'ai scanné les photos et il n'a trouvé aucune menace.
On est bon ou Clamav n'est pas/plus fiable ?




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)